concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

ben elle m'a dit sur internet donc c vachement vague !! donc la je sais pas du tout koi faire et par quoi commencer !!
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

voila j'ai passé mon dernier concours hier après midi..
Mon sujet: exclusion sociale et santé. un petit texte qui résumait l'état actuel de l'exclusion, du fait qu'il y en a de plus en plus.. il nous demandait de dire notre avis sur le sujet.
Donc intro definition exculsion, ensemble complexe qui relate de plusieurs facteurs

I causes
logements
cultures
origines
santé
emploi
chomage
précarité/pauvreté

II conséquences
mauvais état de santé
surrendétement
mauvaises conditions de vie, d'hygiène..

III solutions
loi pour la baisse des logements insalubres
CCCAs: bons alimentaires et colis
CMU/AME
aide pour le retour a l'emploi
hebergement d'urgence
associations...

Ccl improvisée... en gros qu'il fallait vraiment prendre en compte tous les facteurs afin de reduire les risques d'exclusion et d'aider ses personnes en détresse

ensuite on ma demande de faire le lien avec la profession d'infirmière. donc j'ai dit que s'il arrivait d'etre devant une personne en difficulté, on pouvait l'orienter vers des hebergement, des associations, l'informer des aides existantes...

Puis contraintes du metier, donc j'ai parler de la réticense des personnes lorskon allait leur faire des soins, que ca pouvait etre contraignant, les horaires le week end jours feriers etc..
Puis ele me dit et quel est votre rapport avec la mort (Youppsss je réalise que j'ai oublié de citer :? ) donc j'ai direct enclencher avec un exemple sur les PA qu'on été presque leur famille, et que ca pouvait faire du mal mais qu'il fallait extérioriser. donc j'ai dit que moi perso je faisais du sport pour evaquer et que j'etais bien entour, soutenu...

Puis les qualités d'une infirmière. j'en ai citer un bon pacquet, et la elle me dit : oh si seulement on avait toutes ses qualtiés!! on s'est mise a rire!

Puis pourquoi infirmèer, son role dans une équipe, avec qui elle travaille.
La le cadre infimier me dit : vous etes infirmiere depuis longtemps?
Ouah contente! aparement j'ai reussi a montrer que je connaissais super la formation!

Puis petit hic, probleme avec mon age.. pour le permis! comment j'allais faire pour me deplacer. donc j'ai parler que je suis en conduite accompagné, que j'allais bientot passer mon permis ca a bien passer!

Enfin elle m'ont dit : et est ce que vous pensez que se sera positif pour votre bac ? je leur dit biensur, j'ai vraiment eu de bonnes notes, bien compris tout le long de l'année, tout devrait bien se passer.. et la elles disent.. ah tant mieux alors!!

J'ai vraiment apprècier, car a chaque fois que je répondais, j'avais du mordant! j'enchainais sur des exemple, ma situation personnelle.. la cadre infirmière rigolait tout le temps, elle m'a meme dit, vous me faite rire, ce que vous dites me fait rire, vous connaissez vraiment tout.. j'ai du faire bonne impression!!

Que pensez vous de cet entretien?

j'espere que ma note suivra avec mon impression personnelle!!

felicitation a ceux et celes qui sont acceptés! j'attends mes resultats avec impatience!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

bastiaise a écrit :bonjour a tous...
j aimerais savoir si quand on nous demande nos motivations est ce qu on doit parler de l element declencheur qui fait que nous avons voulu etre infirmiere.
merci

Oui biensur tu peux le faire, mais ce n'est pas une obligation! c'est vrai qu'expliquer le declic est interressant!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
le negro
Adepte
Adepte

Message par le negro »

BIN EN TOUS CAS T'es au meilleur androi pour trouver une reponse ,remontes pls loin dans le poste tu trouverra les ifsi de l'année dernierre ki étè defisitaire!!! Et prend mon adresse msn comme ça on se tiendra au couran de nos :!: recherche OK!!!
CHAPTAL LEONIE sarcelles ESI
(2007/2010)
(je rassure tout le monde je suis black , lol)
zoulette02

Message par zoulette02 »

Salut tout le monde!!

J'ai passé mon oral hier,
Sujet: le sida aujourd'hui. Qu'en pensez-vous?

Je pense que j'ai fait le tour du sujet car le jury ne m'a pas posé de questions dessus.

Ensuite mes motivations, mes loisirs

Je ne c pas quoi penser car elles n'ont rien fait voir, c normal.

Gros Bisous à tout le monde et bonne chance pour ceux qui doivent encore passer.

RESULTATS LE 2 JUILLET, On verra bien!!! :lol:
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

j'ai deja fait lu ce qui avait avant mais le truc c que je c pas ce qu'il faut leur envoyer a ces ecoles^^
le negro
Adepte
Adepte

Message par le negro »

:fleche: :fleche: :fleche:
pour les ifsi publique ils leur faut:
-relevé de note (photocopie bien sur)
-copie du bac
-lettre de motivation
:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:
pour les ifsi CRF(croix rouge fr)
-c'est la meme chose sauf que parfoi ils te demande ta piece ID
CHAPTAL LEONIE sarcelles ESI
(2007/2010)
(je rassure tout le monde je suis black , lol)
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

sosolabricot a écrit :
ladysoul a écrit :est ce que quelqu'un a passe l'oral et na eu aucune question sur ses motivation ou pourquoi elle voulait etre infirmiere?si elle a eu un parcours atypique du genre pas suivi de filliere sms ect...

oui moi...bcp de questions sur le sujet et sinon qu'est ce qu'une inf,les inconv de la profession,pq avez vs fait medecine avt avantages inconv de P1 et parler de la mort...
c tt
mauvais signe je suppose :oops:

exactement pareil pour moi à Nice :( :?
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

Petite question un peu bete mais bon...
Les lettres de motivations si on est sur LC, il faut les ecrire à la main ou taper àl'ordi ça va?

Parce que genre si on en envoie 90...pfiou ça fait bcp...sauf si on fait la photocopie d'une lettre manuscrite....
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Régulier

Message par ladysoul »

ouille ouille ouille :?
sosolabricot et ophelie mise a part le fait que le jury n'est pas aborder vos motivations est ce que l'entretient s'est plutot bien passe jury sympathique ou pas du tout?
my life is not determined by the price of my clothes sometime i paint my toes sometimes i dont but i learned to love myself inconditionally because i am a QUEEN!!!no matter what i wear i will always be LADYSOUL
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

aie aie aie une lettre de motivation !! bon mode casse tete la :s
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Salut , j'ai passé aujourd'hui l'oral d'infirmière.
Mon sujet était : L'éducation à la sexualité et accompagné d'une petite citation.

La maladie du SIDA a rendu obligatoire une éducation à la sexualité fondée sur la responsabilité et le libre arbitre. Evolution des moeurs, une tolérance accrue de la société , une plus grande visibilité du "sexuel " favorisant l'émergence de cette éducation à la sexualité.

Voilà si ca peut aider celle ou ceux qui ne l'ont pas encore passé!
Infirmière de la promo 2007-2010.
bastiaise
Régulier
Régulier

Message par bastiaise »

merci Dudine08. ben je ferais sa alors...sa me parait assez interessant de faire ca...
u to ricordu firmarà sempre...
tous les memes, ils se croient superieurs mais qu ils nous fouttent la paix et qu il reparte chez eux ces SFDM.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Bonjour est ce que quelqu'un sait si tous ceux qui ont eu la moyenne sont sur liste complémentaire ou s'il ya des quotas?

Merci!

Je n'arrive pas à trouver de réponses
aurely31
Habitué
Habitué

Message par aurely31 »

Je sais c'est pas bien mais moi j'ai tapé mes lettres à l'aide de mon ordinateur :clin:
Verrouillé