archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Allez te fait pas de soucis, c'est pas grave. Tu vas t'habituer à voir des soins. Et puis pour l'équipe dit toi qu'elles sont pas toujours cool mais que ca ne viens pas de toi forcement.
Te poses pas trop de questions sur toi même. Montre ta motivation à apprendre et reste à ta place de sagiaire et tout ira bien.

Pour ta MSP, pose un max de questions, essaie de comprendre comment fonctionne le service. Et fait des soins de nursing ( c'est sur ca que tu sera évaluer principalement en remière année ).
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Arnouille a écrit :Par contre ma MSP se déroulera le 16, soit 2semaines après le début de mon stage, je trouve ça super tôt, je sais ce qu'il en est chez vous?

C'est très tôt en effet.. Dans notre IFSI, ils essaient de mettre les msp le plus tard possible 3ème ou 4ème semaine surtout au 1er stage mais des fois ils ne peuvent pas faire autrement ou n'ont pas envie de s'embêter.. Il y en a aussi dans ma promo qui le passent le lundi de la 2ème semaine.. Essaye d'en parler au formateur qui t'évalue pour qu'il la décale..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

Nous en 1ere année, 1er ou 2eme stage obligatoire de PA avec MSP. Uniquement les soins du role propre.

Sinon toutes mes MSP on été faite les derniers jour de stage (par pur hazard), sauf la 2eme de 2eme année qui c'est fait le vendredi de ma 2eme semaine !!
C'est pas facile de trouver des crenaux entre formatrice et cadre !
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

oui je suis d'accord pour tout ce qui est du cadre! Certes oui,quel est ton but,celui voulu pour le patient,tes critères précis d'évaluations,le déroulement,lieu,etc....Il faut réfléchir à tous,et savoir argumenter pourquoi!
Et faire des liens avec la patho de ton patient!Faut aussi que tu sois sure qu'il accepter et sache jouer au scrabble!Et que feras-tu si il refuse de faire ce scrabble?car franchement,dans un objectif avec lui,la présence de tes évaluateurs fera sensiblement une grosse différence pour lui! Je ne te pousse surtout pas d'abandonner,bien au contraire! C'est une question de confiance, enjeux dans une relation nouvelle pour vous 2.Et je te dis ça car j'ai déjà fait ateliers en psy et que c'est vraiment crevant!Et peut-il gérer l'echec ou est-ce que si il obtient la victoire peut se manifester un sentiment de toute puissance!Mon conseil,aide toi des conseils de tes collègues et le choix du patient! Bon courage et tiens nous au jus! :)
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

ça m'est arrivé a mon premier stage de premiere année et pour la meme chose, ce n'est pas un drame maintenant ça va beaucoup mieux lol et ça ne m'est pas arrivé qu'une fois a ce stage lol mais c vrai que l'equipe etait geniale ça peut quand meme aider dans ce genre de situation allez pas de soucis et profite de ton stage bon courage
pitite_juju

quels cours en 1ère année?

Message par pitite_juju »

salut!
je ne savais pas trop ou poster ce sujet donc j'essai ici!
J'aimerais savoir quelles sont les modules enseigner en 1ère année et quels sont les stages a faire?
ju
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

les modules peuvent varier suivant les ifsi. Pour les stages, t'as un nombre d'heures minimum par type de service (par exemple 160heure en médecine, 160 heure en chirurgie...) au cours de tes 3 ans mais l'ordre des stage varie. Même si certains services sont réservé aux esi 2 ou esi 3 (ex: samu ou urgence)
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

nous les stages doivent faire 140 heures
IDE au bloc traumato/ortho
LEA B
Régulier
Régulier

les modules

Message par LEA B »

Bonjour,
Moi j'aurais aimé savoir c'est quoi les modules transversaux et les modules généraux ?
Merci pour les infos.
future ESI 2007/2010 chu de Nimes
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

les modules généraux concerne un matière bien précise étudié généralement en une fois comme orthopédie ou infectiologie ( sauf la psy qui est faite en plusieurs fois a cause de la taille du module ). Les modules transverses sont des matières plus générales étudiés tout au long des trois années comme hygiène ou législation
LEA B
Régulier
Régulier

Message par LEA B »

Merci coco pour la réponse !!!!!!
future ESI 2007/2010 chu de Nimes
bibibabacool

A l'aide dans le 38

Message par bibibabacool »

Pouvez-vous me renseigner sur les différents lieux de stage possible sur Grenoble car je dois en trouver un dans cette ville pour cet été, hors tous les cliniques et hôpitaux sont saturés de stagiaires !!!
Pouvez-vous me dire ou je pourrais poster ma demande de stage?

Merci d'Avance
bibibabacool

Message par bibibabacool »

enfin des idées de lieux de stage...
sweathoney84

EOA c'est quoi?

Message par sweathoney84 »

coucou à tous,

voilà je vais passer ma première MSP et j'aurais voulu savoir qu'est-ce qu'un EOA du sein! pouvez-vous m'aider svp!
merci

[Titre édité par Dop@mine : merci de respecter la charte et d'utiliser des titres explicites]
Verrouillé