Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.

...serait-ce moi? je vous lis quasi tous les jours et je me dis que nous ne sommes qu'une infime minorité à débattre (puisque je participe à ce forum même en silence...), je ne me sens ni plus, ni moins représentatif de la profession que la vingtaine d'infs ici présent.

Combien de collègues lisent nos posts? vraiment pas de quoi démobiliser ni mobilser d'ailleurs, je peux donc donner mon avis sans risquer de nuire à une manifestation que je ne peux que soutenir. En tout cas plus pour le fond que la forme...

Sur le terrain, ce ne sont pas les infs qui revendiquent le plus le bac+3, mais plutôt d'autres paramédicaux, dont les pbs sont superposables aux notres, alors pourquoi s'en priver, parce que tel ou tel a dit que non?, éléctions en octobre? Hégémonie? peut-être...

L'étincelle ne viendra peut-être pas des infs...

.

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

julie a écrit :Hombeline, tu n'as pas tous les éléments en main...
Une motion beaucoup plus coplète sur l'intégration des ESI dans le LMd a déja été déposée par la FAGE fin 2006. Va sur le site dela FAGE et tu la trouveras sans problème.

Si si, j'avais bel et bien tous les éléments en main car je vais même te répondre qu'il y a 6 mois l'UNEF avait voté pour cette motion et peut importe que la FAGE soit d'accord ou pas...

djudo a écrit :Je me demande d'ailleur si l'UNEF sait ce que signifie IFSI... :clin:

Pour avoir discuté avec plusieurs membres de l'UNEF, ils savent très bien ce que signifie "IFSI" tout comme ce que signifie "LMD", les conséquences que ça entraîne et ses différentes modalités d'application. L'UNEF est composée, certes d'étudiants qui ne sont peut être pas ESI, mais d'étudiants qui sont confrontés tous les jours à la réforme LMD et qui savent un minimum de quoi ils parlent. Alors toute expérience est bonne à prendre et la collaboration avec l'UNEF sera sûrement bénéfique pour la mobilisation. Et rien n'empêche la FAGE d'en faire autant! Ce qui me fait rigoler c'est de voir des IDE et ESI parler de la réforme LMD (même dans les groupes de travail FNESI...) alors que la moitié d'entre eux ne savent pas ce que cela engendrerait pour notre formation... Je n'ai pas la prétention de connaître le dossier LMD sur le bout des doigts et je pense que l'UNEF peut nous être d'un grand secours. Ca s'appelle le travail d'équipe... Pour ceux qui connaissent...

Et qu'est-ce qu'on s'en FOUT de savoir si c'est pour de la récup' ou non? Comme il a été dit précedement, les ESI qui se mobilisent ne sont pas complêtement débiles et libre à eux de rejoindre ou non un syndicat! C'est marrant, j'ai déjà entendu cet argument après le 14 mars à l'égard de la CNI... Changez de disque un peu...

De plus, lors des manifs anti CPE, l'UNEF a largement démontré son pouvoir mobilisateur et ses mails sont déjà affichés dans bon nombre d'IFSI alors pour ceux qui souhaitent voir le mouvement s'amplifier où est le problème???

julie a écrit :La FAGE avait par exemple demandé à ce que les bourses des ESI soient prises en charge par les CROUS au lie des conseils régionaux. Y'avait accord du directeur du CNOUS. L'Unef s'y opposait! Un exemple parmi tant d'autres...

La FAGE s'est opposée à la motion de soutien de l'UNEF envers les ESI mobilisés donc à la réforme LMD, salaires et conditions de travail/études...
:fleche: 1 partout...

klaosse a écrit :juste en passant, vous avez fait un tour sur le site de l'unef??
car il n'y a rien, mais vraiment rien sur les esi dans leur page d'accueil... ni sur le site en globalité apparement ou alors c'est bien caché...

pour un groupe qui soutient, sa fait leger la...

(ces paroles n'engagent que moi.)

:fleche: http://www.unef.fr/delia-CMS/index/arti ... 05.07.html

:fleche: http://www.unef.fr/delia-CMS/index/arti ... medic.html
(Déjà à l'époque de Xavier Bertrand...)
(PS: il suffisait de rechercher "infirmiers" mais je te l'accorde, rien en page d'accueil)

Bon, je m'arrête là car j'entends déjà certaines personnes (toujours bien intentionnées) murmurer que la CESI est alliée à l'UNEF (ce message est bien sûr sont strictement personnel). Alors non, elle ne l'est pas! Je pense simplement que toute énergie et expérience positives pour les IDE/ESI sont bonnes à prendre, qu'elles viennent de l'UNEF ou de la FAGE ou de n'importe quelle orga...

Et le mot de la fin: (merci Agrath)
Argrath le Troll a écrit :Unité sur nos revendications communes.
Simple comme bonjour.
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Ulthar a écrit :Une seule conduite à tenir : UNITE pour le mouvement INFIRMIER!
On a démarré avec 3 revendications, on obtient des négaciations en rapport avec ces 3 demandes => lutter pour les obtenir!

:fleche: +1.... Tous le 14 Juin a Montparnasse !!
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

je me suis trompée de topic...pour mon post.... :oops:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Bonjour,
Je suis IDE depuis pas mal de temps déjà mais nouvelle sur le forum.
Je ne suis affiliée à aucun syndicat, association, etc, j'en passe (je vous avoue que je n'y comprend pas grand chose).
Je vous assure sincèrement que je vous suis très reconnaissante pour tout le travail fourni sur la défense de notre métier et de nos conditions d'exercice. J'applaudie et applaudierai à chaque fois que la moindre intervention ou avancée (quelle qu'elle soit, et par qui ce soit) sera obtenue. :prie: :clap:

Je voulais juste vous faire part de ma désagréable surprise à la lecture de vos différents messages sur le sujet. Le titre, c'est bien mouvement UNITAIRE ? oui ou non ? Je suis effarée par vos querelles de boutique, vos phrases balancées au fur et à mesure des posts ! :choque: :choque:

Vous me faites penser à des politiques s'étripant pour un bout de pouvoir (et on a pu voir ce que cela a donné aux dernières elections présidentielles pour un certain parti politique). Si Bachelot et ses sbires, tombent là-dessus, bonjour notre crédibilité.

Aussi je m'interroge, dois je venir avec la matraque le 14 ? Je le répète s'agit-il là d'un mouvement unitaire ? Pendant qu'on y est, c'est pourquoi la manif à laquelle je vais, hein :clin:

Allez, sans rancune et ne m'écharpez pas trop, j'aurai au moins eu le mérite de participer là où un grand nombre de personne n'ose dire quoi que ce soit par peur de se faire "incendier". :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En ce qui me concerne ne pas être d'accord sur certains sujets ne m'empèche absolument pas de l'être sur les trois au dessus et d'insister sur ce qui nous rassemble au lieu de ce qui nous sépare. :clin:
Discuter et parler fort n'empèche pas la revendication commune bien au contraire. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
minimoi
Habitué
Habitué

Message par minimoi »

Bonjour, moi aussi je suis sans étiquette mais j'ai quand même fait la manif du 24 mai et certainement celle du 14 juin. Je me bats simplement pour les 3 revendications.
Viens avec nous alors !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi?
ben oui ca fait trois fois que je le fais :lol:
et je tracte je parle dans mon hosto
des nouvelles pour Marseille?
minimoi
Habitué
Habitué

Message par minimoi »

Non à patin couffin.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:oops: :lol: excuse
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

je suis dégoutée, samedi soir (qui était aussi mon dernier jour de boulot dans cette clinique) j'ai enfin rencontré les déléguées du personnel, se réclamant de la coordination infirmière.
j'en ai profité pour leur demander si elles étaient au courant d'une éventuelle manif le 14/06 sur toulouse, et, oh surprise !!, ces dames n'étaient au courant, de rien.
comment peut-on être soutenu(e)s par des collègues qui se sont engagées (puique appartenant à un syndicat ou asso pro) mais qui ne s'informent pas ?? et qui visiblement n'ont pas l'intention de s'informer et encore moins d'organiser une manif ...

nat
FabCNI

Message par FabCNI »

Oui effectivement on peut se poser des questions....Le rôle primordial d'un syndicat c'est d'informer...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je pense qu'il n'y aura encore rien dans ma région cette fois ci :roll:
je suis allée voir les différents syndicats de mon hosto,j'en ai parlé à mes collègues et QUE DALLE :choque:
pas meme un appel pour monter à Paris :?

c'est le calme plat,personne ne semble au courant,je ne sais plus que faire mais je ne lache pas le morceau :malefiq:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Rien sur Marseille. En fait tout le monde attends la négociation.
On me demande d'y aller (DRASS et ARH) dans mon hosto, j'hésite. :roll:
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

En même temps, s'il n'y a plus personne dans les rues, le minstère va bien rire et elle vont être vite vues les négociations... Bref...

Sur le post des ESI concernant la mobilisation des étudiants, une ESI demande:
"est-il légal que dans notre IFSI on nous autorise à faire la grève, mais tous les étudiants de 3ème année grèvistes n'auront pas le droit de se présenter aux évaluations théoriques de lundi prochain ? (ça serait rattrapage direct!)
merci d'avance"

Je lui ai demandé de me transmettre les coordonnées de son IFSI pour pouvoir les appeler mais qu'en pensez vous???
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Répondre