Vos sujets et titres de TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Forcené
moi aussi j'étais comme toi. Mais tu sais j'ai préféré me focaliser sur mes modules et mes Msp comme c'est fais l'année est validée. et ensuite par contre j'ai foncé pendant pour le finir. Toute la promo était sacrément à la BOURRE. Ma situation je l'ai trouvée en octobre dernier, et je rend le tfe lundi.
Moi aussi je me dis que je suis nulle en tout, mais la preuve c'est que je suis arrivée en fin de 3 ème année.
ALLez stress pas, essaye en tout cas...
Moi aussi je me dis que je suis nulle en tout, mais la preuve c'est que je suis arrivée en fin de 3 ème année.
ALLez stress pas, essaye en tout cas...
Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH
Quels sont tes centres d'intêret ? Y'a t-il des domaines qui te plaisent particulièrement ?
As-tu déja eu un membre de ta famille hospitalisé ? As-tu été révoltée par des faits et gestes ou au contraire admirative pour d'autres ?
Ne te prend pas la tête, ça sert à rien ; essayes juste de répondre à ces questions, c'est peut être un début de solution.
Jettes un oeil à la liste des sujets de TFE des autres membres du forum, ça peut te donner des idées.
As-tu déja eu un membre de ta famille hospitalisé ? As-tu été révoltée par des faits et gestes ou au contraire admirative pour d'autres ?
Ne te prend pas la tête, ça sert à rien ; essayes juste de répondre à ces questions, c'est peut être un début de solution.
Jettes un oeil à la liste des sujets de TFE des autres membres du forum, ça peut te donner des idées.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Loupiac a écrit :Si tu n'as pas d'idée, alors te biles pas. Regarde les autres TFE, choisis un sujet bateau, mais qui t'intéresse quand même un peu... et pis c'est tout !
Je trouve que c'est le meilleur moyen de se planter

Le TFE est un travail personnel, qui demande de l'investissement. Si tu prends un sujet "bateau", les formateurs seront d'autant plus exigeants, tu devra maitriser ton sujet sur le bout des doigts !
Je trouve qu'en optant pour cette méthode, tu flirte dangereusement avec le plagiat.
Après, à toi de voir ...
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Re: pas d'inspiration !!!
moi , je pense que l on peut aussi trouver un theme a partir des revues de soins, soins, inf magazine, soins geront, pedia, psy, sur le web site arsi ou HAS....
- Loupiac
- Gold VIP
Kihya a écrit :Loupiac a écrit :Si tu n'as pas d'idée, alors te biles pas. Regarde les autres TFE, choisis un sujet bateau, mais qui t'intéresse quand même un peu... et pis c'est tout !
Je trouve que c'est le meilleur moyen de se planter![]()
Le TFE est un travail personnel, qui demande de l'investissement. Si tu prends un sujet "bateau", les formateurs seront d'autant plus exigeants, tu devra maitriser ton sujet sur le bout des doigts !
Je trouve qu'en optant pour cette méthode, tu flirte dangereusement avec le plagiat.
Après, à toi de voir ...
Je ne lui dis pas de copier un TFE, mais de trouver, parmis les sujets existants, un sujet qui l'intéresse quand même.
Qu'on ait un sujet bateau ou pas, il y a toujours le risque du plagiat quand on est tricheur...
Quand on a du mal à trouver un sujet, c'est surtout parce qu'on a du mal à voir ce que doit être un TFE. Et rien de mieux que de voir d'autres TFE pour mieux comprendre ce qui nous est demandé.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

- Loupiac
- Gold VIP
Ah oui, et il faut que je précise que c'est comme ça que j'ai trouvé mon sujet... En lisant d'autres mémoires et en me rendant compte qu'un élément n'apparaissait dans aucun de ces autres mémoires.
2 enfants en pleine forme

vava a écrit :Quels sont tes centres d'intêret ? Y'a t-il des domaines qui te plaisent particulièrement ?
Au niveau de mes centres d'intérêts et domaines qui me plaisent, c'est la pédiatrie mais pas de sujet me viennent ....
des membres de ma famille hospitalisés oui mais j'ai pas vécu leur hospitalisation car trop éloignés.
pour ce qui est de faits me révoltant, j'y ai déja pensé et non pas vraiment.
dur dur ce TEFE.
je vais suivre les conseils de "Loupiac" et regarder les sujets des autres, peut-être qu'une iée luminese me viendra.
Je suis tellement stressée que je n'arrive pas a réaliser mon passage en 3eme année.
merci de vos conseils
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Re: pas d'inspiration !!!
[ moi , je suis puericultrice et...lumineuse....!!!!
Mémoire de première année, et TFE sur la même base dans mon IFSI, à savoir, aucun choix de sujet de la part de l'étudiant, du moins pas directement.
Nous sortons de nos 2 premiers stages, une situation dans chaque, qui nous a interpellé, choqué, fait réflechir et nous la rédigeons.
Suite à ça, nous la decortiquons sous forme de tableau, avec des colonnes diverses et variés:
- texte
- acteurs
- chronologie
- ressentis
- faits
- mots clés
Ces situations et ses tableaux sont faits sur les conseils d'une formatrice, Madame le Docteur es Sciences Humaines.
Ensuite, nous "mettons en tension " ces deux situations, en opposant les idées fortes, les mots clés, pour en tirer une problématique qui deviendra notre sujet de Mémoire de sciences huamines (en 1ère année), et de notre TFE (en 3eme année)....
En espérant que ça entre dans le cadre de ce fil =)
Nous sortons de nos 2 premiers stages, une situation dans chaque, qui nous a interpellé, choqué, fait réflechir et nous la rédigeons.
Suite à ça, nous la decortiquons sous forme de tableau, avec des colonnes diverses et variés:
- texte
- acteurs
- chronologie
- ressentis
- faits
- mots clés
Ces situations et ses tableaux sont faits sur les conseils d'une formatrice, Madame le Docteur es Sciences Humaines.
Ensuite, nous "mettons en tension " ces deux situations, en opposant les idées fortes, les mots clés, pour en tirer une problématique qui deviendra notre sujet de Mémoire de sciences huamines (en 1ère année), et de notre TFE (en 3eme année)....
En espérant que ça entre dans le cadre de ce fil =)
- xanax la guerrière
Dur, dur, le passage en troisième année!...
J'en étais au même point que toi à l'époque: je n'avais qu'un vague sujet (que je trouvais nul, d'ailleurs...), j'étais persuadée d'être la plus à la bourre de toute la promo, etc... Le stress!!!
Alors, voici quelques petits conseils:
ne focalise pas trop sur ton stage cet été, dans le but de trouver à tout prix un sujet: après tout s'il y en a un qui se présente, tu le sauras...
tu as ta 2eme année dans les pattes, tu es sans doute fatiguée, reposes toi pendant les vacances, pense à autre chose, oublie quelques jours ton angoisse de la feuille blanche!
même si tu penses ne pas avoir de sujet, va voir ton guidant(ou directeur de mémoire) le plus tôt possible (moi j'ai beaucoup tardé et c'était une connerie: en 1/2h, elle m'a fait réaliser que j'avais toutes les cartes en main, sans le savoir, tellement j'étais tétanisée par le stress)
Pour ce qui est de trouver un sujet... Tu as choisi un métier qui n'a rien d'anodin: on y est confronté à la mort, à la souffrance, dans des conditions de travail pas toujours idéales... mais aussi aux petits bonheurs du quotidien! Il y a forcément des moments où tu t'es posé des questions, des choses qui t'ont révoltée ou passionnée!
Pas besoin de chercher une question improbable, à laquelle personne n'avait pensé et qui fait faire un bond à la recherche! Ce qui compte c'est que ton sujet parte de quelque chose qui compte pour TOI... Le travail du mémoire, ensuite, ce sera de prendre du recul pour faire avancer TA réflexion. Alors évite le sujet bateau dans lequel tu auras du mal à t'investir, cherche, au cours de tes stages (ou rencontres avec des professionnels à l'IFSI), les moments où tu t'es posé des questions, où tu as ressenti le besoin d'en débattre, d'en parler avec d'autres.
Tu ne me croiras sans doute pas mais parfois j'y ai même pris mon pied à rédiger ce p***** de TFE
J'en étais au même point que toi à l'époque: je n'avais qu'un vague sujet (que je trouvais nul, d'ailleurs...), j'étais persuadée d'être la plus à la bourre de toute la promo, etc... Le stress!!!
Alors, voici quelques petits conseils:
ne focalise pas trop sur ton stage cet été, dans le but de trouver à tout prix un sujet: après tout s'il y en a un qui se présente, tu le sauras...
tu as ta 2eme année dans les pattes, tu es sans doute fatiguée, reposes toi pendant les vacances, pense à autre chose, oublie quelques jours ton angoisse de la feuille blanche!
même si tu penses ne pas avoir de sujet, va voir ton guidant(ou directeur de mémoire) le plus tôt possible (moi j'ai beaucoup tardé et c'était une connerie: en 1/2h, elle m'a fait réaliser que j'avais toutes les cartes en main, sans le savoir, tellement j'étais tétanisée par le stress)
Pour ce qui est de trouver un sujet... Tu as choisi un métier qui n'a rien d'anodin: on y est confronté à la mort, à la souffrance, dans des conditions de travail pas toujours idéales... mais aussi aux petits bonheurs du quotidien! Il y a forcément des moments où tu t'es posé des questions, des choses qui t'ont révoltée ou passionnée!
Pas besoin de chercher une question improbable, à laquelle personne n'avait pensé et qui fait faire un bond à la recherche! Ce qui compte c'est que ton sujet parte de quelque chose qui compte pour TOI... Le travail du mémoire, ensuite, ce sera de prendre du recul pour faire avancer TA réflexion. Alors évite le sujet bateau dans lequel tu auras du mal à t'investir, cherche, au cours de tes stages (ou rencontres avec des professionnels à l'IFSI), les moments où tu t'es posé des questions, où tu as ressenti le besoin d'en débattre, d'en parler avec d'autres.
Tu ne me croiras sans doute pas mais parfois j'y ai même pris mon pied à rédiger ce p***** de TFE

personnellement, je me suis basée sur une situation de stage. mais j'ai une amie qui voudrait être puer, sauf que son stage obilgatoire de pédiatrie, elle l'a fait en pédopsy!!
elle a quand même décidé de faire son mémoire sur l'accompagnement des parents d'un préma... alors qu'elle n'a jamais mis les pieds en néonat!!
mais bon, le sujet l'interessait et elle a fait beaucoup de recherches, est allée interroger les i,firmières de néonat...
et du coup, je trouve que son mémoire est vraiment intéressant...
elle a quand même décidé de faire son mémoire sur l'accompagnement des parents d'un préma... alors qu'elle n'a jamais mis les pieds en néonat!!
mais bon, le sujet l'interessait et elle a fait beaucoup de recherches, est allée interroger les i,firmières de néonat...
et du coup, je trouve que son mémoire est vraiment intéressant...
titreclai a écrit :personnellement, je me suis basée sur une situation de stage. mais j'ai une amie qui voudrait être puer, sauf que son stage obilgatoire de pédiatrie, elle l'a fait en pédopsy!!
Le soucis est qu'il y a des écoles qui acceptent une hypothèse ne partant de rien de vécu alors que d'autres veulent obligatoirement une situation clinique.
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!