concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
majevi17300 a écrit :coucou,
Ben tu vois, crepeaujambon, c'est fait, et ça a l'air plûtot pas mal.
Juste par curiosité puisque tu n'en a pas parlé : tu n'as pas eu desur tes qualités et défauts ? Ca te bouffait tellement.
BON COURAGE POUR LA SUITE
Merci bien pour ton soutien
Mais non en fait je n'ai eu aucune question la dessus.....

Pas grave ce sera peut être utile pour un prochain concours

En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Moog a écrit :floyjoy a écrit :dernier oral passé hier à montpellier :
sujet : la mise en relation entre les familles et les réseaux médicaux autour de la personne agée dépendante.
Juste une question par rapport au plan, pour ce genre de sujet tu utilise un plan thématique?
j'ai d'abord introduit, sur le contexte actuel de vieillissement démographique, et les diverses conséquences ( en gros, puisque c'est l'introduction), puis
1. les besoins des Personnes agées dépendantes
accompagnement ( toilette, repas, prise de médicaments), soutien moral, physique...
tout cela fait le plus souvent une grande charge pour la famille qui prefere placer leurs parents en hospitalisation de longue durée, ou en maison de retraire médicalisée....c'était la petite transition vers la partie 2
2. la liaison entre famille et équipe médical au sein de l'établissement
par des contacts réguliers, apprendre par exemple aux enfants ou petits-enfants de ces PA dépendantes, des gestes basiques avec une infirmière ou une aide-soignante, organiser des retour à domicile pour une heure ou une après-midi, toujours accompagné d'un soignant, cela renforce la lien famille- PA, famille-équipe soignante, et tout cela est centrée autour du patient....
CN : très rapide, car je n'allais pas répété tout ce que j'avais dit, aujourdh'ui, un manque de personnel soignant est inévitable, donc incorporer la famille dans l'équipe soigante, est d'autant plus important .
ESi3 -
résultats
vous avez de la chance moi c'est le 22juin sa approche mais c insuportable, l'attente est longue...
si quelqun veut ke j'aille voir pour eux a vannes je travail à l'hopital je peux regarder laisser vos noms!!
et pour ceux ki comme moi attende encor bon courage
si quelqun veut ke j'aille voir pour eux a vannes je travail à l'hopital je peux regarder laisser vos noms!!
et pour ceux ki comme moi attende encor bon courage

foufinette
aphp
ESI 2007/2010
aphp
ESI 2007/2010
- clairouille44
- Forcené
salut la compagnie!!!
voila le dernier oral de passé! alors hier a Rennes mon sujet était un truc du genre:" l'augmentation des IVG chez les jeunes"
donc assez simple! plein d'idée, plan de la forme: cause, conséquence, solution.
le jury sympa mais pas trop, je n'ai eu qu'une question sur mon sujet:
"vous nous avez parler des infirmières scolaire mais est ce qu'elles peuvent donner la pilule du lendemain?" reponse oui puis elles m'ont dit que c'était complet et elles ont commencé les questions de motivation banal:
qu'est ce que pour vous une infirmière?
qu'est ce qui vous plait dans le métier?
votre parcours?
vos loisirs?
bcp de questions sur mes stages: dans quel cadre les avoir fait? pourquoi les avoir fait? qu'est ce que ça m'a apporter? quel est le véritable role d'une infirmière?...
est ce que j'ai le sens des responsabilité?
est ce que j'étais toujours aussi dynamique? lol
...
j'ai repondu a toutes les questions mais maintenant comment savoir si ça les a convaincu de ma motivation.... je crois que je le saurai que le jour des résultats!
j'espere que mon expérience pourra vous etre utile même si on arrive a la fin des oraux pour la plupar!
bonne chance a tous
voila le dernier oral de passé! alors hier a Rennes mon sujet était un truc du genre:" l'augmentation des IVG chez les jeunes"
donc assez simple! plein d'idée, plan de la forme: cause, conséquence, solution.
le jury sympa mais pas trop, je n'ai eu qu'une question sur mon sujet:
"vous nous avez parler des infirmières scolaire mais est ce qu'elles peuvent donner la pilule du lendemain?" reponse oui puis elles m'ont dit que c'était complet et elles ont commencé les questions de motivation banal:
qu'est ce que pour vous une infirmière?
qu'est ce qui vous plait dans le métier?
votre parcours?
vos loisirs?
bcp de questions sur mes stages: dans quel cadre les avoir fait? pourquoi les avoir fait? qu'est ce que ça m'a apporter? quel est le véritable role d'une infirmière?...
est ce que j'ai le sens des responsabilité?
est ce que j'étais toujours aussi dynamique? lol
...
j'ai repondu a toutes les questions mais maintenant comment savoir si ça les a convaincu de ma motivation.... je crois que je le saurai que le jour des résultats!
j'espere que mon expérience pourra vous etre utile même si on arrive a la fin des oraux pour la plupar!
bonne chance a tous
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Salut clairouille!
Ton oral a l'air de s'être bien passé, même si je te connais pas ça fait plaisir pour toi. Ton dynamisme comme tu dis a du plair parce que comme m'a dit le jury ce qu'il recherche ce sont des personnes avec de la jugeotte, des réflexions utiles et une motivation sans faille!!!
Merci en tout cas pour ton témoignage, ça motive
Bises

Ton oral a l'air de s'être bien passé, même si je te connais pas ça fait plaisir pour toi. Ton dynamisme comme tu dis a du plair parce que comme m'a dit le jury ce qu'il recherche ce sont des personnes avec de la jugeotte, des réflexions utiles et une motivation sans faille!!!

Merci en tout cas pour ton témoignage, ça motive

Bises

- Pain d'épices
- Fidèle
Oral à Perray-vaucluse ce matin :
Le sujet : être malade c'est avant tout être patient.
le jury : 2 femmes (psychologue et cadre formateur) + un homme (cadre infirmier soignant).
Durée de préparation : 20 mn, on était en avance, ils nous ont fait plancher tout de suite à 9h20 au lieu de 9h55. Ca déstabilise.
Ils ont beaucoup détaillé le sujet et m'ont posé plein de questions dessus, ils m'ont poussé dans mes retranchements, posant plusieurs fois la même question sous des formes différentes, il fallait vraiment rester cohérent.
Les questions découlant du sujet ont permis d'aborder plein de thèmes, les soins, les qualités d'une infirmière etc....
Ensuite les questions perso : vous avez 36 ans, détaillez nous votre cursus professionnel. Vous avez été militaire de carrière pourquoi un tel changement ? Pourquoi infirmière, avez-vous les qualités requises ? C'est une profession difficile, reéussirez-vous à gérer les horaires, les contraintes ? Avez-vous une attirance pour une spécialité en particulier ? Pourquoi les personnes agées, pensez-vous que ce soit un dû envers elles ?
Quels sont vos loisirs ? Comment allez-vous vous organiser avec vos enfants ? Vous avez 36 ans, la majorité des élèves sortiront du lycée et seront plus jeunes que vous, cela vous pose-t-il un problème ?
Voilà, voilou. Il faut attendre les résultats maintenant !!!
le jury : 2 femmes (psychologue et cadre formateur) + un homme (cadre infirmier soignant).
Durée de préparation : 20 mn, on était en avance, ils nous ont fait plancher tout de suite à 9h20 au lieu de 9h55. Ca déstabilise.
Ils ont beaucoup détaillé le sujet et m'ont posé plein de questions dessus, ils m'ont poussé dans mes retranchements, posant plusieurs fois la même question sous des formes différentes, il fallait vraiment rester cohérent.
Les questions découlant du sujet ont permis d'aborder plein de thèmes, les soins, les qualités d'une infirmière etc....
Ensuite les questions perso : vous avez 36 ans, détaillez nous votre cursus professionnel. Vous avez été militaire de carrière pourquoi un tel changement ? Pourquoi infirmière, avez-vous les qualités requises ? C'est une profession difficile, reéussirez-vous à gérer les horaires, les contraintes ? Avez-vous une attirance pour une spécialité en particulier ? Pourquoi les personnes agées, pensez-vous que ce soit un dû envers elles ?
Quels sont vos loisirs ? Comment allez-vous vous organiser avec vos enfants ? Vous avez 36 ans, la majorité des élèves sortiront du lycée et seront plus jeunes que vous, cela vous pose-t-il un problème ?
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
- clairouille44
- Forcené
je ne sais pas si ça a plu car ils m'ont demandé si ce dynamisme ne m'avait pas déja porter préjudice....
... mais j'ai répondu que non que chez moi ça avait toujours été un moteur car même si je suis dynamique je sais me montrer calme dans certaines situations (comme devant les malades). je leur ai aussi expliqué que j'étais peu etre un peu plus dynamique que d'habitude car j'étais un peu stressée, et que c'est aussi un avantage dans ce métier ou on ne traine pas des pieds, pour dynamiser l'équipe...
enfin je ne sais pas si j'ai réussi à les convaincre que ça ne me porterai pas préjudice; il est vrai que j'étais une vraie pile! lol

enfin je ne sais pas si j'ai réussi à les convaincre que ça ne me porterai pas préjudice; il est vrai que j'étais une vraie pile! lol
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
- crystal915
- Insatiable
Pain d'épices a écrit :Oral à Perray-vaucluse ce matin :
Lol c'est vraiment marrant de te dire que la majorité sortiront du lycee et nous quand on est devant eux : "vous pensez pas etre trop jeune, quoi vous avez pas fait un bac SMS patati patata"... font vraiment tout pour nous prendre la tete !!!
ESI 3ème année !!!