Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

delphine006 a écrit :Question qui me turlupine : C'est pareil valeur et qualité????
:? :?

La valeur, c'est ce que tu vaux dans ce métier et la qualité, c'est la supériorité de qq chose je pense.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Coucou à tous!
D'après moi une valeur c'est un principe de vie, quelque chose de fort auquel on croit, qu'on tente d'appliquer dans la vie de tous les jours, que l'on transmet autour de soi et que l'on défend si besoin est. (altruisme, humanisme, respect...).
Une qualité c'est un trait de caractère, quelque chose qui fait partie de notre personnalité et qui ressort de notre comportement et façon de faire. (générosité, patience, ouverture d'esprit...).
Après il me semble que valeurs et qualités peuvent se rejoindre, mais j'appliquerai plutôt le terme valeur à des concepts auxquels on croit et le terme qualité au traits de caractère d'un individu :clin:
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne delphine 006!
menina60

"Emplois du temps" d'une infirmiere

Message par menina60 »

Bonjour, apres avoir lu les questions potenciels de l'entretiens, je retiens une question : " Racontez nous la jounrée type d'une infirmiere ? ".

Personnellement j'ai trouver la journée type d'une infirmiere du matin ( , mais je ne sais pas ce que font les infirmieres du soir et de nuit ?

http://www3.france-jeunes.net/lire-chronique-d-une-journee-a-l-hopital-20965.htm

Merçi de me répondre :)
Il me reste plus quà attendre le résultat pour REIMS !
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je me suis fait la même réflexion sur l'emploi du temps
j'aurai été incapable de répondre à cette question, je vais me renseigner grace à ton lien, merci!!!

sinon, je pense qu'on commence sa journée avec les transmissions et qu'on la termine également ainsi
mais entre les deux... des piqures... comme ca une infirmière ne fait pas que des piqures??? des pansements alors!!!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
menina60

Message par menina60 »

J'ai deux cousines infirmieres, je pourrait leur demandées si elles était un peu disponible mais c'est chaud :s
Il me reste plus quà attendre le résultat pour REIMS !
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

il faudrait demander à une étudiante
parce que l'emploi du temps d'une étudiante, il est affiché sur le forum
mais une vraie infirmière...

je connais une infirmière qui va rentrer en fomation pour devenir IBODE, je vais le lui demander également et je vous mets ca ici
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'ai ce sujet à te proposer

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic56337.php&highlight=travail+++nuit

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic56570-0-asc-0.php

Ce n'est pas forcémment une journée "nuit type" mais il y a des petites choses intéressantes.

Tu pourras trouver d'autres sujets en rapport sur la FAQ de la profession infirmière ou avec la fonction rechercher
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

lemploi du temps depend du service et de son organisation mais tu peux dire que son emploi du temps dependra de la planification des soins en fonctoin des patients, transmissions avec les collegues et dans les dossiers, et bien sur le telephone lol prendre les rdv et repondre au telephone (urgence, secretariat,...)
voila :)
IDE au bloc traumato/ortho
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: "Emplois du temps" d'une infirmiere

Message par Gengis »

:lol: la matinée type et première grosse lacune qui m'interpelle : pas de transmission avec l'équipe de nuit en arrivant... comme si elle n'existait pas :choque: ... en revanche le ouikenne de Lucette à la place c'est super ...

Des "journées types" il y en a en bas de cette page
et aussi via la fonction rechercher parce que le sujet a déjà été demandé... aussi sur le forum ide : suffit de taper "journée + type"
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zezette31
Accro
Accro

Message par zezette31 »

Gengis a écrit :

:lol: la matinée type et première grosse lacune qui m'interpelle : pas de transmission avec l'équipe de nuit en arrivant... comme si elle n'existait pas :choque: ... en revanche le ouikenne de Lucette à la place c'est super ...

Des "journées types" il y en a en bas de cette page
et aussi via la fonction rechercher parce que le sujet a déjà été demandé... aussi sur le forum ide : suffit de taper "journée + type"

beh elle le dit qu'elle fait les transmissions :hum:

merci pour ce lien, il est vraiment très agréable à lire
je vais aller voir les autres
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

zezette31 a écrit :
beh elle le dit qu'elle fait les transmissions :hum:

:lol: oui, c'est vrai :prie: mais elle fait tant de choses avant notamment le café... finalement c'est comme chez moi : papotte + café et transmissions ensuite... :roll:
pi j'avais pas vu que c'était la journée d'une étudiante...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

coucou
j'ai demandé à une copine infirmière, voila son emploi du tempsz (hose promise, chose due)

Alors, en ce qui concerne la journée type d'une IDE, tout dépend du service dans lequel tu te trouve ...

Pour débuter la journée (généralement vers 6h30), l'équipe de Nuit fait des transmissions orales de ce qui s'est passé la nuit.

Puis tu commence ta journée en préparant ton chariot de soins pour ton premier tour : prise des paramètres (pouls/TA), prise de sang, injection d'anti-coagulant, distribution des médicaments du matin , contrôle glycémique et injection d'insuline...

Le deuxième tour, tu prépare ton chariot de soins pour les pansements (si tu es en chir bien sûr), les soins d'hygiène et de confort ...

S'inclut aussi la visite du chef (médecin) du service, qui discute du cas des patients ...tu le suit de chambre en chambre, il te prescrit la suite des soins, la date de sortie...

Il faut aussi que tu organise tes perfusions selon la durée de prescription (sur 12 ou 24h), il en est de même pour la programmation des PSE (pousse seringue électrice)

Tout ceci t'occupe bien toute la matinée... Il faut te prendre un temps en fin de matinée pour écrire tes transmissions ... Et tu attaque ton dernier tour de la matinée ,avec la distribution des médicaments de midi et les contrôles glycémiques et injections d'insuline...

Après ta pause déjeuner , tu fais les transmissions à tes collègues qui prennent la relève de l'après-midi ...
ET si tu prend ton poste l'après midi, tu fait un tour de perf, pansements,distribution des médicaments, prise des paramètres...

Et c'est généralement l'après-midi que les entrées arrivent ... Tu dois donc réaliser l'accueil avec une aide-soignante, expliquer le déroulement du séjour au patient... Remplir le dossier , effectuer le bilan sanguin d'arrivée (si telle est la prescription) ...planifier les radio, scann ou autres examens si nécessaire ...

Et puis , tu termine ta journée avec la distribution des médicaments, les glycémies+insuline, les injection d'anti-co et les transmissions orales à l'équipe de nuit ...
Et BONNE NUIT !!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

up!
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Merci pour l info, ils m o nt posé cette question a mon oral a colmar, alors j ai raconté une matinée pcq j avais fais un stage dans une equipe de soins quelques mois plus tot, et pour faire un peu d humour, a un moment, j ai dis qu il y avait une petite pose déjeuné parcequ 'il fallait bien qu elle s alimente elles aussi, et une femme du jury m a coupé net d un air pas tres gentil en me disant : "CA FAIT PAS PARTI DE LA JOURNEE TYPE D UNE IDE" !! Et du coup, elle m a posé une autre question, lol
Mais apres, ca allait, enfin ... je pense ... lol
On verra bien le 3 juillet !!
:D :D :D
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Mademoiselle_S
Accro
Accro

Message par Mademoiselle_S »

menina60 a écrit :Bonjour, apres avoir lu les questions potenciels de l'entretiens, je retiens une question : " Racontez nous la jounrée type d'une infirmiere ? ".

Personnellement j'ai trouver la journée type d'une infirmiere du matin ( , mais je ne sais pas ce que font les infirmieres du soir et de nuit ?

http://www3.france-jeunes.net/lire-chronique-d-une-journee-a-l-hopital-20965.htm

Merçi de me répondre :)

Je trouve sa mini chronique affligeante et franchement pas représentative de ce que nous faisons quotidiennement ... :roll:
~*InFiRmIèRe d.E.*~
Répondre