concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

a vichy
je suis entrée ds la salle
-le jury s est presenté
-je me suis presenté
-ils m ont demandé de lire le sujet a haute voix
-ils m ont dit vous avez 10minut de prepa
-ils sont sortis le temps de ma preparation
-_ils ont frappé a la porte et ont attendu que je reponde
-sujet
-questions relatives au sujet
-motivations
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

moi j'ai attendu dans le couloir avec deux autres filles une femme est venue nous chercher on s'est installés dans une salle ou elle nous a donner le sujet, puis 10minutes de préparation, ensuite quand le "DRINGGG" a retentit, fini! on est sorties de la salle et chacune d'entre nous s'est présenté devant la porte de ses jurys respectifs, ils se sont présentés, je me suis présentée, sujet, exposer, questions relatives au sujet, questions sur mes moytivations!
voila!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

TROP HEUREUSE !!! après presque 2 ans de boulot sur les révisions + une prépa + des stages et des échecs à l'écrit parfois à 0,35 points de l'admissibilité !!! je suis enfin ADMISSIBLE à la croix rouge d'Angoulême !!!! J'en ai eu les larmes aux yeux !! il faut y croire ! c'est la volonté qui finit par payer!!!!!!!!! Courage à tous !!!!
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

La Lulu en mousse! a écrit :Mais faut-il nous présenter de nous meme, ou c'est eux qui nous le demande???

Et oui gros stress car je passe mercredi a 8h45 :? :?

Salut!

Pour mon oral IDe à Rangueil le jury m'a expliqué qu'il se présentait puis que je devais me présenter et en dernier le sujet. Ma présentation a été succinte (comme indiqué par les autres forumeurs: Prénom, Nom, âge, enfant, bac en quelle année et ce que j'avais fait depuis, tout ça assez court) et après l'exposé, le jury est revenu sur mes motivations.

Par contre pour l'oral d'AS, le jury s'est présenté et m'a dit "nous vous écoutons"... j'ai eu un petit temps d'arrêt et finalement j'ai carrément posé la question "Souhaitez-vous que je me présente d'abord ou bien que j'expose le sujet?" Elles m'ont demandé de présenter d'abord le sujet (curieux, non?) puis ensuiet j'ai pu me présenter, c'est venu naturellement, même si ça ne me paraissait pas très logique.

Bon courage pour demain! ;)
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
delabarre

résultat oral flers

Message par delabarre »

bonjour à toutes, j'ai une petite question. Savez-vous quand est-ce que sont annoncés les résultats pour l'oral de flers (que j'ai passé le 10 mai).merci beaucoup.

j'ai également passé Evreux le 23, ca c'est plutot mal déroulé en plus.

Il me reste Morlaix le 8 juin, j'approche de la fin. En espérant avoir une réponse positive au bout.
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

DADI a écrit :Petite question qui est surement ridicule. Lorsqu'on est assis ,doit on se presentre genre "Bonjour je m'apel André, j'ai 18 ans, je vis a Roanne et je suis actuellement au lycée ..." ?

je vois que tu es de roanne...moi je suis de perpignan mais je passe l'oral de roanne apres demain!!!
demain je passe celui de marseille et vendredi celui de clermont...
3 oraux en 3 jours dans 3 regions differentes!!!ca fait de la route... :)
apres il me restera plus que perpignan le 13 juin!!!
bonne chance a tous!!
esi 2007-2010 a perpignan!!!
princesse51
Adepte
Adepte

Message par princesse51 »

Dudine08 a écrit :Pour la présentation, je pense qu'il faut attendre que l'on nous pose des questions pour introduire nos motivations.. ca fait un peu précipiter sinon, ils pourraient croire qu'on essai de s'en débarrasser ou je ne sais pas trop quoi lol! enfin ce n'est que mon avis, mais j'opterai plus pour la présentation simple et j'attendrais les questions pour mes motivations.

Au pire, si il te demande tes qualités, ou si tu aborde un sujet en rapport comme les conditions de travail, les différents lieux d'exercice etc, tu peux essayé d'introduire une part de te smotivations.. metier dynamique, avec possibilité d'evolution et tout..
:)

salut je vois que tu passes le concours de chalons le 12 juin moi aussi le 6.
est ce ke tu sais si le sujet ne nous inspire pas trop si ca penalise bocoup ou si le jury voit kon ai motive ca rattrappe le coup
car 10 min de prepa c pa bocou alor g peur d' avoir un trou.
ds ma presentation fo til que je dise ke je sui divorcé et ke je v me remarie?
bon courage
vive la 2eme année
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Je pense que l'exposé de fait pas la note, mais est un pretexte pour parler et s'orienter sur un domaine. mais bon meme si le sujet ne te dit pas grand chose, essai quand meme de faire un petit plan, meme si tu dois t'égarer un peu, ca montrera que tu y aura reflechi un peu (ouvetture d'esprit :roll: ).. je crois qu'il faut quand meme dire quelque chose, au risque de baratiner et de s'eloigner un peu.

pour la présentation, oui je dirait que je suis divorcée, après tout, certaines disent qu'elle sont mariées, ou ont des enfants.. chacun son parcours, donc il semble bon d'informer.

Bon courage pour Chalons!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

j'aurai une petite question, j'ai rechercher sur internet quelles étaient les différences entre une AS et une infirmière, donc j'en ai dégagé ca:
- l'AS fait des soins d'hygiène et de confort
- L'infirmière est plus responsable et autonome
- L'infirmiere a un role propre
- l'AS sous la responsabilité de l'infirmière

Il y a t'il des choses a rajouter ? Car bizarrement je sens la question, pourquoi infirmier et pas AS!! :?
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Filipino94
Régulier
Régulier

Message par Filipino94 »

Hey vous pensez peut-être que le fait d'être un mâle constitue un avantage?quand je vois que la profession est exercer à 87 % par des femelles je me dit peut-etre que nous les hommes ont a plus de chance de rentrer en IFSI non? ( i have a dream... :roll: )

APHP Ivry sur seine = oral 31 mai
Saint_Joseph = oral 6 juin
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

attention l'AS n'est pas sous les ordres de l'infirmière

elle est sous les ordre du cadre infirmier, qui dirige les infirmières et les aides soignantes
donc l'inf n'est pas le supérieur hiérarchique de l'AS. elles sont complémentaires et même si dans les faits l'inf donne des ordres, elle n'a pas le droit de le faire
la seule chose qu'elle peut faire c'est déléguer son role propre, cad les soins de confort et d'hygiène, eh oui c'ests on boulot
elle a le droit de les déléguer mais elle doit aussi les faire!
eh non, l'infirmière n'a pas que la prescription médicale à faire comme boulot!!

NB : sinon, l'inf fait des soins techniques qu'une AS ne peut pas ou n'a pas le droit de faire. mais alors il va falloir m'expliquer pourquoi on apprend aux AS à prendre la tention et les constantes alors qu'elles n'ont pas le droit de le faire...

NB : pour les mecs, sujets aboré mille fois; officiellement, il n'y a pas de favoritisme. officieusement, comme tout ce qui est rare est cher, les mecs sont très demandés et très convoités. mais allez prouver ca... ca n'empeche que ce n'est pas parce qu'un mec se présente qu'il sera pris. faut quand même qu'il sache pourquoi il est là non,?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ninie35

oral à rennes demain argh

Message par ninie35 »

Salut je passe l'oral à Rennes demain... :? Quelqu'un est déjà passé à Rennes ? Comment sont les jurys ? Vous avez eu quelle question ??
Merci de répondre je suis en stress :choque: !!
Bonne chance à tous pour la suite !!!!
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Coucou,
Je vais voir les resultat à la [b]CROIX ROUGE à LYON[/b]
Donnez moi mon nom en MP, si vous voulez que j aille voir en même temps.
Bonne chance à tous
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

Alors j'ai passé mon oral ce matin, le sujet : le téléphone portable peut faire beaucoup de chose! qu'en pensez vous ? Lorsque j'ai lu mon sujet j'étais assez contente car il est pas très diffcile. Dans une première partie j'ai exposé le fait que le téléphone portable fait beaucoup de chose. Tout d'abord très pratique lorsqu'on a un accident, agenda très bien pour les représentants car c'est un objet petit et lèger qui n'encombre pas, on peut consulter ces e mail donc très pratique, on peut communiquer par texto. Puis enfin qu'il pouvait également faire photo et camèra ce qui était très pratique quand on voulait garder des souvenirs en mémoire plus besoin de toujours avoir son appareil sur soi et qu'il avait l'option réveil qui était très avantageux lorsqu'on faisait des voyages puis dans une seconde partie j'ai expliquer le fait que le téléphone portable pouvait également avoir des effets négatifs , en effet des études scientifiques ont démontré le fait que le téléphone portable pouvait agir sur le cerveau. Que les échanges entre les individus changeaient ils préféraient parler au téléphone ou par texto ce qui était très mauvais. Puis j'ai dis qu'on utilisait notre téléphone portable partout et que sa pouvait avoir une gêne pour l'entourage ( sonnerie ou vibreur ). Puis enfin avec le portable on était dans le tout tout de suite on était pas patient j'ai donné l'exemple que si on avait rendez vous avec une personne dès qu'on arrive à ce rendez vous et qu'on ne voyait pas la personne le seul réflexe qu'on avait s'était de lui téléphoner pour savoir ou elle se situé. Donc voilà mon exposé que j'ai préparé pandant 10 minutes. Enfin l'entretien a enchainer sur des questions classiques du ganre pourquoi avez vous choisis cette formation j'ai donc répondu que ce qui m'avait plus dans cette formùation c'était l'alternance de cours théoriques et de stages. ce qui était très interressant car c'est " sur le terrain quon apprenait le mieux" que c'était des études qui n'étaient pas trop courtes et pas trop longues vraiment ce qu'il me fallait. Puis j'ai rajouté que le métier était polyvalent c'est ce que j'aprécié égalemennt. Elles ( 3 femmes) m'ont demandé comment j'avais découvert ce métier pourquoi j'avais choisis ce métier et pas un autre. Puis on a discuté du fait que j'étais auxiliaire de vie. J'ai dis que je voyais les infirmières travaillé et j'avais vraiment envie "d'être à leur place un jour" puis on a également discuté du fait que j'étais auxiliaire de vie à domicile ce que je pensais apporter au gens. J'ai donc dis que j'essayais de leur apporter le sourire car les personnes handicapés n'ont pas souvent le moral. Une des personne du jury m'a dis que j'étais leur rayon de soleil. Il me semble vous avoir vraiment décrit mon entretien dans les moindre détail. Ah non j'oubliais de vous dire qu'une des personne du jury m' a demandé si je me retrouvé face à une situation particulière comme par exemple l'aggressivité d'une personnes quio ne voulaient pas que je rendre dans sa chambre comment j'aurai réagis. J'ai donc répondu que si elles ne voulaient pas que je rendre dans sa chambre tout de suite c'est simplement qu'elle avait envie de se retrouver seule donc j'y serai retourné 15 à 20 min après mais si elle aurait encore voulu que je sorte je lui aurait donc expliqué le fait que si je suis là c'est pour lui faire des soins et non pour l'embéter. Donc voilà ! ! ! Je ne sais pas si ça c'est bien passé mais j'ai dis un maximum de choses pour montrer que je suis motivée et que j'ai réellement envie d'intégrer la formation . Que pensez vous de mon oral ! ! Je dis bonne chance à tous ceux qui passent leurs oraux
bientot la première année terminée !!!
Jean-pierre67
Régulier
Régulier

Message par Jean-pierre67 »

UP :fleche:

Ce post me parait important
++
Verrouillé