TFE : toilette mortuaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
merci Dimitria pour ton message, c'est effectivement très difficile d'aborder le décès, qui plus est quand tu connais bien le patient; j'ai choisi ce thème car comme toi j'ai été confrontée à des décès particuliers, et le premier m'a profondément marquée puisqu'il s'agissait d'acharnement thérapeutique chez une personne âgée en toute fin de vie (que l'on a tenté de réanimer par tous les moyens...peine perdue puisqu'elle est décédée deux heures plus tard).
Je souhaite donc en approfondissant ce thème pouvoir comprendre ce que représente la mort pour les soignants, et quelle importance ils attachent à cet ultime soin qu'est la toilette mortuaire...
Bon courage à toi, ce n'est plus le moment de baisser les bras
Je souhaite donc en approfondissant ce thème pouvoir comprendre ce que représente la mort pour les soignants, et quelle importance ils attachent à cet ultime soin qu'est la toilette mortuaire...
Bon courage à toi, ce n'est plus le moment de baisser les bras
Je vais apporter un peu de polémique
Probablement parce que je suis profondément athée, la toilette mortuaire ne me semble pas une marque de respect ultime envers le patient lui même. Sans le voir je suis déja assez triste d'apprendre la mort de certains patients et nous en parlons encore qq années après.
Par contre cela peut sembler une forme de respect envers la famille.

Probablement parce que je suis profondément athée, la toilette mortuaire ne me semble pas une marque de respect ultime envers le patient lui même. Sans le voir je suis déja assez triste d'apprendre la mort de certains patients et nous en parlons encore qq années après.
Par contre cela peut sembler une forme de respect envers la famille.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- florence89
- Régulier
-
toilette mortuaire
salut tout le monde!
bein moi y'a un thème dont j'aimerai parler, c'est la toilette mortuaire...
voilà le thème, maintenant la question de départ....aucune idée...
je suis en 2 ème année dc j'ai encore le temps (bien que ça aille tres vite)
j'aimerai que vous me disiez tout ce que vous pensez sur ce sujet
merci!!
bein moi y'a un thème dont j'aimerai parler, c'est la toilette mortuaire...
voilà le thème, maintenant la question de départ....aucune idée...
je suis en 2 ème année dc j'ai encore le temps (bien que ça aille tres vite)
j'aimerai que vous me disiez tout ce que vous pensez sur ce sujet

merci!!
-
salut tout le monde, mon thème se précise :
j'ai choisit de parler de la toilette mortuaire dans les soins palliatifs (adulte), voilà j'en sais pas plus pour l'instant..
mais je pense surtout au respect, début du deuil, accompagnement de la famille
ça devrait tourner autour de ça
mais qu'est ce que c'est compliqué cette question de départ!!!!!
si vous avez des questions à me poser ou des remarques à faire n'hésitez pas ça m'aide à construire..
merci beaucoup
j'ai choisit de parler de la toilette mortuaire dans les soins palliatifs (adulte), voilà j'en sais pas plus pour l'instant..
mais je pense surtout au respect, début du deuil, accompagnement de la famille
ça devrait tourner autour de ça
mais qu'est ce que c'est compliqué cette question de départ!!!!!
si vous avez des questions à me poser ou des remarques à faire n'hésitez pas ça m'aide à construire..
merci beaucoup

-
Re: toilette mortuaire
[dans le soins gerontologie n°42 de juillet 2003, il y a une etude sur la toilette funeraire , un soin à adapter selon les religions...
- saperlipopette@
- Habitué
TFE: encadrement des EIDE face à une toilette mortuaire.
Je suis en milieu de 2° année et on nous demande de trouver un sujet pour notre TFE avant fin juin.
Voici ma situation de départ:
En ce moment, je suis en stage en maison de retraite et j'ai vécu une expérience un peu particulière. J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis à ce sujet.
La semaine dernière, j'ai découvert mon premier mort.
L' IDE m'a obliGé à lui faire sa toilette mortuaire alors ke j'avais bien spécifié ke c'était le 1° mort ke je voyais, ke je n'avais pas jamais fait de toilette mOrtuaire, ke j'étais un peu mal à l'aise...
Cette dernière m'a répondu :"Il faut un début à tout" et elle m'a tendu la bassine!!!
Donc j'ai fait sa toilette à la petite mamie et ensuite, l'infirmière m'a demandé (texto!!!) de lui "bourrer les orifices avec du coton"!
là j'ai pas pu!!!!!!!!!!!!
Pour terminer, elle m'a dit "et ds 2h tu la descends à la mOrgue"
Comme on nous demande une situation de départ, j'ai pensé à ce sujet mais je voulais d'abord savoir si vous pensiez qu'il y aurait matière à traiter, si ce n'est pas un sujet trop délicat...
Je pensais parler de l'approche psy face à une toilette mortuaire...
Personnellement ce qui m'a manqué lors de cette expérience, c'est le manque de communication, de pédagogie, de tact... de la part de l'IDE qui était avec moi.
Merci pour votre aide
Saperli@
Voici ma situation de départ:
En ce moment, je suis en stage en maison de retraite et j'ai vécu une expérience un peu particulière. J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis à ce sujet.
La semaine dernière, j'ai découvert mon premier mort.
L' IDE m'a obliGé à lui faire sa toilette mortuaire alors ke j'avais bien spécifié ke c'était le 1° mort ke je voyais, ke je n'avais pas jamais fait de toilette mOrtuaire, ke j'étais un peu mal à l'aise...
Cette dernière m'a répondu :"Il faut un début à tout" et elle m'a tendu la bassine!!!
Donc j'ai fait sa toilette à la petite mamie et ensuite, l'infirmière m'a demandé (texto!!!) de lui "bourrer les orifices avec du coton"!
là j'ai pas pu!!!!!!!!!!!!

Pour terminer, elle m'a dit "et ds 2h tu la descends à la mOrgue"

Comme on nous demande une situation de départ, j'ai pensé à ce sujet mais je voulais d'abord savoir si vous pensiez qu'il y aurait matière à traiter, si ce n'est pas un sujet trop délicat...
Je pensais parler de l'approche psy face à une toilette mortuaire...
Personnellement ce qui m'a manqué lors de cette expérience, c'est le manque de communication, de pédagogie, de tact... de la part de l'IDE qui était avec moi.

Merci pour votre aide
Saperli@
Promo 2006/2009
si tu perseveres dans le choix d'un tfe sur la toilette mortuaire, il faut que tu lises plusieurs articles sur le web, sur les revues soins, médecine palliative, toilette mortuaire et différentes cultures...
par contre il ne faut pas tout relater des paroles de l infirmiere qui devait etre stressée et pas "en accord avec la mort"
la toilette est un soin à part entiére et un soin dans la vie quand la vie n'est plus là. c'est le dernier soin et un droit d'etre bien traitée aprés sa mort dans le respect du corps et de la personne
apres tu pourras trouver une question "de départ"
par contre il ne faut pas tout relater des paroles de l infirmiere qui devait etre stressée et pas "en accord avec la mort"
la toilette est un soin à part entiére et un soin dans la vie quand la vie n'est plus là. c'est le dernier soin et un droit d'etre bien traitée aprés sa mort dans le respect du corps et de la personne
apres tu pourras trouver une question "de départ"
- saperlipopette@
- Habitué
merci pour ton message wyllette!!
effectivement, je ne pourrais pas tout relater mais à ton avis quels sont les passages que je pourrais le plus mettre en exergue afin détailler mon sujet???
comment formuler ma situation de départ sans trop compromettre l'attitude de l'IDE???....
Fichtre ça me semble si difficile
merci à nouveau

effectivement, je ne pourrais pas tout relater mais à ton avis quels sont les passages que je pourrais le plus mettre en exergue afin détailler mon sujet???
comment formuler ma situation de départ sans trop compromettre l'attitude de l'IDE???....
Fichtre ça me semble si difficile
merci à nouveau

Promo 2006/2009
voici un extrait de mes lectures qui colle bien à ce que tu as relaté
" seuls les inf et les as sont concernés par la toilette mortuaire, acte qui n'est pourtant pas référencié dans leur decret de compétences. Cet acte est souvent découvert abruptement, vécu comme un dernier hommage, un dernier soin, ou souvent vécu dans" le non sens "qui est imposé pour "laver, obstruer" au plus vite le cadavre."
pour en savoir plus lire "la toilette mortuaire est elle un stress? Enquête auprés de 200 soignants"
Anne Petrognani, 2Equipe mobile et consultation de la douleur et soins palliatifs, hopital Sainte Périne APHP,Paris pour la revue medecine palliative septembre 2007
" seuls les inf et les as sont concernés par la toilette mortuaire, acte qui n'est pourtant pas référencié dans leur decret de compétences. Cet acte est souvent découvert abruptement, vécu comme un dernier hommage, un dernier soin, ou souvent vécu dans" le non sens "qui est imposé pour "laver, obstruer" au plus vite le cadavre."
pour en savoir plus lire "la toilette mortuaire est elle un stress? Enquête auprés de 200 soignants"
Anne Petrognani, 2Equipe mobile et consultation de la douleur et soins palliatifs, hopital Sainte Périne APHP,Paris pour la revue medecine palliative septembre 2007
bonjour, je suis infirmière et la facon dont cette infirmière t'a demandé (ou plutot forcée) a faire cette toilette me choque.
C'est vrai que cela pourrait etre un sujet de TFE (c'est une situation que tu a mal vécu) mais je pense que c'est un peu délicat, nottament lorsque tu devra faire tes enquêtes sur le terrain, attends tu a encore le temps d'en trouver une autre!
C'est vrai que cela pourrait etre un sujet de TFE (c'est une situation que tu a mal vécu) mais je pense que c'est un peu délicat, nottament lorsque tu devra faire tes enquêtes sur le terrain, attends tu a encore le temps d'en trouver une autre!