concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Poussinette68
- Forcené
hassan65 a écrit :Poussinette68 a écrit :Bonjour a toutes
Je passe mon oral cette aprem pouvez vous me dire si ma présentation est bien
Présentation:
Bonjour je m'appelle Jennifer Scherrer , j'habite Zillisheim , j'ai 18ans. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2006 et j'ai fait une préparation aux concours cette année
Qualités:
Rigoureuse
Sociable
sérieuse
Compréhensive
Défauts:
trop exigeante envers soi meme
perfectionniste
trop modeste
Motivations:
Je souhaite devenir infirmiere car le métier d'infirmiere est très varié , on peut toujours évoluer (puericultrice , infirmiere au bloc opératoire.....). Le corps humains et les soins liés m'intéresse. Ce métier est un métier ou l'on est proche des patiens et c'est ce qui me plait.
Qualités d'une infirmiere:
rigueur, responsabilité, maturité , travail d'equipé
Role d'inf:
Donner des soins mais aussi role d'accompagnement et de suivi du patient. Il faut aussi apporter un soutien psychologique et une écoute a l'entourage des patient et essayer de les rassurer. Le métier d'infirmiere possede aussi un role administratif.
Avantages:
Pas de monotonie, evolution possible, toujours en relation avec quelqu'un (patient, collegue)
Inconvenient:
horaires pas souvent facile, la confrontation a la mort
Pourquoi pas médecin?:
Car le médecin est moins proche des patients, il fait surtout le diagnostic et prescrit les médicaments mais les infirmieres elles font les soins et sont proche des patients.
Pourquoi pas AS:
Elles ont moins de responsabilité, elles font la toilettes mais pas les soins.
Alors est ce que c'est bien?
ATTENTION : il ne faut surtout pas dire ça pour l'AS car j'ai dit ça et elle m'a dit à mon oral : " la toilette ce n'est pas un soin ?" et là j'ai dit si mais que l'infirmiére avait plus de responsabilité et de prescriptions medicales .
Daccord
Merci
Merci a toutes pour vos encouragements
- clairouille44
- Forcené
lol lol lol... on peut faire une liaison avec les posts de cette page:
post sur les "soins de confort, de nursing"
post sur le role de l'AS
=> l'AS fait des soins de confort, de nursing alors que l'infirmière procure des soins plus technique (ex: prise de sang)
post sur les "soins de confort, de nursing"
post sur le role de l'AS
=> l'AS fait des soins de confort, de nursing alors que l'infirmière procure des soins plus technique (ex: prise de sang)
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
- LittleFoetus
- Insatiable
Re: comment rendre les jeunes acteurs de leur santé?
zeelandrules a écrit :comment rendre les jeunes acteurs de leur santé?
la contraception, les cours d'éducation sexuelle à l'école.Moi j'avais fait un exposé en cours de bio devant toute la classe sur les méthodes de contraception, quand j'étais en 1ère...Ca a profité à tout le monde, et c'est super important, quand on voit le nombre de mineures qui tombent enceintes, c'est un vrai problème de santé publique.
Il y a aussi les cours sur l'alimentation (obésité reconnue comme une maladie, une épidémie mondiale,par l'OMS)

IDE en cancéro à Marseille!
- LittleFoetus
- Insatiable
- clairouille44
- Forcené
Et voilà, le dernier oral de passé à la CRF d'Angouleme. C'etait super dur, on a eu 2 mots : regard - corps. Et demerdez vous avec ca...Un vrai bonheur. Enfin bref, mis a part un psy antipathique et pas souriant pour un sou, je crois que ca s'est plutot bien passé, en tout cas, j'ai fait de mon mieux, et c'etait pas du gateau un sujet pareil. Par contre, on a pas attendu longtemps, alors pas eu trop le temps que le stress monte... ouf!
C'en est fini pour moi, alors m**** a toutes et à tous et vivement les resultats...
C'en est fini pour moi, alors m**** a toutes et à tous et vivement les resultats...
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
Moralité :
alinoa a écrit :Et voilà, le dernier oral de passé à la CRF d'Angouleme. C'etait super dur, on a eu 2 mots : regard - corps. Et demerdez vous avec ca...Un vrai bonheur. Enfin bref, mis a part un psy antipathique et pas souriant pour un sou, je crois que ca s'est plutot bien passé, en tout cas, j'ai fait de mon mieux, et c'etait pas du gateau un sujet pareil. Par contre, on a pas attendu longtemps, alors pas eu trop le temps que le stress monte... ouf!
peux tu nous donner ton plan stp
qu'as tu eu comme questions??
j'espère que ça c'est bien passé, mais il semble que oui

IFSI cest fini :s
- clairouille44
- Forcené
clairouille44 a écrit :regard - corps
je pense qu'il faut parler des pb de socièté du genre: anorexie, boulimie, obésité...
puis dans un deuxième temps les causes et conséquences de ce pb
puis les solutions!
Je vois bien ça aussi. J'ajoute:notre façon de nous "voir" et la façon dont les autres personnes nous voient. Je ne sais pas si c'est très clair

IFSI cest fini :s
- clairouille44
- Forcené
Je n'ai pas fait de plan, c'etait un flou artistique... J'ai commencer a parler du regard dans les soins infirmiers (regard technique, sans jugement, professionnel de l'infirmiere. Ensuite, j'ai parlé du corps, qui est un element sur lequel l'infirmiere peut jouer un role, mais qu'il fallait le lier au psychique. Le corps est un support du regard, il exprime le psychique. J'ai ensuite parlé du regard sur son propre corps : utile pour se l'approprier (ex de changements du corps, adolescence, vieillesse...) et j'ai fini par parler du regard des autres sur son propre corps, en tant qu'element de la construction de soi.
Bref, j'ai pataugé, je me suis battue comme je pouvais, mais j'etais larguée...
Ensuite, question sur pk je voulais etre infirmiere. Le psy a insisté sur le corps comme moyen d'exprimer le psychique, vu que j'avais dit ca avant. Il m'ont demandé beaucoup de developper des elements dont j'avais parlé en fait, comme quoi, mon exposé devait vraiment pas etre glorieux...lol.
Il m'ont demandé si j'avais passé d'autres concours ailleurs (oui, je tiens vraiment a reussir) , s'il y avait une equivalence entre ma licence de psycho et les etudes d'infirmiere (non, rien à ma connaissance). J'ai eu la question sur la formation, comment est elle composée (les 3 années, les stages...), comment passes-t-on a la classe superieure ?(les modules, les msp etc...) Ils m'ont demandé les qualité que je pensais essentielles a une infirmiere (l'empathie et la rigueur). Bref, des questions normales, sauf sur le sujet, parce que là, c'etait vraiment mauvais...
Enfin, en tout cas, je suis contente de moi, et bon, y'a rien de mieux a faire maintenant!
Bref, j'ai pataugé, je me suis battue comme je pouvais, mais j'etais larguée...

Enfin, en tout cas, je suis contente de moi, et bon, y'a rien de mieux a faire maintenant!
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Moralité :