La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.

:lol: ...je me gondole de rire!

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
cedr1c

Message par cedr1c »

Je me demande parfois si certains ne sont pas tant engagés qu'ils en tombent dans le "j'ai raison t'as tort".
Personnelmement, bien que très réticent, je ne demande qu'à me tromper et à voir cet ordre nous apporter des choses. Mon but n'étant pas d'etre pour ou contre, mais de voir cette profession évoluer. Je donne mon avis sur ce qui me semble le mieux. Qu'un autre pense le contraire, je m'en fous, et tant mieux même, tant qu'il n'attaque pas l'autre parcequ'il n'a pas la chance de penser comme lui.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

.

C'est plus mesquin qu'il n'y paraît! :malefiq:

.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

sergeant poivre et sel a écrit :.

:lol: ...je me gondole de rire!

.

Rira bien qui rira le dernier.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Image "personne ne m'emeu!" :pleure:
Mère TERASERA
cedr1c

Message par cedr1c »

vos belles répliques n'intéressent que vous, merci de continuer par mp, voire même de cesser tout simplement.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.espaceinfirmier.com/informat ... idNews=169
Le CSPPM refuse la composition du futur HCPP
Le Conseil supérieur des professions paramédicales conteste la composition de l’organisme qui doit le remplacer.

Réunis le 16 mars, les membres de la commission interprofessionnelle du CSPPM n’ont pas accepté le projet de décret qui fixe les missions et la composition du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP). Ce dernier a vocation à remplacer le CSPPM. Il est supposé voir le jour en parallèle de l’ordre infirmier.

D’après le texte, ses missions sont les suivantes : promouvoir une réflexion interprofessionnelle (évolution des métiers, répartition des compétences, formation), participer à la diffusion des règles de bonnes pratiques, et participer à des études ou des réflexions internationales.

Cependant, ce ne sont pas les missions qui ont suscité la réprobation du texte par la commission interprofessionnelle (qui regroupe les 13 professions paramédicales reconnues par le Code de la santé publique, et qui regroupe des syndicats et des associations).
Certaines grandes confédérations syndicales se sont opposées au texte parce qu’il ne rend pas le HCPP décisionnaire.
Mais ce qui pose surtout problème, c’est la composition du HCPP. Certains ont regretté qu’il n’ait pas de commissions spécifiques (comme le CSPPM), notamment pour les professions qui n’ont pas d’ordre. Dans quel cadre discuteront-elles avec le ministère des problématiques qui leur sont propres ?

D’autre part, les associations professionnelles se sont opposées au texte qui ne leur accorde plus aucune place au sein du futur HCPP. Ce sont essentiellement les syndicats membres du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière et les syndicats professionnels représentatifs qui y figureront.
Et les associations infirmières s’interrogent sur l’articulation entre le HCPP et l’ordre infirmier.
Le ministère tiendra-t-il compte de cet avis négatif pour revoir sa copie ? Si oui, le projet sera-t-il repoussé aux calendes grecques pour cause d’élections ?

Mathias Germain

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le HCPP est crée également par decret.
:fleche: http://www.journal-officiel.gouv.fr/pub ... 16#test224
Amusant. :roll:
Et puis la CSIRMT :choque: (sous ce nom barbare se cache le remplacant de la CSSI) :fleche: Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
En même temps sont crées deux instances, dont les missions retoquent sérieusement les missions de l'ONI en ce qui concerne la fonction publique hospitalière.
Je cite:
:fleche: http://www.anks.org/TEXTES/D_CSIRMT.pdf
« Art. R. 6146-50. - La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques prévue à l'article L. 6146-9 est consultée sur :

« 1° L'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et de l'accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;

« 2° La recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et l'évaluation de ces soins ;

« 3° L'élaboration d'une politique de formation ;

« 4° L'évaluation des pratiques professionnelles ;

« 5° La politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;

« 6° Le projet d'établissement et l'organisation interne de l'établissement.

Déja les missions du HCPP empiétaient sérieusement sur les missions de l'ONI.
La CSIRMT (a vos souhaits) elle fait de même sur:
-la recherche infirmière et l'évaluation de ces soins (évaluation des "bonnes pratiques") qui se rcoupe avec le point 4° et 5°
-La formation infirmière

A ce titre on peut légitimement se reposer la question de savoir a quoi va nous servir l'ONI, en tant qu'hospitalier.
-Nous representer au niveau du gouvernement
-Démographie
-Rédaction du code de déontologie

Pourquoi ne pas avoir une cotisation qui prenne en compte ce manque d'utilité pour les hospitaliers? :roll: Après tout puisque nous payons pour un service, il serait logique que le paiement de celui ci soit proportionnel au service rendu. A logique libérale, logique libérale et demi.

On peut légitimement désormais s'interroger (comme je l'ai toujours dit) sur la finalité de ce projet pour les hospitaliers. Dans la logique de mise en place des pôles (que nos advesrsaires ont soigneusement oubliés-à dessein?), l'intérèt est aujourd'hui économique point barre. Toute économie faite sur le pôle reviens a hauteur de 15% de bénéfice dans la poche du chef de pöle (non non je ne vous parle pas du privé mais du public!). Dans cette optique on peut penser que le but de tout chef de pôle qui se respecte sera de garder ce juteux poste afin d'améliorer son ordinaire non pas par des pâtes, mais du caviar.
Toujours dans cette optique quel sera la logique de soins sur les infirmiers:
-privilégier les contractuels/diminuer le nombre de fonctionnaire (notre super président est bien au courant et parfaitement d'accord avec ce raisonnement :fleche: non remplacement d'un fonctionnaire sur deux)
-privilégier les jeunes infirmiers moins onéreux et les AS
Comment? En les dirigeants vers le secteur privé en le rendant plus atractif (augmentation de 10% du salaire déja rentable des libéraux récente). Il suffit aujourd'hui de rendre plus rentable le privé et tout est en place pour la pièce.
Bien sur les hospitaliers ne se laisseront pas faire direz vous.
Mais si car rappelez vous dans tous les conseils de l'ONI les hospitaliers sont en minorité face a l'alliance privé/libéraux.
:fleche: http://le-chapelier-fou.forumactif.fr/L ... te-t29.htm
Objectivement on peut dire que l'intéret de ceux ci est de laminer le public pour récupérer du pognon.
C'est notre imprévoyance, notre absence de logique a long terme, bref notre corporatisme qui rends possible ce schéma, tellement évident. A vouloir imiter les autres, on se fait avoir.
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Tout à fait d'accord avec toi Argrath.
La belle utopie idéaliste d'un ONI représentant et défendant la profession et tous ses membres envers et contre tous est une vaste fumisterie.

L'ordre est avant tout un choix stratégique et politique et sa composition et son mode électoral le montrent bien.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Le HCPP est crée également par decret.

Serait-il possible de créer un nouveau sujet ? Parce que là, il ne s'agit pas de "la profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre". On peut même dire que ce topic devrait être fermé, puisque l'ordre est créé (et qu'en plus il fait 123 pages, que personne ne le lit avant d'y intervenir...).

Je serais donc favorable à la création d'un topic indépendant traitant du HCPP, et un topic consacré à l'ordre infirmier nouvellement créé.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les deux sont intimement liés mais pourquoi pas.
Verrouillé