concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

chounette a écrit :bravo lagueuse pour ce bel exposé ... par contre je te trouve un peu prétencieuse concernant ta réaction face a la mort .. dire que l on peut s y attendre !... certainement , mais de la a anticiper sa réaction c est totalement irréaliste... ou alors tu n es pas humaine...

justement à mon oral on m'a demandé c'est quoi être humaine pour être infirmière??? que répondez vous?
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

lagueuse a écrit :Donc, j'arrive enfin devant le jury composé d'une cadre infirmière, d'un prof/infirmier, et d'une psy. Ils se présente, je me présente à mon tour: Nom, prénom, âge et où je vis. Je demande s'ils souhaitent que je poursuive, me disent que non et que l'on peut passer à l'exposé puis qu'ils me poseront des questions.

Voici brièvement le plan de mon exposé:

POLLUTION: en quoi cela consiste?
-causes, (gazs à effet de serre, déchets, accidents chimiques.....)
-conséquenses, (faune, flore et homme touchés.....)

PRISE DE CONSCIENCE: en cours dans les pays dévellopés mais insuffisante!
-Niveau international: protocole de Kyoto, certains le ratifient mais rachètent des droits d'emmission à des pays sous-dévellopés et d'autre encore ne le ratifient pas. Donc hypocrisie de certains. Mais d'autre choisisent de ne pas le ratifier mais investissent des millions pour la préservation d'espèces en voie d'extinction (USA, avec parc naturel à Hawai et en Alaska).......
-Niveau national: Charte écologique de Nicolat Hulot, création d'un ministère de l'écologie et du devellopement durable.....

CONCLUSION
Société moderne= aire de l'industrialisation et de la consommation à outrance
Société hyper-moderne= tend à réparer les erreurs du passé et à agir avec plus de précautions pour l'environnement.

Ce plan est trés succint, j'ai beaucoup plus dévellopé lors de l'oral mais ce serai trop long d'écrire tout ce que j'ai pû dire...

Lorsque j'ai eu fini, ils se sont tous regardés... La cadre demande aux autres s'ils ont des questions, ils disent que non...
Et là chacun leur tour me font un p'ti compliment: "c'est trés complet...Vous parlez trés bien du sujet...c'était trés intérésant..." Le tout avec un grand sourire!
Et bien, ils avaient l'air sur le c.., et trés satisfaits de ma prestation!!! J'étais aux anges, parceque cela se voyait que cela leurs avait plu. :lol: Je sais que je me répète un peu, mais ça fait toujours du bien à l'égo des épisodes comme ça.

La suite dans quelques minutes...

C'est marrant comme les jurys sont differents...les tiens ont apparemment ete satisfait de ton exposé alors que je trouve que c'est le minimum à dire et à savoir sur ce sujet.

Enfin tant mieux pour toi si ca s'est bien passé :D
ESI 3ème année !!!
dalila121/14

Message par dalila121/14 »

salut
j ai passer l oral et j ai eu comme sujet la la cmu a été mis en place pour des personnes qui puissent ce soigner? qu en pensez vous ?
j ai donc définit la cmu mais j ai dit couverture mutuel universelle au lieu de couverture maladie universelle. elles ne m'ont meme pas fait part de mon erreur toute au long de l entretien.
Pensez vous que je peut le rater par rapport à cette erreur?
je suis dégouter alors que l entretien dans l ensemble c est plus ou moins bien dérouler.
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

dalila121/14 a écrit :salut
j ai passer l oral et j ai eu comme sujet la la cmu a été mis en place pour des personnes qui puissent ce soigner? qu en pensez vous ?
j ai donc définit la cmu mais j ai dit couverture mutuel universelle au lieu de couverture maladie universelle. elles ne m'ont meme pas fait part de mon erreur toute au long de l entretien.
Pensez vous que je peut le rater par rapport à cette erreur?
je suis dégouter alors que l entretien dans l ensemble c est plus ou moins bien dérouler.

Peut être l'ont -elles pas remarqué et que tes arguments étaient bons....comment t'en es-tu sorti sur le sujet?
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

le negro a écrit :rapide un recapitulatif des ecole suseptible d'etre defisitR svp! merci :P

euh désolée mais tu veux quoi exactement :?:
dalila121/14

Message par dalila121/14 »

je pense qu elles ont du remarquer je suis persuader puisque j ai du le dire 2 fois.
j ai donc dit que la cmu a été mise en place pour les personnes à faibles revenus selon un bareme, qu elle est gratuite.

developpement
luter contre les esclusions
eviter le devellopemment de certaines maladies
tous personnes née égaux et a le droit de se soigner
la population viellit et donc ils ont plusieurs pathologies pa à faible revenus

conclusion
beaucoups abus
déficit de la sécurité sociale

ils m ont poser qq questions sur le sujet ça été et sur le déoulement de la formation
pourquoi infirmiere et pas aide soignant j ai également répondus
meme si on sentait que j était stresser
le negro
Adepte
Adepte

concours printemps 2008

Message par le negro »

bin kon me conseil des ecole es ki pourè etre defisitR paske moinng dja u mes resultat et il me fo une ecole merci bcp
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

désolée mais je ne comprends pas le langage sms

si tu veux des infos, remonte dans le sujet, tu en trouveras déja traitées plusieurs fois...
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

bonsoir,
pour les écoles déficitaires tu dois attendre tous les résultats. Mais si tu veux te faire une idée des ifsi déficitaires il y a un sujet (juste pour avoir une idée ) dans ce forum.
Dernière modification par joce21 le 08 juin 2007 22:50, modifié 1 fois.
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

Dernière modification par joce21 le 08 juin 2007 22:52, modifié 1 fois.
maginwood

Message par maginwood »

coucou tout le monde j'ai passé mon oral hier j'ai eu comme sujet : " rire et travail."

je pense que ça c'est bien passé et j'ai pas eu de question piege elle m'on plutot posé des question par raport a mon sport puique je fé du tir a l'arc en haut niveau et je leu ai di que gt prete a le metre de coté pendent les etudes
voila
maintenant fo revisé pour le bac
bisous a tous
mag
le negro
Adepte
Adepte

Message par le negro »

ok merci toi au moin tu sais conseiller tu fairai une tres bonne infirmiere tu sais! :lol:
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Coucou les filles !!

J'ai passé l'oral de la Croix rouge de Suzanne Perousse aujourd'hui ! Sujet très cool : le téléphone modifie les comportements sociaux. Donnez des exemples. C'était le même sujet pour tout le monde.

Introduction : il y a une révolution de la communication, le trafic téléphonique a augmenté de 500% entre 1990 et 2000 (cf mon cours de géo lool). Le téléphone mobile semble être un outil essentiel pour les individus.
Nous verrons les comportements liés au téléphone qui entraîne une certaine dépendance et montrerons les conséquences.

Les gens sont de + en + addictifs au téléphone pour communiquer. Le téléphone, technologie moderne, influence les comportements d'autrui. Le téléphone n'est plus un moyen de communiquer mais moyen de se divertir, faire des jeux, des calculs.
Ex de comportements sociaux : en cours les téléphones sonnent sans arrêt (dailleurs le jury mavait dit à la fin de mon sujet oui le telephone doit etre arrété alors j'ai dit que jetais entierement daccord et que je lavais éteint pour loral :P ), dans le train les gens parlent fort en communiquant et se soucie guère des autres, les consommateurs veulent de nouveaux téléphones plus moderne, plus innovant. Au restaurant, il y a des jeunes qui écrient des textos pdt les repas.

Les conséquences : dépendance, fatigue, troubles comportementaux, certaine agressivité envers les autres par ex si le téléphone sonne, une obsession pour le téléphone, plus de communication avec la famille les amis, plus de relations sociales car le téléphone empêche ces relations.

Conclusion : le téléphone est un outil de communication à consommer avec modériation, sans excés sinon il modifierait nos relations sociales, notre vie personnelle et professionnelle, il deviendrait un moyen addictif càd que l'on ne peut pas se passer, pas vivre sans.

Le jury m'a juste demander si je pouvais passer de mon portable. J'ai été honnête j'ai dit que c'était utile pour communiquer avec des gens loin de moi et ils m'ont dit "et les lettres" j'ai dit que j'en ecrivait aussi :)
Après pourquoi vous faites un bac STG et vous voulez être infirmière
Pourquoi infirmière
Comment se comporte votre entourage
2 qualités/défaut en rapport avec la profession
Si un professionel de la santé ne fait pas son travail correctement, que faire ? Et si lui dire n'arrange rien, que faut-il faire ? (aller voir le cadre pour dénoncer la situation)
Avez vous passé dautres concours?
Si vous avez pas de concours qu'allez vous faire ?
Mes loisirs (piano, natation le week end, sortir avec mon copain et mes amis)
Avantages/inconvénients du métier
Qu'est-ce qui vous effraie dans la formation ? j'ai dit "rien, même la psychiatrie ça m'effrait pas tellement je suis ouverte à toute éventualité"
Comment se comporter avec la réticence des personnes âgées elles ont voulu me piéger parce que jleur ai dit que javais aider des pers agées à manger et yen a qui voulaient pas donc il fallait les encourager avec la parole, et une ma dit "il faut alors lui boucher le nez ? " et j'ai dit "non" en étant surprise. Les questions ne sont pas dans l'ordre lol
:D
Bref, oral pas mal dans l'ensemble, la psychologue jamais souriante, la directrice assez sympa mais froide des fois (normal), pis la cadre de santé très gentille elle confirmait avec sa tête que mes propos étaient justes, sa savoir s'ils avaient pas un rôle :P
Oraux finit !! Rendez vous le 22 juin !! A bientôt et bonnes revisions pour les oraux et le bac !! Bon courage :clin:
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

ton oral s'est bien passé kupogirl !

moi j'ai passé mon 2ème oral à CRF de lyon mercredi. Là ils n'avaient ni mon CV ni de lettre de motivation (contrairement à mon 1er oral à Joseph Lepecq), donc ils savaient pas que je faisais de l'athlétisme à haut niveau et je me suis bien passée d'en parler.

le sujet était sur l'obésité : des études statistiques nous montrent un lien entre précarité et obésité, commenter.

je me souviens plus de ce que j'ai dit, mais elles (3 femmes) étaient d'accord. ensuite questions habituelles : motivations, pourquoi infirmière et pas autre chose, expérience : là je parle de mon stage d'entreprise effectué en 3è à l'hôpital et là la psy (j'ai quasiment parlé qu'avec elle) me dit que ça remont à loin (alors que je suis en terminale) donc du coup j'ai mitonné, j'ai dit que noël dernier j'ai travaillé dans une maison de retraite, ça aussi elles ont aimé.

bref plutôt satisfaite même si on est 600 à l'oral. on verra bien le 29 juin.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

Si j'ai bien compris, lorsqu'on est sur LC , on peut demander nos notes et faire un courrier dans un autre IFSI pour essayer de l'intégrer. Mais alors on est plus sur la LC de l'IFSI où on a passé le concours; c'est bien ça ? Parce que si c'est bien ça comment fait-on pour savoir s'il est plus intéressant de rester sur la LC de notre IFSI ou s'il vaut mieux tenter d'en intégrer un autre ? Pour être plus claire, je vais utiliser un exemple : ademttons que j'ai une moyenne générale de 11,75 ce qui me permet d'être sur LC en 30ème position alors que l'IFSI a 45 places. Donc à priori, j'ai une chance minime , mais réelle de pouvoir l'intégrer, à condition de savoir si les années précédentes l'ifsi est allé assez loin sur la LC. Dans ces cas là, il y a tout de même une part de risque à gérer qui est assez importante, n'est ce pas ?
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
Verrouillé