Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Un diagnostic infirmier comme l'a dit Gengis relève du rôle propre de l'infirmier
En effet, une IDE a 2 rôles : rôle sur prescription (accomplir les prescriptions du medecin - ex : bilans sanguins, médicaments à distribuer) et celui qu'on appelle rôle propre (pas besoin de médecin)
Exemple d'un diagnostic infirmier : Altération de l'état cutané (observation de l'IDE sur le fait que le patient à des problèmes cutanés - ex : rougeurs, lésions de grattage ...)
En effet, une IDE a 2 rôles : rôle sur prescription (accomplir les prescriptions du medecin - ex : bilans sanguins, médicaments à distribuer) et celui qu'on appelle rôle propre (pas besoin de médecin)
Exemple d'un diagnostic infirmier : Altération de l'état cutané (observation de l'IDE sur le fait que le patient à des problèmes cutanés - ex : rougeurs, lésions de grattage ...)
IDE au Bloc
- Lechienplat
- Régulier
Un diagnostic infirmier, comme ça a été dit plus haut, s'interesse au patient et non à sa pathologie.
Exemples de diagnostics médicaux :
- Polyarthrite rhumatoïde
- Cancer du sein
- Hépatite
etc....
Diagnostics infirmiers :
- Altération de la mobilité
- Atteinte à l'intégrité de la peau
- Douleur
- Déficit / Excès nutritionnel
- Prédisposition accrue aux chutes
etc...
Exemples de diagnostics médicaux :
- Polyarthrite rhumatoïde
- Cancer du sein
- Hépatite
etc....
Diagnostics infirmiers :
- Altération de la mobilité
- Atteinte à l'intégrité de la peau
- Douleur
- Déficit / Excès nutritionnel
- Prédisposition accrue aux chutes
etc...
Pure Fucking Metal ! ! !
Grace au role propre, l'infirmier prend des initiatives....
Par exemple, un patient allité toute la journée, il y a un risque d'escarre important, l'infirmier va prend l'initiative d'effleurer les points d'appui, de verifier si le patient s'alimente correctement....bref de mettre des mesures non médicamenteuses pour diminuer le risque d'escarre!

Par exemple, un patient allité toute la journée, il y a un risque d'escarre important, l'infirmier va prend l'initiative d'effleurer les points d'appui, de verifier si le patient s'alimente correctement....bref de mettre des mesures non médicamenteuses pour diminuer le risque d'escarre!

+ 1
Je rajouterais et vous pouvez me raptrapper si je me trompe que le diagnostic infirmier n'a plus lieu d'etre a partir du moment où le medecin pose un diagnostic médical et un traitement sur le problème. (cela n'empeche pas pour autant de poursuivre des soins du role propre)
Toute la différence est dans cette phrase pour moi.
Les diagnostic infirmier se posent à partir des besoins perturbés du patient (se mouvoir, communiquer...) durant son hospitalisation et qui ne sont pas pris en charge par un acte ou un traitement médical.
De plus ce diagnostic infirmier doit etre approuvé par l'équipe afin d'assurer la continuité des soins relevant du role propre (sinon ca na pas de sens de poser des DI si personne fait les soins en conséquences)
Je rajouterais et vous pouvez me raptrapper si je me trompe que le diagnostic infirmier n'a plus lieu d'etre a partir du moment où le medecin pose un diagnostic médical et un traitement sur le problème. (cela n'empeche pas pour autant de poursuivre des soins du role propre)
bref de mettre des mesures non médicamenteuses
Toute la différence est dans cette phrase pour moi.
Les diagnostic infirmier se posent à partir des besoins perturbés du patient (se mouvoir, communiquer...) durant son hospitalisation et qui ne sont pas pris en charge par un acte ou un traitement médical.
De plus ce diagnostic infirmier doit etre approuvé par l'équipe afin d'assurer la continuité des soins relevant du role propre (sinon ca na pas de sens de poser des DI si personne fait les soins en conséquences)

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
-
- Forcené
valeurs et description du métier infirmière
salut!
je voulais savoir quelles sont les valeurs d'une infirmière, je sais que cette question a déjà été posé à l'oral?
merci beaucoup pour vos réponses
bon courage à tous
je voulais savoir quelles sont les valeurs d'une infirmière, je sais que cette question a déjà été posé à l'oral?
merci beaucoup pour vos réponses
bon courage à tous
- satrinchka
- Accro
loyauté, honneteté (très important ca, quand je l'ai dit à mon oral on m'a dit "oh oui, s'il y en a bien une, c'est celle ci!), travail bien fait, respecter la dignité, tolérance, ouverture d'esprit... ne pas faire de discrimination
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Habitué
-
- Forcené
Stuyvesant a écrit :Tu entends quoi par honnêteté Satrinchka ? Envers le patient ? Ne rien lui cacher ? Je me fais peut-être des idées, mais c'est pas au médecin de dire au patient ce qui le concerne ?
Non, l'honnéteté concerne toute l'équipe médicale.
Donc Le devoir d'informer son patient est commun au médecin et à l'infirmier.
Selon le code de déonto : "Tout professionnel de santé a une obligation d’information dans sa sphère de compétences et de responsabilités propre. On distingue les professions médicales et les auxiliaires médicaux. " . En tout cas c'est ce qu'on m'a appri dans mes cours d'éthique .
-
- Habitué
-
- Forcené
- satrinchka
- Accro
Stuyvesant a écrit :Tu entends quoi par honnêteté Satrinchka ? Envers le patient ? Ne rien lui cacher ? Je me fais peut-être des idées, mais c'est pas au médecin de dire au patient ce qui le concerne ?
bah je sais pas justement (je comptais un peu sur vous pour me répondre
moi j'ai répondu l'honneteté, parce que dans la salle d'attente, il y avait une affiche avec les valeurs de l'infirmière, donc j'ai tout retranscris et parmi celles ci il y avait l'honneteté
et quand j'ai prononcé ce mot, elles m'ont demandé d'expliquer pourquoi
alors j'ai dit qu'il était important de dire la vérité au malade, que ca faisait partie de notre devoir et de son droit d'être au courant
et là elle m'a coupé en disant "non, l'honneteté par rapport à vous"
alors j'ai dit que c'étaitr faire le travail pour lequel on se croyait être fait, et donc faire qqch qui correspond à nos propres valeurs, se lever le matin et savoir pourquoi
mais là j'ai pas su trop expliquer pourquoi
je sais juste que dire ca, c'est important
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)