archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Une de mes copines de promo avait un lovenox à faire à 8h, elle l'a fait sans attendre le jury qui n'était pas encore là. Le jury le lui a reproché et du coup elles lui ont demandé de faire un pansement sur un patient qu'elle ne connaissait pas car elle n'avait pas d'autre soin que toilette complète au lit ou aide à la toilette à faire et le jury voulait absolument voir un soin "technique".
Le mieux est de demander à la cadre de ton service ce qu'elle préfère comme ça elle pourra te défendre si ta formatrice n'est pas d'accord.
Le mieux est de demander à la cadre de ton service ce qu'elle préfère comme ça elle pourra te défendre si ta formatrice n'est pas d'accord.
gonzalez a écrit :Chantal06 a écrit :Ok merci!Je m'occuperai d'autres patients en attendant.
N oublie pas la présence!!lol
Ca coute cher de ne pas mettre ta présence ... (ou de la mettre et que le système électrique vieux de 30ans n'affiche pas ta présence ...)
Piti conseil qu'on m'a donné une fois la MSP passée (merci !) :
Quand tu affiches ta présence et que rien ne fonctionne, dis le SURTOUT à ton jury ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
aide pour msp demain
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis en maison de retraite, et je apsse mon msp demain pour une toilette complete au lit .
jusquelà je pensais que je faisais correctement mon soin et voilà que ce matin je demande à des AS du service de le valider et là c'etait la cata,
je ne suis pas contre le fait qu'on me reprenne sur des fautes mais c surtout la façon de le dire qui ne fait qu'empirer mon stress.
bref, je voulais savoir svp
-combien de fois vous utilisez le S.H.A et quand exactement?
-pour la toilette intime, ma patiente est incontinente et donc elle porte un change, et generalement elle est souillée(urine uniquement), est ce que je commence par la petite toilette ou pas?
-pour le carré vert quand est ce que je l'enleve?
SVP aidez moi je suis perdue
Je suis en maison de retraite, et je apsse mon msp demain pour une toilette complete au lit .
jusquelà je pensais que je faisais correctement mon soin et voilà que ce matin je demande à des AS du service de le valider et là c'etait la cata,
je ne suis pas contre le fait qu'on me reprenne sur des fautes mais c surtout la façon de le dire qui ne fait qu'empirer mon stress.
bref, je voulais savoir svp
-combien de fois vous utilisez le S.H.A et quand exactement?
-pour la toilette intime, ma patiente est incontinente et donc elle porte un change, et generalement elle est souillée(urine uniquement), est ce que je commence par la petite toilette ou pas?
-pour le carré vert quand est ce que je l'enleve?
SVP aidez moi je suis perdue
Alors :
- pour le SHA, je peux pas trop te répondre, car on m'a "reproché" de trop l'utiliser pendant ma toilette au lit, mais de sur, avant et aprés avoir préparé ton chariot, et aprés avoir touché quelque chose en contact avec le sol (comme par exemple les chaussures de ta patiente)
- pour la toilette intime : dans mon IFSI, ils nous disent de la faire avant la MSP (pour des raisons d'intimité), mais si toi tu dois la faire en présence du jury, je pense pas que tu sois obligée de la faire en premier, sauf si a la limite ca déborde dans le lit!
- et pour le carré, moi je l'enlève au moment de la toilette intime : je le rabat sous les fesses de ma patiente quand je vais les lui laver (le coté vert touche ma patiente, car c'est considéré comme propre, et pas le coté qui absorbe), je lave, j'en place un neuf, et l'autre je le retire en tournant ma patiente de l'autre coté une fois la petite toilette finie (et j'en profite pour tirer le carré neuf et le positionner comme il faut !)
je sais pas si c'est tres clair, mais j'espere t'avoir quand meme aidée !!
tiens nous au courant, biz et bonne chance
- pour le SHA, je peux pas trop te répondre, car on m'a "reproché" de trop l'utiliser pendant ma toilette au lit, mais de sur, avant et aprés avoir préparé ton chariot, et aprés avoir touché quelque chose en contact avec le sol (comme par exemple les chaussures de ta patiente)
- pour la toilette intime : dans mon IFSI, ils nous disent de la faire avant la MSP (pour des raisons d'intimité), mais si toi tu dois la faire en présence du jury, je pense pas que tu sois obligée de la faire en premier, sauf si a la limite ca déborde dans le lit!
- et pour le carré, moi je l'enlève au moment de la toilette intime : je le rabat sous les fesses de ma patiente quand je vais les lui laver (le coté vert touche ma patiente, car c'est considéré comme propre, et pas le coté qui absorbe), je lave, j'en place un neuf, et l'autre je le retire en tournant ma patiente de l'autre coté une fois la petite toilette finie (et j'en profite pour tirer le carré neuf et le positionner comme il faut !)
je sais pas si c'est tres clair, mais j'espere t'avoir quand meme aidée !!
tiens nous au courant, biz et bonne chance

15 SA
- ludilove76
- Régulier
MSP de ratrapage
salut, bientot je vais en stage en maison de retraite où les personnes sont dépendantes. est ce que en MSP de ratrapage, les critères de notations sont séveres? Quels genre de soins je vais voir? et que me conseillez vous de prendre pour ma MSP.
On m'a tuyauté de tricher:changer la protection avant l'arrivée du jury,comme ca tu ne seras pas embarrassée d'être en plein dedans,devant le jury quand tu l'ouvres...
Moi,j'étais en gériatrie,avec cas grabataires,je commence tjs par regarder si c'est souillé,avant d'attaquer le visage et les bras.En général,tu le sens,si c souillé ou pas.Si ca ne l'est pas,commence tjs par le visage,cou,ss de bras,bras,etc...Mais js par toillettes intime first,car la règle est de nettoyer du plus propre au plus sale.Méfie-toi,les as elles ont une formation très technique à côté de ns.
Moi,j'étais en gériatrie,avec cas grabataires,je commence tjs par regarder si c'est souillé,avant d'attaquer le visage et les bras.En général,tu le sens,si c souillé ou pas.Si ca ne l'est pas,commence tjs par le visage,cou,ss de bras,bras,etc...Mais js par toillettes intime first,car la règle est de nettoyer du plus propre au plus sale.Méfie-toi,les as elles ont une formation très technique à côté de ns.
La MSP de rattrapage a les mêmes critères que les autres, mais au niveau d'apprentissage où vous en êtes. Le formateur atteids plus de vous en fin d'année qu'en début de cursus.
Pour les soins, en fonction du mode fonctionnement de votre IFSI, soit c'est le formateur qui les choisira, soit vous proposez. Minimum un soin du rôle propre et un soin prescrit.
Bon courage.
Pour les soins, en fonction du mode fonctionnement de votre IFSI, soit c'est le formateur qui les choisira, soit vous proposez. Minimum un soin du rôle propre et un soin prescrit.
Bon courage.
VB - IDE
- PERSEVERANCE
- Adepte
renseignement da
je viens de passer un da et au bout de 2h une question a été rajouté ce qui a perturbé les etuddiants questions sur 10 points est ce légal?
merci de nous éclairer
merci de nous éclairer

ESI PROMO 2006-2009
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
Je doute qu'un formateur puisse accepter ceci !!!titbout a écrit :je te déconseille les soins toilettes car trop de risque de faute de sécu et d'hygiène.Tu px aider la pers d'aller prendre son ptt déj,faire une activité ludique avec elle(jeu)ou faire un dextro ou une injection d'insuline(c facile).
Bon courage!
D'autre part, présenter HGT + insuline présuppose que l'étudiant puisse argumenter le cycle glycémique, les effets secondaires de surdosage d'insuline, les risques des HGT .... franchement, la toilette est plus simple à argumenter !!!

VB - IDE
- DIPSY
- VIP
si sa msp, est le matin, elle sera sûrement notée sur une toilette ou une aide à la toilette, et ne pas choisir ces soins, parce que c'et trop complexe au niveau asepsie et hygiène, je ne pense pas que ça soit trés intelligent; de toute manière elle devra forcément passer par là, pour les prochaines msp
alors autant le faire dés qu'elle le peut. Et de plus, les soins de nursing ou les soins techniques, ils sont tout autant à respecter au niveau asepsie ; c'est la règle 1ère pour nos écoles
et puis il y a plein de choses à faire en MDR, qui est avant tout un lieu de vie, et non un établissement hospitalier

et puis il y a plein de choses à faire en MDR, qui est avant tout un lieu de vie, et non un établissement hospitalier

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- PERSEVERANCE
- Adepte
titbout a écrit :On m'a tuyauté de tricher:changer la protection avant l'arrivée du jury,comme ca tu ne seras pas embarrassée d'être en plein dedans,devant le jury quand tu l'ouvres...
Oé c'est très malin, et je pense que le jury ne s'en rendra même pas compte...
Pour ce qui est de changer avant ou après le reste, met-toi à la place de la personne: tu es alitée, devenue incontinente, tu portes une protection. La nuit, tu urines, forcément, le matin tu es pas à l'aise du tout, ça "pèse", ça sent, c'est sale...
Moi perso je préfère qu'on m'enlève et qu'on me nettoie ça au plus vite.
Je pense que tout ça dépend de tes valeurs, et le plus important est que tu puisses argumenter pourquoi tu fais de cette manière, et que tu respectes l'hygiène.
Bon courage pour demain, si tu repasses par là.
Promo 06-09, Reims.