Conduite IDE scandaleuse au CHU de Nantes !!
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- eloraleeloo
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- Inscription : 26 mars 2007 11:38
afudsa a raison, vive le médiateur qu'il ne faut pas hésiter à saisir dès que nécessaire !!!
tout comme le SOS médecin, médecin traitant ou toute autre solution avant les urgences...
Pour ce qui était de maintenir à jeun ta mère, c'est certain qu'il aurait fallu mais si l'on donne à boire, on reste présente ou au moins on vient se renseigner de savoir s'il n'y a eu ni fausse route ni vomissment par la suite.... c'est la moindre des choses... mais au moins, elle a fini par être écoutée par une ide.
Pour ce qui est de faire une lettre, je suis pour !
En effet, je travaille dans un service d'urgences et j'adore recevoir copie des lettres de remerciements ou félicitations pour prises en charge mais c'est aussi bon pour l'égo de recevoir d'autres types de lettres...
sinon, il est certain qu'il faut boycotter ce service et ne pas hésiter à se renseigner s'il existe une assoc de patients (consommateurs) dans le coin pour signaler de telles pratiques....
de plus, lorsque ta mère a chuté il aurait fallu faire (par une ide ou as et un doc) une fiche de signalement pour chute avec les circonstances et les sequelles éventuelles... celle ci part ensuite à la cellule qualité qui peut mettre en avant le manque de personnel, l'inadaptation des locaux ou toute autre cause de cette chute...
renseigne-toi mais si vous voulez allez plus loin, il existe une chose de circonstance : non assistance à personne en danger... c'est ce que les soignantes n'ont pas fait à ta mère quand elle est tombée...
Sans forcément en aller jusqu'à la plainte vous pouvez en parler au médiateur car si ta mère avait eu un trauma crânien par la suite elles étaient attaquables pour cela mais aussi pour défaut de soins, si mes souvenirs sont bons.... (prises de constantes, surveillance de l'état de conscience, réinstallation de ta maman, signalement au doc .....)
bref, saisissez le médiateur sans attendre....c'est vraiment indigne de soignants.
Quelque soit leur taf, la politesse et un minimum d'humanité sont les bases de cette profession ( un sourire ne prend pas de temps...)
et allez jusqu'au bout, pour vous mais aussi pour les P.A. qui étaient sur les brancards ce jour là...( et qui y sont peut-être toujours.)
tout comme le SOS médecin, médecin traitant ou toute autre solution avant les urgences...
Pour ce qui était de maintenir à jeun ta mère, c'est certain qu'il aurait fallu mais si l'on donne à boire, on reste présente ou au moins on vient se renseigner de savoir s'il n'y a eu ni fausse route ni vomissment par la suite.... c'est la moindre des choses... mais au moins, elle a fini par être écoutée par une ide.
Pour ce qui est de faire une lettre, je suis pour !
En effet, je travaille dans un service d'urgences et j'adore recevoir copie des lettres de remerciements ou félicitations pour prises en charge mais c'est aussi bon pour l'égo de recevoir d'autres types de lettres...
sinon, il est certain qu'il faut boycotter ce service et ne pas hésiter à se renseigner s'il existe une assoc de patients (consommateurs) dans le coin pour signaler de telles pratiques....
de plus, lorsque ta mère a chuté il aurait fallu faire (par une ide ou as et un doc) une fiche de signalement pour chute avec les circonstances et les sequelles éventuelles... celle ci part ensuite à la cellule qualité qui peut mettre en avant le manque de personnel, l'inadaptation des locaux ou toute autre cause de cette chute...
renseigne-toi mais si vous voulez allez plus loin, il existe une chose de circonstance : non assistance à personne en danger... c'est ce que les soignantes n'ont pas fait à ta mère quand elle est tombée...
Sans forcément en aller jusqu'à la plainte vous pouvez en parler au médiateur car si ta mère avait eu un trauma crânien par la suite elles étaient attaquables pour cela mais aussi pour défaut de soins, si mes souvenirs sont bons.... (prises de constantes, surveillance de l'état de conscience, réinstallation de ta maman, signalement au doc .....)
bref, saisissez le médiateur sans attendre....c'est vraiment indigne de soignants.
Quelque soit leur taf, la politesse et un minimum d'humanité sont les bases de cette profession ( un sourire ne prend pas de temps...)
et allez jusqu'au bout, pour vous mais aussi pour les P.A. qui étaient sur les brancards ce jour là...( et qui y sont peut-être toujours.)
d'accord avec Elora et Gobo. la plainte me semble justifiée contre cette "IDE" qui laisse une personne au sol.
il s'agit bien d'un problème de personne ici, qui vient se sur ajouter aux problèmes contextuels et structurels du SAU.
le cout du verre d'eau est anecdoticte qu'elle l'ait eu ou non 4h, plus tard, il n'avait pas vu de doc (ce qui est inadmissible, mais du à la T2A)
comme Gobo, je suis choqué qu'on veuille défendre à tout prix certaines choses inexcusable
il s'agit bien d'un problème de personne ici, qui vient se sur ajouter aux problèmes contextuels et structurels du SAU.
le cout du verre d'eau est anecdoticte qu'elle l'ait eu ou non 4h, plus tard, il n'avait pas vu de doc (ce qui est inadmissible, mais du à la T2A)
comme Gobo, je suis choqué qu'on veuille défendre à tout prix certaines choses inexcusable

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Coucou,
Je suis également choqué de cette situation, pour l'avoir vécu moi même il y a quelque mois.
En plein repas, prise de violentes brulures à l'abdomen je suis admise au urgence à 23 heures, j en suis sortie à 4 heures du matin. Aprés avoir passé les heures à attendre dans le couloir, on était environ 10 dans le couloir et toutes les salles de soins occupées, en prime un homme ivre dans le couloir qui a basculé de son lit où il était attaché. C'est un accompagnant d une personne qui l'a relevé, car aucun personne soignant à l'horizon.
Aprés quelques questions du genre vous êtes sure que vous êtes pas enceinte ou que ce ne sont pas des douleurs de rêgles, le médecin me dit vous savez on en voit tellement!!!!
Aprés 3 heures passé dans le couloir, le même médecin la bouche pleine vient me voir en disant vous êtes encore là?? Il va voir une infirmiére qui lui dit on a perdu son analyse sanguine!!!! Rebelotte une nouvelle prise de sang, pour que 30 min plus tard le médecin m'annonce que j ai attrapé le rotha virus, et il me dit effectivement vous etiez pas enceinte et je comprend pourquoi vous avez mal, vous avez une inflammation de l'estomac dû au virus.....
Aprés toute la paperasse, il me dit "vous pouvez partir!!" je lui dit " le problème c'est que j ai un cathéter et que je peux pas l enlever toute seule!! "Il me dit je vais chercher une infirmiére, il revient en me disant je ne trouve aucune infirmiére, je vais le faire moi même et là j ai cru que j allais mourir: il tire le cathéter, sans retirer le sparadrap, et là j avais les larmes aux yeux alors que je suis pas vraiment douillette. Résultat un hématome pendant 15 jours.
A vous de juger!!!
Je suis également choqué de cette situation, pour l'avoir vécu moi même il y a quelque mois.
En plein repas, prise de violentes brulures à l'abdomen je suis admise au urgence à 23 heures, j en suis sortie à 4 heures du matin. Aprés avoir passé les heures à attendre dans le couloir, on était environ 10 dans le couloir et toutes les salles de soins occupées, en prime un homme ivre dans le couloir qui a basculé de son lit où il était attaché. C'est un accompagnant d une personne qui l'a relevé, car aucun personne soignant à l'horizon.
Aprés quelques questions du genre vous êtes sure que vous êtes pas enceinte ou que ce ne sont pas des douleurs de rêgles, le médecin me dit vous savez on en voit tellement!!!!
Aprés 3 heures passé dans le couloir, le même médecin la bouche pleine vient me voir en disant vous êtes encore là?? Il va voir une infirmiére qui lui dit on a perdu son analyse sanguine!!!! Rebelotte une nouvelle prise de sang, pour que 30 min plus tard le médecin m'annonce que j ai attrapé le rotha virus, et il me dit effectivement vous etiez pas enceinte et je comprend pourquoi vous avez mal, vous avez une inflammation de l'estomac dû au virus.....
Aprés toute la paperasse, il me dit "vous pouvez partir!!" je lui dit " le problème c'est que j ai un cathéter et que je peux pas l enlever toute seule!! "Il me dit je vais chercher une infirmiére, il revient en me disant je ne trouve aucune infirmiére, je vais le faire moi même et là j ai cru que j allais mourir: il tire le cathéter, sans retirer le sparadrap, et là j avais les larmes aux yeux alors que je suis pas vraiment douillette. Résultat un hématome pendant 15 jours.
A vous de juger!!!
- eloraleeloo
- Adepte
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- Inscription : 26 mars 2007 11:38
4 heures d'attentes est un temps moyen au sein des services d'urgences... de plus, qu'un medecin prenne le temps de retirer le kt à la place d'une ide est hyper rare... hormis le bilan sang qui ne peut normalement pas se perdre puisque les labos sont informatisés tout le reste fait partie d'une prise en charge normale aux urgences... désolée de te le dire aussi brutalement mais tu n'étais pas seule à être là et nous n'avons pas 1 soignant par patient, donc tout ce que tu racontes est courant sans pour autant être scandaleux...
Je viens de subir une prise de sang et j'ai moi aussi un bleu dû au sparadrap, ce n'est pas rare... pense juste à le signaler lors d'une prochaine fois ....
désolée que tu l'es mal vécu mais ... ça aurait pu être pire... 4 hrs, c'est rien... c'est la réalité du monde des urgs.... sans maltraitances des patients... juste que vous tombés tous malades en même temps ou presque (je sais de quoi je parle, j'ai vécu les 2 situation : soignante et soignée...)
Je viens de subir une prise de sang et j'ai moi aussi un bleu dû au sparadrap, ce n'est pas rare... pense juste à le signaler lors d'une prochaine fois ....
désolée que tu l'es mal vécu mais ... ça aurait pu être pire... 4 hrs, c'est rien... c'est la réalité du monde des urgs.... sans maltraitances des patients... juste que vous tombés tous malades en même temps ou presque (je sais de quoi je parle, j'ai vécu les 2 situation : soignante et soignée...)
eloraleeloo a écrit :Je viens de subir une prise de sang et j'ai moi aussi un bleu dû au sparadrap, ce n'est pas rare...
un bleu du au sapradrap?????? il était fixé par des agraffes????

non, non, non, désolé le temps d'attente aux urgences n'est pas acceptable, ce n'est pas la faute des personnels ok mais n'en faites pas 1 fatalité.
pour revenir au cas de tess, c'est surtout l'attitude des soig..euh des personnels qui est en cause et non le delai d'attente.
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#je suis Nigéria
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je suis désolé je n excuse en rien le comportement des infimières du CH cité mais ne croyez-vous pas que ces situations rapportées ne relevaient pas des urgences mais comme dit plus haut medecin traitant ou medecin de garde, y a plein d autres solution, pour moi (et j ai travailler au urgences) un patient qui n est pas adressé par medecin, samu, pompier mais qui vient de son propre chef, fait parti oui des patients qui vont attendre le plus car les medecins qui envoient un patient appel les urgences generalement avant donc le patient est "attendu"!!
je suis désolé mais oui il y a un manque de personnel, des locaux souvent inadaptés mais bon combien de patients relevent vraiment des urgences?
je suis désolé mais oui il y a un manque de personnel, des locaux souvent inadaptés mais bon combien de patients relevent vraiment des urgences?
infirmière libérée
eloraleelooe,
Je ne rejette en aucun cas la faute sur le personnel soignant. Je racontais juste une ce qui m'était arrivé. Je ne généralise pas non plus car, j ai déjà été admis dans d autres hopitaux où la prise en charge, c'est super bien passé.
peggy,Avant d'aller aux urgences, jai quand même appelé le médecin de garde qui m a adressé aux urgences...
Je ne rejette en aucun cas la faute sur le personnel soignant. Je racontais juste une ce qui m'était arrivé. Je ne généralise pas non plus car, j ai déjà été admis dans d autres hopitaux où la prise en charge, c'est super bien passé.
peggy,Avant d'aller aux urgences, jai quand même appelé le médecin de garde qui m a adressé aux urgences...

- Tess_des_iles
- Adepte
- Messages : 116
- Inscription : 18 janv. 2006 15:11
- Localisation : Guadeloupe...
Je vous remercie de toute vos réponses, c'est vraiment très gentil.
En effet, ici, ca n'est pas réellement le délais d'attente qui est le problême, mais surtout l'attitude du personnel.
Attitude que rien n'excuse.
J'ai oublié de préciser que ma mère, ne s'est pas rendu d'elle même au urgences, elle y a été emmené par les pompiers, suite à une grave crise de vertige, et une chute dans les escaliers de son travail.
Depuis 3 semaines, elle avait consulté à plusieurs reprises son médecin traitant, pensant qu'il n'était pas nécessaire de se rendre à l'hopital.
Précision qui de toute manière ne change rien à l'abbérante attitude de cette "infirmière".
Je viens de communiquer à ma mère vos conseils, en particulier d'envoyer un courrier également au CRUQ, le médiateur (dont j'ignorais l'existence).
Son adresse est t'elle génerallement celle de l'hopital, comme le directeur de l'établissement ? Ou est ce propre à chaque CRUQ ?
Ma mère a envoyé une copie de son courrier au directeur du CHU, à la presse régionale et nationale, à son médecin traitant, et à Mr Sarkozy lui même, dès le lendemain des évenements (hier).
N'étant pas quelqu'un de forcémment revendicative, faire cela montre vraiment a quel point elle a été choquée par ce qu'il s'est passé. C'est compréhensible.
Je ne sais pas si elle aura une quelconque réponse du directeur, ni quelle suite aura cette histoire, mais je l'encourage de toute manière à ne pas laisser tomber.
Je vous remercie en tout cas de tout vos encouragements, et vous tiens informé de la suite, s'il y a.
En effet, ici, ca n'est pas réellement le délais d'attente qui est le problême, mais surtout l'attitude du personnel.
Attitude que rien n'excuse.
J'ai oublié de préciser que ma mère, ne s'est pas rendu d'elle même au urgences, elle y a été emmené par les pompiers, suite à une grave crise de vertige, et une chute dans les escaliers de son travail.
Depuis 3 semaines, elle avait consulté à plusieurs reprises son médecin traitant, pensant qu'il n'était pas nécessaire de se rendre à l'hopital.
Précision qui de toute manière ne change rien à l'abbérante attitude de cette "infirmière".
Je viens de communiquer à ma mère vos conseils, en particulier d'envoyer un courrier également au CRUQ, le médiateur (dont j'ignorais l'existence).
Son adresse est t'elle génerallement celle de l'hopital, comme le directeur de l'établissement ? Ou est ce propre à chaque CRUQ ?
Ma mère a envoyé une copie de son courrier au directeur du CHU, à la presse régionale et nationale, à son médecin traitant, et à Mr Sarkozy lui même, dès le lendemain des évenements (hier).
N'étant pas quelqu'un de forcémment revendicative, faire cela montre vraiment a quel point elle a été choquée par ce qu'il s'est passé. C'est compréhensible.
Je ne sais pas si elle aura une quelconque réponse du directeur, ni quelle suite aura cette histoire, mais je l'encourage de toute manière à ne pas laisser tomber.
Je vous remercie en tout cas de tout vos encouragements, et vous tiens informé de la suite, s'il y a.

Dernière modification par Tess_des_iles le 09 mai 2007 23:21, modifié 1 fois.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
Guadeloupe, promo 2006/2009.
- eloraleeloo
- Adepte
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- Inscription : 26 mars 2007 11:38
tout à fait d'accord avec la derniere remarque...MAss 001
juste pour info, pour ma part, je ne fais pas attendre les patients venant par leurs propres moyens plus que les autres car certains viennent debout et meurent 2 ou 3 minutes plus tard pendant l'enregistrement ( veridique...) d'un infarc massif... ou font une EP ou un oedeme de Q ou autre... donc, quel que soit le mode d'arrivée le plus important est le tri à l'accueil... mais oui, les urgences sont souvent débordées de patients n'ayant rien à faire là.
mais c'est ça aussi les urgences...
juste pour info, pour ma part, je ne fais pas attendre les patients venant par leurs propres moyens plus que les autres car certains viennent debout et meurent 2 ou 3 minutes plus tard pendant l'enregistrement ( veridique...) d'un infarc massif... ou font une EP ou un oedeme de Q ou autre... donc, quel que soit le mode d'arrivée le plus important est le tri à l'accueil... mais oui, les urgences sont souvent débordées de patients n'ayant rien à faire là.
mais c'est ça aussi les urgences...
je n ai pas dit cela mais quand quelqun arrive a 4h du mat pour un mal de gorge, c'est exasperant et là je peux vous dire que boulot ou pas, la personne attend, et le medecin qui l avait vu avait refusé de lui faire une ordonnance, lui a fait aller chez le medecin traitant!!!!!!!!!!
c'est pareil, ai me suis fait mal a la cheville, allez voir votre medecin traitant, radio puis specialiste selon radio!!
enfin je parle pas pour ta maman!je le redis le comportement de ces collegues est inexcusable!
mais j ai eu l appendicite, je ne suis pas passée ppar les urgences: medecin, radio, specialiste, hospi
c'est pareil, ai me suis fait mal a la cheville, allez voir votre medecin traitant, radio puis specialiste selon radio!!
enfin je parle pas pour ta maman!je le redis le comportement de ces collegues est inexcusable!
mais j ai eu l appendicite, je ne suis pas passée ppar les urgences: medecin, radio, specialiste, hospi
infirmière libérée
olaola, vous défendez pas si vite, on croirait que vous etes coupables.
si tu te fais une entorse ou une appendicite à 3h du matin, comment fais tu si la douleur est insupportable???
si tu te fais une entorse sur la voie publique et que pas de bol avant que tu te sois relevé, une bonne ame a appelé les pompiers c'est direction SAU.
alors renvoyer la balle au patients à cause de 2 ou 3 débiles, ce n'est pas ça qui fera avancer vos conditions de travail.
conditions de travail qui ne peuvent pas tous excuser
si tu te fais une entorse ou une appendicite à 3h du matin, comment fais tu si la douleur est insupportable???
si tu te fais une entorse sur la voie publique et que pas de bol avant que tu te sois relevé, une bonne ame a appelé les pompiers c'est direction SAU.
alors renvoyer la balle au patients à cause de 2 ou 3 débiles, ce n'est pas ça qui fera avancer vos conditions de travail.
conditions de travail qui ne peuvent pas tous excuser

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
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- eloraleeloo
- Adepte
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- Inscription : 26 mars 2007 11:38
MASS 01 a écrit :on a toutes et tous bcp de travail et ceci ds la majoritée des services.iL FAUT QUE CELA CHANGE Sinon le burnout des soignants va s'accroitre.Mais je suis desolé on doit le respect à tous les patients sans exception.
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Les problèmes d'effectifs et de surcharge de travail sont une cause ils ne peuvent être une excuse !
Il y a des moyens de dénoncer cela plutôt que de courber la tête et de faire n'importe quoi.