Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

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chounette
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Message par chounette »

j ai un truc en béton : un livre du professeur marcel rufo , pedopsychiatre , intitulé " fréres et soeurs , une maladie d amour ".... ca en jette non? .. :clin: non mais sérieusement j adore cet homme , quelqu un connait ?..... l important est je crois de ne pas se laisser prendre au dépourvu donc essayer de pouvoir donner un avis sur des choses trés variées...
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
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dcelyne77
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Message par dcelyne77 »

Ce nom me dit quelque chose :roll:

Oui faut se préparer à toute question. Ms pour ce genre de question, avoir une réponse neutre me semble le mieux adapté.. Comme l'a dit une personne sur ce topic, genre "infirmiere au zoo" ça le fait pas(je vis je mange, je respire infirmiere...) !! Moi je lis "de tout": magazine féminin, abonnée à Sciences et avenir, les bouquins psy aussi j'adore (le dernier: choisir qui on aime) et les lectures que j'appelle ici neutre (ex j'ai lu dernierement tout les Marc Levy, ainsi que"les piliers de la Terre" de ken FOLLET (génial) c'est pas le tout dernier ms c'est celui ci que je citerai car je l'ai adoré et j'hésiterais à citer un ouvrage psy car j'aurais peur qu'ils me posent alors des questions du genre"Ah bon, vs avez des problèmes? "même si c pas le cas, on va pas donner le baton pr se faire battre!!
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
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Prosper
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Message par Prosper »

Tu peux répondre que cela t'aide à mieux comprendre les autres, et que dans un metier comme infirmier(e), où le contact humain est omnipresent, c'est un plus 8)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
micheller
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Ecrit : traiter 5 thèmes en 2 heures ... !

Message par micheller »

Bonjour,

Je voudrais avoir vos témoignages :

- répondre à 5 questions sur des thèmes d'actualité, en 2 heures, cela fait grosso modo 20 mn par question !

Cela laisse peu de temps pour préparer son plan, argumenter, rédiger.

On ne peut pas faire une dissertation dans ces délais.
(J'ai le souvenir du dernier examen que j'ai passé à l'écrit il y a un an, formation d'auxiliaire de vie sociale : 2 heures sur un thème, avec le choix entre différents thèmes.)

Comment vous y êtes vous pris pour répondre précis, court, pertinent, ne pas perdre de temps, et montrer vos capacités d'analyse et d'argumentation en quelques lignes ?

Merci d'avance, je me prépare au concours 2008.

Michelle
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kidoo
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Message par kidoo »

Bonjoue,
On te demande as une dissertation, mais on te demande d'être le plus synthétique possible.
Selon les ifsi, Le jour du concours il te demande te répondre en 10, 15 voir 20 lignes maximum, il tedemande pas un roman. Leur but est d 'évaluer, si tu t intéresse a des problèmes sanitaires (obésité, drogue, tabac.....) et sociaux (Chômage, discrimination...)
Bon courage et à bientôt
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Alyssa03
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Message par Alyssa03 »

bonjour!
Et bien moi, je l'ai trés bien géré , il me resté même 10 minutes à la fin pour relire, ce qui été pour moi indispensable, vu que 5 points sont réservés à la présentation, syntaxe, orthograhe, ce qui n'est pas négligeable! Comme tu dois rédiger chaque sujets en 20 lignes maxi, sur ton brouillon, tu notes seulement les idées principales, puis tu te lances direct dans la rédaction. C'est comme les tests psycho, il faut s'entrainer! :clin:
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eTaMiNe
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Message par eTaMiNe »

Bonjour micheller, c'est vrai que 2h pour 5 questions c'est un peu juste.. Mais ce n'est pas impossible avec un peu d'entrainement!
Comme l'a dit kidoo, les consignes concernant le nombre de lignes peuvent varier d'une question à l'autre.

Moi personnellement je ne me sers pratiquement pas du brouillon.
En intro je fais une petite phrase synthétique puis je fais plusieurs paragraphes contenant chacun une idée précise.
J'essaye d'avoir mon plan en tête en fonction de la question (constat/solutions par exemple) et je me lance! :clin:
En conclusion je fait une petite phrase d'ouverture si possible.

En procédant de cette façon, j'ai le temps de me relire à la fin de l'épreuve.
Ah oui, j'essaye aussi d'illustrer mes propos avec des exemples concrets.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Bon courage :clin:
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Seau
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Message par Seau »

Pour mes écrits j'ai procédé de la même facon que fée-étoile, et je ne répondais qu'en 30 lignes maximum quand il n'y avait pas de limitation de longueur.

Pour Mulhouse, j'avais dans l'idée que les réponses ne devaient pas dépasser 15 lignes (ce qui en fait n'était pas le cas), j'ai donc synthétisé mes idées et au final j'ai réussis à mettre tout ce que je voulais dans ces 15 lignes.
J'avais fini 30 minutes à l'avance et je l'ai validé.

J'pense que le correcteur préfèrera un candidat qui "condense" ses idées au maximum: ca lui évite d'avoir trop à lire et ca lui permet de voir tout de suite si le candidat a compris le texte!
Pour le candidat ca permet de ne pas se mélanger les pinceaux dans l'explication.
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floyjoy
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Message par floyjoy »

c'est vrai, le procedé, est toujours à peu près le meme, et meme s'il pareil peu abordable, c'est par l'entraienement, que tu pourras y arriver, 20 minutes par texte, et 10 minutes de relecture..

moi non plus, j'utilise au minumum le brouillon, sauf, si des que je lis le sujet, j'ai une idée interessante, qui me vient en tete, je la note directement, pour ne pas l'oublier, quand j'arriverai au sujet à traiter, car je feuillette d'abord le sujet, et puis s'il y a en qui sont plus faciles a traiter, j'esaie d'y mettre un tout petit peu, moins de temps, et pour un plus dur, je pourrais m'y attarder...

mais c'est possible à traiter en deux heures, tranquillement et grace à l'entrainement
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craquine
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Message par craquine »

Moi perso, les 2 heures passent très vite!!
Je fais l'intro et la conclusion au brouillon, je fais un plan vite fait et hop,j'écris directement sur la feuille.
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Nalok
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Message par Nalok »

Aprés tout,ca varie selon les méthodes de chacun,si je peux te donner un conseil (j'espère que ca te sera utile :) ) en L on nous a appris a rédiger le plan avec des mots sans faire aucune phrase on met juste 2/3 mot pour résumer une idée.
Tu fais par exemple idée A = x idée B=y,aprés tu reformules tout ca au propre directement.Tu verras qu'avec de l'entrainement,ca viendra tout seul à force et les mots se placeront instinctivement sur les idées :)
Perso,la conclusion et l'intro je l'ai toujours fait sur le tas (phrase d'amorce qui remet le problème dans son contexte +problématique = 4-5 lignes max)
Dans un de mes textes je devais pas faire plus de 10 lignes,dans ces cas la j'ai pas fait de conclusion,sinon j'allais faire que 4 lignes sur le sujet :s.

Voilà j'essaie de t'éclairer comme je peux,aprés je sais pas vraiment si c'est valide ce que j'ecris parce que j'ai pas encore eu mes résultats :o :lol: .

Je suis toute ouïe à des remarques ou critiques ca pourra toujours me servir. MERCI BIEN ! :)
Bonne aprém a tous(tes) ! :D
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
ti-chaton
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Message par ti-chaton »

Beaucoup d'entrainement à mon avis, le brouillond est parfois quasi falcutatif et il faut aussi s'entrainer à ne pas tout recommencé parceque la feuille d'examen ressemble plus à un brouillon.
Les deux difficultés sont que l'on veut développer, donc argumenter, exempler, contre argumenté ... un peu comme au bac. Hors il est souvent spécifié qu'il faut 10 à 20 lignes. C'est parfois stressant, encore plus lorsque c'est un sujet où l'on a des choses à dire.
Ensuite, il faut gérer le temps de la lecture et ne se focaliser que sur la question. Combien de fois, j'ai vu nombre de hors sujet car la question était pas/peu/mal comprise car le texte n'avait parfois aucun rapport.

Voilà pourquoi, le mieux reste de s'entrainer et de s'imposer un rythme.
delphine006
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Message par delphine006 »

Chui ok ac le commentaire du chaton!!
Juste un truc.
Moi perso le premier truc ke je fai quand je les textes, je les survoles vite fait et en bas des pages je notes 3-4 idées en "premier jet". Attention, fo le fér en 5 min pas plus.
Je trouve que ça permet de s'organiser comme ça si tu vois que le texte 3 sera + difficile (par ex) tu peut t'organiser pr y consacrer + de temps.
En tout cas, surveille ta montre!!
yseultline
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correction de la culture générale

Message par yseultline »

bonsoir
j aimerais savoir si vous connaissez par rapport aux écoles les systèmes de notation pour la c.g
sur le dernier bouquin fFOUCHER ils notent que pour certaines écoles la notation de 3 points pour chaque question se fait à partir des mots clé : exemple pour ILLETRISME ils attendent entre autre exclusion si tu ne mets pas certains mots c est zéro
quelqu"un a t il déjà entendu parler de cela et comment se renseigner
merci de vos réponse
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joanna2708
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Message par joanna2708 »

Coucou

pour le systeme de notation pour la c g je pense ke c un peu alléatoire.

ça dépend du correcteur. Oui effectivement certains correcteurs veulent les mots clés car c'est eux qui font que tu réponds à la question ou pas...

MAIS!!!

ça dépend des ifsi et des questions posées. Si on te demande ton avis, ce que tu penses de telle ou telle situation, je pense que le correcteur ne va pas attendre à ce que tu donnes des mots clés, mais plutot comment tu écris, si tu as l'air borné, pas assez pragmatique ou trop sur de toi ... tout ça se ressent dans ta copie.

de plus j'ajouterai aussi que ça dépend des ifsi. Je t'explique. Ma mère m'a accompagnée pour passer mon concours a angouleme, elle a parlé à une surveillante quand on passait le concours et la dame lui a clairement dis que ce n'était pas des intervenants extérieurs qui corrigenet les copies, mais ce sont eux, formateurs de l'école. Ils ont leur critère!!

Faire corriger une copie par un prof de culture générale qui intervient en prépa (mon prof de CG en prépa corriger des copies pour le concours infirmier) et faire corriger une copie par quelqu'un du métier par des formateurs et infirmiers, la différence est la. Je pense que ces derniers seront plus à même de déceler parmis ta copie ton caractere par exemple et voir si tu réponds à la question posée!!

30% des copies sont hors sujet!!!

Mon prof de CG en prépa nous a dit en cours une fois que les copies qui n'avaient pas traité toutes les question sont mises de coté et bâclée lors de la correction...


voila en gros ce que je pouvais dire sur la correction des copies en CG

voila bisous
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