TFE le Burn Out
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
OUVRAGES.
Aubert Lucien, Eccli René, Eggers Jérôme, Renault Marie-Hélène, Samson Manuelle.
Législation, éthique et déontologie, responsabilité et organisation du travail.
Les nouveaux cahiers de l’infirmière n°4.
Editions Masson.
Paris, 2003. 153 pages.
Bitaud Jean-Rémy.
Formation 2004.
Compétences, projet, métiers.
Délégation à la formation. 233 pages.
Boissières Françoise.
Les soignants face au stress.
Editions Lamarre. Collection Pratiquer.
Octobre 2002. 181 pages.
Canouï Pierre et Mauranges Aline.
Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants : le l’analyse du burnout aux réponses.
Editions Masson.
Paris, 2001. 224 pages.
Dictionnaire de notre temps.
Edition Hachette.
Paris, 1992.
REVUES ET ARTICLES.
Aveline Laurence.
« Stagiaires précaires »
L’infirmière magazine n°185.
Septembre 2003. Page 52.
De Montelembert Laure.
« Jeunes diplômées : l’intégration en toute intégrité »
Septembre 2003. Pages 50 à 51.
Lert F., Marne M.J., Guegen A.
« Evolution des conditions de travail des infirmières dans les hôpitaux publics de 1980 à 1990. »
Revue épidémiologique.
Pageau Sandrine.
« Les infirmières épuisées sont-elles bonnes à jeter ? »
Septembre 2003. Pages 43 à 45.
Verani Laurence.
« Les infirmières, de nouveaux oiseaux migrateurs ? »
Soins n°678.
Septembre 2003. Pages 12 et 13.
TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES.
Décret n° 93-221 du 16 février 1993, relatif aux règles professionnelles des infirmiers.
Circulaire ministérielle n° 95-22 du 6 mai 1995, relative aux droits des patients hospitalisé. (« charte du patient hospitalisé »).
Loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000, (appelée aussi loi Aubry) relative à la réduction négociée du temps de travail.
Décret n° 2002-194 du 11 février 2002, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Loi n° 2002-303 du 04 mars 2002, (appelée aussi loi Kouchner) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
SITES INTERNET.
www.legifrance.gouv.fr
(Site français législatif. Recueil des lois précédemment citées et non placées en annexes)
www.fiiq.qc.ca/sst2001b.htlm
(Site québécois : fédération des infirmières et des infirmiers du Québec)
Aubert Lucien, Eccli René, Eggers Jérôme, Renault Marie-Hélène, Samson Manuelle.
Législation, éthique et déontologie, responsabilité et organisation du travail.
Les nouveaux cahiers de l’infirmière n°4.
Editions Masson.
Paris, 2003. 153 pages.
Bitaud Jean-Rémy.
Formation 2004.
Compétences, projet, métiers.
Délégation à la formation. 233 pages.
Boissières Françoise.
Les soignants face au stress.
Editions Lamarre. Collection Pratiquer.
Octobre 2002. 181 pages.
Canouï Pierre et Mauranges Aline.
Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants : le l’analyse du burnout aux réponses.
Editions Masson.
Paris, 2001. 224 pages.
Dictionnaire de notre temps.
Edition Hachette.
Paris, 1992.
REVUES ET ARTICLES.
Aveline Laurence.
« Stagiaires précaires »
Septembre 2003. Page 52.
De Montelembert Laure.
« Jeunes diplômées : l’intégration en toute intégrité »
Septembre 2003. Pages 50 à 51.
Lert F., Marne M.J., Guegen A.
« Evolution des conditions de travail des infirmières dans les hôpitaux publics de 1980 à 1990. »
Revue épidémiologique.
Pageau Sandrine.
« Les infirmières épuisées sont-elles bonnes à jeter ? »
Septembre 2003. Pages 43 à 45.
Verani Laurence.
« Les infirmières, de nouveaux oiseaux migrateurs ? »
Soins n°678.
Septembre 2003. Pages 12 et 13.
TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES.
Décret n° 93-221 du 16 février 1993, relatif aux règles professionnelles des infirmiers.
Circulaire ministérielle n° 95-22 du 6 mai 1995, relative aux droits des patients hospitalisé. (« charte du patient hospitalisé »).
Loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000, (appelée aussi loi Aubry) relative à la réduction négociée du temps de travail.
Décret n° 2002-194 du 11 février 2002, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Loi n° 2002-303 du 04 mars 2002, (appelée aussi loi Kouchner) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
SITES INTERNET.
www.legifrance.gouv.fr
(Site français législatif. Recueil des lois précédemment citées et non placées en annexes)
www.fiiq.qc.ca/sst2001b.htlm
(Site québécois : fédération des infirmières et des infirmiers du Québec)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
Memoire: Burn-out des infirmier(e)s
Bonjour a tous et et a toutes,
Actuellement en troisième licence en Psychologie Industrielle et Commerciale à l’Université Libre de Bruxelles, j’effectue mon mémoire sur le Burn-out des infirmières.
Je fais donc appel à votre aide dans le but d’obtenir des données concrètes, en répondant à une enquête.
Cette enquête comprendra trois questionnaires de plus ou moins une vingtaine d’items chacun.
Cette enquête est tout à fait anonyme, et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Mais si vous désiriez recevoir un feed-back individuel, cela s’avère tout à fait possible.
Dans ce cas là, vers le mois d’octobre vous pourrez m’envoyer un e-mail en indiquant le nom de jeune fille de votre mère ainsi que votre âge de telle manière à ce que je puisse extraire vos données.
Si vous etes interesses, contactez moi par mp!
Merci pour votre temps et votre aide précieuse
[Edité par Laury]
Actuellement en troisième licence en Psychologie Industrielle et Commerciale à l’Université Libre de Bruxelles, j’effectue mon mémoire sur le Burn-out des infirmières.
Je fais donc appel à votre aide dans le but d’obtenir des données concrètes, en répondant à une enquête.
Cette enquête comprendra trois questionnaires de plus ou moins une vingtaine d’items chacun.
Cette enquête est tout à fait anonyme, et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Mais si vous désiriez recevoir un feed-back individuel, cela s’avère tout à fait possible.
Dans ce cas là, vers le mois d’octobre vous pourrez m’envoyer un e-mail en indiquant le nom de jeune fille de votre mère ainsi que votre âge de telle manière à ce que je puisse extraire vos données.
Si vous etes interesses, contactez moi par mp!
Merci pour votre temps et votre aide précieuse

[Edité par Laury]
Cherche volontaire pour répondre à un questionnaire
Bonjour tout le monde!
Je me présente, je suis élève en troisième année en école d'infirmière. Durant cette dernière année, on nous demande de réaliser un travail de fin d'étude à partir de situation que l'on a vécu. De ce fait, j'ai besoin d'aide pour le réaliser. Afin que vous compreniez mieux mon travail, je vous fais part de mon cheminement:
Toutes mes situations ont des points communs : la relation soignant/soigné, les moyens techniques et relationnels non adaptées, mon impuissance et mon sentiment de culpabilité face à de tels actes. Mais, parmi toutes ces similitudes, un concept en ressort essentiellement : celui de la violence du soignant envers la personne soignée. On peut remarquer qu’elle concerne toutes les générations : de la petite fille à la personne âgée mais aussi bien des personnes du corps médical que paramédical, ainsi que la nature des soins qui est différente. Elles regroupent toutes, deux types de violence bien connues : physique et psychologique mais il existe également la violence économique et politique. De ce fait, ma conception du métier d’infirmière et du monde médical/paramédicale a bien été ébranlée lors de mes diverses expériences. Je me suis ainsi demandée :
« Pourquoi le personnel soignant en vient-il à la violence pour dispenser des soins ? ».
Cette question, qui peut choquer certaines personnes, me semble importante de se la poser afin d’essayer de trouver une réponse pour le bien-être de tous. Ainsi, je me suis intéressée de près à plusieurs hypothèses possibles qui peuvent éventuellement engendrer de la malveillance envers le soigné : manque de personnel, de moyens, de temps, difficultés d’adaptation par rapport au patient. Après avoir effectuer quelques recherches, je suis tombée sur un mal touchant essentiellement le personnel soignant qui sort peu à peu de l’ombre :
le syndrome d’épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burn out.
Je suppose donc que le burn out peut être à l’origine de certains comportements professionnels disharmonieux. C’est ce que je vais essayer de démontrer dans mon travail de fin d’études.
Voila vous savez tout.
Je recherche donc quelques personnes afin de témoigner et si elle le souhaite de répondre à mon questionnaire suivant en me précisant (si vous etes professionnel) combien d'année de service. Je vous remercie beaucoup d'avance
1. Connaissez-vous le terme de « burn out » ?
Savez-vous ce qu’il signifie ?
2. En connaissez-vous les signes ?
Seriez-vous le reconnaître auprès de vos collègues ?
3. Avez-vous remarqué/observé des attitudes professionnels disharmonieux de la part de vos collègues auprès de patient ?
4. Comment avez-vous réagi ?
5. Avez-vous eu l’impression d’avoir eu ce genre d’attitudes ?
Si oui, dans quel état d’esprit étiez-vous ?
6. Est-ce arrivé dans des soins particuliers ?
7. Qu’est ce que la violence pour vous ?
8. Pouvez-vous faire un lien entre « burn out » et violence ?
9. Pensez-vous que le « burn out » peut engendrer certaines formes de violence auprès des personnes soignées ?

Je me présente, je suis élève en troisième année en école d'infirmière. Durant cette dernière année, on nous demande de réaliser un travail de fin d'étude à partir de situation que l'on a vécu. De ce fait, j'ai besoin d'aide pour le réaliser. Afin que vous compreniez mieux mon travail, je vous fais part de mon cheminement:
Toutes mes situations ont des points communs : la relation soignant/soigné, les moyens techniques et relationnels non adaptées, mon impuissance et mon sentiment de culpabilité face à de tels actes. Mais, parmi toutes ces similitudes, un concept en ressort essentiellement : celui de la violence du soignant envers la personne soignée. On peut remarquer qu’elle concerne toutes les générations : de la petite fille à la personne âgée mais aussi bien des personnes du corps médical que paramédical, ainsi que la nature des soins qui est différente. Elles regroupent toutes, deux types de violence bien connues : physique et psychologique mais il existe également la violence économique et politique. De ce fait, ma conception du métier d’infirmière et du monde médical/paramédicale a bien été ébranlée lors de mes diverses expériences. Je me suis ainsi demandée :
« Pourquoi le personnel soignant en vient-il à la violence pour dispenser des soins ? ».
Cette question, qui peut choquer certaines personnes, me semble importante de se la poser afin d’essayer de trouver une réponse pour le bien-être de tous. Ainsi, je me suis intéressée de près à plusieurs hypothèses possibles qui peuvent éventuellement engendrer de la malveillance envers le soigné : manque de personnel, de moyens, de temps, difficultés d’adaptation par rapport au patient. Après avoir effectuer quelques recherches, je suis tombée sur un mal touchant essentiellement le personnel soignant qui sort peu à peu de l’ombre :
le syndrome d’épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burn out.
Je suppose donc que le burn out peut être à l’origine de certains comportements professionnels disharmonieux. C’est ce que je vais essayer de démontrer dans mon travail de fin d’études.
Voila vous savez tout.

Je recherche donc quelques personnes afin de témoigner et si elle le souhaite de répondre à mon questionnaire suivant en me précisant (si vous etes professionnel) combien d'année de service. Je vous remercie beaucoup d'avance

1. Connaissez-vous le terme de « burn out » ?
Savez-vous ce qu’il signifie ?
2. En connaissez-vous les signes ?
Seriez-vous le reconnaître auprès de vos collègues ?
3. Avez-vous remarqué/observé des attitudes professionnels disharmonieux de la part de vos collègues auprès de patient ?
4. Comment avez-vous réagi ?
5. Avez-vous eu l’impression d’avoir eu ce genre d’attitudes ?
Si oui, dans quel état d’esprit étiez-vous ?
6. Est-ce arrivé dans des soins particuliers ?
7. Qu’est ce que la violence pour vous ?
8. Pouvez-vous faire un lien entre « burn out » et violence ?
9. Pensez-vous que le « burn out » peut engendrer certaines formes de violence auprès des personnes soignées ?
-
- Régulier
Epuisement professionnel
Bonjour,
Je cherche des IDE hospitalières qui ont vécu le burn out pour répondre à mes questionnaires afin de valider mon hypothèse pour le TFE.
(Aussi IDE non hospitalières, qui sont d'ailleurs parties à cause du Burn Out).
Vous pouvez m'envoyer votre mail par MP, je vous envoi les questions.
Merci infiniment!!! Merci beaucoup!!!
Je cherche des IDE hospitalières qui ont vécu le burn out pour répondre à mes questionnaires afin de valider mon hypothèse pour le TFE.
(Aussi IDE non hospitalières, qui sont d'ailleurs parties à cause du Burn Out).
Vous pouvez m'envoyer votre mail par MP, je vous envoi les questions.
Merci infiniment!!! Merci beaucoup!!!
- gazou_gazou
- VIP
"j'étais tranquille
j'étais pénard
puis y'a fallu
que ce connard
du 5éme de son dortoir
se jette sur le trottoir
a cause de ses idées noir
mais il a échapé au corbillard
ce qui m'a fais arrivé en retard"
a mon rencard"
elle te plais ma "chanson"
....
...un chtit exemple de burn out ...quand on a plus la "foi" ben...on a plus la "foi"
ps: veulent pas me laisser partir ...il rejette mes demande de dispo...et mes demande de changement de service ...jusqu'a quand !!!....que je péte un cable

j'étais pénard
puis y'a fallu
que ce connard
du 5éme de son dortoir
se jette sur le trottoir
a cause de ses idées noir
mais il a échapé au corbillard
ce qui m'a fais arrivé en retard"
a mon rencard"
elle te plais ma "chanson"

ps: veulent pas me laisser partir ...il rejette mes demande de dispo...et mes demande de changement de service ...jusqu'a quand !!!....que je péte un cable

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
bonjour youpitralala
j'sui étudiante en 2eme année et pour une de nos évaluations on a un dossier genre "tfe en simplifié" et j'ai choisi de traiter le burn out d'aprè une situation que j'ai vécu en staeg de psy!! Le probleme est que j'ai vraiment peur de rentrer ds le jugement de valeur!!!
comment ca c passé pour toi?? ta trouver facilement ton questionnement et tes orientations sans juger??
en tout cas bonne chance pour ton tfe!!
j'sui étudiante en 2eme année et pour une de nos évaluations on a un dossier genre "tfe en simplifié" et j'ai choisi de traiter le burn out d'aprè une situation que j'ai vécu en staeg de psy!! Le probleme est que j'ai vraiment peur de rentrer ds le jugement de valeur!!!
comment ca c passé pour toi?? ta trouver facilement ton questionnement et tes orientations sans juger??
en tout cas bonne chance pour ton tfe!!
promo 2006-2009 - IFSI nantes
-
RECHERECHE IDE, AS pour remplir mon QUESTIONNAIRE
Bonjour, je recherche IDE, AS et ASH afin de remplir mon questionnaire d'enquête sur le BURN OUT et son impact sur la prise en charge des personnes atteintes de démence type Alzheimer. Ca commence à être "URGENT"
.
Si vous êtes intéressé et que vous pouvez y répondre dans un "bref" délai. Auquel cas, laissez moi un message avec votre adresse mail, je vous l'enverrai
.
Merci d'avance de votre aide qui me sera d'une grande utilité.
Bonne soirée.

Si vous êtes intéressé et que vous pouvez y répondre dans un "bref" délai. Auquel cas, laissez moi un message avec votre adresse mail, je vous l'enverrai

Merci d'avance de votre aide qui me sera d'une grande utilité.
Bonne soirée.

tefe: Burn Out. Aide pour soutenance
Bonjour à toutes et à tous,
Mon sujet de tfe a été validé, il portera sur le sujet du syndrome d'épuisement professionnel.
Auriez vous des sources, liens, informations, dossiers à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses,
[titre édité par Laury]
Mon sujet de tfe a été validé, il portera sur le sujet du syndrome d'épuisement professionnel.
Auriez vous des sources, liens, informations, dossiers à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses,

[titre édité par Laury]
Voici quelques pistes :
Rôle propre et burn out : les infirmières Superwomen ? Par Anne Seiglan - 6/10/2006
http://ailles.ouvaton.org/article.php3?id_article=58
Qu’est-ce que le burn-out ? par Joël Savatofski
http://www.fnaas.asso.fr/ressources/burnout/burnout.htm
De la distance à la proximité, de la solitude à l’humanitude. Par Jérôme Pellissier - septembre 2005
http://jerpel.fr/spip.php?article26

http://ailles.ouvaton.org/article.php3?id_article=58

http://www.fnaas.asso.fr/ressources/burnout/burnout.htm

http://jerpel.fr/spip.php?article26
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...