accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saperlipopette@
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 18 oct. 2004 12:17

Message par saperlipopette@ »

En gros, tu es en CDI de moins de 2 ans .

Ton refus type "abandon de poste" est constitutif d'une faute qui peut donner lieu à un licenciement disciplinaire.

L'employeur pourrait le qualifier de faute grave car il rend impossible l'exécution du préavis. (je m'explique : si tu es licenciée pour cause réelle et sérieuse, tu aurais -sauf accord entre les parties - un préavis à exécuter , autant dire impossible avec ton abandon de poste et ton refus catégorique de revenir travailler ...).

Les conséquences de la faute grave sont les suivantes : +c'est de la discipline (donc procédure disciplinaire à la charge de l'employeur)
+ mise à pied conservatoire générallement décidée par l'employeur (tu ne vas pas bosser et tu n'es pas rémunérée - ils s'en sortent donc financièrement parlant sur ce point là)
+ perte des indemnités de préavis car tu n'as pas de préavis (privée à titre de sanction - idem ci-dessus)
+ perte de l'indemnité de licenciement (idem ci-dessus - de toutes les façons, elle ne va pas bien loin, cette indemnité, car si j'ai bien compris, tu as moins de deux ans d'ancienneté).
+ Tu ne touches dans ce cas que ton indemnité de congés payés.
+ Tu as droit aux assedics.

Et si tu "t'arranges" avec lui pour prendre tes congés payés avant de commettre ton abandon de poste, il n'aura même pas à te payer tes congés ....
C'est donc tout bénef pour ton patron financièrement parlant.
:clin:
Promo 2006/2009
jezabel13
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2006 23:24
Localisation : la ciotat (13)

Message par jezabel13 »

Pour le licenciement pour faute grave, je confirme, c'est ce que j'ai vécu : ma patronne à la suite de mon congé parental ne voulais pas de moi (çà faisait 5 ans de congés...!) et je ne me suis pas présentée à la date de ma repris : abandon de poste, licenciement pour faute => je touche l'ARE sans soucis depuis avril.
Maintenant, je dois faire le passage sur la formation pendant les mois qui me restent en droit. Ensuite et seulement à épuisement des indemnités, je passe alors sur cette fameuse "AFF"...!

Entre temps, est ce que quelqu'un sait si les assedic prennent autre chose en charge (style transport, frais de formation... la CRF c'est pas gratuit malheureusement et c'est le seul IFSI qui veut de moi, enfin, c'est super et je suis très contente quand même !)
Je sais aussi que la CRF ne fait partie du PRF (plan régional de formation) du Conseil Régional = donc, j'ai pas de subvention de leur part... et là aussi c pas cool.
Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ?? (pour marseille donc...)

Merci de votre aide,
Natalie à La Ciotat
ESI CRF Marseille 2006/2009
adel69
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2006 09:57

Message par adel69 »

Celia42 : tu dis que la profession n'estp lus prioritaire en rhone alpês?tu sors ca d'ou?moi tout le monde m'a dis le contraire!
célia42
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2006 18:19

Message par célia42 »

alors dans ce cas renseigne toi !!!! ma conseillère m'a dit ca je ne l'ai pas inventé !!!!! maintenant pe etre que c elle qui se trompe !!! je ne fais que répéter ce qui m'a été dit !!!
IFSI St Etienne promo 2006/2009 !!!
adel69
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2006 09:57

Message par adel69 »

ta conseillere , elle bosse ds quelle agence?du coup tu va faire comment?tu a droit aux assedics?
célia42
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2006 18:19

Message par célia42 »

Ellle bosse à andrezieux,suis licenciée ds un mois dc j'irai faire mon dossier pour toucher assédics et en meme temps dossier AFF car meme ds le cas ou la profession n'est plus prioritaire ca ne coute rien de le faire !! si plus prioritaire c que les budjet ne st pas pour nous en priorité mais ca pe passer quand meme !
IFSI St Etienne promo 2006/2009 !!!
Avatar de l’utilisateur
virginia22
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2004 07:03
Localisation : bretagne

Etudiant et assedics

Message par virginia22 »

Bonjour à tous et à toutes

Petite question, j'ai utilisé la fonction rechercher mais les posts n'étaient pas récents alors je me lance...

J'ai fait une demande de fongecif, qui me finnancera 1 année de formation si réussite au concours, ensuite je me fais licencier pour faute grave (absenteïsme) pour beneficier des assedics.

La conseillère du Fongecif m'a alors soulevé un problème auquel je n'avais pas reflechi:

Est ce que le statut d'étudiant et de chomeur à la fois est possible?

Je lui ai répondu que je pensais que oui, avec les AFR, ou que sais je, mais j'avoue que je ne suis pas sûre!!!!

Si qq1 en sais plus, merci de me le dire!!!
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Avatar de l’utilisateur
Mahiii
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 22 mai 2007 13:08
Localisation : Lyon

Message par Mahiii »

Coucou
Alors, plusieurs points :
- tu peux être étudiante et chômeur. Ca permet effectivement de toucher les ASSEDIC, UNIQUEMENT si tu es dans une région où cette formation est prioritaire (c'est à voir avec les ASSEDIC ou l'ANPE de chez toi).
- ensuite pour ce qui est du licenciement, il faut être prudent. Je m'explique : les ASSEDIC peuvent chercher à savoir si ce n'est pas une démission cachée et donc attention car si démission (caché ou pas), pas d'ASSEDIC pendant 4 mois minimum.
ESI 2° année
guigui69
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2007 10:28
Localisation : Lyon

re:)

Message par guigui69 »

sinon ce que je peux te conseiller si jamais tu peux y arriver, c'est de démissionner et de te trouver un petit CDD d'un mois ou meme de quinze jours, car a la fin d'un CDD tu touches le chomage. C'est ce que je vais faire pour qu'il n'y est pas de probleme....Bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
virginia22
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2004 07:03
Localisation : bretagne

Re: re:)

Message par virginia22 »

guigui69 a écrit :sinon ce que je peux te conseiller si jamais tu peux y arriver, c'est de démissionner et de te trouver un petit CDD d'un mois ou meme de quinze jours, car a la fin d'un CDD tu touches le chomage. C'est ce que je vais faire pour qu'il n'y est pas de probleme....Bon courage!!!




Oui mais dans ce cas, je ne toucherais pas les assedics longtemps, là par exemple en ayant bossé 5 ans c'est 700 jours maxi, si la première année est prise en charge par le fongecif ca fait le compte pour tenir les 3 ans et demi.

Ce sera un licenciement pour faute et non une demission, ce que j'aurais souhaité c'est pouvoir changé mon cdi en cdd, mais c'est impossible, dans le cadre d'une reconversion c'est tt de même plus simple!!!

Les assedics, que j'ai contacté par telephone, m'ont donc dit que c'était 700 jours maximum puis je peux avoir une dérogation de l'anpe, cela se fait souvent notamment pour l'école IFSI, mais ils ne m'ont pas formulé clairement si c'était prioritaire!!!
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Avatar de l’utilisateur
virginia22
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2004 07:03
Localisation : bretagne

Message par virginia22 »

Car ce qu'il faut savoir c'est que si tu demissionnes d'un cdi pour faire un cdd même d'un mois, tu ne touches les assedics que pour un mois, vu que l'emploi precedent tu as demissionné, les assedics me l'ont dit clairement, donc 1 mois sur 3 ans et demi, ca ne m'aide pas!!!
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Avatar de l’utilisateur
Tremaisami
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 01 mai 2007 10:49
Localisation : Montauban

Message par Tremaisami »

VIRGINIE : perso j'ai deja était licenciée pour faute grave...EN accord avec mes boss, j'ai arrete d'aller bosser, et pas repondu aux reconnamdés = j'ai beneficié des assedics... Aujourd'hui, si j'ai le concours, les assedics m'indemnisent durant ma formation alors que logiquement je n'ai plus que 5 mois de droits..
Bien entendu que les assedics indemnisent car il considerent cela comme une formation pour retour à l'emploi...
Avatar de l’utilisateur
virginia22
Adepte
Adepte
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2004 07:03
Localisation : bretagne

Message par virginia22 »

C'est la même procedure que mon boss me propose!!!
C'est cool alors je suis plus tranquille!!!
Je viens de tel à l'anpe qui me confirme que c'est une formation prioritaire et qu'ils prennent en charge toute la formation, je lui ai quand même dit qu'il n'y avais pas que le coût de la formation mais également les indemnités dont j'avias besoin vu que je suis mère de famille je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de revenu!!!!
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Pipounn
Insatiable
Insatiable
Messages : 569
Inscription : 19 avr. 2006 11:02

Message par Pipounn »

Tremaisami a écrit :VIRGINIE : perso j'ai deja était licenciée pour faute grave...EN accord avec mes boss, j'ai arrete d'aller bosser, et pas repondu aux reconnamdés = j'ai beneficié des assedics... Aujourd'hui, si j'ai le concours, les assedics m'indemnisent durant ma formation alors que logiquement je n'ai plus que 5 mois de droits..
Bien entendu que les assedics indemnisent car il considerent cela comme une formation pour retour à l'emploi...


Salut!

Est-ce que les assedics vont t'indemniser pendant les 3 ans 1/2?

J'étais moi aussi inscrite à l'anpe... pour faire court, j'ai retrouvé un cdd pour reculer la date de fin de droits, donc si tout va bien, je toucherai les assedics jusqu'en septembre 2008. Mais ensuite? Plus rien, si j'écoute mon conseiller anpe. Mais j'ai l'impression qu'ils filtrent l'information et qu'ils ne disent pas tout.
Est-ce que l'anpe t'a dit que la formation d'infirmière était "prioritaire"? au niveau départemental ou régional? Je suis dans le Tarn ;)

Merci d'avance si tu pouvais répondre à mes questions (ou quelqu'un d'autre bien sur ;) )
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
joce21
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 21 mai 2007 14:08

Message par joce21 »

Et pour lyon quelqu'un a pris des renseignements pour savoir si la formation était prioritaire ? Sinon dès que j'aurai mes resultats du concours il faudra que j'aille voir. Le seul problème que j'ai pu lire sur le sujet c'est que l'anpe n'est pas toujours au courant du financement .
Répondre