Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- choupette78
- Habitué
choupette78 a écrit :LaLiLou a écrit :Merci Bigorneau et Mumu17 !!
et vi Mumu on va cartonner !!!!!!!
Bon je viens de passer une journée riche en renseignement auprès d'un infirmier en psy qui à déjà fait passer des oraux![]()
Donc son conseil le plus important qu'il m'est donné c'est "soyez sincère !!" sinon on le vera tout de suite![]()
Il m'a dit les gens parfait qui n'ont aucuns problèmes on les vois arrivé de loin avec leur réponse toute prête, l'important c'est d'avoir effectivement des problèmes mais d'y avoir pensé et d'y avoir trouvé leur solution.
On en a surtout parler par rapport a ma situation, divorcé trois enfants vont se régaler !!![]()
Donc il m'a dit c pas la peine de dire non non tout va bien mais plutot, oui effectivement ca engendre beaucoup de problème d'organisation etc etc mais j'y ai trouvé leur solution par ma mère qui est a la retraite etc etc...
Pareil pour les motivations, n'envoyé pas des qualités défauts bateaux ou des phrases lues partout parce que si derriere ils grattent et que ce que vous venez de dire ce n'est pas "vous" ils vont le voir tout de suite !!
J'ai donc travaillé avec lui sur mes motivations qui ressemble bien entendu à celles d'hugxandre, nous sommes AS donc automotiquement nos experiences et notre regard sur la profession nous donne envie de progresser et d'acceder au savoir de l'infirmiere...
J'ai également travaillé sur mon parcours et sorti les points positifs de mon diplome de secretaire et de mon vécu de maman !! qui est également un métier !!
Et j'ai également répondu aux questions que l'on trouve un peu partout...
Bref une journée qui m'a permi de reprendre un peu confiance
Vala si j'ai pu vous aidez en vous racontant tout ca
bonjour, merci infiniment de nous avoir fait partager ton experience. ça me reconforte dans la preparation de mon oral. Comme je suis en reconversion c'est pas evident. alors moi j'opte aussi pour la sincerité. De toute façon quant on parle avec le coeur ça va tout seul, le jury n'est dupe. merci et si tu as encore d'autre conseil n'hesite pas. moi j'ai passé qu'un seul concour donc je mise tout dessus.
rebonjour, une petite question, est-ce que tu as eu des info sur ce qu'il faut savoir sur le contenu de la formation. Il ya beaucoup d'info doit on connaite en detail les modules generaux et transversaux. concernant les evaluation : en 1er année : 5 en theorique, 2en clinique.
est-ce qu'il faut vraiment aller dans les details.
Merci à toi et bonne soirée.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 

- LaLiLou
- Fidèle
Non !! il faut tout simplement pouvoir montrer que tu t'es effectivement interessé au contenu de la formation
Si tu es capable d'expliquer la différence entre les modules transversaux et généraux en citant quelques exemples chacun, savoir qu'effectivement y a 5 évaluation théorique et 2 MSP, savoir que le TFE c'est un travail personnel ecrit de fin d'étude sur un sujet que tu aura murement réflechi et que tu defendra à l'oral.
C'est largement suffisant, ca montre que tu c ou tu vas on te demande pas le programme complet !! encore heureux d'ailleurs
C'est comme les finances, tu dois savoir ce qu'il t'est possible d'avoir meme si tu ne sais pas exactement le fais de t'etre deja renseigné suffit, de toute facon rien que pour mon cas je ne peux pas dire tant que je n'ai pas donné mon acceptation a l'ifsi à l'anpe combien je vais toucher... mais je c que je serais prise en charge jusqu'a la fin de la formation et que si la prise en charge est trop basse, je pourrais prendre des vacations les w end pour aider les fins de mois...
Il faut pas avoir peur de leur dire que tu t'attend à rencontrer des difficultés financières et que tu pense deja aux solutions possibles !! comme dire que tu ne t'attend pas a trois ans de vacances, que ca va surement etre difficile entre l'ecole les stages la vie de famille etc mais que tu te sens prete et qu'avec beaucoup de rigueur et de travail tu y arrivera !!
L'infirmier qui m'a aidé aujourd'hui a bien insisté en me disant que plus le jury vera que tu t'es imaginé les pires difficultés et que pourtant tu es la et que tu vois deja comment les surpasser, plus il se dira que tu feras parti des gens qui ne lacheront pas la formation en route !!!!!
Pour ce qui est de ta reconversion, ressort tout ce que ton ancien metier va t'apporter de plus dans ton métier d'infirmiere, moi pour le secrétariat par exemple tout la méthodologie d'une secrétaire pour l'organisation, le classement, les plannings vont m'apporter beaucoup, et aussi ma vitesse de frappe au clavier pour mettre tous mes cours au propres
et pour les transmissions informatique que l'on rencontre de plus en plus dans les services
vala si tu as d'autres questions n'hésite pas je t'avoue qu'il m'a donné tellement de conseils que je n'arrive pas a me rappeler de tous la tout de suite mais vos questions me les font revenir en tête

Si tu es capable d'expliquer la différence entre les modules transversaux et généraux en citant quelques exemples chacun, savoir qu'effectivement y a 5 évaluation théorique et 2 MSP, savoir que le TFE c'est un travail personnel ecrit de fin d'étude sur un sujet que tu aura murement réflechi et que tu defendra à l'oral.
C'est largement suffisant, ca montre que tu c ou tu vas on te demande pas le programme complet !! encore heureux d'ailleurs

C'est comme les finances, tu dois savoir ce qu'il t'est possible d'avoir meme si tu ne sais pas exactement le fais de t'etre deja renseigné suffit, de toute facon rien que pour mon cas je ne peux pas dire tant que je n'ai pas donné mon acceptation a l'ifsi à l'anpe combien je vais toucher... mais je c que je serais prise en charge jusqu'a la fin de la formation et que si la prise en charge est trop basse, je pourrais prendre des vacations les w end pour aider les fins de mois...
Il faut pas avoir peur de leur dire que tu t'attend à rencontrer des difficultés financières et que tu pense deja aux solutions possibles !! comme dire que tu ne t'attend pas a trois ans de vacances, que ca va surement etre difficile entre l'ecole les stages la vie de famille etc mais que tu te sens prete et qu'avec beaucoup de rigueur et de travail tu y arrivera !!
L'infirmier qui m'a aidé aujourd'hui a bien insisté en me disant que plus le jury vera que tu t'es imaginé les pires difficultés et que pourtant tu es la et que tu vois deja comment les surpasser, plus il se dira que tu feras parti des gens qui ne lacheront pas la formation en route !!!!!
Pour ce qui est de ta reconversion, ressort tout ce que ton ancien metier va t'apporter de plus dans ton métier d'infirmiere, moi pour le secrétariat par exemple tout la méthodologie d'une secrétaire pour l'organisation, le classement, les plannings vont m'apporter beaucoup, et aussi ma vitesse de frappe au clavier pour mettre tous mes cours au propres

vala si tu as d'autres questions n'hésite pas je t'avoue qu'il m'a donné tellement de conseils que je n'arrive pas a me rappeler de tous la tout de suite mais vos questions me les font revenir en tête

A nous la rentrée scolaire fin septembre !! OUIIII
33 ans, divorcée, maman de trois ptits monstres de 6, 9 et 13 ans

- LaLiLou
- Fidèle
Non désolé, sur le jury il m'a dit que tu ne peux jamais savoir comment ca va se passer, style gentil ou méchant, silencieux ou bavard etc etc mais j'ai pas pensé à lui poser ce genre de question
Il m'a juste dit que c des professionnels de la santé donc ils doivent rester neutre et rien faire ressortir, tu ne dois pas savoir en sortant si c bon ou pas...
J'ai juste demandé en rentrant ce qu'il fallait dire et faire, et la rien de nouveau : bonjour, le sourire, on attend qu'on nous propose de s'assoire, on se présente pi apres si personne parle on demande tout simplement si ils veulent que tu commence le sujet et c parti...
Bien entendu on croise pas les jambes, on se tient droit, on met pas son doigt dans le nez
, il faut avoir une attitude ouverte à la conversation, regarder tout le monde bien dans les yeux et LE SOURIRE c important !!

J'ai juste demandé en rentrant ce qu'il fallait dire et faire, et la rien de nouveau : bonjour, le sourire, on attend qu'on nous propose de s'assoire, on se présente pi apres si personne parle on demande tout simplement si ils veulent que tu commence le sujet et c parti...
Bien entendu on croise pas les jambes, on se tient droit, on met pas son doigt dans le nez

- LaLiLou
- Fidèle
Par contre, (je continue à reflechir une fois posté
c ma blondeur qui ressort
) je me rappel qu'aux journées portes ouvertes des ifsi ils nous ont bien expliqué que si tu fais ton sujet et qu'ils te laissent parler et te posent aucunes questions ca ne veut rien dire, c ptetre tout simplement parce que ce que tu as dis est suffisament clair et ils preferent garder le reste du temps sur tes motivations !!
Pour le temps de l'entretien pareil, ils nous avaient dit que si on sortait au bout de 15 minutes ca ne voulait rien dire non plus, ils ont peut etre tout simplement entendu ce qu'ils avaient besoins d'entendre et donc pas besoin d'aller plus loin

Pour le temps de l'entretien pareil, ils nous avaient dit que si on sortait au bout de 15 minutes ca ne voulait rien dire non plus, ils ont peut etre tout simplement entendu ce qu'ils avaient besoins d'entendre et donc pas besoin d'aller plus loin

- LaLiLou
- Fidèle
Ouep Mumu t'inquiete pas pour ca !! tu as du tellement dechiré qu'en 15 minutes ils en ont eu pleins les yeux !!!!!
Micci bigorneau vi je vais bien dormir je pense vu mon état de fatigue ce soir
Le stress ca sera pour demain !!
Aller bonne nuit tout le monde
Mumu je penserais fort à toi, on sera dans le meme bateau demain
Je croise les doigts et tout ce que je peux croiser d'autres d'ailleurs

Micci bigorneau vi je vais bien dormir je pense vu mon état de fatigue ce soir

Le stress ca sera pour demain !!

Aller bonne nuit tout le monde
Mumu je penserais fort à toi, on sera dans le meme bateau demain

Je croise les doigts et tout ce que je peux croiser d'autres d'ailleurs

- choupette78
- Habitué
- LaLiLou
- Fidèle
C gentil Choupette78
Je veux bien effectivement toutes vos pensées positives !!!!!!
Je viens vous voir cet aprem pour vous dire à quelle sauce ils m'ont mangé
Bonne journée à tout le monde
Un gros M.... de mammouth Mumu pour toutes les deux

Je veux bien effectivement toutes vos pensées positives !!!!!!
Je viens vous voir cet aprem pour vous dire à quelle sauce ils m'ont mangé

Bonne journée à tout le monde
Un gros M.... de mammouth Mumu pour toutes les deux

Croisage........
de doigts intensifs et pensée positive à vous deux
On réussira !!!YES !!!!!!
Bonne journée a tous et toutes, a plus!!!
Bizzzzzzzzzzzz Lili

On réussira !!!YES !!!!!!
Bonne journée a tous et toutes, a plus!!!
Bizzzzzzzzzzzz Lili
Lili, maman d'un korrigan de 10 ans et d'une p'tite elfe de 3 ans , 8 ans AP, 3 ans AS,
ESI 1ère Année
Ayè j'suis étudiante!!!!plus qu'un module à valider et je passe en 2ème année!!!!!
ESI 1ère Année
Ayè j'suis étudiante!!!!plus qu'un module à valider et je passe en 2ème année!!!!!
bon courage a toi LALILOU, en esperant que tout c'est bien passé ce matin pour toi.je pense que le plus important c'est d'y aller le plus sereinement possible,que les motivations on les connait, il faut juste leur montrer qu'il faut nous prendre noussssssssssss car on est deja dans le milieu et qu'on connait le metier d'IDE, qu'on le trouve passionnant, qu'on sait que la formation est difficile,qu'il faut gerer vie privee(maman de 2 petits bouts) et stress de l'ecole.mais qu'on motive !!!!!!A+
je dis de ne pas stresser ,alors que je suis morte de trouille, que j'ai peur du sujet auquel je n'aurai rien a dire, peur de la question piege qui fait que tout ce pourquoi vous avez travaille s'ecroule!!!!!!!!!!!! mais bon il faut aller de l'avant , se dire que cette annee c'est pour moi et que j'y crois!!!!!! bonne journée.
Je vous fait un copier coller ( je vais me faire taper sur les doigts par Gengis
) de ce que j ai noté sur le poste des vieilles, car trop démolarisée par ce matin.
coucou les filles,
alors dernier oral ce matin, la cata...
mon sujet: "Dignité"
J ai le chique pour tomber sur des sujets qui ne m inspire pas.
La suite de l entretien, tres peu de question, comme la semaine derniere.
Pas une seule question sur le financement, je ne devais pas les interresser.
Par contre les differences de responsabilités entre AS et IDE, hors pénal, Si on me demandait souvent des glissements de taches, et ce que j en pensais, J ai dit pas bien...
Pourtant c est notre lot tous les jours...
Si je me sentais capable de rester assise sur une chaise 8h par jour.
Voila, j ai pas vraiment l impression d avoir convaincu.
En partant, le directeur de l ifsi m a dit "bonne chance pour vos projets", ça sent pas bon...
Maintenant plus qu a attendre 1 mois, à deprimer.
Aller je retourne vers ma tablette de chocolat.

coucou les filles,
alors dernier oral ce matin, la cata...
mon sujet: "Dignité"
J ai le chique pour tomber sur des sujets qui ne m inspire pas.
La suite de l entretien, tres peu de question, comme la semaine derniere.
Pas une seule question sur le financement, je ne devais pas les interresser.
Par contre les differences de responsabilités entre AS et IDE, hors pénal, Si on me demandait souvent des glissements de taches, et ce que j en pensais, J ai dit pas bien...
Pourtant c est notre lot tous les jours...
Si je me sentais capable de rester assise sur une chaise 8h par jour.
Voila, j ai pas vraiment l impression d avoir convaincu.
En partant, le directeur de l ifsi m a dit "bonne chance pour vos projets", ça sent pas bon...
Maintenant plus qu a attendre 1 mois, à deprimer.
Aller je retourne vers ma tablette de chocolat.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.