les nouvelles "fonctions" AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

ce qui est dévalorisant c'est quand l'IDE nous prend pour sa bonne :D
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
lorn
Régulier
Régulier

Message par lorn »

juste une précision, j'aime mon métier pour tout ce qu'il m'apporte et pour tout ce que je peux éventuellement apporter aux personnes, je ne veux pas spécialement endosser de nouvelles responsabilités, je souhaite juste une vraie reconnaissance de l'utilité de notre fonction aussi bien au niveau des administrations que des autres corps de soignants : un diplôme d'état (un an de formation intensive, éprouvante psychologiquement et physiquement, ça le vaut bien) et une réévaluation à la hausse des salaires (on a, quelque part, des vies "en main", c'est une certaine responsabilité !!)
voilà c'est tout, désolée si je me suis mal fait comprendre auparavant.
VIVE les futurs ASDE !!!!!!
"c'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire ch..r le monde." B. Vian
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Juste en passant, de ce que j'ai appris, les AS peuvent donner les médoc si ils ont été préparé par une IDE ET si cette IDE les a déposé dans la chambre du patient (ceci lui permettant de vérifier l'identité de la personne)

Ha et j'ai appris récemment par un endocrino qu'on ne pique pas l'index, non pas que pour présevrer la pince mais aussi pour leur permettre de lire le braille si ils deviennent aveugles. (ca arrive encore)

voila bonne soirée et je pense que vous avez un beau métier (dur mais beau).
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

zoloft a écrit :Si pour vous "revalorisation" signifie pouvoir faire des actes infirmiers du style glycémie capillaire, autant faire des études IDE. Le métier d'AS n'a rien de dévalorisant, c'est un très beau métier comme il est.
Il pourrait effectivement s'appeler diplôme d'état d'aide soignant mais avec une rallonge sur la paie ce serait mieux que faire des dextro vous trouvez pas ?
On est actuellement en train de dériver, les AS vont faire du boulot d'IDE, les IDE vont prescrire, les IBODE vont être remplacés par des techniciens qui n'auront qu'une courte formation, etc... ça commence à m'agacer tout ça, chacun doit rester à sa place, on est en train de faire n'importe quoi.

Complètement d'accord. C'est plus qu'agacant. C'est à mon sens la solution que notre cher gouvernement a trouvé pour résoudre ces problèmes financiers et la pénurie d'IDE et de toubibs.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lorn a écrit : qu'on a bien envie de montrer à celles-là que toutes leurs attributions ne nécessitent pas 3 ans de formation. on est pas plus bête, il suffit de nous apprendre...

Beaucoup plus compliqué que cela.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Argrath le Troll a écrit :
lorn a écrit : qu'on a bien envie de montrer à celles-là que toutes leurs attributions ne nécessitent pas 3 ans de formation. on est pas plus bête, il suffit de nous apprendre...

Beaucoup plus compliqué que cela.

riena voir avec le fait d'être bete ou de dévaloriser les AS.
les geste en eux meme sont pas particulierement difficile.
exemple : faire une injection sous cutanée de Lovenox , ya rien de compliqué, tout le monde peut le faire. aprés ces au niveau des conaissances que nous n'avons pas les meme c'est a dire à savoir ce que c'est comme médicament, son indication et ses effets indésirables.

Je ne pense pas que la valorisation AS doit se faire avec plus d'acte.
Je respecte les AS, elles font un trés beau métier, ce sont svt elles qui connaissent le mieu les patients.
Infirmière en SSR :)
zoloft

Message par zoloft »

Argrath le Troll a écrit : C'est à mon sens la solution que notre cher gouvernement a trouvé pour résoudre ces problèmes financiers et la pénurie d'IDE et de toubibs.

C'est exact.
Seulement, certain(e)s ne seraient pas contre le fait qu'on leur apprenne à faire des glycémies, voire une sous-cut et pourquoi pas poser une voie d'abord d'attente (garde veine), pensant que c'est cela la revalorisation, avec un ptit stage d'une semaine et hop ! c'est tout à fait dans l'esprit de l'autre qui veut remplacer les IBODE par des techniciens formés à la va-vite... pour faire des économies !!
Bonjour l'évolution :mal:
christèle a écrit :ce qui est dévalorisant c'est quand l'IDE nous prend pour sa bonne :D

Tout à fait d'accord avec toi Christèle, chacun à un rôle important, il faut en discuter avec elle (ou lui), gentiment mais surement... au fait je suis IDE et rien ne vaut le travail en binome :clin:
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

peggy a écrit :pâreil chez nous, les AS ont été formés aux nouvelles pratiques mais le decret n est pas encor passé!
par contre toujours pas le droit de donner de medicaments (alors que l auxiliaire de vie:si!!!!!!!)

a ceux qui font les lois sont bien loin du terrain!

Bonjour, je suis auxiliaire de vie diplômée d'état, il est vrai que dans ma profession (domicile et mapad) j'ai le droit de distribuer les médicaments, sous la responsabilité de l'IDE libérale, ou de les préparer, oui,oui, vous avez bien lu, si il n'y a pas d'IDE au domicile de la personne âgée mais sur prescription médicale ( médecin traitant de la P. A.). Je peux également faire des dextros, quand je suis de surveillance la nuit.
Avez-vous le droit de mettre des pacths ou est-ce un acte médical ? Car je le fait aussi
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

lorn a écrit :eulalie, il est vrai que si on choisit d'être AS c'est certainement parce qu'on ne veut pas avoir à réaliser des gestes "techniques" particuliers... ou parce qu'on ne peut pas se permettre de faire trois ans d'études... de plus on peut commencer en AS et choisir d'évoluer plutard, ou tout simplement en tant qu'AS depuis un certain temps on commence à se dire que certaines ides nous prennent encore pour des "poses-bassins" et qu'on a bien envie de montrer à celles-là que toutes leurs attributions ne nécessitent pas 3 ans de formation. on est pas plus bête, il suffit de nous apprendre... et enfin être reconnu par la profession comme étant des "aides" et non des larbins.

tu as tout à fait raison c 'est mon cas j 'etais aide soignant pendant 3 ans dans une maison de repos le je suis en derniere année infirmier 3 éme année , il devrait avoir cette reforme por les aides soignants respect pour eux merci encore et encore à eux :clin: :clin: :clin:
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
cindy36000

Message par cindy36000 »

Je sors de l' école d' as dans 1 semaine (fin du stage). Mais je peux vous dire qu' en ce qui concerne la tension ya pas de soucis nous pouvons les prendre. En ce qui concerne les glycémie capillaires (dextro) cela dépend des services, il peut y avoir des protocoles de services qui autorisent les dépassements de taches ( en médecine interne par exemple). Pour les vessie de glace on est autorisé à renouveler la prescription médicale sur ordre de l' infirmière. Mais en aucun cas on ne peut poser la première c' est à l' ide de le faire......
Slige

Re: les nouvelles "fonctions" AS

Message par Slige »

Moi je veux pas faire les etudes d ide, ça fait 28 ans que je suis aide soignant et je vois l évolution de la profession qui me déçois . L ide n a jamais était très volontaire en generale pour réaliser les soins de bases , et ça l'arrange bien pour nous le fassions. Moi je suis pour que les soins de bases nous revienne et que l on puisse ,nous as,de pouvoir ouvrir un cabinet d as pour les soins a domicile. Mais le comité ide freine au 4 fer car là ça ne les dérange pas car a domicile les soins de bases sont fortement tarifés donc on leur ferait de l'ombre effectivement !.Mais j espere bien que dans un futur proche le referenciel change.De toute évidence l ide n'a pas toujours le temps de réaliser certain acte et il est évident que le travail en binôme est nécessaire.Mais la revalorisation de notre métier et salaire s impose,car les écoles de formation se vide.
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Ca arrive ca arrive minute papillon!

Les AS n'ayant aucun rôle propre (elles ne font que des soins délégués .) Et du rôle propre de l'infirmière spot des role non prescrits et encore... les nouvelles fonctions officielles des AS vont être longues à mettre en place car il faut déterminer où s'arrête ce rôle propre justement... et ne pas enlever l'intégralité de ce rôle au infirmiere qui font quand même leur identité... diagnostic infirmier pour ceux pur qui ca parle...

Je n'arrive rive pas trop a exprimer par écrit mes idées... soit le problème n'est pas aussi d'apprendre à faire un dextro (il ne fait pas être sorti de saint cyr...) c'est d'avoir aussi les connaissances qui vont avec... pourquoi l'acte est fait les normes et les conséquences sur la santé et prise en charge.... soucis il faudra je pense étoffer la formation... et peut-être le diplôme sera valoriser je l'espère pour la profession qui garde limage dun travail ingrat...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Ca fait 20 ans qu'on attend !.....................

20 ans que j'aimerais me mettre en libéral en tant qu'AS....

J'ai peu d'espoir, franchement........... :mal: :mal:
noenatolive

Message par noenatolive »

Slige a écrit :Moi je veux pas faire les etudes d ide, ça fait 28 ans que je suis aide soignant et je vois l évolution de la profession qui me déçois . L ide n a jamais était très volontaire en generale pour réaliser les soins de bases , et ça l'arrange bien pour nous le fassions. Moi je suis pour que les soins de bases nous revienne et que l on puisse ,nous as,de pouvoir ouvrir un cabinet d as pour les soins a domicile. Mais le comité ide freine au 4 fer car là ça ne les dérange pas car a domicile les soins de bases sont fortement tarifés donc on leur ferait de l'ombre effectivement !.Mais j espere bien que dans un futur proche le referenciel change.De toute évidence l ide n'a pas toujours le temps de réaliser certain acte et il est évident que le travail en binôme est nécessaire.Mais la revalorisation de notre métier et salaire s impose,car les écoles de formation se vide.
soins de bases fortement tarifés pour les liberales ?! va falloir vous renseigner sur les tarifs pratiqués alors..parce que vous vous allez etre vraiment decue ...
Emma29280

Message par Emma29280 »

Fortement tarifés...ça me fait rire....renseignez vous
Répondre