concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oraux

Quels moyens notre société met en place pour lutter contre ce phénomène, qu'en pensez-vous?

Qu'en pensez-vous argumenter à l'aide d'exemples.
place sur LC
je suis 60ème sur LC à Rennes! Peu de chance! A moins qu'il y ait beaucoup de déssistement! Qui se désiste sur rennes? Merci!
-
Résultat admissibilité: aider celles qui sont loin de l'IFSI
bonjour les resultats a rodez sont affiché aujourdui mais moi je sui tro loin....est ce que quelqu'un pourrait aller voir pour moi???me contacter par mp ou msn:lapuce461510@hotmail.fr merci beaucoup!
vive les infirmières
résultats oraux 14 juin éliminé doffice
83 ème sur liste compl a rodez
-
Résultat admissibilité: aider celles qui sont loin de l'IFSI
je vais donner mon nom et mon prénom on ne sais jamais claire roussilhe donc s'il vous plait tenez moi au courant par sms msn mp peu importe!!! merci
0688138991
0688138991
vive les infirmières
merci de vos réponses
merci pr vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule a être ds ce cas là. aprés mon bac sms comme j'ai échoué au premier concours que j'avais passé, j'ai travaillé comme aide a domicile et j'y suis toujours, ce boulot me plait beaucoup mais ce n'est pas ce que je veux faire pendant le restant de mes jours. Concernant ma motivation, je ne me trompe pas en choisissant de de devenir infirmière, et puis j'ai lu içi que les oraux c'est souvent a la tête du client et dés fois il y'avait des diffèrences énormes de notes entre chaque oraux. je suis toujours motivé mais c'est le parcours pour y arriver qui est difficile et je pense pas qu 'en passant un oral on connais tout de la personne. enfin je croise les doigts il me reste un résultat a attendre , mais bon si c'est pour être sur la liste d'attente.... 

ça arrive ça arrive la rentrée!!!!!!
18 a l'oral
17 a la CG 8.70 TP 19 ème
18 a l'oral
re fender
bonjour fender, non je pense pas que tu es méchant
tu détiens une part de vérité dans tes propos, mais si je tente pour la troisième fois, c'est que je pense être vraiment motivé, et beaucoup de membres de ma famille dont certains sont dans le métier, pense que je suis faite pour ça, j'ai pas envie de changer d'avis de trouver autre chose parce que je n'y arrive pas, mais je suis assez têtue, et je veux réussir, j'aime pas les échecs. ma détermination est forte, mais le parcours est laborieux.... merci pour ta réponse

ça arrive ça arrive la rentrée!!!!!!
18 a l'oral
18 a l'oral
En lisant tout ça, j'avais juste envie de dire a tous ceux qui échouent 2 fois, 3 fois , 37 fois
... et qui retentent le concours, un grand BRAVO ... je sais pas si j'en aurais été capable
Félicitations à tous, bonne continuation pour la suite, et je suis sur que grace a votre détermination et votre travail vous y arriverez tous

Félicitations à tous, bonne continuation pour la suite, et je suis sur que grace a votre détermination et votre travail vous y arriverez tous

PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques
) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008

- popsette68
- Fidèle
- Escherichiante
- Insatiable
concours printemps 2008
calliope a écrit :bonjour, j'ai 21 ans et j'ai passé pour la troisième annéeles concours en IFSI. avant je n'arrivais pas a passé au deuxième tour,mais cette année j'ai tout misé, et j'ai passé 6 concours, j'ai été accepté a deux pour l'oral, a orléans et au mans. je pensais avoir réussi celui du mans mais j'ai eu 8il me reste plus qu'orléans. je suis un peu démotivé.pourtant je veux être infirmière et rien d'autre, mais ce n'est pas facile d'accéder au métier qu'on veux, les sélections sont dures, et je trouve que c'est pas équitables. j'aimerais avoir des témoignages de personne qui ont tenté plusieurs fois les concours, et de ceux qui ont passé l'oral a orléans et au mans. merci et bon courage a tt le monde
Chère Calliope,
n'écoutes pas ce commercial reconverti!!!
Perso, j'ai un BTS IAAB (agro-alimentaire et biotechnologies) et un bac C. J'ai fait en 2002/2003 une formation d'aide-soignante pour "voir" et être dans le secteur, ne sachant si je serais une bonne soignante, pas assez sûr de moi pour être infirmière.
J'ai obtenu mon DPAS. Mais on m'en avait fait voir... Alors j'ai hésité après ça, et l'industrie me connaissant, ils me demandaient sans cesse, alors que la Santé faisait la fine bouche d'une "convertie". Mais je m'ennuyais et regrettais le métier d'aide-soignante.
J'ai donc planté une situation pour une mission de 5 jours d'aide-soignante (qui m'a valu 2 points en moins sur le permis, car, comme je me doutais que c'était l'agence annonçant une bonne nouvelle, je n'ai pas attendu d'être garé dans le parking (j'étais à l'entrée) et j'ai décroché...(on doit décrocher qu'une fois le moteur coupé...)).
Depuis, je suis en CDI dans une maison de retraite depuis 2 ans.
Et là, j'ai passé les concours après avoir fait une prépa GRETA, et sur 7 concours, je suis en LP à 2 (très bonnes, la chance!) écoles et sur LC à une 3ème. Recalée aux 4 autres à l'oral. Alors le "pas faite pour être infirmière", ça ne veut rien dire: 19/20 et 18/20 à l'oral de 2 écoles 15/20 à une 3ème, 05/20 à une autre... C'est très aléatoire d'une école à l'autre...
Et il y a des gens doués pour les entretiens et d'autres moins...
Ca ne veut pas dire que sur le terrain, après, ils sont moins bons!
Déjà, quand j'avais passé les concours d'aide-soignante, sur 7 concours (j'aime ce chiffre...), j'étais prise à 2 en LP (Evreux et Colmar) et sur LC à Annecy et Lons. 3 me jugeaient inapte. Et même en cours de formation, pas aimée dans toutes les équipes. Il n'empêche que, là, tu vois, mon directeur tentait de me décourager et n'a pas été ravi du tout que je réussisse mes concours et l'idée que je parte en septembre... Certaines personnes âgées non plus... Et on me dit bonne aide-soignante en général. Maintenant, j'en suis convaincue.
Ce qu'il faudrait que tu fasses: demandes un RDV à quelques-unes de ces écoles, ou rends-toi sans RDV, expliques-leur que tu veux vraiment être infirmière mais que tu as échoué, que tu aimerais savoir si tu as tord de t'entêter ou pas et pourquoi, que tu as besoin de comprendre pour progresser, t'améliorer. Que tu n'es pas là pour les juger mais que tu désires juste comprendre, savoir ce qui ne va pas chez toi. Tu peux aussi consulter un(e) psy pour lui demander son avis, que tu cherches à comprendre et si elle/il peut t'aider à comprendre où ça coince. Si tu dois, d'après elle/lui renoncer. Ca, c'est un premier point.
Un autre: entrer dans un secteur de santé. De préférence un CHU: 1)parce qu'ils financent souvent les formations internes 2) pour te faire connaitre, montrer sur le terrain que tu as les qualités, savoir-être, etc. pour devenir une bonne infirmière (donc une certaine réserve): ne joues pas la "regardez-moi", sois toi-même, bosses tranquille dans le secteur, et passes tranquille tes concours. Juste avant de t'y inscrire, demandes à tes supérieures si à leurs yeux, tu es une bonne soignante, si tu as des atouts pour être une bonne infirmière. Si tu n'es pas encore aide-soignante: passes aussi ce concours: c'est tjs une première marche...
En tout cas, ne stoppes pas ta vie dans l'attente. Bosses, vis à côté. Et saches qu'on trouve parfois autre chose qu'il nous plait si on ne parvient à: j'étais obsédée par le labo. or il y avait peu d'offres dans le secteur. Quand, enfin, on me répondait positivement, 10 ans s'étaient écoulés et j'avais perdu le savoir-faire et connaissances n'ayant pas révisé et exercé durant tout ce temps... J'ai bcp pleuré. Et un ami m'avait dit qu'il me verrait bien infirmière, alors je me suis renseignée, j'ai fait un stage et ai préfèré tenter A.S. Tu connais la suite. Maintenant je n'ai plus l'envie du tout de faire du labo... Comme quoi!
Donc ne ruines pas ta vie. Mais si tu n'es pas encore dans le secteur, rentres-y: comme ASH ou A.S, fais ton trou!
En dehors de ça, renseignes-toi: si tu es mobile: En Suisse, ils prennent sur entretien, pas de concours. J'ai une collègue qui a planté tous les concours kiné depuis x années: et bien, elle fait sa formation kiné en Belgique! Renseignes-toi sur les conditions d'accès en formation des autres pays européens (et Québec). Ptêt... Après, bosses un temps, montres que tu es compétente et vois après avec la France pour la reconnaissance ou validation de tes acquis pour faire reconnaitre ton diplôme en France: tous les chemins mènent à Rome, alors oses!!! Quand tu auras vraiment tout essayé, effectivement, vas dans un CIO (centre d'information d'orientation et prends RDV avec une conseillère d'orientation en expliquant bien le pourquoi.) Et ne pleures pas trop longtemps, STP, le Destin a peut-être besoin de tes qualités dans un autre métier où on sera ravi de t'avoir et où tu découvriras que tu t'y sens heureuse avec le temps...
Courage et m...!!!