archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi je vois ainsi :
prevenir le patient
nettoyage du chariot
lavage des mains et preparation du materiel ( serum phy,betadine, compresses,, gants , ......)
verification de la prescription medicale
lavage des mainsi nstallation du patient et presence
mises des gants pour enlever l ancien pansement
sterilium
preparation du matos,
mise en place d un champ ( c est toi qui vois)
nettoyage betadine scrub,rincage,sechage,betadine
pansement americain ou autre chose
relationnel........
reinstallation du patient
poubelle fermee , lavage des mains et arret de presence
desinfection chariot dans le couloir(selon service)
transmission ecrite et orale
si ya autre chose , dites le

si ya autre chose , dites le

Pour ma part, ce que je faisais, c'était d'imprimer les fiches du CLIN de l'endroit du stage ou d'une structure importante du département (style CHU) et de m'y référer. en cas de litige, tu les sorts de ta poche....
Bon courage
oliv'
Bon courage
oliv'
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
et vous comment feriez vous ? c'est vous qui devez réfléchir sur le comment faire , soyez logique...
votre patient sera opéré depuis combien de temps ? comment est la cicatrice ? y aura-t-il un redon ? la plaie est comment....
vous faire le listing lambda d'une réfection de pansement, je ne vois pas l'intêret ni l'aide que nous pourrions vous apporter.... autant d'infirmière autant de techniques
dans votre ifsi quelles sont les consignes ? sur le lieux de stage que vous ont dis les infirmières ?
personnellement j'adapte toujours mon pansement au moment même ou je l'ouvre, donc dire je fais comme çi comme çà, ben peut etre que je changerais au dernier moment quand j'aurais vu la plaie
votre patient sera opéré depuis combien de temps ? comment est la cicatrice ? y aura-t-il un redon ? la plaie est comment....
vous faire le listing lambda d'une réfection de pansement, je ne vois pas l'intêret ni l'aide que nous pourrions vous apporter.... autant d'infirmière autant de techniques
dans votre ifsi quelles sont les consignes ? sur le lieux de stage que vous ont dis les infirmières ?
personnellement j'adapte toujours mon pansement au moment même ou je l'ouvre, donc dire je fais comme çi comme çà, ben peut etre que je changerais au dernier moment quand j'aurais vu la plaie
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
les infirmières se contredisent, on m'a même dit qu'il ne fallait pas que je me lave les mains avant de sortir de la chambre
ce n'est pas sur le soin en lui même que je m'interroge c'est sur le avant et après !
sur le lieu de stage personne ne m'a di de me laver les mains avec la béta rouge ?

ce n'est pas sur le soin en lui même que je m'interroge c'est sur le avant et après !
sur le lieu de stage personne ne m'a di de me laver les mains avec la béta rouge ?
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Le truc c'est que tu nous demande comment on ferais et que tu nous dit pas comment toi tu fais. On poura à ce moment là valider ou rectifier ta methode. N'attend pas que les choses te viennent tout cru !
Prend ta propre methode du moment qu'il n'y a pas de faute d'hygiène et que ca reste logique.

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
comme je l'ai dit plus haut elle me laisse rien faire... donc ça ne m'aide pas beaucoup sinon ça me derangerait pas du tout de tourner avec cette as! dans mes deux autres stages je tournais avec et ça ne me derangeais pas! mais là je ne fais rien juste le menage et je pense que je me debrouille mieux qu'elle pour la toilette au lit, c'est honteux comment elle fait, elle fait 5 patients en 15min, enfin moi ça m'exaspere... enfin je n'ai jamais dit que je refusais de tourner avec elle, mon seul probleme c'était la demarche de soins en 1 journée de travail et je dois faire les diagnostic infirmiers lors de mes demarches de msp!
et dans tous les services que j'ai fait, les ide font les toilettes au lit, enfin elles font comme les as mais sur moins de patients vu qu'elles ont les pansements, disitributions de medoc et tout!
enfin merci je vais juste faire le recueil de données alors!
et dans tous les services que j'ai fait, les ide font les toilettes au lit, enfin elles font comme les as mais sur moins de patients vu qu'elles ont les pansements, disitributions de medoc et tout!
enfin merci je vais juste faire le recueil de données alors!
moi aussi j'étaois perdu pour les regles d'hygiene vu que c'est vrai qu'en stage je 'nai jamais vu de personnel soignant les effectuer correctement mais voila dit toi que trop de lavage de mains ne sera pas penalisant alors que si tu en oublies se sera fortement penaliser alors lave toi les mains dès que tu te pose la question! quand tu sors de la chambre tu te lave les mains avant! tu te les laves avant avec un lavage antiseptique betadine scrub ou ce que tua s dans le service avant de rentrer dans la chambre puis une fois dans la chambre tu els relaves auvec du sterilium puis en sortant pareil et une fois ton charriot rangé tu te les laves à l'eau! bon courage!
Un petit renseignement...
Bonjour,
N'etant pas douée en msp (jamais la moyenne ),et etant en msp de rattrappage en chir (je suis ravie
),j'aurais voulu savoir si quelqu'un a une reference de manuel (genre:"tout pour les nuls en msp"),qui pourrait m'aider dans la methodologie des demarches de soins?
Ca serait très sympatique,parce que je suis un peu beaucoup depitée....Merci
N'etant pas douée en msp (jamais la moyenne ),et etant en msp de rattrappage en chir (je suis ravie

Ca serait très sympatique,parce que je suis un peu beaucoup depitée....Merci
je n'ai passé qu'une msp mais pi etre si tu reussis bien ta demarche tu auras la moyenne, enfin je ne sais pas du tout comment ils notent dans ton ifsi! moi j'espere ne pas etre au rattrapage! desole je n'ai pas de manuel mùais concentre toi bien sur ta demarche pour essayé d'avoir la moyenne voir plus comme ça tu es quasi sur d'avoir la moyenne à ta msp ou au moins 8!
moi ma prof n'a pas voulu que je lise la feuille que j'ai signé quand j'ai commencé à la lire elle m'a dit que je ne devais pas et la reprise mais c'est surement parce qu'elle m'a reproché des erreurs que je n'ai pas faite enfin surtout à la demarche de soins, elle m'a dit que je n'avais pas du tout parler des besoins perturbés alors que je l'avais fait, meme l'ide qui était là a dit que je l'avais fait, après elle m'a dit que j'avais oublié les diagnostics alors que c'était ma 1ere msp et notre formatrice à l'ifsi a dit qu'il fallait pas le faire... enfin bon j'ai eu 6/10 a la demarche et 7/10 au soins donc ça va mais c'est un peu abusé quoi!
sinon pour le 3 tu n'étais pas là et par exemple moi je sais que si on me met une sale note meme si c'est stupide j'aurais tendance à dire que c'est la prof qui note mal!
je pense que si on desinfecte la barriere on peut la toucher mais bon j'aurais tendnace à dire qu'il faut se relaver les mains mais poser une serviette dessus ne serait pas une erreur surtout si 'cest redesinfecté après!
voila voila après chaque prof à ces theories enfin nous ils se contredisent tous donc c'est pas très cool pour savoir quoi faire!
sinon pour le 3 tu n'étais pas là et par exemple moi je sais que si on me met une sale note meme si c'est stupide j'aurais tendance à dire que c'est la prof qui note mal!
je pense que si on desinfecte la barriere on peut la toucher mais bon j'aurais tendnace à dire qu'il faut se relaver les mains mais poser une serviette dessus ne serait pas une erreur surtout si 'cest redesinfecté après!
voila voila après chaque prof à ces theories enfin nous ils se contredisent tous donc c'est pas très cool pour savoir quoi faire!
voilà comment je pense faire
- Lavage des mains
- Désinfection chariot
- Préparation matériel
- Manugel avant de rentrer dans la chambre
- Présence
- Remonter le lit
- Manugel
- Ouvrir set, préparation set et mettre la poubelle
- Mettre les gants et enlever le pansement
- Lavage béta
- SOIN
- Remise en place chambre (lit, présence….)
- Manugel
- Sortie
- Désinfection chariot dans le couloir
- Plateau à la décontamination
- Lavage des mains
- Transmission orale et écrite

- Lavage des mains
- Désinfection chariot
- Préparation matériel
- Manugel avant de rentrer dans la chambre
- Présence
- Remonter le lit
- Manugel
- Ouvrir set, préparation set et mettre la poubelle
- Mettre les gants et enlever le pansement
- Lavage béta
- SOIN
- Remise en place chambre (lit, présence….)
- Manugel
- Sortie
- Désinfection chariot dans le couloir
- Plateau à la décontamination
- Lavage des mains
- Transmission orale et écrite
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage pré-pro en réa