question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chek
Régulier
Régulier

Message par chek »

ça concerne que les ifsi des régions mais également l'aphp ?
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Non ça je ne crois pas, en tout cas pas pour l'année 2007.
Mais je ne sais pas pour l'année 2008.
Dans les hauts de seine et le val d'oise l'augmentation pour certains etablissements debutera pour la rentrée 2008.
Il faut appeler un peu tous les ifsi pour savoir à quoi s'en tenir, et anticiper sur les prochaines rentrées, histoire de connaitre un peu l'avenir de nos écoles...
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

attention il ne fait pas confondre COUT pédagogique & FRAIS pédagogique !

mon IFSI de l'aphp m'a aussi donné un devis de + de 15 000 € à fournir à l'anpe !
cela ne veut PAS dire que je dois payer quoi que ce soit !!!

ce devis indique ce que l'étudiant (donc moi dans le cas présent) coute financierement à l'ifsi durant 3 ans ! le cout de la formation d'un étudiant ! tout simplement (on les paie les formateurs pour vous donner des cours / on nous paie des indemnités de stage... blablabla...)

on a pas demandé ni à l'ampe ni à moi de payer cette somme !

deplus ce cout concerne les gens pris en charge comme nous soit :
par les assedic
par le fongecif

mais l'ifsi ne vous demandera pas de payer ! à part les FRAIS de scolarité environ 162 € / AN ! et encore certains étudiants ne les paient pas ! ils sont exonérés !
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Moi je parle bien de FRAIS pédagogiques.
Ce que tu dois payer de ta poche lorsque tu es sorti du cursus scolaire et que tu touches une rémuneration quelquonque (même inferieure au frais pedagogique).
Pour te dire, j'ai même entendu des secretaires me parler de "fractionner" les paiements...
ça fait mal au coeur.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

STEPHANI-HS a écrit :attention il ne fait pas confondre COUT pédagogique & FRAIS pédagogique !

mon IFSI de l'aphp m'a aussi donné un devis de + de 15 000 € à fournir à l'anpe !

Oui mais non, cela concerne bien les frais d'inscriptions qui "seront/sont" de 7Ke/an pour les gens "comme nous".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

tu as entendu ça : dans ton ifsi ? on t'a demandé de l'argent ?
je trouve ça hallucinant et à la fois étrange ...
Vois tu on se croise à Paris en stage on est tous d'ifsi différents (privés&APHP&CRF) et je ne connais aucun élèves qui paient sa formation même les promotions professionnelles de l'APHP ! (mais ils doivent 5 ans à l'aphp après c'est différent je te l'accorde !) mais AUCUN ! et dans ma promo il y a des promo professionnelles APHP ils sont 85 ! on est environ une 10aine pris en charge par l'assedic ! il a des fongecif !
oui on a reçu des courriers nous indiquant "la somme de 7000€ reste à votre charge... blabla..." (moi aussi au début j'avais un fongecif qui a été accepté en plus et j'ai pris les assedic + avantageux!) mais on nous a jamais demandé de les payer !
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Prosper a écrit :
STEPHANI-HS a écrit :attention il ne fait pas confondre COUT pédagogique & FRAIS pédagogique !

Oui mais non, cela concerne bien les frais d'inscriptions qui "seront/sont" de 7Ke/an pour les gens "comme nous".

oui Prosper pardonne moi je me suis mal exprimé!
(comment vas tu d'ailleurs depuis le tps ?? :clin: j'espere que tt se passe bien pour toi !)
tu liras mon post précédent du coup ! je te jure que personne ne les paient ! héhé !

d'ailleurs mon ifsi m'a dit : "nous vous donnons le devis à titre indicatif par ce que l'anpe le demande !! mais bon la formation est gratuite! donc bien entendu vous le payerez rien ! "

deplus ma collègue : son anpe ne lui a meme pas demandé le devis lui précisant qu'on était dans le publique donc formation gratuite, l'anpe "nous n'avons pas besoin de devis"
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

STEPHANI-HS a écrit :(comment vas tu d'ailleurs depuis le tps ?? :clin: j'espere que tt se passe bien pour toi !)

On fait aller ;)

tu liras mon post précédent du coup ! je te jure que personne ne les paient ! héhé !

C'est possible, je sais pas trop dans les faits, je t'en avais (je crois) deja parler à l epoque.

Tout etant que quand j'avais ete a fontainebleau pour voir au niveau de pourquoi j'avais loupé l'oral, j'avais demande au directeur de quoi il en retournait. Et pour lui, c'est effectivement un cout que la region ne lui paye/payait/paiera/... plus en subvention qu'il devra/devrait/... reimputer sur les eleves.
Mais j'aime mon métier
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Et bien moi, on ne m'a jamais dit que je ne paierais rien.
C'est un texte qui est en train de passer dans certaines regions, et notamment dans le val d'Oise, et les Hauts de Seine.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On dirait que certains découvrent les avantages de la décentralisation. Je vous rappele que désormais c'est le conseil régional qui paie votre formation. Economie, économie. On peut supposer que les régions en surplus d'IDEs ne vont pas faire d'efforts (Nord et Bretagne). Quand a des régions qui cotoient Paris elles vont compter sur des viviers afin de ne pas avoir a payer.
La France crache sur le centralisme depuis des années, celui ci avait des avantages, entre autres que tout le monde soit logé à la même enseigne.
Ca a changé.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

STEPHANI-HS a écrit :mais l'ifsi ne vous demandera pas de payer ! à part les FRAIS de scolarité environ 162 € / AN ! et encore certains étudiants ne les paient pas ! ils sont exonérés !

A Annecy il demande "juste" un cheque de 162 euros (droits d'inscriptions) à envoyer avec l'acceptation de l'admission. Ils précisent aussi que c'est le montant de la rentrée 2006 et que celui de 2007 paraîtra en juillet et qu'ils demanderont un autre chèque nous sera demandé ultérieurement.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

enfin cela ne concerne que ceux en assedics/cif à l'origine :)
Mais j'aime mon métier
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et oui. Ceux qui ont payés des impots pour que la formation soit gratuite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Prosper a écrit :enfin cela ne concerne que ceux en assedics/cif à l'origine :)

Je suis aux assedic, mais on me demande rien de plus que 162 euros.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

ca depend des regions ensuites ...
Mais j'aime mon métier
Répondre