concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
delphine006
Forcené
Forcené

Re: oral

Message par delphine006 »

kojak210687 a écrit :salut!
quand un jury pose très peu de questions c'est plutôt positif ou pas?
qu'en pensez vous?
merci

A mon avis y'a pas de réponse possible a ta question. Pour ma part je vois 2 possibilités pour qu'ils ne posent pas de question :
- soit tu t'es bien exprimé et tu es suffisament clair et ils veulent pas chercher la ptite bête
- soit tu ne les interesse pas et ils ont déja décidé de ne pas te sélectionner (c moins sympa)
kojak210687

oral

Message par kojak210687 »

a moi il mon posé bcp de questions. c a une copine à qui c'est arrivé!
par contrela psy ma demandé " que faire en tant que future infirmière si un patient est ds un coma profond" vu kon ne peut pa dialogué ac lui ni comprendre sa souffrance. g répondu kon devait continuer à faire le maximum pour lui dans l'espoir que son état s'arange. elle a surrenchéri en disant" oui mais ds d cas on sait que c'est terminé, que faites vous?" j'ai répondu kil fallait continuer au moins pr le respect du malade et de la famille.
pensez vous que c'était cequ'il fallait répondre?
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

kuzky a écrit :
la-ptite-stef a écrit :bonjours a tous !!!
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!!

Peut être le jeu, la communication... :?:

Quelqu'un a une réponse svp?
delphine006
Forcené
Forcené

Ben en fait ce genre de cas c'est asse compliqué.
Cette année j'ai fait de l'éthique (je suis en p1) et on a étudié la fameuse loi léonetti relative à la fin de vie.
Donc apparement toi elle te parlait d'un patient inconscient en fin de vie. je te met texto mon cours :
Patient en fin de vie, inconscient : décision médicale collégiale prise après avoir consulté la personne de confiance. Cette décision doit tenir compte des directives anticipées et révocables du malade. La décision collégiale peut être la limitation ou l’arrêt des traitements et elle doit être consignée dans le DM.

En espérant que ça puisse t'aider.
a oui juste un détail, même si un patient est dans le coma, on peut savoir s'il souffre en faisant des examen de son activité cérébrale. Et généralement, dans le cas d'un patient en fin de vie inconscient il y a souvent un arret cardiaque au bout de 48h; et dans ce cas on ne réanime pas.
kojak210687

[quote="kuzky"][quote="la-ptite-stef"]bonjours a tous !!!
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!! qu'est ce qu'il aurait fallu que je dise ??
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI[/quote]

pour répondre:
je pense que le rôle d'une infirmière est tout d'abord de prendre en charge les responsabilités délégués du médecin, car une infirmière et tout d'abord quelqu'un qui se charge d'assurer la sécurité, le confort, et le bien-être du patient. le dialogue afin de comprendre la souffrance du patient est primordiale. dans le métier d'infirmière il n'y a pas que des soins. tu as bien répondu mais je pense que tu n'a peut-être pas été assez précise.
voilà,
bisous
kojak210687

réponse

[quote="kuzky"][quote="la-ptite-stef"]bonjours a tous !!!
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!! qu'est ce qu'il aurait fallu que je dise ??
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI[/quote]

pour répondre:
je pense que le rôle d'une infirmière est tout d'abord de prendre en charge les responsabilités délégués du médecin, car une infirmière et tout d'abord quelqu'un qui se charge d'assurer la sécurité, le confort, et le bien-être du patient. le dialogue afin de comprendre la souffrance du patient est primordiale. dans le métier d'infirmière il n'y a pas que des soins. tu as bien répondu mais je pense que tu n'a peut-être pas été assez précise.
voilà,
bisous
nath67
Habitué
Habitué

Message par nath67 »

Quelqu'un aurait'il passé son oral hier après-midi à colmar?
vous avez répondu koi au sujet? et le jury était commen? moi jury pluto sympa, souriant meme si le gars à fait sonné son portable pendant l'entretien!... mé j'ai un peu peur parce que pour le sujet g pa parlé longtemps é après ils m'ont pa gardé longtemps alors je c pas trop koi penser de cet oral!
kojak210687

[quote="delphine006"]Ben en fait ce genre de cas c'est asse compliqué.
Cette année j'ai fait de l'éthique (je suis en p1) et on a étudié la fameuse loi léonetti relative à la fin de vie.
Donc apparement toi elle te parlait d'un patient inconscient en fin de vie. je te met texto mon cours :
Patient en fin de vie, inconscient : décision médicale collégiale prise après avoir consulté la personne de confiance. Cette décision doit tenir compte des directives anticipées et révocables du malade. La décision collégiale peut être la limitation ou l’arrêt des traitements et elle doit être consignée dans le DM.

En espérant que ça puisse t'aider.
a oui juste un détail, même si un patient est dans le coma, on peut savoir s'il souffre en faisant des examen de son activité cérébrale. Et généralement, dans le cas d'un patient en fin de vie inconscient il y a souvent un arret cardiaque au bout de 48h; et dans ce cas on ne réanime pas.[/quote]

c'est gentil de me répondre mais cela veut dire que je n'ai pas répondu ce qu'il fallait alors! parce que l'arrêt des traitements n'ai pas encore autorisé si?
merci
delphine006
Forcené
Forcené

Si on a le droit d'arréter un traitement. Il ne faut pas que du confonde euthanasie active (injection qui va tuer le patient, ça c interdit) et euthanasie passive (on arréte le traitement et on administre des sédatifs pr calmer la douleur même si ça va agraver l'état du patient). L'euthanasie passive a pour but de ne pas tomber dans l'acharnement thérapeutique.
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Eel a écrit :Bonsoir

Pourriez m'indiquer si il est possible d'intégrer un IFSI déficitaire (genre région parisienne) si nous sommes admis sur liste principale d'un autre IFSI?

Merci beaucoup.

r.

généralement il y a pas mal de places à Nanterre... en tous cas l'année dernière ils recherchaient beaucoup de monde.
IDE en chirurgie digestive. IMM
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ce qu'il faut savoir c'est qu'une infirmière guérit parfois, soulage souvent, écoute toujours. C'est pa smoi qui le dit mais Pasteur
alors pour le cas des autistes il faut répondre ca : le travail d'une infirmière c'est de guéri mais aussi de soulager et d'écouter de faire de la prévention etc... bref, pas que du soin technique
je me destine à être infirmière psychiatrique et il n'y a pas franchement beaucoup de soins techniques à part quelques piqures
c surtout beaucoup d'écoute, d'attentions, de jeux pour permettre aux malades d'aller mieux
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Mayhya

Message par Mayhya »

Salut a tout le monde, je souhaiterais avoir des informations sur les oraux!
De la tenue vestimentaire (vêtement, cheveux, bijoux, piercings: j'en ai 2 au nez et un a la langue) jusqu'au au revoir!!
J'aimerais que vous racontiez étape par étape votre oral.
Merciiiiiiiii :) :)
Ce n'est qu'un aurevoir!!
RDV sur le forum des ESI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour tout
Kittoune

Message par Kittoune »

coucou a tous oral de ce matin pour AP HP a l'hopital Jean Verdier:
Le bruit est source de vie et de plaisir.
Son exces devient nuisance
Quand pensez vous?
Jury sympathique , sujet traite mais le stresse arrive... bafouillage .. et les questions qu'il ne faut pas pile a ce moment la
Pk infirmiere? PK pas assistante sociale si vous voulez vraiment aider?
Aucune idee du resultat je ne sais mm plus ce que j'ai dis lors des reponses...
Bien contente que ca soit fini , on verra bien les resultats et on espere tres fort
voila bizz a tous et a toutes
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pour le déroulement de l'oral tout est écrit dans ces pages au fur et à mesure
pour les piercing on conseille d'enlever ceux qui sont visibles
pour les vetements, sois toi, tout simplement
cheveux, ongles, lunettes propres évidemment
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

kuzky a écrit :tu n'as pas compris le sujet ou la première question que le jury m'a posé?

La première question
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Verrouillé