TFE : diabète chez l'adolescent
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Juste comme ça en lisant ton sujet:
Comment l'infirmière prend-elle en charge la non observance d'un adolescents diabétique insulino-dépendant?
Ma phrase n'est pas très "belle" mais tu peux travailler sur ce côté la, et ce sera dans ton cadre de référence que tu pourras développer la notion d'adolescence (le fait de voulir être comme les autres,de rejeter sa maladie...), de non observance, et ensuite ce que l'ide peut mettre en place (relation de confiance, rôle éducatif: avec les regles hygiéno-diététique et suivi du traitement...)
Comment l'infirmière prend-elle en charge la non observance d'un adolescents diabétique insulino-dépendant?
Ma phrase n'est pas très "belle" mais tu peux travailler sur ce côté la, et ce sera dans ton cadre de référence que tu pourras développer la notion d'adolescence (le fait de voulir être comme les autres,de rejeter sa maladie...), de non observance, et ensuite ce que l'ide peut mettre en place (relation de confiance, rôle éducatif: avec les regles hygiéno-diététique et suivi du traitement...)
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
Donc tu parles d'adolescents hospitalisés en service adulte pour une décompensation de leur diabète, c'est ça?
Concernant les écarts alimentaires, je ne vois pas pourquoi les IDE n'expliquent pas aux jeunes les conséquences de ces écarts: bien sur, si le discours qu'elles tiennent aux adultes est du type "vous devez manger tant de féculent le matin, tant le midi, tant le soir, interdiciton de manger entre les repas, interdiction de manger des sucres rapide" et ce genre de choses, c'est sur que ça ne va pas passer auprès des ados...
A l'AJD (lien dans mon post précédent), l'éducation des enfants et des ados diabétiques repose plus sur un principe de responsabilité. En effet, les insulines actuelles permettent aux diabétiques une très grande liberté dans leur alimentation, dans la mesure ou certaines (humalog pour ne pas la citer) agissent en 10-15 minutes et pendant 2-3 heures...
Donc le but est d'expliquer aux jeunes les bases de l'alimentaiton équilibrée et idéale, tout en leur disant qu'ils ont le droit de faire des écarts, à condition qu'ils les compensent avec de l'insuline.
Par exemple: repas au fast-food => 3 unités de rapide de plus que la dose normale.
gouter avec 3 tartines au lieu d'1 => 2 unités de plus,...
Enfin, ce genre de choses quoi, il s'agit de responsabiliser le jeune, et de le rendre acteur de son traitement à part entière, puisqu'ainsi, il adapte réelement les doses à son alimentaiton et son activité...
Pourquoi les IDE sont-elles en difficultés face à des ados DID en décompensation?
comme tu l'as dit toi-même; parce qu'elles n'ont pas l'habitude de les prendre en charge,
Parce qu'une réflexion sur la nécessité d'une prise en charge spécifique de ces patients n'a pas été menée dans le service,
Parce qu'elles s'imaginent qu'un ado est toujours dans le refus, qu'il ne peut pas comprendre ce qu'on lui explique,
Parce qu'elles s'imaginent que les ados sont trop jeunes pour comprendre les raisons et la nécessité d'allier la diététique au traitement insulinique....
Concernant les écarts alimentaires, je ne vois pas pourquoi les IDE n'expliquent pas aux jeunes les conséquences de ces écarts: bien sur, si le discours qu'elles tiennent aux adultes est du type "vous devez manger tant de féculent le matin, tant le midi, tant le soir, interdiciton de manger entre les repas, interdiction de manger des sucres rapide" et ce genre de choses, c'est sur que ça ne va pas passer auprès des ados...
A l'AJD (lien dans mon post précédent), l'éducation des enfants et des ados diabétiques repose plus sur un principe de responsabilité. En effet, les insulines actuelles permettent aux diabétiques une très grande liberté dans leur alimentation, dans la mesure ou certaines (humalog pour ne pas la citer) agissent en 10-15 minutes et pendant 2-3 heures...
Donc le but est d'expliquer aux jeunes les bases de l'alimentaiton équilibrée et idéale, tout en leur disant qu'ils ont le droit de faire des écarts, à condition qu'ils les compensent avec de l'insuline.
Par exemple: repas au fast-food => 3 unités de rapide de plus que la dose normale.
gouter avec 3 tartines au lieu d'1 => 2 unités de plus,...
Enfin, ce genre de choses quoi, il s'agit de responsabiliser le jeune, et de le rendre acteur de son traitement à part entière, puisqu'ainsi, il adapte réelement les doses à son alimentaiton et son activité...
Pourquoi les IDE sont-elles en difficultés face à des ados DID en décompensation?
comme tu l'as dit toi-même; parce qu'elles n'ont pas l'habitude de les prendre en charge,
Parce qu'une réflexion sur la nécessité d'une prise en charge spécifique de ces patients n'a pas été menée dans le service,
Parce qu'elles s'imaginent qu'un ado est toujours dans le refus, qu'il ne peut pas comprendre ce qu'on lui explique,
Parce qu'elles s'imaginent que les ados sont trop jeunes pour comprendre les raisons et la nécessité d'allier la diététique au traitement insulinique....
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- Inscription : 04 févr. 2007 17:13
- Localisation : Aveyron

Par rapport a ta question sur pourquoi les IDE ne leurs exprimaient pas les csqces d'une mauvaise observance, j'ai pu m'entretenir avec une d'entre elles qui ma di qu'elle considérait que ça ne servai à rien car pour les ados les pires csqce que pouvais entrainer le diabéte n'arriverai que trés tard et pour eux c'est trés loin.
Enfin elles considérent que les adolescents sont loin d'être responsable et elles ont beaucoup de mal a leur faire confiance. Aprés réflexion il ma semblé que si elles ce comportaient ainsi avec des ado c'étai du fait de leur manque d'éxpérience avec une tel population et du fait de la représentation qu'elles se font de l'adolescent ( ils sont dans le refus, période de crise où on ne peu rien en faire, iresponsable....)
C'est pourquoi j'en arrive a la question suivante : "En quoi la représentations que l'infirmière en service adulte, se fait de l'adolescence influence t'elle la prise en soins d'un jeune DID depuis plusieurs année lors d'une éducation?" si sa ne te dérange pas j'aimerais que tu me dise ce que tu en pense merci!
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TFE adolescent DID et education difficulté pour les soignant

Par rapport a ta question sur pourquoi les IDE ne leurs exprimaient pas les csqces d'une mauvaise observance, j'ai pu m'entretenir avec une d'entre elles qui ma di qu'elle considérait que ça ne servai à rien car pour les ados les pires csqce que pouvais entrainer le diabéte n'arriverai que trés tard et pour eux c'est trés loin.
Enfin elles considérent que les adolescents sont loin d'être responsable et elles ont beaucoup de mal a leur faire confiance. Aprés réflexion il ma semblé que si elles ce comportaient ainsi avec des ado c'étai du fait de leur manque d'éxpérience avec une tel population et du fait de la représentation qu'elles se font de l'adolescent ( ils sont dans le refus, période de crise où on ne peu rien en faire, iresponsable....)
C'est pourquoi j'en arrive a la question suivante : "En quoi la représentations que l'infirmière en service adulte, se fait de l'adolescence influence t'elle la prise en soins d'un jeune DID depuis plusieurs année lors d'une éducation?" si sa ne te dérange pas j'aimerais que tu me dise ce que tu en pense merci!
TFE
As-tu été voir le site:
http://www.diabsurf.com/diabete/FVecuD1.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/e ... otinte.htm
http://www.diabsurf.com/diabete/FVecuD1.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/e ... otinte.htm
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Fredouille, je pense qu'il faut que tu fasses des entretiens auprès d'IDE de service adulte et de pédiatrie prennant en charge des ados DID en décompensation.
Lors de ces entretiens, il faut que tu leur demandes quelle est leur vision de l'ado; quelles sont pour elles ses caractéristiques, de quelle façon elles abordent l'éducation avec eux, quel est leur vécu de cette éducation,...
Enfin bref, que tu arrive à voir un petit peu comment chacune voit l'ado, et pourquoi en pédiatrie elles arrivent à faire de léducation lors de décompensation de DID chez un ado, alors qu'en service adulte non. (à confirmer par les entretiens).
D'autre part, tu peux aussi voir quelles démarches ont été entreprises dans les services pour cette éducation: y a-t'il des protocoles? les IDE sont-elles formées? une dietéticienne est-elle associée à la démarche?
enfin voila, plein de petites questions comme ça quoi...
Bon courage!!
Je peux te donner mon avis, mais il est biaisé: ayant fait de l'animation pendant 8 ans avec des jeunes de 12-16 ans, et notamment des séjours d'éducation pour jeunes diabétiques, mon avis ne sera pas très représentatif...
Lors de ces entretiens, il faut que tu leur demandes quelle est leur vision de l'ado; quelles sont pour elles ses caractéristiques, de quelle façon elles abordent l'éducation avec eux, quel est leur vécu de cette éducation,...
Enfin bref, que tu arrive à voir un petit peu comment chacune voit l'ado, et pourquoi en pédiatrie elles arrivent à faire de léducation lors de décompensation de DID chez un ado, alors qu'en service adulte non. (à confirmer par les entretiens).
D'autre part, tu peux aussi voir quelles démarches ont été entreprises dans les services pour cette éducation: y a-t'il des protocoles? les IDE sont-elles formées? une dietéticienne est-elle associée à la démarche?
enfin voila, plein de petites questions comme ça quoi...
Bon courage!!
Je peux te donner mon avis, mais il est biaisé: ayant fait de l'animation pendant 8 ans avec des jeunes de 12-16 ans, et notamment des séjours d'éducation pour jeunes diabétiques, mon avis ne sera pas très représentatif...
recherche IDE pour entretiens sur les ados diabétiques
Bonjour à tous,
Si vous aviez un peu de temps à m'accorder pour répondre aux quelques questions suivantes (au moins par des mots-clés), cela m'aiderais beaucoup. Ce n'est vraiment pas évident d'obtenir des entretiens en endocrino pédiatrique. Je cible aussi les services adultes acceuillant des adolescents.
Voici mes questions :
1. Dans quelle type de structure travaillez-vous ?
2. Combien d’adolescents suivaient-vous ?
La non observance du traitement est-elle fréquente parmi les adolescents que vous suivez ? Selon-vous, combien sont non observants ?
3. Hiérarchisez les éléments ci-dessous, en fonction de leur impact, selon vous, sur la non observance de l’adolescent diabétique :
a. le manque d’implication des parents
b. la charge trop importante pour l’adolescent
c. le sentiment que le diabète est un obstacle à l’intégration sociale
d. le manque d’implication de l’adolescent dans sa prise en charge
e. Autre : …………………………………………………………
4. En quoi consiste l’éducation de l’adolescent à l’autogestion de son traitement ?
5. Sur quoi repose cette éducation ?
6. Quel est votre rôle par rapport à cela ?
7. Cet axe de la prise en charge de l’adolescent est-il pour vous une priorité ?
8. Si non, pourquoi ? Et qu’elle est votre priorité ?
Si oui, quel est l’objectif fixé ? Plutôt la prise en charge réelle et concrète de son traitement ou plutôt l’implication de l’adolescent dans sa prise en charge thérapeutique ?
9. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’éducation à l’autogestion du traitement à la période de l’adolescence ?
10. Selon vous, dans quelle mesure l’adolescent diabétique peut-il être autonome dans la gestion de son traitement ?
11. Sachant que l’adolescent est en pleine recherche d’autonomie, pensez-vous qu’éduquer à l’autogestion du traitement peut être favorable à la prise en charge d’un adolescent non observant ? Pourquoi ?
12. Quels sont, selon vous, les éléments déterminants, dans ce cadre, pour optimiser l’observance de l’adolescent diabétique ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Lorka
Si vous aviez un peu de temps à m'accorder pour répondre aux quelques questions suivantes (au moins par des mots-clés), cela m'aiderais beaucoup. Ce n'est vraiment pas évident d'obtenir des entretiens en endocrino pédiatrique. Je cible aussi les services adultes acceuillant des adolescents.
Voici mes questions :
1. Dans quelle type de structure travaillez-vous ?
2. Combien d’adolescents suivaient-vous ?
La non observance du traitement est-elle fréquente parmi les adolescents que vous suivez ? Selon-vous, combien sont non observants ?
3. Hiérarchisez les éléments ci-dessous, en fonction de leur impact, selon vous, sur la non observance de l’adolescent diabétique :
a. le manque d’implication des parents
b. la charge trop importante pour l’adolescent
c. le sentiment que le diabète est un obstacle à l’intégration sociale
d. le manque d’implication de l’adolescent dans sa prise en charge
e. Autre : …………………………………………………………
4. En quoi consiste l’éducation de l’adolescent à l’autogestion de son traitement ?
5. Sur quoi repose cette éducation ?
6. Quel est votre rôle par rapport à cela ?
7. Cet axe de la prise en charge de l’adolescent est-il pour vous une priorité ?
8. Si non, pourquoi ? Et qu’elle est votre priorité ?
Si oui, quel est l’objectif fixé ? Plutôt la prise en charge réelle et concrète de son traitement ou plutôt l’implication de l’adolescent dans sa prise en charge thérapeutique ?
9. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’éducation à l’autogestion du traitement à la période de l’adolescence ?
10. Selon vous, dans quelle mesure l’adolescent diabétique peut-il être autonome dans la gestion de son traitement ?
11. Sachant que l’adolescent est en pleine recherche d’autonomie, pensez-vous qu’éduquer à l’autogestion du traitement peut être favorable à la prise en charge d’un adolescent non observant ? Pourquoi ?
12. Quels sont, selon vous, les éléments déterminants, dans ce cadre, pour optimiser l’observance de l’adolescent diabétique ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Lorka
Re: recherche IDE pour entretiens sur les ados diabétiques
dans un vieux soins pediatrie puericulture octobre 1997, des articles education de l 'ado diabetique...cosiderations psy....
- miss inf 25
- Régulier
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- Inscription : 28 août 2006 20:55
- Localisation : jura
tfe ados diabetiques!!!
bonjour! je suis en train de commencer mon tfe qui concerne la prise en charge d'ados diabetique
quelqu'un aurait il le meme sujet que moi??? je ne sais pas trop ou trouver des docs sur ce theme!!! merci d'avance!!!!
quelqu'un aurait il le meme sujet que moi??? je ne sais pas trop ou trouver des docs sur ce theme!!! merci d'avance!!!!
-
- Fidèle
- Messages : 190
- Inscription : 17 juin 2004 09:55
- Localisation : arles
Bonjour,
j'ai effectué mon TFE cette année sur l'autonomie de l'adolescent diabétique. et j'ai passé ma soutenance il y a quelques semaines.
Pour cela je me suis a chaque fois référerer à ma situation de départ. Par exemple dans ma situation je décrivait une prise de risque, j'ai donc fait des recherche sur la prise de risque à l'adolescence. Ou encore la place des parent ...
Sinon recherche le concept de l'adolescence pour cela tu aura plusieurs auteur référent : francoise Dolto, Marcel Ruffo.
Puis étudie le concept du diabète : réfère toi a tes cours ou sur internet. Puis tu trouvera sur internet beaucoup de document traitant de l'adolescent diabétique.
Bonne chance pour la suite et pr ma part j'ai vraiment trouvé ce sujet passionnant. Après c'est la manière dont tu l'aborde, car cela reste un sujet souvent choisi enfin je pense.
j'ai effectué mon TFE cette année sur l'autonomie de l'adolescent diabétique. et j'ai passé ma soutenance il y a quelques semaines.
Pour cela je me suis a chaque fois référerer à ma situation de départ. Par exemple dans ma situation je décrivait une prise de risque, j'ai donc fait des recherche sur la prise de risque à l'adolescence. Ou encore la place des parent ...
Sinon recherche le concept de l'adolescence pour cela tu aura plusieurs auteur référent : francoise Dolto, Marcel Ruffo.
Puis étudie le concept du diabète : réfère toi a tes cours ou sur internet. Puis tu trouvera sur internet beaucoup de document traitant de l'adolescent diabétique.
Bonne chance pour la suite et pr ma part j'ai vraiment trouvé ce sujet passionnant. Après c'est la manière dont tu l'aborde, car cela reste un sujet souvent choisi enfin je pense.
IDE en bloc opératoire
- miss inf 25
- Régulier
- Messages : 58
- Inscription : 28 août 2006 20:55
- Localisation : jura
salut
Salut!
Je vais justement commencer mon tfe sur ce sujet.
On pourai s'entraider dans nos recherches si tu veux.
Je vais justement commencer mon tfe sur ce sujet.
On pourai s'entraider dans nos recherches si tu veux.
Maman de Naïs, 12mois toujours allaitée, bisoutée, cododotée et qui reprend sa 3ème annéeMa chérie j'aurai mon DE pour toi!!
- miss inf 25
- Régulier
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- Inscription : 28 août 2006 20:55
- Localisation : jura
pas de probleme mikamia!!!pas de soucis!
vers quoi t'orientes tu? je dois cibler mon sujet grace a ma question de depart.
j'hesite encore.... je vais peut etre me tourner sur l'autonomie de l'ado avec sa maladie.mais je ne me suis pas encore trop documentée stage avec msp oblige!!!
vers quoi t'orientes tu? je dois cibler mon sujet grace a ma question de depart.
j'hesite encore.... je vais peut etre me tourner sur l'autonomie de l'ado avec sa maladie.mais je ne me suis pas encore trop documentée stage avec msp oblige!!!
infirmière en pneumo-cancérologie
ben en fait j'hésite entre: le role de l'ide chez un adolescent diabétique en pleine prise de risque. bon il faut encore que je reformule bien.
quand je parle de situation a risque, c'est style refus du traitement, acte volontaire qui peut entrainer des complications (manger des bonbons par exemple), administrations volontaires d'insuline en forte doses après injestion d'aliment interdit...
une copine qui a terminer son tfe ma dit que je risque d'avoir du mal a trouver des éclairages. qu'en pense-tu? elle pense qu'il faudra que je généralise en parlant plutot des ado ayant une pathologie chronique.
ou en ai tu sinon toi?
quand je parle de situation a risque, c'est style refus du traitement, acte volontaire qui peut entrainer des complications (manger des bonbons par exemple), administrations volontaires d'insuline en forte doses après injestion d'aliment interdit...
une copine qui a terminer son tfe ma dit que je risque d'avoir du mal a trouver des éclairages. qu'en pense-tu? elle pense qu'il faudra que je généralise en parlant plutot des ado ayant une pathologie chronique.
ou en ai tu sinon toi?
Maman de Naïs, 12mois toujours allaitée, bisoutée, cododotée et qui reprend sa 3ème annéeMa chérie j'aurai mon DE pour toi!!