La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- sandrenorheim
- Accro
Le président Sarkozy a réaffirmé mardi que la déduction fiscale des intérêts s'appliquerait à tous les emprunts en cours pour l'achat d'une résidence principale, une mesure au coût élevé pour les finances publiques, dont l'effet d'entraînement sur l'économie est jugé incertain.
"Cette déduction, je l'ai promise et je la ferai", a lancé Nicolas Sarkozy, lors d'une "réunion républicaine" organisée au Havre sous l'égide de l'UMP.
Fustigeant "la pensée unique" qui s'opposerait à une telle mesure, l'une des plus emblématiques de son programme électoral, le chef de l'Etat a assuré que cette déduction "s'appliquera à tous les emprunts en cours".
"Les intérêts seront déductibles à partir du jour où la loi sera votée", a-t-il précisé.
Ces déclarations sonnent comme un rappel à l'ordre pour certains ministres, qui avaient indiqué ces derniers jours que la déduction des intérêts ne concernerait que les ventes actées depuis le 6 mai, date de l'élection du nouveau président.
Mais, en élargissant le nombre de bénéficiaires, elles signifient surtout une facture beaucoup plus salée pour les finances publiques.
"On peut faire des estimations. Il y a un débat là-dessus mais c'est de l'ordre de trois à quatre milliards (d'euros) sans doute", a estimé Patrick Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, sur France Info, sans préciser sur quelle période.
Pour Christophe Crémer, président du courtier immobilier en ligne Meilleurtaux, la mesure coûterait "sans doute de l'ordre de 4 milliards d'euros la première année". Plusieurs économistes évoquaient de leur côté un coût d'environ 10 milliards d'euros sur l'ensemble de la législature.
Nicolas Bouzou, du cabinet d'études sectorielles Asterès, estime que l'effet sur la demande sera positif car ce coup de pouce fiscal aux ménages déjà emprunteurs "équivaut à une baisse de l'impôt sur le revenu".
Marc Touati, fondateur de l'Association pour la connaissance et le dynamisme économiques (ACDE), voit lui aussi dans cette annonce un "beau cadeau fiscal" pour les ménages qui ont déjà un crédit en cours, mais qui "n'aura qu'un impact très limité sur la croissance et l'emploi", car, même si elle redonne du pouvoir d'achat aux ménages, "sur 100 euros de produits achetés, il y a 40 euros de produits importés".
Pour Nicolas Bouzou, les effets négatifs sont ailleurs. D'une part, cela risque de "déséquilibrer la structure de l'endettement des ménages" au détriment du crédit à la consommation, qui joue un rôle important dans une économie tirée par la consommation des ménages.
Cet économiste donne également raison à Ségolène Royal (PS), qui a estimé mercredi que "le principal risque d'une décision comme celle-ci, c'est la flambée du coût de l'immobilier".
En effet, Nicolas Sarkozy veut "une France de propriétaires" mais "les gens veulent déjà devenir propriétaires aujourd'hui et n'en ont pas les moyens", souligne Christophe Cremer, pour qui il aurait mieux valu cibler ces ménages plutôt que "d'offrir un avantage fiscal à quelqu'un qui a acheté son bien en 2000, alors que la valeur de ce bien a été multipliée par deux".
Le président de la République n'a en tout cas toujours pas précisé les détails de la mesure. Le ministre du Budget Eric Woerth avait affirmé jeudi dernier dans Les Echos qu'elle devait prendre la forme d'un "crédit d'impôt limité dans le temps", les intérêts pouvant "être déduits des revenus à hauteur de 20%", des annonces qui restent à arbitrer.
Il va économiser 900millions d'€ pour donner deja 4 milliards la première années... il va les trouver où les 3 milliards manquant?
Vous avez deja du mal a acheter? pas grave vous aurez un crédit avec remboursement d'intéret mais les prixs du coup vont augmenter en fleche c'est tout!!!!
le riche sera propriétaire le pauvre on s'en fou
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
- sandrenorheim
- Accro
Les heures supplémentaires sans charges ni impôts, mesure-phare du projet présidentiel de Nicolas Sarkozy qui sera détaillée dans les prochains jours, sont déjà critiquées tant par des syndicalistes que par des économistes.
S'il ne remet pas en cause directement les 35 heures, le projet de loi que le gouvernement doit faire connaître "d'ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine", permettrait aux chefs d'entreprise de recourir aux heures supplémentaires à moindre coût.
L'employeur ne paierait pas de cotisation sociale sur les heures travaillées au-delà de la durée légale, et le salarié aucun impôt sur ce revenu supplémentaire, selon le schéma ébauché pendant la campagne.
A défaut d'une revalorisation forte du Smic au 1er juillet -- M. Sarkozy ayant déclaré durant la campagne qu'il n'y aurait pas de coup de pouce -- la mesure apparaît à ce stade comme le seul gage de relance du pouvoir d'achat présenté par le gouvernement.
Et le coût élevé de la mesure, chiffré par l'Institut de l'entreprise à 4,6 milliards d'euros, dont 2,83 milliards de manque à gagner pour la Sécurité sociale, ne semble pas de nature à le faire reculer.
En campagne pour les législatives, le Premier ministre François Fillon a promis que "tous ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus le pourront à l'automne".
"A moins que M. Sarkozy, tout d'un coup, nous fasse sortir la notion de droit opposable aux heures supplémentaires, ce n'est pas le salarié qui dispose", conteste Marie-Pierre Iturrioz, conseillère CGT.
Tous les syndicalistes, de François Chérèque (CFDT) à Jean-Claude Mailly (FO), font remarquer qu'en l'état du code du travail, le salarié ne peut pas réclamer des heures supplémentaires, même si ça l'arrange.
Il y a beaucoup de gens pour lesquels, depuis le passage aux 35 heures, la notion d'heure supplémentaire "ne veut rien dire" soit parce qu'ils sont au forfait jour, soit parce que leur temps de travail est annualisé, note Mme Iturrioz.
De plus, pour le smicard d'une entreprise de moins de 20 salariés, le gain net pour 4 heures supplémentaires passerait de 28 à 41 euros, ce qui est jugé "ridicule" par Mme Iturrioz.
Pour les syndicats, le pouvoir d'achat doit être revalorisé par le passage à temps complet de toutes les personnes actuellement à temps partiel subi et par une hausse du Smic.
De leur côté, les organisations patronales, qui jugent dissuasif le coût actuel des heures supplémentaires (au moins 10% de prime plus les cotisations), soutiennent le projet gouvernemental.
Selon Pierre Martin, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA), "c'est une incitation à travailler plus, intéressante pour l'entreprise et pour le salarié".
Pour Laurence Parisot (Medef), la mesure est "décisive", permettant à des PME de "prendre des commandes supplémentaires, parfois à portée de main mais que le coût trop élevé du travail empêche de prendre".
Outre les difficultés pratiques, voire constitutionnelles, à une taxation spécifique des heures supplémentaires, la mesure présente un risque de fraude et d'effets pervers sur l'emploi, selon plusieurs économistes, y compris des tenants de l'abrogation des 35 heures.
Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg, dans un rapport commun au Centre d'analyse économique (CAE), Francis Kramarz ou Michel Godet dans des entretiens au Figaro, ont lancé des mises en garde en ce sens.
"Les employeurs pourraient être incités à imposer des heures supplémentaires à leurs salariés plutôt que d'embaucher. Ou tentés de déguiser des hausses de salaires en heures supplémentaires pour payer moins de charge", relevait ainsi M. Godet.
C'est rigolo seuls les patrons sont contents.... les économistes sont pas emballés c'est quand meme qu'il y a quelque chose...
Autre nouvelle première rencontre officielle de sarko avec GW Bush
sandrenorheim a écrit :Il va économiser 900millions d'€ pour donner deja 4 milliards la première années... il va les trouver où les 3 milliards manquant?
Vous avez deja du mal a acheter? pas grave vous aurez un crédit avec remboursement d'intéret mais les prixs du coup vont augmenter en fleche c'est tout!!!!
le riche sera propriétaire le pauvre on s'en fou
Mais c'est pas grave....il y a la classe moyenne (c'est à dire vous) qui est là pour financer tout ça. Ce qu'il aura donné aux banques et aux constructeurs par le biais de l'acheteur, il faut bien qu'il le trouve quelque part. On va tout de même pas demander à un "pauvre" de faire don d'un rein pour rembourser ses mensualités !
ESI à l'IFSI de BEAUNE
straogus a écrit :dino a écrit :straogus a écrit : Enfin tout de même, à l'époque quel allemand aurait pû affirmer que le petit bonhomme moustachu...qui ambitionnait d'élargir son territoire, allait tuer tant de gens ?
Euh...il me semble que lorsqu'on envisage d'agrandir son territoire, son "espace vital" comme il est écrit dans "Mein kampf", on ne va pas le faire dans la joie et la bonne humeur... Les massacres étaient quand même un peu annoncés...
La guerre certes, l'extermination ethnique chirurgicale qu'il a mené sans doute pas...
Euh...quelqu'un qui évoque la supériorité de la race aryenne et qui explique vouloir "une jeunesse sans pitié", annonce quand même la couleur... Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de comparer Hitler à Sarkozy ; c'est stupide et contre-productif

dino a écrit :straogus a écrit :dino a écrit :straogus a écrit : Enfin tout de même, à l'époque quel allemand aurait pû affirmer que le petit bonhomme moustachu...qui ambitionnait d'élargir son territoire, allait tuer tant de gens ?
Euh...il me semble que lorsqu'on envisage d'agrandir son territoire, son "espace vital" comme il est écrit dans "Mein kampf", on ne va pas le faire dans la joie et la bonne humeur... Les massacres étaient quand même un peu annoncés...
La guerre certes, l'extermination ethnique chirurgicale qu'il a mené sans doute pas...
Euh...quelqu'un qui évoque la supériorité de la race aryenne et qui explique vouloir "une jeunesse sans pitié", annonce quand même la couleur... Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de comparer Hitler à Sarkozy ; c'est stupide et contre-productifBonne journée
J'avoue que c'était pas très habile de ma part, c'était surtout pour réagir à une série de post qui faisaient référence à ça mais pour mettre en évidence certaines dérives, il n'y a nul besoin de se reporter à cette comparaison...désolé
ESI à l'IFSI de BEAUNE
A Gazou-gazou :
Hitler n'a pas été victime d'un (des nombreux) attentats dirigés contre lui mais Mussolini a eu moins de chance (exécuté par des communistes).
Pim Fortuyn (le Hollandais) assassiné par un Vert.
On parle ici du rapport entre Sarkozy et Hitler.
Je ne comprends pas bien l'association entre Sarkozy et Pétain vue sur plusieurs sites proches de la LCR : rien à voir.
Sarkozy est dévoré d'ambition, Pétain on est allé le chercher pour gouverner, et à 85 ans il n'allait pas devenir un dictateur, comme a dit l'autre(De Gaulle).
Pétain était un militaire et a ce titre a fait don de sa personne à la France (Sarkozy qui n'était pas là pour les célébrations du 8 mai ne respecte pas vraiment les traditions militaires).
Sarkozy est exactement ce que combattait Pétain (la corruption, la franc-maçonnerie, ...).
Qu'on m'explique en quoi Sarkozy est proche d'Hitler ou Pétain ?!?
Hitler n'a pas été victime d'un (des nombreux) attentats dirigés contre lui mais Mussolini a eu moins de chance (exécuté par des communistes).
Je ne comprends pas bien l'association entre Sarkozy et Pétain vue sur plusieurs sites proches de la LCR : rien à voir.
Sarkozy est dévoré d'ambition, Pétain on est allé le chercher pour gouverner, et à 85 ans il n'allait pas devenir un dictateur, comme a dit l'autre(De Gaulle).
Pétain était un militaire et a ce titre a fait don de sa personne à la France (Sarkozy qui n'était pas là pour les célébrations du 8 mai ne respecte pas vraiment les traditions militaires).
Sarkozy est exactement ce que combattait Pétain (la corruption, la franc-maçonnerie, ...).
- haricot vert
- Gold VIP
straogus a écrit :
Mais c'est pas grave....il y a la classe moyenne (c'est à dire vous) qui est là pour financer tout ça.
La classe moyenne qui devient de moins en moins moyenne .![]()
Elle s'apprauvrit depuis plus de 15 ans et ce n' est pas avec ses nouvelles mesures que la tendance va s' inverser .On va tout de même pas demander à un "pauvre" de faire don d'un rein pour rembourser ses mensualités 
marie-pierre
- gazou_gazou
- VIP
céfol a écrit :A Gazou-gazou :
Sarko .....houps!! Monsieur Le Président de le République

je vais faire simple ! Pétain était un sale traître ! De Gaulle un vrai résistant !...pour Musollini les "carottes" étaient cuites...il aurait mieux value faire comme son pote Hitler...cad ce suicider !...
ce débat est stérile ....fais la liste des personnes engagés dans les mouvements pour les droit civique....de l'homme, des libéreaux,pacifistes,ext.... assassiné ce siècle et tu comprendra peut être un peu mieux qu'il y'a urgence pour nos libertés et surtout notre avenir de TOUS
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
bonsoir,
cette page est assez flagrante, dès qu'on "injure" sarko en le traitant de fachos, on entend les pro sarko dire, vous êtes nul ça n'a rien à voir. (et c'est vrai, à mon avis comme je l'ai déjà dit, ça ne sera pas une dictature pour un pays ou une ethnie mais une dictature pour le frics et les patrons, et celle ci croyez moi, elle est totalement blanchie et tolérée....)
Par contre dès que l'on aligne des chiffres, que l'on fait des citations d'économistes qui démontrent que que son programme est catastrophique... là y'a plus vraiment personne.
Il va l'avoir sa majorité présidentielle, mais je vais vous dire, ce qui me dise voter sarko par qu'il sont encore des déçu du Miterrandisme... le réveil sera très douloureux et l'ardoise très, très lourde...
cette page est assez flagrante, dès qu'on "injure" sarko en le traitant de fachos, on entend les pro sarko dire, vous êtes nul ça n'a rien à voir. (et c'est vrai, à mon avis comme je l'ai déjà dit, ça ne sera pas une dictature pour un pays ou une ethnie mais une dictature pour le frics et les patrons, et celle ci croyez moi, elle est totalement blanchie et tolérée....)
Par contre dès que l'on aligne des chiffres, que l'on fait des citations d'économistes qui démontrent que que son programme est catastrophique... là y'a plus vraiment personne.
Il va l'avoir sa majorité présidentielle, mais je vais vous dire, ce qui me dise voter sarko par qu'il sont encore des déçu du Miterrandisme... le réveil sera très douloureux et l'ardoise très, très lourde...
- sandrenorheim
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Décus du mitterandisme? Combien avait assez l'age pour savoir ce que c'était?
tonton je l'ai connu j'avais encore des couches mais bon je suis bien capable de juger le boulot d'un adolf alors pourquoi pas du tonton lol
faltik a écrit :bonsoir,
Bah soit pas étonné, c'est ce qu'on appelle la droite décomplexée...la racaille dans les banlieues, les travailleurs sur des Yatch, on se targue de ne pas vouloir réduire la dette publique durant le 1er mandat, et vogue le navire...
ESI à l'IFSI de BEAUNE
faltik a écrit :bonsoir,
Assurément, on défend notre champion qui a mis une branlée monumentale à tous ses adversaire.
Et accessoirement, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut =)))