quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Chez nous rien de défini en principe ce sont les services qui décident.
Exemple hier soir je terminais à 21 heures et j'ai repris ce matin à 7h30 et je suis à 45 km de mon lieu de stage.
Franchement ça ne me dérange pas, je m'adapte facilement.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Selon le code du travail, l'amplitude minimum est de 11 heures mais dans mon IFSI, c'est 12 heures minimum et ils sont très à cheval là-dessus.
Infirmière libérale depuis 2012
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jess a écrit :coucou, au niveau légal l'amplitute horaire est de 11H entre 2 jours et 35H quand tu à une journée de repos entre les deux jours de travail, c'est à dire que si tu est d'aprem le lundi (13H-21H), le mardi de repos et le mercredi tu ne peux ebaucher que d'aprem pas le matin. voici
bisou :clin:

Euh là je ne comprends pas :roll:

Quand tu termines le lundi du soir, repos le mardi, c'est souvent parce que tu reviens le mercredi du matin justement...

Et les soirs-matins sont interdits car temps de repos non respecté mais en service, on en fait régulièrement ;)
Infirmière puéricultrice
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Euhh dans mon cas, ca m'arrive d'être du soir, de finir a 21h, et de reprendre à 6h ! Enchainement enchainement !
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: amplitude des horraires de stages

Message par daphnée »

celine221 a écrit :par ex a ton le droit de faire 13h30->21h00 et reprendre le lendemain a 6h30?

logiquement t'as pas le droit. :lol: :lol: Néanmoins tu le fais parfois :lol: :lol:

Par contre j'ai déjà été dans des services où ils respectaient bien ce détail :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
dimanche

Message par dimanche »

:roll:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

dimanche a écrit ::roll:

oui ?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

dans mon IFSI, il faut un minimum de 12 heures entre un soir-matin, et interdiction de passer outre !!!
donc les services bidouillent quand on change d'horaire en semaine.
Du style, je suis de l'après midi lundi : 13h30 - 20h30
pour repasser du matin : 1er jour -> 8h30 - 16h et le 2ème jour normal : 6h30 - 14h
C'est un peu chiant pour eux, mais ils n'ont pas le choix
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

sariounette a écrit :Euhh dans mon cas, ca m'arrive d'être du soir, de finir a 21h, et de reprendre à 6h ! Enchainement enchainement !

il est vrai que c'est a la limite de la legalite... mais bon... on est proffessionnel ou on l'est pas :D ca fait parti du metier c'est comme ca :)

Dit toi au moins que tu connaitra tes patients tres bien :p et le suivi et de meilleur qualite... :clin:
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

ad34500 a écrit :
sariounette a écrit :Euhh dans mon cas, ca m'arrive d'être du soir, de finir a 21h, et de reprendre à 6h ! Enchainement enchainement !

il est vrai que c'est a la limite de la legalite... mais bon... on est proffessionnel ou on l'est pas :D ca fait parti du metier c'est comme ca :)

Dit toi au moins que tu connaitra tes patients tres bien :p et le suivi et de meilleur qualite... :clin:

Les soir-matin sont interdits également pour les professionnels, même si beaucoup passent outre fréquemment... On n'est donc pas "à la limite de la légalité" mais en pleine transgression du code du travail. :roll:
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

mkp a écrit :
ad34500 a écrit :

Les soir-matin sont interdits également pour les professionnels, même si beaucoup passent outre fréquemment... On n'est donc pas "à la limite de la légalité" mais en pleine transgression du code du travail. :roll:

va falloir que j'envoie un courrier a la direction des soins ..... :roll:
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

ad34500 a écrit :
mkp a écrit :
ad34500 a écrit :

va falloir que j'envoie un courrier a la direction des soins ..... :roll:

Je pense qu'ils sont parfaitement au courant mais, comme ça arrange beaucoup de monde, qu'ils ferment les yeux...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi je me demandais par rapport au nombre de week end si il y a des limites ou non si c'est légal de faire par exemple 3 week end durant un stage.........
J'avoue que c'est un peu pénible de faire toujours les jours fériés et les week end du fait du manque de personnel durant les stages la je suis déja quasiment sure de travailler le 14 juillet d'apres midi avant même d'avoir commencé mon stage.... :roll:
C'est comme ca depuis le debut de l'année et bien sur on ne les ratrappe pas les jours fériés......... :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Sur etudiantinfirmier.com, j'ai trouvé ça :

Q - Que dit la loi concernant les contre postes?

R - Dans la même référence que ci dessus, l'article L.220-1 nous apprend:

"Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives.

Une convention ou un accord collectif étendu peut déroger aux dispositions de l'alinéa précédent, dans les conditions fixées par décret, notamment pour les activités caractérisées par la nécessité d'assurer une continuité du service ou par des périodes d'interventions fractionnées.

Ce décret prévoit également les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du premier alinéa à défaut de convention ou d'accord collectif étendu, et en cas de travaux urgents en raison d'un accident ou d'une menace d'accident ou de surcroît exceptionnel d'activité."

Ainsi, pour un poste finissant à 20h30, on ne peut demander au salarié d'être présent le lendemain à 6h30, mais il est possible de faire 20h-7h, cette configuration respectant l'article L.220-1. Il est intéressant de constater que la dérogation à cet article n'est possible qu'en cas d'accident ou de menace d'accident imminent, ou de surcroît exceptionnel d'activité. Malheureusement, beaucoup d'établissements semblent se considérer constamment en surcroît exceptionnel.

à noter également, l'article D.220-3, stipulant qu'en aucun cas, cette dérogation ne peut réduire le repos quotidien en deçà de neuf heures.

et également, article R.262: "les infractions à l'article L.220-1 sont punies de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. Les dispositions de l'article L.260-1 leur sont applicables. Les contraventions donneront lieu à autant d'amendes qu'il y aura de salariés indûment employés." (article introduit par le décret 98-497 du 22 juin 1998 , JO 23)

hatsumi a écrit :Moi je me demandais par rapport au nombre de week end si il y a des limites ou non si c'est légal de faire par exemple 3 week end durant un stage.........
J'avoue que c'est un peu pénible de faire toujours les jours fériés et les week end du fait du manque de personnel durant les stages la je suis déja quasiment sure de travailler le 14 juillet d'apres midi avant même d'avoir commencé mon stage.... :roll:
C'est comme ca depuis le debut de l'année et bien sur on ne les ratrappe pas les jours fériés......... :!:

Logiquement, tu ne peux faire des jours QUE si tu es encadrée... sinon, à quoi sert d'être ESI ? S'il y a de l'abus, parles en à ta référente à l'IFSI.

Depuis 3 ans, c'est presque systématique dans mon service. Les ESIs sont là pour pallier au manque de personnel. :roll: Et les cadres ne s'en cachent pas.... même pas honte !!! :mal:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Si on vous propose de faire des WE, jours fériés... Acceptez à condition de toucher la prime, d'avoir les récups qui vont avec et les RTT... Ah oui, et le salaire !

Quand j'ai proposé à ma cadre sup de faire ça aux ESIs, elle a un peu fait la gueule. :roll: m'étonne !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Répondre