VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
je suis restée ash pendant 10 ans en occupant un poste d'aide soignante car chez nous c'est comme ça! les dernières années on me bassinnait avec la responsabilité j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce terme. je suis quelqu'un de responsable, je ne mets pas la vie de mes patients en danger, j'asssume mes actes, mes faits et gestes alors oui je suis quelqu'un de responsable! le jour où j'ai bien voulu entendre ce qu'on me disait j'ai fait ma formation d'as alors maintenant me voilà quelqu'un de responsable par rapport à la fonction que j'occupe! alors oui en tant qu'as on fait des dépassements de fonction et relativement souvent mais qu'arrive t'il le jour où il y a problème .. on est tout seul dans la merde!!!! bien sûr j'aimerais que le fait d'aide soignante me facilite la tâche pour entrer en ifsi mais seulement à la condition d'avoir une année commune en 1ère année et ce à tous les ifsi de france et de navarre mais c'est pas demain la veille, en attendant j'ai passé mon concours mercredi dernier et on verra bien sinon on retentera l'an prochain en le préparant + sérieusement. la vae as-ide ce serait le même principe de donner un camion à conduire à quelqu'un qui a le permis B!!! vivi les as, vive les ide on est fait pour travailler ensemble, sur le topic ça tourne parfois au pigilat!!
:

-
- Adepte
Dop@mine a écrit :il est hors de question de laisser des étudiant déléguer quoi que ce soit sans controle.
Un étudiant ne peut rien déléguer du tout, même avec l'accord d'un DE. Pour pouvoir déléguer qyelque chose, il faut en être titulaire et donc diplômé.
Je ne veux pas te contrarié mais il me semble que dans le recueil des principaux textes relatifs au diplome d IDE il est stipuler que l ESI est autoriser a pratiquer tous les actes de la profession infirmiere, La deleguation en étant un. De plus l ESI doit prendre en charge un secteur, et dans ce secteur il y aura des soins a déléguer, il est donc important qu il apprenne a le faire. et c'est a nous en tant que referents de la formation, de verifier qu il le fasse dans le respect des personnes a qui il s adresse. Si tous les étudiants pouvaient s entrainer à déléguer sa éviterais surement beaucoup de difficulté lors de leur premier poste.
-
- Forcené
-
- Adepte
Article L4311-12 du CSP
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 4311-2, l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est permis soit en qualité d'auxiliaire polyvalent, soit pour un ou plusieurs établissements ou pour un mode d'activité déterminé :
2º Aux étudiants préparant le diplôme d'Etat pendant la durée de leur scolarité, mais seulement dans les établissements ou services agréés pour l'accomplissement des stages ;
La date et les modalités de la cessation des régimes dérogatoires mentionnés dans le présent article sont fixées par décret.
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 4311-2, l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est permis soit en qualité d'auxiliaire polyvalent, soit pour un ou plusieurs établissements ou pour un mode d'activité déterminé :
2º Aux étudiants préparant le diplôme d'Etat pendant la durée de leur scolarité, mais seulement dans les établissements ou services agréés pour l'accomplissement des stages ;
La date et les modalités de la cessation des régimes dérogatoires mentionnés dans le présent article sont fixées par décret.
gruutt a écrit :Je voudrais juste dire que ce serait bien pour des étudiants qui ont arrêté leur formation par exemple en début de 3è année, s'ils pouvaient reprendre leur dernière année d'étude de obtenir le D.E car pas mal d'entre eux finissent par regretter ce choix.
Il y n'y a pas une possibilité de report ?
Tout dépend pourquoi ils ont arrêté ...et depuis combien de temps à mon avis

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Bonjour tout le monde.
Je suis AS depuis 11ans. Je me prépare pour entrer en IFSI. Si je suis admis, il va falloir que je me coltine des TP et TD sur la façon correcte de refaire un lit...vous pensez pas ça ridicule?
J'ai l'impression que cette VAE, c'est une boite de Pandore que le legislateur a ouvert.
Les ambulanciers titulaires du CCA peuvent, au bout de 3ans d'exercice, passer une VAE constituée de quelques mois pour devenir AS, titulaire du DPAS.
Voilà un bon moyen, a facile a pas cher, de remplir les rangs d'une profession mise à mal par le manque de personnel et dont pourtant le potentiel d'emplois est appelé à se développer dans les années à venir.
Toute la question et la délicatesse de la manoeuvre consistera à ce qu'un IDE formé de manière traditionnelle et celui passé IDE via la VAE soient, au final, LES MEMES PROFESSIONNELS avec les mêmes aptitudes et la même qualité des soins assurées aux patients-clients.
Je crois qu'en tant que professionnels de la santé, AS où IDE, il ne faut pas nous tromper de cibles, de revendiquations, afin de forcer le législateur à aménager ses dispositifs qualifiants/diplômants afin d'arriver à ce seul et unique résultat.
Bien à vous.
Je suis AS depuis 11ans. Je me prépare pour entrer en IFSI. Si je suis admis, il va falloir que je me coltine des TP et TD sur la façon correcte de refaire un lit...vous pensez pas ça ridicule?
J'ai l'impression que cette VAE, c'est une boite de Pandore que le legislateur a ouvert.
Les ambulanciers titulaires du CCA peuvent, au bout de 3ans d'exercice, passer une VAE constituée de quelques mois pour devenir AS, titulaire du DPAS.
Voilà un bon moyen, a facile a pas cher, de remplir les rangs d'une profession mise à mal par le manque de personnel et dont pourtant le potentiel d'emplois est appelé à se développer dans les années à venir.
Toute la question et la délicatesse de la manoeuvre consistera à ce qu'un IDE formé de manière traditionnelle et celui passé IDE via la VAE soient, au final, LES MEMES PROFESSIONNELS avec les mêmes aptitudes et la même qualité des soins assurées aux patients-clients.
Je crois qu'en tant que professionnels de la santé, AS où IDE, il ne faut pas nous tromper de cibles, de revendiquations, afin de forcer le législateur à aménager ses dispositifs qualifiants/diplômants afin d'arriver à ce seul et unique résultat.
Bien à vous.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
Pierre d'Aumont a écrit : il va falloir que je me coltine des TP et TD sur la façon correcte de refaire un lit...vous pensez pas ça ridicule?
Vu qu'a chaque service, on nous dit " fais pas comme nous"...
Je pense qu'un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout pour quelques uns.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
- Pierre d'Aumont
- Habitué
djudo a écrit :un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout pour quelques uns.
Dois-je comprendre que je dois m'inclure dans les "quelques uns"?
Aurais-tu un quelconque don de voyance pour être a ce point clairvoyant sur ma façon de refaire un lit? Ouvres vite un cabinet de consultations extras-lucides, ta fortune est faite...
Sans rire, tant qu'on fait un lit au carré et pas un lit en portefeuille...sans oublier de mettre un coup sur le matelas et la structure du lit...on est à l'hôpital tout de même, autant sauvegarder une certaine tradition...
Infirmier en exercice illégal de la profession
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
-
là ou je travaille(ds une maison de retraite),les ash font exactement le meme boulot que les as,alors VAE pour ash/as oui!!Avec quelques semaines de formation supplementaires parce que meme les as devraient avoir une remise a niveau regulierement de facon a ce que chaqun et chaqune se remette en question de temps en temps,parce qu'il faut savoir evoluer(oui,oui je connais quelques as qui travaillent encore comme il y a 20 ans!!Je veux dire par la qu'on travaille quand meme avec des personnes et que"faute de temps"on ne sais plus écouter,prendre le temps justement et que c est pas parce qu on est juste ash qu on ne sait pas faire les choses correctement)On obtient pas une VAE avec l'aide du saint esprit ,il y a quand meme des cours et une mise a l'epreuve sur le terrain! (merde alors!)Tout ceci est validé par un jury!On ne fait pas n'importe quoi!
Quant a la VAE as/ide, mon avis est plutot mitigé car nous ne pratiquons pas tous les actes infirmiers meme si nous pratiquons nous aussi le glissement de taches.Et meme si parfois quelques initiatives depacent parfois le cadre "autorisé"(par la loi)!!
Je travaille dans une EPHAD ou le manque de personnel est criant,et ou les nouvelles recrues sont des personnes sous contrat CAE que l'on vire a tout bout de champs.Vous n imaginez pas la démotivation perpetuelle du personnel soignant qui s évertue a former ces personnes et tout cela pour qu au final,elles soient toutes remplacees!!
Alors pourquoi ne pas valoriser le personnel motivé?Puique nous le savons tous,nous ne sommes pas recompensés par notre salaire!
Pour info:VAE veut dire valorisation des aquis de l'experience....
Quant a la VAE as/ide, mon avis est plutot mitigé car nous ne pratiquons pas tous les actes infirmiers meme si nous pratiquons nous aussi le glissement de taches.Et meme si parfois quelques initiatives depacent parfois le cadre "autorisé"(par la loi)!!
Je travaille dans une EPHAD ou le manque de personnel est criant,et ou les nouvelles recrues sont des personnes sous contrat CAE que l'on vire a tout bout de champs.Vous n imaginez pas la démotivation perpetuelle du personnel soignant qui s évertue a former ces personnes et tout cela pour qu au final,elles soient toutes remplacees!!
Alors pourquoi ne pas valoriser le personnel motivé?Puique nous le savons tous,nous ne sommes pas recompensés par notre salaire!
Pour info:VAE veut dire valorisation des aquis de l'experience....
-
Non pas du tout,j'ai du mal m'exprimer:je dis que les AS pratiquent deja quelques soins infirmiers (genre pensements,changement de canules,aspirations...etc...)parcequ'il y a deja une ennorme penurie de personnel.(et parfois je le pense fortement,une mauvais organisation de la part de nos infirmieres!!!)