concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kuzky
Insatiable
Insatiable

oral

Message par kuzky »

coucou j'ai passé mon premier oral vendredi matin à st etienne bellevue et je voulais vous faire part de mon expérience.

alors déja j'étais convoqué à 9h50 et je suis passée à 55, je m'attendais à passer un peu en retard mais finalement non, meme pas le temps de stresser!!!!

ensuite j'ai été un peu déconcerté car un homme est venu me chercher et m'a installé dans une salle sur un bureau seul qui faisait face à 3 autres bureuax a 2m à peu pres et je me suis retrouvée toute seule dans la salle avec sur ma table 4 photos et une feuille d'énoncé: [i]choisissez une de ces images qui selon vous est en rapport avec le domaine sanitaire et social et argumentez votre choix. [/i]bon quésaco? je m'attendais pas du tout à ça, comment faire un plan sur ce sujet, plein de questions en tête et tant pis je me lance.

J'ai choisi une image avec une grand-mere et un petit garçon qui faisait un puzzle et j'ai essayé tant bien que mal de faire un plan.
J'ai commencé par une petite intro en parlant de l'augmentation de l'espérance de vie et donc du nombre de PA puis j'ai fait une partie sur la place des PA dans la société en disant qu'ils étairent un peu isolés solitaires,etc... puis j'ai fait une autre partie sur l'écart entre les génarations: cad que les générations avaient du mal à communiquer, qu'il se posait le prob du placement ou non des PA en institution etc... J'ai conclu en disant que cette image présentait une situation qui se faiasait de plus en plus rare à cause de l'augmentation de la dépendance des PA qui rendait difficile leur maintien à domicile. voila pour le commentaire :)

ensuite on m'a posé comme question: qu'est ce qui a fait que je veuille devenir IDE? qu'est ce qui me plait dans ce métier?vers quel service je comptais m'orienter(attention de ne pas etre trop catégorique!!) en étant IDE? et puis on est parti sur des sujets plus philosophiques sur les PA, les enfants etc...ils ont souri souvent et je les ai fait bcp rire.

apres à voir s'ils sont sincérement aimables.. en tous cas je pense qu"ils ne mangent personne et ils sont meme plutot tres sympatiques, je suis tombée sur un jury composé de 2 hommes (formateur et cadre infirmier) et d'1 femme(pédopsychiatre).
Je suis partie avec une bonne impression mais va savoir si cela est bon signe ou pas, mystere!!!
lisa_661

Message par lisa_661 »

quelqu un peut il aller voir les resultats pour arles ?
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

bb3y-l0o a écrit :J'essaye de me préparer aussi à l'entretien et il y a une question sur laquelle je ne sais pas répondre . . L'aspect financier de la formation! Ayant 17, et mes parents ayant une situation financière confortable, ce sont eux qui vont me financer ma formation . . Ca ne fait pas trop la fille qui vit au crochet de ses parents ?
Merci pour vos réponses

Tu as 17 ans, je ne vois pas en quoi cela paraîtra anormal au jury que tu vives chez tes parents et qu'ils payent la formation. Si tu étais à la fac cela aurait été la même chose.

Moi j'ai 19 ans (20 quand je serai à l'école si j'y suis :D ) mes parents vont payer une bonne partie de la formation :
-inscription universitaire+ sécurité social (payante à partie de 20 ans)
-et je leur ai dit que je payerais avec mes jobs d'été mes livres et mes tenues.

De plus tu peux dire au jury qu'en vivant chez tes parents tu n'as pas besoin d'un budget financier énorme vu que tu es logée,nourrie. En gros tu as juste besoin d'un peu d'argent de poche, que tu peux te faire en travaillant l'été ou en utilisant l'argent que l'on gagnera en stage
ameliboubou
Accro
Accro

oral vichy

Message par ameliboubou »

Bonjour, j'ai passé mon oral à vichy avant hier, jury très sympa (mais ca ne veut rien dire!!) et mon sujet était: être citoyen qu'est ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne? J'étais convoqué à 15h20 ils m'ont pris avec 10 minutes d'avance pas le temps de stresser. A la fin ils m'ont demandé si je pensais les avoir convaincu, je n'ai pas trop su quoi répondre, qu'auriez vous dit et est ce que c'est bon signe?
IDE
clarys87
Régulier
Régulier

Message par clarys87 »

à trois jours de mon oral, je rencontre encore quelques difficultés pour construire des bonnes introductions, du genre qui captive les auditeurs?
merci et bonnes révision
Je ne reste pas sur un échec et confirme mes choix et ambitions ( j'espère qu'il sagit d'une bonne philosaphie)
math0u
Régulier
Régulier

Message par math0u »

Nalok a écrit :Pourquoi ne pas dire qu'on a une maman infirmière ? :(

Perso,je comptais dire que j'evolue dans un milieu médical avec un papa médecin une maman infirmière et 2 frères bientôt interne :o (et non pas interné! ) et aprés expliquer en quoi toutes les discussions que j'entendais m'ont en parti aider a faire mon choix.

c'est pas bien de dire ça? :pleure:

qd je suis allé m'entrainer ils m'ont dit que je pouvais dire que mes parents sont dans la profession ca prouve qu'on connait déja un peu le milieu
qu'on est imprégné de cette culture
ESI promo2007/2010 st egreve
Caroline29

Message par Caroline29 »

nanou-rouge a écrit :Bon courage à toutes et à tous pour vos oraux!!
Je stresse aussi beaucoup j'appréhende le sujet pour l'exposé j'ai peur de ne pas savoir quoi répondre ou de ne carrément pas le comprendre ( comme par expemple "que pensez-vous de l'effet papillon?" :oops: ).
J'essaye de me préparer pour l'entretien aussi mais je ne vois pas top quoi répondre à certaines questions. Que penseriez-vous répondre à
=>quels critères interviennent dans votre choix professionnel? et à
=>Supporterez-vous d'infliger de la douleur à autrui?
Merci par avance pour vos réponses et encore bon courage à vous

Je passe l'oral de quimper(29) le 22 mai !!
Qu est ce que c est l effet papillon ???
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Salut les filles, pour l'effet papillon, la réponse est donné un en dessous, en résumé, c'est un petit evenement souvent anodin qui provoque toute une cascade d'autres evenements, ex , un chat qui traverse une rue, c'est rien, une voiture passe, elle veut l'éviter sort de la route, les passagers de la voiture meurent ou sont blesser, tout partait d'un malheureux chat qui traversait une route, rien à la base ne prédestine à une fin tragique, j'ai entendu cette histoire en stage dans un hôpital.
Je reviens à ma question suis tétue aussi, faut il prendre un cv. Repondez moi siou-plait.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

bb3y-l0o a écrit :J'essaye de me préparer aussi à l'entretien et il y a une question sur laquelle je ne sais pas répondre . . L'aspect financier de la formation! Ayant 17, et mes parents ayant une situation financière confortable, ce sont eux qui vont me financer ma formation . . Ca ne fait pas trop la fille qui vit au crochet de ses parents ?
Merci pour vos réponses

Tu peux dire que tu as de la chance car tes parents t'aident et t'encouragent dans ton projet professionel :clin:
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Caroline29

Message par Caroline29 »

pour l oral faut il venir les cheveux attachés ou non ?? (j ai les cheveux au niveau des épaules)

Eviter le jean ?
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Caroline29 a écrit :pour l oral faut il venir les cheveux attachés ou non ?? (j ai les cheveux au niveau des épaules)

Eviter le jean ?

Oui vaut mieux les attacher enfin c'est mon point de vue.
Pour les jeans, je ne pense pas que ça puisse porter préjudice mais il doit être clair. :clin:
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

moi javais les cheveux détachés! evidemment, ne pas les avoir dans la figure!
et le jean, pourquoi clair?
troisième année !!
nanou-rouge
Habitué
Habitué

Message par nanou-rouge »

Je pense aussi qu'il faut s'attacher les cheveux. J'ai aussi les cheveux à peu près au niveau des épaules et je vais les attacher. Je ne pense pas non plus que le jean puisse porter préjudice mais il ne faut pas qu'il soit troué ou quelque chose du même genre. voilà bon courage
infirmière diplomée d'état cru 2010
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

opiun a écrit :moi javais les cheveux détachés! evidemment, ne pas les avoir dans la figure!
et le jean, pourquoi clair?

Lol parce que je vais faire un stage d'observation et on m'a dit de porter un pantalon clair alors je me suis dit peut être qu'un jean bleu clair ferait une bonne impression plutôt qu'un jean bleu foncé m'enfin lol
Caroline29

Message par Caroline29 »

merci de vos réponses
j angoisse pour cet oral... :(

pour le jean je pense éviter d en mettre un ; mais pour les cheveux c est une grande question ! lol

sinon dans ma présentation je pense leur dire que jai éffectué un stage en maison de retraite (initiative totalement personnelle) et que je vais travailler en aide a domicile (1mois) et en maison de retraite(1mois) cet été.
Je pense que c est important a préciser et plutot positif pour moi non ??

bon courage à vous toutes :D
Verrouillé