racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
christine.schmitt57@orang

oral concours inf

Message par christine.schmitt57@orang »

salut à tous! je passe l'oral lundi prochain et j'ai besoin de votre aide! mon cursus (bac stt) puis métier restauration pendant 5ans, ne me met pas franchement à l'aise pour argumenter mon choix d'orientation... Merci de m'aider à leur en mettre plein la vue!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour,

Pour l'oral, c'est sur ce sujet

D'autre part merci d'utiliser la fonction rechercher, de nombreux sujets parlent de réorientation ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Il faudrait répondre:
IDE,parce que j'apprécie le coté soins techniques,et soins relationels(eh oui,il ya beaucoup de soins relationnels en tant qu'ide,et on vous note dessus pour la msp,par ex,vous devez regarder une personne agée confuse droit dans les yeux et vous baisser à son niveau,pour converser,sinon,c'est un 0)).Puis dire que-->Les soins d'AS font partie aussi du role propre d'un ide,(en 1° année on vous apprend tous les soins d'AS)et que toi-meme,ca ne te suffit pas,car tu voudrais pousser plus loin,en donnant un exemple,comme soins invasifs(piqures) qu'un AS ne peut effectuer.Quant au médecin,il est plus distant par rapport aux patients,donc,son role de soins relationnels s'effacent.
Il faut aussi conclure cette argumentation en disant"tous les métiers sont nobles,et le métier IDE est un peu celui de l'AS mais en plus avancé"-->Pour ne pas créer de conflit entre AS et IDE(car ils se tapent dessus entre eux).
J'espère être clair.Sinon,redemandez moi.
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

titbout a écrit :Il faudrait répondre:

Pour ne pas créer de conflit entre AS et IDE(car ils se tapent dessus entre eux).
.

Merci pour les généralités :clin:

Promis, on est pas toutes comme cela!! J assume d'être AS, je ne tape mes collegues IDE parce qu elles ont le droit de piquer!! Bon je les tape pour autres choses, mais c est une autre histoire :)
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
juju64

Message par juju64 »

Désolée si la question a déjà été posée...

Je voulais savoir si on pouvez m'aider pour répondre à quelques questions qui me posent problèmes:
- Quels critères interviennent dans votre choix professionnel?
- Quels sont vos besoins en matière de formation.Qu'attendez voue d'un ifsi?
- Que pensez vous pouvoir apportrer au métier d'infirmier et qu'attendez vous de ce métier?

Merci d'avance
kipounette
Adepte
Adepte

Message par kipounette »

Coucou, voila un peu d'aide pr tes question (ca reste que mon point de vue, apres il y a pls reponses possibles selon chacun)!

-Quels criteres interviennent ds votre choix prof? Pr ma part je dirais que cela a commencer par ma famille (pls personnes travaillent ds ce milieu) c'est dc ce qui ma ouvert les yx sur ce metier. Apres je me suis dc renseigner un peu plus (magazines, documentaires tv) et ca me confortais petit a petit ds mon desir de vouloir faire ce metier. Par la suite j'ai fais un stage et la ca a ete le vrai declic, en etant vraiment face aux vraies situations du metier

-Quels st vos besoins en matiere de formation? Qu'attendez vs d'un ifsi?
Question un peu trodue, je pense que tt le monde attends d'un ifsi qu'on ns apprenne comment reagir face a certaines situations, les differentes pathologies, et l'aprentissage des soins techniques. Sinon je en sais pas trop koi dire de +

-Que pensez vs pvr apporter a ce metier? et qu'attendez vs de ce metier? Je pense pvr apporter du réconfort au personnes soigner par les soins et la parole pr soulager leurs souffrances afin que leur sejour se passe ds les meilleurs conditions possibles. J'attends de ce metier un reel epanouissement prof. et bcp de richesses ds le sens variete des pathologies, divers services, patients (pas ds le sens argent, quoi que... lol)

Jespere tavoir eclairer sur les differentes questions
ESI Niort promo 2007/2010, passe en 3ème année !!!!!!!!!!
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

ds les critères tu peux parler de la formation qui n'est ni trop longue ni trop courte ensuite que c'est un métier ou il y a bcp de relationnel, travail d'équipe, métier dynamique ds lequel on apprend tjs.
pr la formation alternance théorie/pratique est un très bon apprentissage
IDE
MissMoi

Message par MissMoi »

jai lu les pages précedente pour voir si il y avais une réponse a ma question (pas tous lu kan mm il y a kan mm + de 30 pages)

Je voudrais savoir ce que l'on peut dire sur ses motivations professionnelles et personelles mis a par le fai que des membre de ma famille y travaille et quil mon beaucoup aider dans mon choi...

merci de votre réponse :)
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

fais attention missmoi si tu dis ça à l'oral le jury va penser que tu as été influencé par ta famille et que ton choix n'est pas personnel mais poussé par ta famille. regardes en quoi consiste le métier d'infirmière exactement et dis ce qu'il te plait dedans mais ne parles pas trop de ta famille.
IDE
O_oe_tau_i_here

Message par O_oe_tau_i_here »

Bonjour à toutes et à tous!!

Je m'appelle Emilie et j'ai validée les deux écris que j'avais passée dans la région de Bordeaux je dois donc me présenter mardi 22 et mercredi 23 mai pour les deux oraux. Je stress comme pas possible j'ai l'impression tout d'un coup de n'avoir aucune culture générale et que je serai incapable de répondre aux sujets posés.

De plus j'ai seulement 17ans et le jury est souvent assez sévère avec les jeunes afin de voir si ils ont assez de maturité pour suivre la formation.
Je veux etre puéricultrice mais il parait qu'il ne faut pas que j'insite sur ce point mais que je valorise le fait de vouloir travailler avec tte les catégories de personnes.

Enfin bon la je ne fait que vous raconter ma vie lol :oops: la réelle motivation de la publication de mon message est que je voudrais avoir si possible les comptes rendus et les impressions de personnes ayant passé l'oral récamment.

Merci beaucoup

Emilie
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

Message par Mzelle Laure »

Bonsoir Emilie, d'abord rassure-toi, le jury aura une certaine estime pour toi, si tu es arrivée jusqu'à l'oral, ton âge ne doit pas être déterminant.

Fais bien la différence entre puéricultrice, infirmière en pédiatrie etc. Ils risquent de te demander quelques subtilités sur ce sujet.
Pour les sujets, ce sont les mêmes thèmes qu'à l'écrit, donc l'essentiel est de travailler sur tes motivations, tes possibilités et sur l'entretien en général. Mot d'ordre: no stress!

Bon courage!
Résultats le 16 mai à 10h... ADMISSIBLE!!!
Oral passé, résultats le 29 juin :s
Courage à tous et toutes !
Pronostic: CG 12 et TP 11...
lamisstinguette
Adepte
Adepte

Message par lamisstinguette »

salut ben voila moi j'ai fais 2 années de médecine et j'ai loupé et je sais pas comment présenter mes motivations parce que je ne sais pas comment présenter mes motivations . comme j'ai fais 2 années de médecine c'est que j'ai fais les choses jusqu'au bout et dc voila j'arrive pas à trouver les bonnes phrases pour expliquer que aujourd'hui je voudrais etre infirmière.....aidez moi please.
.....
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

lamisstinguette a écrit :salut ben voila moi j'ai fais 2 années de médecine et j'ai loupé et je sais pas comment présenter mes motivations parce que je ne sais pas comment présenter mes motivations . comme j'ai fais 2 années de médecine c'est que j'ai fais les choses jusqu'au bout et dc voila j'arrive pas à trouver les bonnes phrases pour expliquer que aujourd'hui je voudrais etre infirmière.....aidez moi please.

:fleche: Deux années de très dur labeur! Qualités : capable de fournir un travail en continue d'une très gde importance, premières approches des matières d'anatomie, physio, chimie (qui servira pour la pharmaco bien que ce soit bcp plus superficiel),et les SHS qui somme toute est une première approche de l'éthique et de la déontologie de soignant et non pas seulement de médecin!!
:fleche: Généralement ces deux années sont utilisées par de nb étudiants pour découvrir un panel de profession médicales et paramédicales (telles que kiné, ergo, psychomotricien etc...)! Ca permet de se tester au niveau intellectuel avec des matières plus ou moins communes selon les études (anat-physio...) de découvrir le monde hospitalier à travers les anecdotes des profs, des intervenants voire des professionnels de santé qui viennent faire du prosélytisme!!Bref c'est une période de transition pour certains qui après le lycée ne savaient pas quoi faire et avec un bac S on se dirige comme les copains vers médecine ou une prépa!! Tu peux t'en servir pour faire valoir cette période comme bénéfique, enrichissante, celle qui t'a permis de découvrir ce métier et de murir en acquiérant des valeurs inhérentes à ce métier : la rigueur (essentiel pour mener cette PéHun et PéHun²!!), la volonté d'aller au bout de ces deux années et de te préparer à ce concours etc...
:fleche: Je pense qu'il ne faut en aucun cas dévaloriser tes études précédentes mais faire valoir cette expérience comme un atout/avantage dans ta future formation!!
:fleche: Il faut également que le jury sache que c'est un choix voire un second choix mais choisi car se rapprochant le plus de ton projet professionnel et de tes attentes du métier!
La PéHun n'est pas un "handicap" lorsqu'elle est bien argumentée!! Le tout est de savoir et de se préparer aux éventuelles questions sur tes motivations!!! Courage :clap:
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier

oral

Message par Lucie76170 »

Coucou ! Je suis nouvelle sur le forum, j'ai été reçu à l'oral et je me demande combien de moyenne faut il avoir pour etre reçu en IFSI ?
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

En principe la moyenne suffit (sans note éliminatoire) mais c'est un concours et pas un examen. Le but c'est pas d'avoir la moyenne mais de faire mieu que les autres.
Répondre