concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eve-lyse
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 02 mai 2007 21:44
Localisation : Dijon

Message par eve-lyse »

un petit peu tard, mais c'est pas grave, la culture générale de Dijon:

1: "Du bon usage des seniors" article du Monde->
La campagne de pub en faveur des seniors n'est qu'élément d'un vaste plan de 31 mesures pour l'emploi des seniors présenté le 6 juin par Jean Louis Borloo. Il institue un CDD senior de 18 mois renouvelable pour les demandeurs d'emploi de 57 an et plus (décret du 29 aout) et la supression de la contribution Delalande que devaient verser les entreprises licenciant un salarié de 50 ans ou plus. Il vise aussi à faire évoluer les mentalités et l'image des seniors, avec non seulement des campagnes de communication mais la diffusion des bonnes pratiques mises en route par certaines entreprises. Pour favoriser le maintien ou la retour a l'emploi, il prévoit egalement un "quota de places pour les seniors" dans les bilans de compétences et le développement pour eux des outils de formation (validation de acquis, DIF-droit individuel a la formation-, mise en place de parcours qualifiants pour les plus de 45 ans). Il devrai également inciter les entreprises
à améliorer les conditions de travail et encourager de nouvelles formes d'emploi (groupements d'employeurs, partage salarial).
Que pensez vous de ces propositions en faveurs des seniors?


2:"Emballages: demain ca ira mieux?"art. de revue Sat'Info->
Les emballages: on en veut moins? C'est possible...Si la réduction de la quantité d'emballage est indiscutablement la premiere mesure a prendre, il est pour le moins interressant de se soucier de ce que deviendront ceux qui subsisteront de tte maniere.Quelles sont les contraintes? Elles sont simples: il faut que les emballages soient pratiques et pas trop chers. Accessoirement, il est necessaire de trouver des fournisseur qui en proposent...Pour agir le plus largement possible, il me semble raisonnable d'avoir une approche assez légère dans un premier temps, avec des criteres globaux concernant tous les produits. Puis d'affiner, selon les les filieres, pour arriver a optimiser le rapport "contenu/contenant". L'exemple a ne pas suivre, c'est celui des dosettes a café! Les industriels donnent pratiquement la machine a expresso et se rattrapent en vendant des recharges dans lesquellesil y a presque plus d'emballage que de café. Cela multiplie par 7 le poids de l'emballage par rapport au prix du café lorsqu'il est présenté en sachet de 250 grammes.
En donnant quelques exemples, quels sont les changements à envisager pour régler un tel problème?

3:"Pudeur" art. de Phosphore->
Elle se fait discrete a la une des magasines. Le silence lui va bien et elle deteste l'étalage. C'est que la dire ou la citer, c'est deja la tromper. Un regard qui se detourne, une rougeur qui monte aux joues...La pudeur est une grande pudique. Etrangement, elle traine derriere elle comme une odeur de naphtaline? Pas facile de ne pas paraitre ringard dans une société ou tout se dit, tout sse montre, s'exhibe. Allumez votre poste et tout, tout, vous saurez tout... PLaisirs ou malheurs, echecsou succès, peu importe pourvu que l'on se raconte. En suivant cette logique, a trop proner la pudeur, on s'interdirait spontanéité, liberté et fraicheur. Car dans l'esprit de beaucoup, la pudeur est synonyme d'inhibition. Ou alors honte d'une tare cachée. Pudique donc coincé? Non! Pendant longtemps, la pudeur était un signe de retenue et de decence, donc une vertu encouragée pour controler les debordement emotionnels et sensuels.
La pudeur a-t-elle désertée notre société?

4:"Pénurie d'eau dans le monde" art. de Libération->
Un habitant sur 3 souffre de penurie d'eau dans le monde. Et cette situation est essentiellement liée a une mauvaise gestion des ressources, c'est a dire de causes humaines et non naturelles. C'est ce qui ressort d'une etude publiée a l'occasion de la semaine mondiale de l'eau qui demarre aujourd'hui a Stockholm, en suede, avec des expertsvenus du monde entier. Pour que le planete ne soit pas confrontée a de graves penuries d'ici 50 ans, il y a donc urgences a agir. David Molden qui a dirigé cette etude pour l'institut international de gestion des ressources. L'acroissement des surfaces irriguées provoque la baisse des nappes phréatiques et l'assechement des rivieres, epuisant les ressources necessaires a une population qui ne cesse de croitre.
Selon vous, quelles causes humaines entrainent cette pénurie d'eau? Argumentez vos réponses.

5:"Nous, les travailleurs pauvres" art. du Monde->
Ils survivent.Grace a quelques heures de travaill, d'un bout d'allocation, d'un salaire trop maigre. On les appelle pudiquement les travailleures pauvres. " On a de la chance disent-ils; il ya bien pire que nous; il y a des gens qui n'ont rien." mais dans leur vie fragilisées,'un incident suffit pour basculer. Une facture imprévue, un avis de la caisse d'allocations familiales, une amende... Avec son salaire, M.Lewile nourrit 5 personnes, paie les factures d'eau (36euros), de gaz et d'electricité (110 euros), les pleins de gasoil (plus de 250 euros) pour ses 600 km de trajet quotidien, et 120 euros de lait en poudre et de couches pour sa petite fille de 4 mois!; L'aide personnalisée au logement(APL) et les allocations familiales servent a acquitter les 840euros de loyer(...).
Pour certains, le travail ne protège plus de la précarité. Commentez ce phénomène de société.
ESI Dijonnaise!
cooool!!
Avatar de l’utilisateur
carok1007
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 15 oct. 2006 10:01
Localisation : Strasbourg

Message par carok1007 »

coucou tlm,

je sais pas si cette question a déjà été posée, mais je voudrais savoir comment vous réviser votre oral?
perso j'ai fait des fiches sur la formation, sur mes qualités défauts, sur les avantages inconvénients de la profession.. et jessaye de faire des sujets d'oraux en temps limité
IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
Bikett
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 30 sept. 2006 14:56
Localisation : Caen (à l'IFSI), et Saint Malo très régulièrement (mes racines...)

Message par Bikett »

carok1007 a écrit :coucou tlm,

je sais pas si cette question a déjà été posée, mais je voudrais savoir comment vous réviser votre oral?
perso j'ai fait des fiches sur la formation, sur mes qualités défauts, sur les avantages inconvénients de la profession.. et jessaye de faire des sujets d'oraux en temps limité


Coucou !

Heu, pour ce qui est révision, moi j'ai mon 1er oral demain... je pense que je vais me faire des (très très mini ) fiches genre avantages inconvénients de la profession, mes qualités défaults, etc... et vu qu'il fait beau chez moi (st malo / bretagne), je vais aller faire ça tranquillou sur la playa ! en bref... no stess quoi.
Je tiens tout de même à préciser que je suis loin d'être un exemple à suivre, puisque j'ai pris pour habitude de réviser tout au dernier moment depuis maintenant quelques années !
Je relirai mes fiches demain dans le train (enfin si je ne m'endore pas dessus).

Allez, bon courage à tous...
Avatar de l’utilisateur
happyflute
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 06 déc. 2006 12:29

Message par happyflute »

moi, je voulais savoir ce que vous avez ressenti lors de vos stages si vous en avez fait, parce que je bloque un peu sur cette question. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait gentil, merci
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Avatar de l’utilisateur
sosolabricot
Insatiable
Insatiable
Messages : 643
Inscription : 02 mai 2007 12:42
Localisation : mulhouse

Message par sosolabricot »

est ce qqn passe le 24 mai a mulhouse son oral??
Avatar de l’utilisateur
lagueuse
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 16 janv. 2007 11:15
Localisation : vaucluse

Et si on s'organisait des oraux blanc?

Message par lagueuse »

Salut à tous!
Je recherche des personnes qui seraient intéréssées par des oraux blanc aux environ d'Avignon.
Comme beaucoup d'entre nous je révise seule et ce n'est pas facile de s'autoévaluer à l'oral. Donc si des personnes sont intéréssées pour que l'on s'organise une petite journnée sympa pour s'entrainer à l'oral...
Tour à tour, nous jouerions le role du jury et du candidat.

Ma proposition est trés sérieuse et j'attend impatiement vos réponses! pour ma part j'habite Carpentras mais je peux me déplacer dans la mesure du raisonnable.

A trés bientot j'éspère!
Dernière modification par lagueuse le 18 mai 2007 16:13, modifié 2 fois.
Le changement: même pas peur!!!
Avatar de l’utilisateur
tyrodej
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2007 09:47
Localisation : Besançon

Message par tyrodej »

Bonjour a tous !

Un post juste pour dire que jai eu lecrit a dole besançon et pontarlier d'ou ma joie !!!
Oral le 15 mai a besançon
le 24 mai a dole
POntarlier j'ai pas encore les dates .........
IADE SMUR au SAMU 25, ca se rapproche !
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

A la question que pensez-vous apporter au métier d'infirmiers, que répondez-vous??? :?:
patryzzya

Message par patryzzya »

salut,
j'ai une question C** : à votre avis, en quoi consiste les heures dédiées au "suivi pédagogique" prévu dans le nbr d'heures d'études annuel ? tutorat ?
Avatar de l’utilisateur
carok1007
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 15 oct. 2006 10:01
Localisation : Strasbourg

Message par carok1007 »

pareil je me posais la meme question, je ne sais pas du tout, qqn pourrait nous expliquer?
IDE en réa
Delphy24
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2007 16:49

Message par Delphy24 »

Bonjour !!!
Je viens de passer le concours (écrit) d'entrée en IFSI en gironde.
J'aimerais, svp, avoir quelques conseils pour l'oral. Je n'ai que 17 ans et je ne mesure que 1m45, alors je pense que le jury va me poser des questions à ce sujet du style : "ne pensez-vous pas que votre taille puisse être un inconvénient dans ce métier ?". J'y ai réfléchi... Malgrè tout, je ne suis en aucun cas complexée (je le vit même très bien !) et j'ai "la niac" pour réussir ce concours. Donc pensez-vous que je pourrais leur répondre : "Ma taille n'ai pas un inconvénient étant donné qu'il existe des techniques (pour soulever un malade, l'aider à marcher) qui s'acquièrent au cours de la formation."
Cependant, quoi leur dire de plus ?

Besoin de vos conseils :( , svp
Merci d'avance.
élève de terminale S ayant passé l'écrit du concours d'entrée en IFSI et.... stress avant l'oral !!
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

tout à fait
d'autant plus que la taille, c'est comme le poids et n'importe quel complexe
il ne viendrait à personne l'idée de critiquer qqun sur son poids, sa taille ou autre, quand on voit que la personne n'est absolument pas complexée par ca
au pire, effectivement, tu leur réponds que ta taille n'empeche pas ta motivation, ton désir d'aider les autres et ton souhait d'être une bonne infirmière
et qu'il existe effectivement des techniques et des outils pour soulever les personnes
que devrais je dire, moi, avec mon mètre 75 et mes 55 kilos!!! c'est pareil! toute fluette mais le premier qui me dit que je suis trop "crevette" pour faire ce métier, je l'assome ;-)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
carok1007
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 15 oct. 2006 10:01
Localisation : Strasbourg

Message par carok1007 »

coucou tlm,

je voudrai votre avis sur mon parcours, je ne sais pas si je dois tout dire au jury ça minquiète bcq:

En fait mon élément déclencheur ça a été une hospitalisation quand j'étais petite, j'ai été très bien accueilli j'en garde un vraiment bon souvenir et à partir de là le milieu hospitalier ma jms quitter, je me suis orienté vers un bac S parce que j'aimais bcq tout cki été biologie, physique chimie, les matières d'analyse et de raisonnement et fin terminale je savais pas dans quoi m'orienter, j'avais qu'un but c'était dans le médical du coup, première année de médecine j'ai adoré les matières,les médecins enseignants et leurs anecdotes mais les débouchés ne minteressé pas vrément, j'ai continué paske jsuis qqn dassez persévérante j'aime faire les choses jusko bout et fin de première année j'ai eu le relachement de la pression et de grand moment de doute je savais plus koi faire é là j'ai découvert le métier dinf par des copines ki ont été accepté en ifsi,par une cadre inf ami de ma mère, m'étant pa inscrite o concours g redoublé ma p1 j'ai relaché mon travail j'ai bossé sans grde conviction g tenté le concours d'inf mé g échoué.. et cette année g décidé de le préparé chez moi de travailler aux Musées (niveau culturel et contact humain c super) pour etre autonome et indépendante vis à vis de mes parents, je suis également devenir bénévole o blouse rose au CHU service grands enfants (un vrai bonheur :clin: ).. et biensur comme caro n'aime pas rester les bras croisé j'ai décidé de trouvé par le cned une formation pratike ki peut etre un tremplin pr l'ifsi.. du coup 1ère année de bts ESF à distance pour bénéficié de convention pr d stages,du cou un stage au service des tutelles ac comme responsable une infirmière,visites des protégés dans les maisons de retraites hopital psychiatrique,établissement de long séjour, donc interaction importante avec les professionnels de la santé et dans une semaine jcommence un stage dans un centre médico social.. et voilà

bon ça fait bcq de choses

est ce qu'il ya des trucs que je dois passer sous silence? par exemple pour le bts je précise que je me suis inscrite uniquement pour les stages et matières (SH, bio, physio) à titre de touriste on va dire
merci de m'éclairer
IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
Mary06
Forcené
Forcené
Messages : 369
Inscription : 25 mars 2007 18:37
Localisation : Nice

Message par Mary06 »

carok1007 a écrit :coucou tlm,

je voudrai votre avis sur mon parcours, je ne sais pas si je dois tout dire au jury ça minquiète bcq:


Je suis dans me même cas que toi, J'ai fait P1, et j'ai échoué... Je ne sais pas il est necessaire de parler de ces 2 années de fac de médecine.. On pourrait nous juger en nous disant que finalement notre vocation était dans la médecine et nous dans le milieu infirmier, et nous faire recaler pour cà.. :?
Future ESI à la CRF de NICE
Avatar de l’utilisateur
carok1007
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 15 oct. 2006 10:01
Localisation : Strasbourg

Message par carok1007 »

je pense que effectivement si tu dis que t'as fait médecine parce que tu voulais absolument faire médecin, là ça peut poser problème mais après si tu expliques que tu savais pas trop quoi faire après le bac, que t'as eu un moment de réflexion que tu t'es rendu compte que c'était pas pour toi là ça peut être positif
je connais des gens ils nont pas caché leur deux P1 et ils sont passés avec des supers notes

après fo aussi que tu montres que tu t'es investi pour connaitre le métier, à travers de stage, bénévolat etc
IDE en réa
Verrouillé