stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pitycool
Forcené
Forcené

Insuffisance cardiaque et insuffisance respiratoire

Message par pitycool »

Bonjour,
J'ai une MSP et ma patiente est insuffisante respiratoire chronique et insuffisante cardiaque. Je voudrais savoir si c'est l'insuffisance cardiaque qui a des répercussions sur l'insuffisance respi ou si c'est l'inverse. Car j'ai éplucher son dossier med et il n'y a pas de chronologie pour ces 2 ATCD. Merci
IADE
:arcenciel:
samjey
Régulier
Régulier

type?

Message par samjey »

quels type d'I cardiaque et respi?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Y-a t'il notion d'HTA, de BPCO?
Image
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Insuffisance cardiaque et insuffisance respiratoire

Message par Leopold Anasthase »

pitycool a écrit :Car j'ai éplucher son dossier med et il n'y a pas de chronologie pour ces 2 ATCD.

Alors, comme vous n'avez pas trouvé, vous vous adressez au forum en espérant qu'un participant dispose d'une boule de cristal ?

Il faut demander aux médecins et ide qui s'occupent d'elle.
pitycool a écrit :Je voudrais savoir si c'est l'insuffisance cardiaque qui a des répercussions sur l'insuffisance respi ou si c'est l'inverse.

Il y a une autre situation possible : le patient peut avoir deux maladies.
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

je suis d'accord avec leopold, les deux maladies ne sont pas forcément liées
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Il me disent toujours pas le temps et les IDE de mon service n'ont même pas regarder son dossier. C'est moi qui les ai en charge depuis leur arrivée. Je vais demander demain. Si elle est encore là.
Sinon oui elle a un HTAP.
IADE
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

peut etre pas liée mais elles sont bien souvent intriqué, la fonction cardiaque influant sur la fonction respi et reciproquement...
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

samjey a écrit :peut etre pas liée mais elles sont bien souvent intriqué, la fonction cardiaque influant sur la fonction respi et reciproquement...

Voilà c'est tout ce que je voulais savoir si réciproquement c'était lié. Je sais que l'insuff cardiaque G a des répercussions sur la respiration. Mais je savais pas que l'inverse pouvait entraîner une insuffisance cardiaque.
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Oui, toutes les fonctions sont liées, mais...
pitycool a écrit :Je sais que l'insuff cardiaque G a des répercussions sur la respiration. Mais je savais pas que l'inverse pouvait entraîner une insuffisance cardiaque.

En règle générale (mais il y a des exceptions), l'insufisance cardiaque chronique n'entraine pas d'insufisance respiratoire chronique. Elle peut poser des problèmes qui se traduisent par des symptomes pulmonaires, mais elle n'entraîne pas d'insufissance respiratoire chronique.

Inversement, l'insufisance respiratoire chronique entraîne à long terme une insufisance cardiaque droite qui peut à très long terme devenir globale.

Mais attention, ceci est très schématique, il y a des cas particuliers. Il faut rechercher l'histoire de la maladie (demander au patient quand et comment ses ennuis de santé ont commencé) et regarder de près quels sont les problèmes physiopathologiques.
esthesia

prix d'une journée dans un service de chorurgie cardiaque

Message par esthesia »

bonjour, je suis actuellement en stage en chirurgie cardiaque et pour ma demarche de soins j'ai été me renseignée au service des admissions pour connaitre le prix d'un journée dans ce service, elle m'a dit 876 euros, ce qui fait un prix de plus de 25000euros par mois, vous pensez que c'est possible ou que j'ai mal compris?

merci :)
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

ca me parait pas énorme, c'est un service assez technique donc je penses que tu as bien compris :)

(si tu savais le prix d'une journée en réa...) :)
esthesia

Message par esthesia »

c'est de combien en rea? serieux c'est abusé, mais ou va tout l'argent? enfin j'ai pas l'impression que mon patient qui n'a qu'un pansement à la betadine fait par jour, une toiltte au lavabo avec ses propres affaires et une chemise d'hospitalisation emprunté au service qe ça va couter 876 euros par jour!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Le lien suivant donne, dans le tableau en bas de page, les prix de journées dans les différents secteurs du Centre Hospitalier de Versailles.

Exemple de prix de journées
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

moi ça ne me surprend pas. en réa, il faut compter près de 1500€ la journée

on ne facture pas au patient l'hospitalisation en fonction du soin effectué. pense qu'autour de l'hospitalisation du patient, il y a des médecins des ide des as des ash des administratifs ...
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Répondre