Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

chtitesoeur27 a écrit :bonjour a tous !
je voulais savoir si en défaut par exemple on dit qu'on est gourmande c bon?? ca ne gene pas vraiment le métier !
sauf si on mange les repas des patients :lol:

:up: Ouais c'est sûr, ce serait embêtant !
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Marmott

Message par Marmott »

Hello,
En prépa, notre prof a justement pris cet exemple "gourmande" en disant de ne pas sortir ce genre de défauts "bateaux" .... Dommage, j'y avais pensé comme toi Dowbette ! (ou alors en avoir 2 autres sous la main, et sortir le "gourmande" pour détendre l'atmosphère ?).

C'est très dur de trouver des défauts qui peuvent se tourner en qualité pour le métier d'IDE, et de ne pas citer les défauts rédibitoires !
En ce qui me concerne, je dois encore y réfléchir. Je pense à : têtue (mais pas bornée) : plutôt "têtue réfléchie" : je m'assure que mon idée est bonne et pas "dangereuse" > me permet d'aller jusqu'au bout des choses.
Trop discrète / modeste : ne m'impose pas par rapport à des gens ayant bcp de caractère (je ne m'énèrve presque jamais). Mais avec 10 d'exp pro, ai nettement progressé et arrive à m'imposer qd cela s'avère nécessaire.
Je ne suis pas sure de sortir ces défauts là... j'y cogite encore (et de toutes façons ne sais pas encore si j'ai un oral : réponse demain 15h puis le 24 Mai).
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Marmott a écrit :Hello,
En prépa, notre prof a justement pris cet exemple "gourmande" en disant de ne pas sortir ce genre de défauts "bateaux" .... Dommage, j'y avais pensé comme toi Dowbette ! (ou alors en avoir 2 autres sous la main, et sortir le "gourmande" pour détendre l'atmosphère ?).

C'est très dur de trouver des défauts qui peuvent se tourner en qualité pour le métier d'IDE, et de ne pas citer les défauts rédibitoires !
En ce qui me concerne, je dois encore y réfléchir. Je pense à : têtue (mais pas bornée) : plutôt "têtue réfléchie" : je m'assure que mon idée est bonne et pas "dangereuse" > me permet d'aller jusqu'au bout des choses.
Trop discrète / modeste : ne m'impose pas par rapport à des gens ayant bcp de caractère (je ne m'énèrve presque jamais). Mais avec 10 d'exp pro, ai nettement progressé et arrive à m'imposer qd cela s'avère nécessaire.
Je ne suis pas sure de sortir ces défauts là... j'y cogite encore (et de toutes façons ne sais pas encore si j'ai un oral : réponse demain 15h puis le 24 Mai).

Ce n'est pas moi qui ai dit la gourmandise, c'est chtitesoeur27 :clin: Même si je suis très gourmande aussi :P
Et sinon Marmott, tes défauts sont corrects dès lors que tu sais les défendre. Tiens nous au courant pour demain !
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

J'aimerais votre avis, j'ai essayé d'y reflechir aussi, et c'est vrai que ce n'est pas facile...Surtout que plus je me cherche des defauts, moins j'en trouve de compatible avec la profession...
:fleche: En qualités :
- Empathique, à l'écoute
- Calme (voire Zen :chine: )
- Organisée
- Responsable
- Capable de prendre du recul grace à l'humour :fete: , capable de dedramatiser une situation (enfin, pas toujours...) (Mais ca fait pas je-m'en-foutiste???)

:fleche: En défauts :
- Obstinée (je trouve que ca sonne mieux que tétue)
- Raleuse
- Ne sais pas forcement vivre dans le present (je suis toujours en train d'imaginer mon futur, de voir comment ca se peut se passer si telle chose arrive ou telle autre...) sans profiter forcement de l'instant présent...

J'en ai d'autres, mais je doute qu'il soit judicieux de les citer : Emotive, Chiante, Jalouse (mais bon, ca a pas trop de rapport avec les infirmieres...), Solitaire, Forte capacité d'indignation...

Enfin voilà, si vous avez des commentaires, ce serait bienvenu!!Merci et bonne chance à toutes et tous! 8)
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Juste un mot pour le défaut "perfectionniste". Eh bien, je ne le citerai pas en qualité, on m'a fait pars d'un oral où perfectionniste avait été utilisé comme qualité. Figurez-vou que ça n'a pas fait bonne augure, et qu'on lui as répondu "Eh bien alors, vous prenez plus de temps que les autres!". Alors, avis aux amateurs de perfectionniste en tant que qualité, fuyer cette idée....... :malefiq: .
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Mallo13 a écrit :Juste un mot pour le défaut "perfectionniste". Eh bien, je ne le citerai pas en qualité, on m'a fait pars d'un oral où perfectionniste avait été utilisé comme qualité. Figurez-vou que ça n'a pas fait bonne augure, et qu'on lui as répondu "Eh bien alors, vous prenez plus de temps que les autres!". Alors, avis aux amateurs de perfectionniste en tant que qualité, fuyer cette idée....... :malefiq: .

c'est ce que j'allais dire! Perfectionniste, ça fait un peu je prends le temps de bien faire les choses.... mais parfois dans ce métier on a pas le temps, il faut savoir faire vite et bien... pourquoi pas dire qu'on aime que les choses soient bien faites?
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Jpense que tu as raison, ça fait moins l'effet j'insiste que transmet "perfectionniste".
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Nalok
Régulier
Régulier

Message par Nalok »

alinoa a écrit :- Ne sais pas forcement vivre dans le present (je suis toujours en train d'imaginer mon futur, de voir comment ca se peut se passer si telle chose arrive ou telle autre...) sans profiter forcement de l'instant présent...

Moi j'eviterais de dire que je sais pas trop vivre le moment présent,parce qu'une infirmière se doit d'avoir les "pieds-sur-terre",être réaliste,consciente du présent et de ce qui l'entoure.
J'ai vu ca dans un de mes bouquins, ils disent exactement qu'en qualités psychologiques et relationnelles l'infirmière doit avoir le sens des réalités face à ses malades (avoir les pieds sur terre donc !: o) pour savoir observer et identifier les dysfonctionnements et situations d'urgences auxquelles elle peut être confrontée :o.
Bref tout ca pour te dire que je te le déconseille , enfin surtout mon bouquin :o
Aprés c'est a toi de voir
Bonne chance :clin:
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
nathalietroyes

Pourquoi vouloir devenir infirmière ?

Message par nathalietroyes »

Ma question est un peu bête mais je suis très curieuse looool
Pourquoi vous voulez devenir infirmiere ???
2007yeah

Message par 2007yeah »

:fleche: :fleche:
Dernière modification par 2007yeah le 21 juin 2007 20:57, modifié 1 fois.
nathalietroyes

Message par nathalietroyes »

loool non du tout, j'ai déja préparé mon oral.. donc...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

eh bien moi j'ai voulu devenir infirmière de la manière la plus originale possible
j'étais en terminale et je venais de passer mon concours d'assistante sociale ; en philosophie, j'avais un prof passionné de psychanalyse qui m'a transmis sa passion
j'ai commencé à sérieusement étudier la chose, et de la psychanalyse, je me suis tout naturellement renseignée sur la psychiatrie et ca m'a énormément intéressé
alors j'ai regardé les métiers qui y étaient associés et j'ai vu infirmière

avant, j ne connaissais pas trop ce métier qui ne m'avait jamais inspiré
mais tout d'un coup j'ai compris que je pouvais travailler dans la psychiatrie en étant infirmière (parce que psychiatre, ct cui avec mon faible niveau en sciences)
bref, je me suis dit "et si..."...
quand j'ai eu mon résultat d'oral d'assistante sociale, je n'étais pas prise et j'ai postulé à une prépa

et j'ai choisi la préparation aux concours d'assistante sociale et surtout d'infirmière. et dès la rentrée, j'ai rapidement abandonné assistante sociale pour me consacrer exclusivement à infirmière
j'ai fait un stage de 3 semaines en psychiatrie, ca a été le coup de foudre, je suis tombée amoureuse de ce métier!
et j'ai donc passé le concours que j'ai raté de très peu... j'ai travaillé par la suite et me revoici 5 ans après, toujours aussi fascinée par les maladies mentales et toujours décidée à travailler dans ce milieu

parallèlement, j'ai découvert qu'infirmière, bien sur, ce n'était pas que dans le service de psychiatrie, et le métier m'a énormément plu( normal, je voulais faire médecine car la santé m'intéresse énormément, mais je n'ai pas le niveau)

bref voici comment est née ma décision d'être infirmi-re : Merci Monsieur H, prof de philo, pour m'avoir fait découvrir la psychanalyse!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
dark lady

Message par dark lady »

moi je veux etre infirmiere car d apres moi c est le seul metier qui relie les deux chose que je prefere: le medical et le social. j ai ete sur motivée apres avoir vu au jour le jour le travail des infirmiere qui s occupaient de mon grand pere en phase terminale. je les ai trouvé extraordinaire avec lui et avec nous. ca ma conforté dans mon choix de metier.
AP HP: admissible!!!!!!!!
la verriere: admissible!!!!!!!
latimide

Message par latimide »

Pour ma part, j'ai une mère aide-soignante et une soeur infirmière donc je baigne dans le milieu depuis toute petite. Quand ma soeur était à l'Ifsi, elle me racontait tout ce qu'elle apprenait et ça m'a passioné.

Donc je me suis dit mourquoi pas faire infirmière et là je suis hyper motivée! Vivement l'oral!
Je suis admissible à Rennes! Jsui trop contente!
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Bonjour à tous,
et bien moi j'ai eu un déclic mais dites moi ce que vous pensez :
Je ne savais pas du tout quoi faire vis à vis de mon projet professionnel mais j'étais fortement interessée par le domaine paramédical. Et un jour, j'étais dans une salle d'attente chez le médecin et j'ai vu un bébé malade, qui n'arrêtai pas d'éternuer et de pleurer. Voici mon déclic, je voulais être dans le domaine paramédical. Je me suis ensuite renseigné sur les métiers dans ce domaine et j'ai vu "infirmière", métier qui m'intéresse vraiment, pr le bien être des individus et les soins, etc.
Pensez-vous que c'est banal ? (c'est la vérité en tout cas). :roll:
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Répondre