concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonsoir,
j'ai passé mon oral ce matin.
On a pas mal parlé du sujet( trop d'information tue l'information), on a beaucoup extrapolé sur le sujet, elles m'ont posé qq questions sur le métier et la formation et justequand on allait en venir à mon parcours, mes motivations, défauts, qualités, elles m'ont coupé car ca faisait 30min, elles se sont excusées 3 ou 4 fois et puis voilà.
Pas forcément bon....non?!.....
On a pas mal parlé du sujet( trop d'information tue l'information), on a beaucoup extrapolé sur le sujet, elles m'ont posé qq questions sur le métier et la formation et justequand on allait en venir à mon parcours, mes motivations, défauts, qualités, elles m'ont coupé car ca faisait 30min, elles se sont excusées 3 ou 4 fois et puis voilà.
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Future ESI au CHU
-
- Accro
Re: oraux concours 2007
sophieac a écrit :Bonsoir j'ai passé mon oral à colmar et je peux vous dire que j'etais destabilisé. Je ne sais pas car je rury etait un peu bizarre,il faisait que rigoler.Je ne sais pas si c'est une boone chose ou pas.A chaque phrase que je disais ils riaient.
et s'était quoi le sujet stp?
- crystal915
- Insatiable
Pour SOPHIEAC:
Tu es passée aujourdhui à Colmar ? moi cetait hier, le sujet etait le "le sida" et un jury assez spécial...ils ne rigolaient pas, mais n'essayaient pas de me bloquer non plus, pas de questions speciales, en gros on ma laisse parler et cest tout lol !!!
Mais bon je pense avoir été assez convaincante enfin jespere !!!
Sinon ne te décourage pas pour ca, c'était surement pour te tester d'ailleurs comment as tu réagi? il ne faut pas montrer que tu es destabilisé meme si cest le cas...
Et on te l'a également dit aussi je pense , l'année dernière ils ont été piocher jusqu'à la 160ème places de la liste complémentaire... donc rien n'est perdu !!!
Tu es passée aujourdhui à Colmar ? moi cetait hier, le sujet etait le "le sida" et un jury assez spécial...ils ne rigolaient pas, mais n'essayaient pas de me bloquer non plus, pas de questions speciales, en gros on ma laisse parler et cest tout lol !!!
Mais bon je pense avoir été assez convaincante enfin jespere !!!
Sinon ne te décourage pas pour ca, c'était surement pour te tester d'ailleurs comment as tu réagi? il ne faut pas montrer que tu es destabilisé meme si cest le cas...
Et on te l'a également dit aussi je pense , l'année dernière ils ont été piocher jusqu'à la 160ème places de la liste complémentaire... donc rien n'est perdu !!!
ESI 3ème année !!!
-
- Accro
Re: oraux concours 2007
sophieac a écrit :Bonsoir j'ai passé mon oral à colmar et je peux vous dire que j'etais destabilisé. Je ne sais pas car je rury etait un peu bizarre,il faisait que rigoler.Je ne sais pas si c'est une boone chose ou pas.A chaque phrase que je disais ils riaient.
Ils riaient parce que t'étais drole ou parce que tu penses que t'as fait hors sujet, sinon peut être que c'est juste pour te stréssé un peu plus....
karphitiJ
je pense que dans présentation, tu dois avoir des arguments en bêton par rapport à la reprise des études et comment tu vas gérer ta vie de famille.
Autrement, tu n'es pas obligée de parler du journal de la santé ou des accouchements, si tu expliques bien que t u as réfléchis, que ton ancien métier ne te plait pas et ce que tu attends du métier d'infirmière.
Juste un dernier truc, tu as parlé de guérison. Bon, je veux pas me la jouer rabat-joie, mais le but n'est pas toujours la guérison, je dirai plus accompagement dans le maladie
Voili voilou
je pense que dans présentation, tu dois avoir des arguments en bêton par rapport à la reprise des études et comment tu vas gérer ta vie de famille.
Autrement, tu n'es pas obligée de parler du journal de la santé ou des accouchements, si tu expliques bien que t u as réfléchis, que ton ancien métier ne te plait pas et ce que tu attends du métier d'infirmière.
Juste un dernier truc, tu as parlé de guérison. Bon, je veux pas me la jouer rabat-joie, mais le but n'est pas toujours la guérison, je dirai plus accompagement dans le maladie

Voili voilou
ESI 2° année
- Nessie
- Insatiable
pour le sujet sur la téléréalité, hum ben pour les points positifs j'ai guere été prolixe
, mais je leur ai expliqué mon point de vue, elles ont semblés en accord avec moi...en point positif, je n'ai malheureusement vu que le deces de G.Lemarchal qui,de par d sa notoriété, a frappé les gens concernant la muco......mais du coup on est à peine resté 10 mn sur le sujet...la psy m'a juste demandé pourquoi à mon avis cela attirait les gens? si cela pouvat faire rever?

IDE nephorologie SI
-
- Accro
ophélie06 a écrit :Bonsoir,
C'était quoi le sujet stp?
-
- Accro
Nessie a écrit :pour le sujet sur la téléréalité, hum ben pour les points positifs j'ai guere été prolixe, mais je leur ai expliqué mon point de vue, elles ont semblés en accord avec moi...en point positif, je n'ai malheureusement vu que le deces de G.Lemarchal qui,de par d sa notoriété, a frappé les gens concernant la muco......mais du coup on est à peine resté 10 mn sur le sujet...la psy m'a juste demandé pourquoi à mon avis cela attirait les gens? si cela pouvat faire rever?
G. Lemarchal, c'est une leçon de courage, à la seule force de chanter on peut preque oublier sa maladie, sa peut faire réver parce que les gens osent tester leur limite et affronter leur maladie comme si elle était benigne
J'aurais parlé de loana et compagnie et de la téléréalité qui font les dons d'organe...
oraux concours 2007
j'ai passé l'oral le mardi 29 mai et je ne sais pas si j'etais drole,en tt cas j'ai essayé de rester moi meme et j'ai répondu aux questions qu'ils me posaient mais je ne sais pas si j'etais drole en tt cas je sais qu'ils ont passé un bon moment avec moi.En tt cas je n'etais pas rassuré.
- crystal915
- Insatiable
Liviah a écrit :Alors a mon tour j'ai passé mon oral à Ambroise Paré cet après midi
Le sujet pas trop compliqué : "L'arret de tabac, les enjeux sur la santé"
Bon a mon avis j'ai pas tenu 3 min dessus mais j'ai rappelé que c'était aujourd'hui la journée mondiale contre la tabac... j'ai parlé de la loi qui a été mis en place le 1er février et blablabla que ca réduisait le risque de cancer.
Alors la ca devient plus comique le jury été composé de 3 femmes très souriantes et agréable a part la psy qui tirait la tronche.
Deja j'ai oublié de me présenter mouhahahah très marrant c'est la cadre infirmiere qui me la rappelé et puis pas beaucoup de questions c'est cve qui m'a le plus marqué je m'attendais a un bombardement et non ! Les questions :
* Quels sont selon vous les qualités pr etre infirmière
* Comment allez vous financer votre vie pendant les 3 ans
* Faites vous du sport
* Comment réagiriez vous face a la mort (je leurs ai dit que j'avais travaillé en hopital gériatrique du coup elle a rebondit la dessus)
* Pourquoi infirmière après un BAC STT
et c'est tout !!!!!!!!!!!!!
L'entretien a meme pas duré 10 minutes !!!!!
J'ai rien compris franchement la j'suis un peu dégoutée j'ai l'impression de pas avoir dit tout ce que j'aurais aimé dire![]()
donc voila pessimisme a 101 % la
En tout cas merde pour les dernières de demain !
Tu as répondu quoi aux questions???
salut karphiti,
Je suis dans le même cas que toi...34 ans, j'ai toujours travaillé à l'opposé du médical et j'ai vraiment envie de devenir infirmier. Je vais essayer de te faire quelques commentaires, mais je ne suis pas sûr du tout que cela soit correct comme démarche, j'ai encore pas eu l'honneur de réussir un concours...prends cela juste comme un avis !
Le fait d'avoir élevé tes enfants n'est-il pas une qualité ? Tu les as vu grandir, été présente dans leur éducation etc..N'ont-ils jamais été malades ? Tu as sans doute énormemment de choses à apporter dans ce sens au métier, surtout dans le domaine de la puériculture...
C'est une expérience, il faut peut-être te servir de ce que tu as pû observer durant ces moments. Cela a sans doute influencé dans le choix de ce métier, tu dois savoir en cerner les raisons.
euh...c'est un moyen de se mettre au courant, explique sans doute l'interêt que l'on porte au médical, de là à affirmer que cela donne envie de pratiquer ce métier...délicat je pense !
Attention à ne pas négliger les aspects économiques du métier. Il ne serait pas étonnant qu'à l'avenir, avec les tendances de notre nouvelle politique, que l'économie en matière de santé soit de plus en plus présente dans le milieu. J'ai la même motivation que toi à ce sujet mais je m'abstient d'en parler.
N'oublie pas que la guérison n'est pas une obligation...tu peux être confrontée à des diagnostics difficiles qui peuvent aboutir au décès. Parles également de l'aspect préventif du métier, ainsi que l'aspect promotion de la santé.
D'autres métiers te permettent d'apporter aide et écoute....l'assistante sociale par exemple. Il faut que tu saches te démarquer de ces métiers ! Tu dois je pense exprimer le souhait de faire des soins.
Pour tes défauts, évite de citer ceux-ci. Je pense qu'ils peuvent te porter préjudice pour ton oral. Essaye plutôt de citer des aspects de ta personne que tu juges être des défauts, mais qui ne sont pas incompatibles avec le métier...qui éventuellement peuvent être considérés comme des qualités. Ex : le perfectionnisme. C'est un peu cliché mais bon....
Allez bonne chance
Je suis dans le même cas que toi...34 ans, j'ai toujours travaillé à l'opposé du médical et j'ai vraiment envie de devenir infirmier. Je vais essayer de te faire quelques commentaires, mais je ne suis pas sûr du tout que cela soit correct comme démarche, j'ai encore pas eu l'honneur de réussir un concours...prends cela juste comme un avis !
karphiti a écrit :les oraux approchent pour moi et meme si je suis sure de mon choix, j'ai bien peur d'etre peu convaiquante lorsque j'en parle
j'ai 34 ans, jamais bosse dans le medical, un BTS de secretariat et surtout 10 ans de "maman au foyer"
Le fait d'avoir élevé tes enfants n'est-il pas une qualité ? Tu les as vu grandir, été présente dans leur éducation etc..N'ont-ils jamais été malades ? Tu as sans doute énormemment de choses à apporter dans ce sens au métier, surtout dans le domaine de la puériculture...
karphiti a écrit :est ce que parler de mes experiences avec le monde medical lors de mes accouchements ça le fait moyen?
C'est une expérience, il faut peut-être te servir de ce que tu as pû observer durant ces moments. Cela a sans doute influencé dans le choix de ce métier, tu dois savoir en cerner les raisons.
karphiti a écrit :et dire qu'on aime le journal de la sante sur la 5 et que c aussi en voyant le petit reportage a la fin que s'est developpe cette envie de devenir infirmiere?
euh...c'est un moyen de se mettre au courant, explique sans doute l'interêt que l'on porte au médical, de là à affirmer que cela donne envie de pratiquer ce métier...délicat je pense !
karphiti a écrit :De plus, apres mures reflexions, je prefere travailler dans un domaine où il n'y a pas la notion de rapport a l'argent et où on pousse plus ou moins a la consommation, donc sans reel sincerite dans ce que l'on fait et où le seul but est le profit
Attention à ne pas négliger les aspects économiques du métier. Il ne serait pas étonnant qu'à l'avenir, avec les tendances de notre nouvelle politique, que l'économie en matière de santé soit de plus en plus présente dans le milieu. J'ai la même motivation que toi à ce sujet mais je m'abstient d'en parler.
karphiti a écrit :Je prefere mettre cette energie au service de l'homme et dans ce metier, toute l'equipe a 1 seul but : le bien etre du patient et sa guerison
N'oublie pas que la guérison n'est pas une obligation...tu peux être confrontée à des diagnostics difficiles qui peuvent aboutir au décès. Parles également de l'aspect préventif du métier, ainsi que l'aspect promotion de la santé.
karphiti a écrit :infirmier est pour moi un metier riche humainement, avec beaucoup de contacts, avec le patient, sa famille, l'equipe medicale...
D'autres métiers te permettent d'apporter aide et écoute....l'assistante sociale par exemple. Il faut que tu saches te démarquer de ces métiers ! Tu dois je pense exprimer le souhait de faire des soins.
karphiti a écrit :qualites : ecoute, curieuse, discrete et dynamique
defauts : reservee, peu sure de moi (alors qu'on trouve plutot que j'assure en general quand me lance dans qqchose)
Pour tes défauts, évite de citer ceux-ci. Je pense qu'ils peuvent te porter préjudice pour ton oral. Essaye plutôt de citer des aspects de ta personne que tu juges être des défauts, mais qui ne sont pas incompatibles avec le métier...qui éventuellement peuvent être considérés comme des qualités. Ex : le perfectionnisme. C'est un peu cliché mais bon....
Allez bonne chance

ESI à l'IFSI de BEAUNE