IFSI Bayonne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Voici la 2ème partie de l'éval OTR :clin:

1ère situation
Vous êtes infirmier(ère) en service d'orthopédie-traumatologie. Vous travaillez ce jour, lundi 1 ER septembre 2003 de 10 heures à 18 heures.
Vous prenez en charge:
Pierre, un adolescent de 17ans adressé à 11 heures par le service des urgences de l'établissement.
Pierre a fait une chute de Scooter en allant au Lycée.
Ses parents ont été prévenus
Une fracture transversale fermée déplacée du tiers moyen de la diaphyse fémorale est diagnostiquée.
A son arrivée dans le service, Pierre souffre moins, l'immobilisation de sa jambe par une attelle et l'administration d'antalgiques ont permis de diminuer la douleur et son angoisse. Il pose cependant beaucoup de questions. (qu' est-ce qu'on va me faire? mes parents pourront me voir? combien de temps çà va durer? quand pourrai-je marcher? est-ce que je marcherai bien ?..)
Dans le dossier vous relevez les informations suivantes:
L'intervention chirurgicale est prévue ce jour à 17 heures. Elle consistera en un enclouage centro-médullaire selon la méthode de Küntscher.
Surveillance de la tension artérielle, des pulsations.
Le relevé de ces constantes est le suivant:
8h30 : tension artérielle(T A) à 9/6, pulsations 120battements/mn
9hOO : TA 9/6, pulsations 120 battements/mn
9h30 : TA 10/6 pulsations 120 bat./mn
10h00: TA 9/6 pulsations 120 bat/mn
10h30: TA 10/5 pulsations 115 bat/mn
De 11 à 17 heures:
Sérum glucosé 5 pour cent, un litre avec 2 grammes de Nacl et 2 grammes de Kcl par litre en perfusion intra-veineuse.
Bristopen (antibiotique) 1 gramme en IVD (intra-veineux direct) à 12 et 16 heures

Question 1
Annoter le schéma ci-joint (membre inf)

Question 2
Situer la fracture de Pierre sur ce même schéma à l'aide d'un crayon de couleur différente

Question 3
Expliquer les signes cliniques locaux que Pierre aurait pu présenter à son arrivée aux urgences

Question 4
Citer et expliquer les 2 complications (à court terme) majeures et spécifiques, possibles d’une fracture de fémur comme celle de Pierre.

Question 5
Expliquer ce qu’est un enclouae centro-médullaire.

Question 6
Citer et justifier les actions infirmière que vous mettrez en œuvre pour la journée du 1er septembre auprès de Pierre jusqu’à son départ au bloc

2ème situation
Vous êtes infirmier( ère) en service de rhumatologie.
Vous prenez en charge madame V. 65 ans, veuve depuis deux ans, qui est hospitalisée depuis la veille pour une nouvelle poussée de sa polyarthrite rhumatoïde (maladie reconnue comme affection de longue durée: A.L.D) évoluant depuis 10 ans.
Ses antécédents sont les suivants:
-ostéoporose
-arthrose localisée au niveau de sa hanche droite.
Cliniquement, elle présente une atteinte bilatérale et symétrique des articulations des mains, des poignets, des épaules et depuis peu se plaint d'une douleur au niveau du genou droit.
Elle signale des douleurs insomniantes en recrudescence au petit matin.
Toutefois elle reste suffisamment autonome pour réaliser les actes de la vie quotidienne après un dérouillage matinal assez long (2 à 3 heures).
Chez elle, Madame V. est aidée pour l'entretien de son domicile par une aide ménagère.
Ce matin vous avez relevé:
Une tension artérielle à 17/10
Des pulsations à 80 battements /mn
Une température à 38°C
Madame V. pèse 60 kg pour 1m65
Biologiquement
Le bilan montre:
Globules rouges: 3 540 000 par mm3
Hémoglobine: 10 ,20 gr pour 100 ml
Globules blancs: 6 200 par mm3
V.S(vitesse de sédimentation) : 1ère heure 89 , 2ème heure 120
Protéine C réactive (CRP) 36 mg/litre (normale inf. à 15)
Glycémie àjeùn : 1,30 gr/litre
Urée: 0,35 gr/litre
Créatinine: 10 mg/litre
Psychologiquement
Madame V. Est peu souriante, son regard est triste
Au cours de l'entretien, elle dit: « me revoilà encore une fois. Je me demande bien pourquoi. ..de toute façon, cela ne sert à rien! regardez mes mains, çà ne s'arrange pas, bien
au contraire.. et maintenant c'est mon genou! je vois bien qu'on ne peut rien pour moi. ..»
Elle rajoute qu'elle ne voit pas ses deux fils auxquels elle prête l'intention de vouloir la placer chez les « vieux », pour se débarrasser d'elle.
Le traitement suivant prescrit par son rhumatologue depuis un mois est poursuivi à l'entrée.
Il comporte:
Acadione (antirhumatismal.). 4 comprimés de 250mg par jour en 2 prises: matin et soir
Solupred (corticoïde-anti-inflammatoire stéroïdien) : 15 mg par jour en une seule prise.
Mopral (antiulcéreux) : 1 gélule de 20 mg le matin

Question 1 :
Définir ostéoporose, arthrose, polyarthrite rhumatoïde.

Question 2 :
Relever dans le texte les signes cliniques et biologiques en faveur d’une polyarthrite rhumatoïde

Question 3 :
Présenter de manière comparative les principales caractéristiques cliniques et physiopaths de l’arthrose et de l’arthrite (type polyarthrite)

Question 4 :
Citer et justifier les actions infirmière à mettre en œuvre dans le cas d’une prescription médicale de Solupred à long terme.

Question 5 :
Mme V a une maladie reconnue comme ALD. Quel est le taux de prise en charge Sécu de l’hospit ? Que reste-il à la charge de Mme V ?
MARIE25

Message par MARIE25 »

merci merci merci pour tt ces sujets, y a plus qu'à bosser!!!
Maxdoul

Message par Maxdoul »

Ouais, merci beaucoup.Rien qu'en bossant ttes ces évals on fait le tour de tout le module et ça devrait vraiment nous aider. Maintentant a nous de jouer... PDT_016
Pompier de paris qui veut changer les rangers pour la blouse!!!!!
ossalois
Régulier
Régulier

EVALUATION OTR IFSI BAYONNE

Message par ossalois »

Ah oui, merci beaucoup Prainces et titi pour ces evals. Vu que ma marraine à l'IFSI Bayonne ne s'est pas manifestée, je veux bien vous prendre comme marraine... "cyber marraines" sympa non ?
:D
J'espere que cette eval ressemblera autant au sujet qu'on va avoir que ça l'a été pour le module mater gyneco.
Il n'y a plus qu'a bosse sinon, MTT va sévir. Aie Aie Aie :bang2:
IFSI BAYONNE 2007-2010
DODAY
Forcené
Forcené

Message par DODAY »

Encore merci pour ces sujets, c'est super sympa de votre part...

Je pense que ça va bien nous aider...

Et puis bon courage à vous deux aussi pour les cours.... :clin:
IFSI Bayonne. promo février 2007/2010
En route vers la deuxième année!!! hihihi!!!
Future n'infirmière et fière de l'être
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

je veux bien vous prendre comme marraine... "cyber marraines" sympa non ?

Ok je veux bien signer pour être votre cyber marraine! :clin:
Ca fait plaisir de voir que je peux vous être utile. Ca me remonte le moral qui est un peu en baisse ces temps-ci...
ossalois
Régulier
Régulier

Message par ossalois »

Super,
alors, bonjour marraine.

J'espere que ta baisse de moral n'est que tres temporaire. Je sais que les etudes de puer sont tres tres hard, alors je te souhaite de supporter la pression.
Je suis sur que tout va tres bien se passer.
N'hesite pas "toi" aussi à en discuter si tu en éprouve le besoin.

Tres amicalement

B.C.
IFSI BAYONNE 2007-2010
ossalois
Régulier
Régulier

Cours IFSI en ligne

Message par ossalois »

Je pense que vous allez apprecier ce site.

Vous trouverez pratiquement tous les cours de l'IFSI, stages, evaluations... des promos 2004-2007 à 2006-2009

Ca me sert bien, alors profitez-en.

http://promo2004.2007.free.fr/
IFSI BAYONNE 2007-2010
MISS4047

Message par MISS4047 »

vous les avez eu a qu'elle période ces sujets??? J'ai l'impression qui sont tres complexes va falloir travailler la !!! En tous cas merci beaucoup ça va m'etre d'une grande aide.... :)
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

J'espere que ta baisse de moral n'est que tres temporaire. Je sais que les etudes de puer sont tres tres hard, alors je te souhaite de supporter la pression.

Moi aussi j'espère que ce n'est que temporaire. :? Je commence à avoir du mal à supporter la distance, de ne pas rentrer chez moi tous les soirs, de ne voir mon homme qu'à travers une caméra.
Et puis je suis en stage en PMI en ce moment et la population à Bordeaux Bastide n'est pas la même que lors de mon précédent stage en PMI à l'ifsi (Ustaritz et son secteur!) du coup les problèmes ne sont pas les mêmes! Ce sont des histoires très lourdes,...
Mon mémoire n'avance pas non plus comme je le souhaiterais...
Voilà je crois que j'ai fini de me plaindre!

vous les avez eu a qu'elle période ces sujets???

J'étais dans la promo 2003-2006.
DODAY
Forcené
Forcené

Message par DODAY »

Génial enfin quelqu'un qui se propose pour être notre marraine et répondre à nos doutes et nos questions. Merci beaucoup prainces.... :clin:

J'espère que ton moral va remonter au plus vite, de toute façon je pense que c'est normal car tu sors d'une formation de 3 ans où tu étais dans ta ville et là tu te retrouves pour un an loin de chez toi...

Je te comprends je suis dans la même situation que toi, sauf que moi c'est l'inverse: j'habite du côté de Bordeaux et mes études sont à Bayonne...

Mais dis toi que ce n'es pas l'autre bout de la France non plus et que tu peux encore rentrer le week-end non?

Et pis cette formation dois être passionnante, même si parfois on tombe dans des services pas très cool...

Allez tu n'en a plus pour longtemps, je te souhaite bon courage en tout cas.... :clin:
DODAY
Forcené
Forcené

Message par DODAY »

Bonjour tous le monde,

Voilà les résultats de la 1ère éval sont tombés.....

Moi j'ai eu 11.10, ouf c'est déjà ça...!!! d'autant plus que je pensais avoir moins....
ossalois
Régulier
Régulier

Message par ossalois »

Salut,
moi aussi je suis rassuré, j'ai eu 12,10.
Je pensais aussi avoir moins, alors tout va bien.
Ca rassure pour la suite.
Je vous remercie pour vos eval car elles m'ont enormement servies.
J'espere que ce sera aussi le cas pour l'eval OTR qui a lieu lundi (oups...)
@+
IFSI BAYONNE 2007-2010
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Félicitations pour vos notes et bon courage pour lundi!
J'ai pensé à vous il y a quelques jours : je suis venue travailler à la biblio de l'ifsi lundi 11 le matin. Il y avait des étudiants de 1ère année qui bossaient l'OTR et je me disais que vous faisiez peut-être parti du lot... :clin:
MISS4047

vitamine k et hbpm

Message par MISS4047 »

KI POURAIT MEXPLIQUER LE ROLE et le mecanisme DES ANTI VITAMINE K? ET DES HBPM? de maniere assez simples je pense que ça pourait m'aider pour lundi lol car là j'ai trop de mal sur ça merci d'avance.
Répondre