DELIT DE SALE GUEULE, allez op -2 points

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Calaïs

Message par Calaïs »

en réponse à Léopold, je suis certaine que l'IDE ne m'a pas menti pr 2 raisons:
- d'une part, ca se ressent qu'en on vous prend en grippe;
- d'autre part, l'IDE qui m'avait mis en garde, est un ancien élève de mon école, je le connaissais déjà un petit peu, due à sa "bonne réputation de bonne élève"...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Calaïs a écrit :- d'une part, ca se ressent qu'en on vous prend en grippe;
- d'autre part, l'IDE qui m'avait mis en garde, est un ancien élève de mon école, je le connaissais déjà un petit peu

Eh bien oui, ça peut être vrai. Mais même si c'est vrai, vous n'en avez pas la preuve.

Par ailleurs, pourions-nous avoir un peu plus de précisions sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée votre évaluation :

-y a-t-il eu entretien à mi-stage, et quel en fût le contenu ?

-qui a réalisé la feuille de note ? Avez-vous eu un entretien avant ou pendant sa réalisation ?

-cet ide que vous supposez vous avoir saqué, était-elle seule à réaliser votre feuille ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il me semblait bien avoir participé à un sujet sur le même thème. On m'a posé la question en privé, "quelles sont les meilleures recettes pour se faire saquer ?", la réponse se trouve dans ce sujet.
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Calaïs a écrit :En fait, tu peux encore voire le 17 qui s'est transformé en 15.
Et lors de l'évaluation avc les cadres, j'ai vue le changement de comportement vis à vis de moi...

Salut!

Tu n'as toujours pas répondu : qui t'a noté et étais-tu présente?

Je ne comprends pas, qui a changé la note? L'IDE dans le dos de la cadre ou de l'équipe? L'équipe a noté 17 puis a mis 15 en évoquant ce que tu as décrit?
Qui a fait ton évaluation? En quoi les cadres ont-ils changé d'attitude selon toi?
Cela m'étonnerait qu'un cadre tienne compte de préjugés de la sorte, surtout si le reste de l'équipe n'est pas du même avis (tu dis que ce stage était positif et bon contact avec le reste de l'équipe).
Personne n'a pris ta défense? Et cet IDE (ancien ESI de ton école) il ne réagit pas?

Tu sais, avant de certifier que tu as eu 2 points en moins à cause de tes origines (pas d'autre justification), faut que tu aies des arguments/preuves en béton. Des "il paraît que" ne suffisent pas.
Après se faire descendre par une IDE/AS/cadre/kiné/médecin etc... avec qui ça ne colle pas... je crois que ça arrive souvent, aussi bien en tant qu'ESI que professionnel. Ce n'est pas forcément dû à des origines...
Peut-être le fait de t'avoir répéter quelques paroles stupides t'a induit dans un mauvais jugement.

Merci pour tes éclaircissements :clin:
Non à la fourrure!
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

- d'autre part, l'IDE qui m'avait mis en garde, est un ancien élève de mon école, je le connaissais déjà un petit peu, due à sa "bonne réputation de bonne élève"...

On ne peut pas toujours avoir de bons contacts avec tout le monde, je me souviens de stages pas rigolos niveau ambiance :roll:

On ne peut faire confiance à personne... surtout quand on ne connaît pas vraiment les gens. Etre un bon élève n'empêche pas d'être c*n.
Tu ne t'es pas demandé pourquoi cet IDE te rapporte des faits détaillés aussi blessants (?) et qu'il ne réagisse pas? Je trouve ça assez pervers et hypocrite...

NB : ne pense pas que je doute de tes dires, j'essaie juste d'éclairer les choses ; de comprendre.

Un exemple : une IDE m'a racontée une situation qui lui est arrivée.
Elle s'entendait très bien avec un médecin. Bref, jusque là RAS. Un jour elle a eu une patiente d'origine Maghrébine. Dans un contexte d'évaluation de la douleur, l'IDE a sorti (comme ça nous est presque tous arrivé) "ce ne serait pas le syndrôme méditérranéen?"... Le médecin s'est énervé, l'a pris pour lui (il était nord-africain) et du jour au lendemain il n'a plus adressé la parole à cette IDE.
Racisme?
Non à la fourrure!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ulthar a écrit :Un jour elle a eu une patiente d'origine Maghrébine. Dans un contexte d'évaluation de la douleur, l'IDE a sorti (comme ça nous est presque tous arrivé) "ce ne serait pas le syndrôme méditérranéen?"... Le médecin s'est énervé, l'a pris pour lui (il était nord-africain) et du jour au lendemain il n'a plus adressé la parole à cette IDE.
Racisme?

Oui, racisme, mais peut-être pas là vous vous croyez le voir. L'expression "syndrome méditéranéen" est une expression raciste. Elle a pour but de stigmatiser les personnes qui expriment leur douleur d'une façon différente. On y englobe des personnes qui ne sont pas du tout du pourtour de la Méditéranée, le plus souvent par méconnaissance.

Ensuite, on peut discuter de la réaction du médecin face à cette ide. Mais moi aussi, j'ai tendance à me fâcher quand j'entends cette expression.
Calaïs

Message par Calaïs »

Pr le 17 du départ, je ne sais pas qui l'a mis, si c'est l'équipe ou les cadres.
Mais tu sais, j'ai vue le changement radical de comportement des cadres envers moi ce dernier jour, c'était flagrant, surtout la + jeune elle m parlait avc les lèvres pincées alors qu'habituellement elle était tt l'opposé(niveau comportement).
Elles m'ont repprochées des détails insignifiant auquels je ne m'attendais pas, c'était vraiment pr qu'elles se donnent bonne conscience, ou je sais pas...
Je comprend pas, ce stage, jusqu'à ce dernier jour, a était mon préféré, je me suis totalement investie dedans, je prenais des initiatives, posait des questions... ... et je pense que je ne le vivrais pas aussi mal si ca aurait été justifié.

(dsl pr le fait que je t'ai répondue si tard)
cedr1c

Message par cedr1c »

Leopold Anasthase a écrit :
- d'autre part, l'IDE qui m'avait mis en garde, est un ancien élève de mon école, je le connaissais déjà un petit peu

Eh bien oui, ça peut être vrai. Mais même si c'est vrai, vous n'en avez pas la preuve.

Par ailleurs, pourions-nous avoir un peu plus de précisions sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée votre évaluation :

-y a-t-il eu entretien à mi-stage, et quel en fût le contenu ?

-qui a réalisé la feuille de note ? Avez-vous eu un entretien avant ou pendant sa réalisation ?

-cet ide que vous supposez vous avoir saqué, était-elle seule à réaliser votre feuille ?

j'ajoputerais y a t il eu des objectifs perso et du services ennoncés en début de stage? Difficile d'évaluer quand les objectifs ne sont pas définis.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je comprends parfaitement le médecin qui ai mal réagis aux propos de "syndrome méditéranéen" cette expression me deplait souverainement et porte de très mauvais relents puants.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Calaïs

Message par Calaïs »

y a-t-il eu entretien à mi-stage, et quel en fût le contenu ? oui, j'ai eu un entretien de mi-stage qui s'est super bien passé, elles étaient ravie... que de bonnes choses, elles m'ont rapportées ce dont les IDE avaient pensés de moi, que c'était que du positif, que j'avais un trés bon niveau... ...

-qui a réalisé la feuille de note ? Les cadres + la dernière IDE (celle qui m'a saquée) avc laquelle j'ai travaillée

Avez-vous eu un entretien avant ou pendant sa réalisation ? Non, j l'ai eu une fois ma feuille de note remplie

-cet ide que vous supposez vous avoir saqué, était-elle seule à réaliser votre feuille ? Normalement non, mais ma feuille de note a été faite qu'avec elle, puisque je leur ai remise mon dernier jour.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les items de la feuille comment sont ils notés?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Calaïs a écrit :(dsl pr le fait que je t'ai répondue si tard)

No problemo :clin:

Je ne trouve ça pas cool de t'avoir noté sans toi, surtout s'il y a des "reproches" (justifiés ou non).

Tu avais travaillé combien de temps avec cette IDE?

Moi je serais toi, si vraiment je trouve un truc louche dans ma notation et que ça me "bouffe", je demanderai à avoir des explications + j'argumenterais que d'avoir travaillé 1 ou 2 jours avec une IDE ne reflète pas 4 semaines de stage (qui visiblement se sont très bien passées). Je dirai honnêtement que j'ai senti que le "feeling" était mauvais.
Ensuite j'en discuterai spontanément avec mes formatrices... ce ne sont pas toujours des Dragons.

Bon courage en tout cas :clin:
Non à la fourrure!
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Oui, racisme, mais peut-être pas là vous vous croyez le voir.

Ensuite, on peut discuter de la réaction du médecin face à cette ide. Mais moi aussi, j'ai tendance à me fâcher quand j'entends cette expression

cette expression me deplait souverainement et porte de très mauvais relents puants.

Certes il y a des expressions "péjoratives" mais cela ne reflète pas un racisme réel comme on le conçoit de manière "populaire" (comme des injures grossières avec un fond vraiment xénophobe).
C'est une maladresse qui est à reprendre, mais de là à couper définitivement des liens avec une personne que l'on appréciait... je trouve ça extrême.
Non à la fourrure!
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je rapelle a tout le monde, que l'on soit etudiant, infirmier, boulanger.... on est tous soumis a la loi et si ses paroles rapporté sont les bonnes elle tombe sous le coup de la loi pour injure raciste ! c'est meme plus une question de formatrice ou de cadre....! apres faut savoir ce qu'on veut ou on ferme sa bouche et on continue de se faire marcher dessus ou on va plus loin, apres reste a trouver des preves ! :(
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ulthar a écrit :Certes il y a des expressions "péjoratives" mais cela ne reflète pas un racisme réel comme on le conçoit de manière "populaire" (comme des injures grossières avec un fond vraiment xénophobe).

Ah ? Alors il y a un racisme grave, genre "sale nègre", et un racisme bénin, du genre "syndrome méditéranéen" ?

Et "il fait du travail d'arabe", ou "il est radin comme un juif", vous le classez dans quelle catégorie ?

P.S. : pour Calaïs, les titres en majuscule sont proscrits par la charte d'utilisation du forum ; vous pouvez le modifier en éditant votre premier message.
Répondre