stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Insuffisance cardiaque et insuffisance respiratoire
Bonjour,
J'ai une MSP et ma patiente est insuffisante respiratoire chronique et insuffisante cardiaque. Je voudrais savoir si c'est l'insuffisance cardiaque qui a des répercussions sur l'insuffisance respi ou si c'est l'inverse. Car j'ai éplucher son dossier med et il n'y a pas de chronologie pour ces 2 ATCD. Merci
J'ai une MSP et ma patiente est insuffisante respiratoire chronique et insuffisante cardiaque. Je voudrais savoir si c'est l'insuffisance cardiaque qui a des répercussions sur l'insuffisance respi ou si c'est l'inverse. Car j'ai éplucher son dossier med et il n'y a pas de chronologie pour ces 2 ATCD. Merci
IADE

-
- Star VIP
Re: Insuffisance cardiaque et insuffisance respiratoire
pitycool a écrit :Car j'ai éplucher son dossier med et il n'y a pas de chronologie pour ces 2 ATCD.
Alors, comme vous n'avez pas trouvé, vous vous adressez au forum en espérant qu'un participant dispose d'une boule de cristal ?
Il faut demander aux médecins et ide qui s'occupent d'elle.
pitycool a écrit :Je voudrais savoir si c'est l'insuffisance cardiaque qui a des répercussions sur l'insuffisance respi ou si c'est l'inverse.
Il y a une autre situation possible : le patient peut avoir deux maladies.
samjey a écrit :peut etre pas liée mais elles sont bien souvent intriqué, la fonction cardiaque influant sur la fonction respi et reciproquement...
Voilà c'est tout ce que je voulais savoir si réciproquement c'était lié. Je sais que l'insuff cardiaque G a des répercussions sur la respiration. Mais je savais pas que l'inverse pouvait entraîner une insuffisance cardiaque.
IADE

-
- Star VIP
Oui, toutes les fonctions sont liées, mais...
En règle générale (mais il y a des exceptions), l'insufisance cardiaque chronique n'entraine pas d'insufisance respiratoire chronique. Elle peut poser des problèmes qui se traduisent par des symptomes pulmonaires, mais elle n'entraîne pas d'insufissance respiratoire chronique.
Inversement, l'insufisance respiratoire chronique entraîne à long terme une insufisance cardiaque droite qui peut à très long terme devenir globale.
Mais attention, ceci est très schématique, il y a des cas particuliers. Il faut rechercher l'histoire de la maladie (demander au patient quand et comment ses ennuis de santé ont commencé) et regarder de près quels sont les problèmes physiopathologiques.
pitycool a écrit :Je sais que l'insuff cardiaque G a des répercussions sur la respiration. Mais je savais pas que l'inverse pouvait entraîner une insuffisance cardiaque.
En règle générale (mais il y a des exceptions), l'insufisance cardiaque chronique n'entraine pas d'insufisance respiratoire chronique. Elle peut poser des problèmes qui se traduisent par des symptomes pulmonaires, mais elle n'entraîne pas d'insufissance respiratoire chronique.
Inversement, l'insufisance respiratoire chronique entraîne à long terme une insufisance cardiaque droite qui peut à très long terme devenir globale.
Mais attention, ceci est très schématique, il y a des cas particuliers. Il faut rechercher l'histoire de la maladie (demander au patient quand et comment ses ennuis de santé ont commencé) et regarder de près quels sont les problèmes physiopathologiques.
prix d'une journée dans un service de chorurgie cardiaque
bonjour, je suis actuellement en stage en chirurgie cardiaque et pour ma demarche de soins j'ai été me renseignée au service des admissions pour connaitre le prix d'un journée dans ce service, elle m'a dit 876 euros, ce qui fait un prix de plus de 25000euros par mois, vous pensez que c'est possible ou que j'ai mal compris?
merci
merci

c'est de combien en rea? serieux c'est abusé, mais ou va tout l'argent? enfin j'ai pas l'impression que mon patient qui n'a qu'un pansement à la betadine fait par jour, une toiltte au lavabo avec ses propres affaires et une chemise d'hospitalisation emprunté au service qe ça va couter 876 euros par jour!
Le lien suivant donne, dans le tableau en bas de page, les prix de journées dans les différents secteurs du Centre Hospitalier de Versailles.
Exemple de prix de journées
Exemple de prix de journées
moi ça ne me surprend pas. en réa, il faut compter près de 1500€ la journée
on ne facture pas au patient l'hospitalisation en fonction du soin effectué. pense qu'autour de l'hospitalisation du patient, il y a des médecins des ide des as des ash des administratifs ...
on ne facture pas au patient l'hospitalisation en fonction du soin effectué. pense qu'autour de l'hospitalisation du patient, il y a des médecins des ide des as des ash des administratifs ...
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)