Mouvement unitaire infirmier 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Myrrha
- Accro
- Messages : 907
- Inscription : 13 août 2005 16:03
- Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
- Contact :
Hombeline a écrit :En même temps, s'il n'y a plus personne dans les rues, le minstère va bien rire et elle vont être vite vues les négociations... Bref...
Sur le post des ESI concernant la mobilisation des étudiants, une ESI demande:
"est-il légal que dans notre IFSI on nous autorise à faire la grève, mais tous les étudiants de 3ème année grèvistes n'auront pas le droit de se présenter aux évaluations théoriques de lundi prochain ? (ça serait rattrapage direct!)
merci d'avance"
Je lui ai demandé de me transmettre les coordonnées de son IFSI pour pouvoir les appeler mais qu'en pensez vous???
Il faudrait allez demander aux cadres sur leur forum si certains en savent plus...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
- Messages : 907
- Inscription : 13 août 2005 16:03
- Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
- Contact :
picdoux a écrit :je pense qu'il n'y aura encore rien dans ma région cette fois ci![]()
je suis allée voir les différents syndicats de mon hosto,j'en ai parlé à mes collègues et QUE DALLE![]()
pas meme un appel pour monter à Paris![]()
c'est le calme plat,personne ne semble au courant,je ne sais plus que faire mais je ne lache pas le morceau
Picdoux je peux te parler de ce qui s'est passé sur Grenoble..
Dés que j'ai su qu'une action se montait sur Paris j'ai diffusé l'info à quelques uns de mes contacts hospitaliers et le hasard a mené l'info chez les formateurs de l'IFSI qui ont transmis l'info aux étudiants..
De là notre mobilisation est née...
Je suis allée à la rencontre des étudiants et nous avons manifesté le 14 mars.. La manif s'est organisée en 1 semaine.. on s'est retrouvé à 600 à défiler dans Grenoble, des étudiants des 4 IFSI du département, du département voisin, des cadres formateurs, des infirmiers de soins généraux, des infirmiers scolaires, des libréraux, des IADES, des IBODE, des puers, des cadres, des cadres sup.. Nous sommes avons été reçu à la DASS.. Et AUCUN syndicat..
HALLUCINANT!
Et aprés le soufflet est retombé aussi vite qu'il est monté! Cette journée de mobilisation a tellement eu peu d'impact médiatique et politique..
La seconde manif (3 avril) tombe pendant les vacances scolaires.. donc peu d'étudiants.. plus d'infirmières (mais également beaucoup en vacances et absentes) 400 manifestants à tout casser et toujours aucune répercussion médiatique nationale, car localement on parle de nous (radio, presse, télévision).. Parallélement à cette manif certains d'entre nous sont aller interpeller certains candidats à l'élection présidentielle (Bové qui nous accorde la parole pendant 15 minutes, Bayrou prendra le temps de nous écouter..).. Nous avons également décidé d'appeler les syndicats au soutien et pour nous en différencier avons décider de nous nommer collectif infirmier de Grenoble...
Dernière manif le 24 mai.. ça commence à s'essoufler.. On y croit moins, on perd la spontanéité du début.. tous les syndicats étaitent là, TOUS pour mettre leur nom sur notre tract comun.. Mais les seuls à nous apporter un réel soutien sont SNICS (inf scolaire) CGT et SUD.. Mais enfin on parle de nous dans l'ensemble des foyers français (ouéééééééé TF1!!).. Un RDV a été pris au ministére.. ouverture des négociations (prochainement???).
En Post AG immédiate nous avions déjà ces infos car en lien avec la CNI sur Paris. Nous avons analysé la situation et décidé de nous revoir 5 jours aprés pour la suite..
Nous avons décidé en collaboration avec le SNICS, SUD et CGT de faire un barbecue informatif pour demain..
Nous ne sommes pas dupes.. le gouvernement va nous ballader en continuant de nous prendre pour des connes asservies.. ce que nous sommes, hélas! sous certains aspects...
Nous appelons à la vigilance et à la préparation de la résistance.. Je crois que la sauce commence à prendre.. Hier et ce soir je suis allée tracter dans les services du CHU et j'ai pu me rendre compte de l'intêret que certaines portent au mouvement..
A Grenoble on se bouge depuis 3 mois, la notion de collectif infirmier commence à interpeller.. On commence à nous connaitre.. On passe à la télé, on voit nos têtes dans le journal sarkosien, heu pardon, quotidien local..
Mais je crois qu'avant tout la profession a besoin de reprendre confiance..
Elle a une grave maladie qui s'appelle la résignation.. C'est à elle qui faut s'attaquer.. Et notre arme sera l'entêtement et l'endurance..
Le rôle de nos syndicats sera de mener la même bataille au ministère.. nous c'est dans notre secteur d'activité que l'on doit allumer la mèche..
Je vous réinvite tous à me communiquer vos mails en mp si vous voulez que je vous diffuse les mêmes infos qu'à mes collégues..
Nous avons créé une boite mail au nom de notre collectif et je diffuse les infos par mail aux contacts que nous avons.. dans mon hosto.. en dehors de l'hosto.. chez les voisins.. et même chez les parisiens! Je crois que ça aussi peut avoir son importance.. arriver à tisser un lien entre nous.. syndiqués, non syndiqués, spécialisés ou non.. tachôns de toucher le plus largement possible.. pour ça internet est un outil de communication primordial.. Nous avons également créé un blog: http://eide.en.colere.over-blog.com
Mais il faut avant tout aller aux contacts des infs.. Et ça demande beaucoup de temps et d'investissement.. et faut pas craindre de se faire remballer.. mais nos efforts ne sont pas vains.. Les consciences s'éveillent et certaines sont déjà chaud-bouillantes pour durcir le mouvement..
Je crois que le mouvement de Grenoble a eu la chance de rebondir sur des personnes investies, militantes, enthousiastes et convaincues de leur droit à obtenir ce qui leur est du.
Alors tout cela ne serait pas possible sans Christiane, Jérém, Flo, Philou, kenny, Faltik, Henriette, Clem, Iréne, Anne, Marie, Alain, Marc, Bernard... et oups! j'en oublie
Faut persévérer.. C'est possible..
Mettez vous en contatcs avec les SNICS le syndicats des infirmiers scolaires.. Vous pouvez aller toquer chez faltik
Voyez avec les étudiants ils ont aussi peut être des contatcs dans votre coin.. Toquer Hombeline pour ça.. (On commence à parler plus sérieusement de la CESI chez les étudiants grenoblois..

Je souhaitais juste pour vous faire partager notre expérience grenobloise qui commence à remplir son office.. Et pardon chuitais un peu longue.. Mais PERSERVERANCE.. OBSTINATION..
Alors pour demain nous verrons.. ce que nous souhaitons avant tout c'est d'informer nos collégues, de leur permettre de pouvoir simplement.. s'impliquer..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire

Il faut vaincre cette vilaine résignation qui empoisonne depuis des années toute la filière infirmière... Le gouvernement nous mène en bateau et ne souhaite qu'une chose: nous diviser pour mieux nous assomer... A nous de leur montrer que le combat continue et qu'on ne va pas les lâcher...
Pourtant Dieu sait les obstacles à franchir: encore hier, en allant tracter dans un IFSI, je me suis fait envoyée promener par une directrice qui a eu le culot de dire ques ses ESI étaient bien informés de la mobilisation car tous les communiqués de presse FNESI était affichés, que la FNESI était la seule fédé "nationale" étudiante, qu'elle ne comprenait pas pourquoi la CESI "refusait" de travailler avec la FNESI (alors que nous faisons partie de leur groupe de travail) et qu'il était regrettable que les ESI soient ainsi divisés... Et j'en passe... Bref, heureusement que je suis polie parce que je lui aurai bien dit des mots d'amour à celle là... En tout cas, j'ai pû voir que la VP FNESI de cet IFSI faisait très bien son boulot...
Donc c'est sûr qu'il n'est pas évident d'être confronté à ce genre de personnage mais à côté de ça, à l'IFSI de Garches, je me suis quasi fait arraché une centaine de tracts et à Rueil, j'ai pû discuter avec certains ESI de la réforme LMD et de la mobilisation... Comme quoi, y a un gros potentiel... Le tout c'est de trouver des gens assez motivés et investis pour l'exploiter... Mais bon, ça court pas les rues et rares sont ceux qui veulent prendre sur leur repos pour aller rencontrer les IDE et ESI...
Toujours est-il qu'il ne faut pas perdre espoir...
PS: Contente que la CESI commence à se faire connaître à Grenoble... (Pas encore d'ESI grenoblois sur le site... On les attend!

ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI
A priori je suis d'accord avec vous. Sauf sur un point. Je commence à penser malheureusement que l'étincelle ne viendra pas. Je me met à penser cela au vu des élections. Le temps est trop à l'individualisme et au renoncement. Sincèrement j'éspère me tromper.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Communiqué
La Coordination Nationale Infirmière informe les étudiants en soins infirmiers et les professionnels de la filière infirmière, que suite à la mobilisation initiée par la CNI depuis le 14 mars 2007 et rejointe par Convergence Infirmière, S.N.I.I.L, S.N.I.C.S, S.N.I.E.S, Sud Santé Sociaux, U.N.E.F, A.C.D.S, U.N.A.I.B.O.D.E, C.E.S.I, un rendez vous a été obtenu avec le directeur de cabinet de la Ministre de la santé. ...
Hasard du calendrier ou volonté ministérielle, la date est fixée au 14 juin 2007, jour de la manifestation nationale à l’appel des organisations signataires.
Pour soutenir les trois revendications :
* une reconnaissance de leurs études à bac +3 et l’intégration au cursus L.M.D
* une revalorisation des salaires
* une amélioration des conditions de travail et des conditions d’étude
Nous appelons l’ensemble des professionnels et l’ensemble des étudiants en soins infirmiers à venir massivement à la manifestation.
Le rendez-vous est fixé à 13 heures, parvis de la gare Montparnasse, direction Ministère de la santé.
Un préavis de grève national a été déposé.
Contact : 04 91 74 50 70
coord-nat-inf@hotmail.fr
NE NOUS RESIGNONS PAS ! LE GOUVERNEMENT CHERCHE L'EPUISEMENT DU MOUVEMENT. MAIS QU'AVONS NOUS A PERDRE ???
HIER NOUS BOUSCULIONS LES BARRIERES , DEMAIN IL FAUDRA BOUSCULER LES ESPRITS ET EN FINIR AVEC NOTRE IMAGE DE SOUMIS(E)S BIEN GENTILLES ET INCAPABLES ou EMPECHE(E)S DE SE MOBILISER.
Infirmiers, infirmieres, etudiants, en repos ou au travail, demain c'est de vous que dépend votre avenir. Alors s'il vous plait faites l'effort de venir manifester ou de faire un geste fort pour notre cause commune .
Demain il faudra prouver que nous ne lacherons pas et que s'il le faut nous irons plus loin . A la dernière AG, il fut question de durcir le mouvement et peut-être même de fixer une date d'arrêt des soins pour l'été. Tous ne furent pas convaincus par cette démarche car de négociations il était question mais si Roselyne ne lache rien, serons nous pret(e)s ???
La Coordination Nationale Infirmière informe les étudiants en soins infirmiers et les professionnels de la filière infirmière, que suite à la mobilisation initiée par la CNI depuis le 14 mars 2007 et rejointe par Convergence Infirmière, S.N.I.I.L, S.N.I.C.S, S.N.I.E.S, Sud Santé Sociaux, U.N.E.F, A.C.D.S, U.N.A.I.B.O.D.E, C.E.S.I, un rendez vous a été obtenu avec le directeur de cabinet de la Ministre de la santé. ...
Hasard du calendrier ou volonté ministérielle, la date est fixée au 14 juin 2007, jour de la manifestation nationale à l’appel des organisations signataires.
Pour soutenir les trois revendications :
* une reconnaissance de leurs études à bac +3 et l’intégration au cursus L.M.D
* une revalorisation des salaires
* une amélioration des conditions de travail et des conditions d’étude
Nous appelons l’ensemble des professionnels et l’ensemble des étudiants en soins infirmiers à venir massivement à la manifestation.
Le rendez-vous est fixé à 13 heures, parvis de la gare Montparnasse, direction Ministère de la santé.
Un préavis de grève national a été déposé.
Contact : 04 91 74 50 70
coord-nat-inf@hotmail.fr
NE NOUS RESIGNONS PAS ! LE GOUVERNEMENT CHERCHE L'EPUISEMENT DU MOUVEMENT. MAIS QU'AVONS NOUS A PERDRE ???
HIER NOUS BOUSCULIONS LES BARRIERES , DEMAIN IL FAUDRA BOUSCULER LES ESPRITS ET EN FINIR AVEC NOTRE IMAGE DE SOUMIS(E)S BIEN GENTILLES ET INCAPABLES ou EMPECHE(E)S DE SE MOBILISER.
Infirmiers, infirmieres, etudiants, en repos ou au travail, demain c'est de vous que dépend votre avenir. Alors s'il vous plait faites l'effort de venir manifester ou de faire un geste fort pour notre cause commune .
Demain il faudra prouver que nous ne lacherons pas et que s'il le faut nous irons plus loin . A la dernière AG, il fut question de durcir le mouvement et peut-être même de fixer une date d'arrêt des soins pour l'été. Tous ne furent pas convaincus par cette démarche car de négociations il était question mais si Roselyne ne lache rien, serons nous pret(e)s ???
A la dernière AG, il fut question de durcir le mouvement et peut-être même de fixer une date d'arrêt des soins pour l'été. Tous ne furent pas convaincus par cette démarche car de négociations il était question mais si Roselyne ne lache rien, serons nous pret(e)s ???
Il y a de fortes chances, à mon avis, que pour obtenir quelque chose il soit nécessaire de durcir l'action.
Mais ce n'est pas avec le taux actuel de grévistes que nous allons pouvoir le faire. Il va falloir continuer à mobiliser et informer d'abord.
Et je suis d'accord avec Argrath, les résultats des élections ne me poussent pas à l'optimisme pour 2 raisons : ils démontrent, d'une part le peu de volonté de révolte dans la population à l'heure actuelle, et d'autre part la majorité présidentielle va probablement se sentir toute puissante et peu disposée à la négociation. Mais Sarkozy a fait des promesses, peut-être se sentira-t-il tenu par celle-là ? C'est un espoir...
Bonjour !
Moi aussi j'ai du mal à me remettre de dimanche... Au second tour j'ai le choix entre PS et.... carrignon !!!!
Aujourd'hui je me réveille, un parti qui représente 37 % des français aura 500 siège à l'assemblée ????
Le premier rempart qui risque de tombé, c'est la santé.
Nous ne pouvons rester sans rien faire.
Etincelle, pas étincelle, nous devons nous lever pour garantir la qualité des soins pour les générations futures.
Les infirmières sont le pilier central de la qualité et de la continuité des soins, leurs compétences doivent être maintenues et reconnues !
Demain, je serais dans la rue,.... oh pas pour moi, il y a quelques temps j'aurais manifesté pour avoir un peu de beurre dans mon assiette, mais pas demain.
Demain je serais dans la rue pour les patients et pour la qualité des soins.
Combien de temps allons nous accepter des infirmières en souffrances et un hôpital à l'agonie ?
Maltraiter les infirmières, c'est maltraiter les patients !
ça suffit !
Demain je serais dans la rue par respect envers vous toutes et tous, envers notre profession qui mérite un peu d'attention.
Le temps des promesses et des paroles est terminé, place aux actes !
Je sais que l'unité de la profession est utopique, que ceux qui veulent défendre la profession se retrouvent demain, et peu importe votre drapeau, nous seront là pour nous tous et pas pour un étendard.
Qu'on soit 1000 ou 10 000, je serais fier d'être là.
Moi aussi j'ai du mal à me remettre de dimanche... Au second tour j'ai le choix entre PS et.... carrignon !!!!
Aujourd'hui je me réveille, un parti qui représente 37 % des français aura 500 siège à l'assemblée ????
Le premier rempart qui risque de tombé, c'est la santé.
Nous ne pouvons rester sans rien faire.
Etincelle, pas étincelle, nous devons nous lever pour garantir la qualité des soins pour les générations futures.
Les infirmières sont le pilier central de la qualité et de la continuité des soins, leurs compétences doivent être maintenues et reconnues !
Demain, je serais dans la rue,.... oh pas pour moi, il y a quelques temps j'aurais manifesté pour avoir un peu de beurre dans mon assiette, mais pas demain.
Demain je serais dans la rue pour les patients et pour la qualité des soins.
Combien de temps allons nous accepter des infirmières en souffrances et un hôpital à l'agonie ?
Maltraiter les infirmières, c'est maltraiter les patients !
ça suffit !
Demain je serais dans la rue par respect envers vous toutes et tous, envers notre profession qui mérite un peu d'attention.
Le temps des promesses et des paroles est terminé, place aux actes !
Je sais que l'unité de la profession est utopique, que ceux qui veulent défendre la profession se retrouvent demain, et peu importe votre drapeau, nous seront là pour nous tous et pas pour un étendard.
Qu'on soit 1000 ou 10 000, je serais fier d'être là.
Qu'on soit 1000 ou 10 000, je serais fier d'être là.
+1
Mais ce serait quand même vach'ment mieux qu'on soit 10000
Et d'accord pour dire que nous serons aussi dans la rue pour défendre la qualité de notre système de santé. Tout est lié. Pourquoi avons-nous de mauvaises conditions de travail (manque de personnel, locaux mal adaptés, etc. )? Pourquoi ne veut-on pas nous payer à notre juste valeur ? Pourquoi parler d'un "transfert de compétence sans parler de revalorisation salariale et de reconnaissance de responsabilités accrues dans notre profession ?
PARCE QU'IL N'Y A PAS LE BUDGET POUR !
Mais dans le même temps on nous parle de réduire les impôts, de supprimer l'ISF, de supprimer les cotisations sociales sur les heures sup ! Et voilà notre budget qui se barre un peu plus !
C'est sûr qu'il faut se bouger et se réveiller. Mais j'ai peur que nous ne soyons que 1000 ( mais au moins, moi, j'y serai !)
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
plus efficace que la grève: la gastro des IDE
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1164226.php#1164226


http://www.infirmiers.com/frm/sutra1164226.php#1164226

- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32