Lovenox explication

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

esthesia a écrit :oui et aussi pour l'injection tu fais un pli entre tes doigts et tu piques en maintenant le pli tu le relaches une fois l'aiguille enlevé! et l'injections e fait dans la zone ombilicale!

ou la cuisse
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

esthesia a écrit :oui et aussi pour l'injection tu fais un pli entre tes doigts et tu piques en maintenant le pli tu le relaches une fois l'aiguille enlevé! et l'injections e fait dans la zone ombilicale!

il n'ya pas que la zone ombilicale pour les S/C ! déja il faut parler de zone péri ombilicale
il ya la cuisse (antérieur et postérieur), la zone sus ou sous épineuse aussi.
Le pli, certains diront de le faire, d'autres diront que non...
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Oui voilà pour l'antiseptique tu fais comme elles font dans ton service,
Pour la zone d'injection, si le patient peut s'exprimer, moi je leur demande toujours ou il preferent etre piqués :clin: (bien que j'ai une preference pour la cuisse); et si tu piques sur le ventre, tu le fais bien à au moins à une main du nombril...
Mais je pense que tout à été dit, voilà, surtout ne pas oublier la boite jette aiguilles comme moi :oops: , et les gants...
Mais il me semble aussi qu'avec les lovenox, il y a unebulle qui d'air sert à voir quand on pique si on est dans un vaisseau ou pas avec le retour de sang possible...donc tu peux montrer à ta formatrice que tu y pretes attention...mais pour ça je suis pas sur j'en ai pas enormement entendu parler...
Et le must : avant de le piquer, tu examines bien son mollet, tu vois le ballotement et tout, tu lui demandes si il est pas douloureux ... et tu lui demandes si il à des gingivorragies en se lavant les dents... : moi je trouve que ça fait trop mise en scene mais il y a des formatrices qui adorent ...
Voilou :clin:
promo 2005-2008
niouniou95

attention

Message par niouniou95 »

ma cadre du service nous dit qu'il ne faut surtout pas utiliser l'alcool.
Co,séquence:lipodistrophie, bien sur si c'est un patient qui est sous anticoagulant quotidiennement
bon courage
esi 2006/2009
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pas encore ESI mais je me faisais mes piqures de Lovenox toute seule (je viens d'être opérée et j'en avais besoin) et j'ai entendu pas mal de choses
les inf me disent de nettoyer avec du parfum, de l'alcool, voire même de l'eau de Dakin (ce qu'une autre inf a contredit). jamais elles m'ont dit de mettre des gants, d'ailleurs elles mêmes n'ont pas de gants
je me les faisais effectivement vers l'appendicite, et quand c'était les infirmières qui me les faisaient elles me demandaient effectivement si je voulais les faire dans la cuisse ou dans le ventre...
je pense qu'il est préférable de les faire dans la cuisse pour les personne très maigres : moi je n'ai pas de ventre et on m'a dit qu'il était mieux de les faire dans la cuisse, il y a plus de prises! c'est le genre de choses bonnes à savoir

mais jamais, jamais, jamais ne faire comme cette c******* d'infirmière qui un jour a joué aux fléchettes et m'a planté la piqure dans la cuisse sans plisser, un coup sec avec beaucoup de hauteur : ca fait mal et surtout ca fait une cicatrice (eh ouais)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Alors voila pour les sites d'injection : http://www.etudiantinfirmier.com/coursn ... ouscut.gif

Et la ptite bulle d'air, c'est pour éviter qu'une partie du produit reste dans la seringue et aussi pour éviter que du médoc ne soit laissé sur le trajet de l'aiguille lorsqu'on retire l'aiguille.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

[quote="satrinchka"]jamais elles m'ont dit de mettre des gants,

oui car si tu te pique avec ta propre aiguille, c'est pas grave tu n'as pas de risque de contaminantion :lol:
Infirmière en SSR :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Injection Lovenox en Technique?

Message par Leopold Anasthase »

Ça veut dire quoi, "en technique" ? C'est la pièce de théatre que l'on joue uniquement le jour de la msp ? Faites en msp comme vous faites tous les jours.
lubrificator a écrit :Faut il utiliser compresses stériles ou non stérile pour désinfecter ?

Quel produit utiliser pour désinfecter ( de l'alcool ) ?

La désinfection concerne les surfaces inertes (table, sol) et le matériel (pinces, ciseaux...). Pour la peau, on parle d'antiseptie. À la rigueur, par abus de language, on admet pour la peau saine l'expression "désinfection cutannée".
emy99
Accro
Accro

Re: Injection Lovenox en Technique?

Message par emy99 »

Leopold Anasthase a écrit :Ça veut dire quoi, "en technique" ? C'est la pièce de théatre que l'on joue uniquement le jour de la msp ?

LOL! En technique c'est "pour de faux" pour avoir une bonne note
Infirmière en EHPAD et SLD
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

MDR emy !!!
:o ça va pas de dire ça? lol il y a des cadres qui passent sur ce forum :choque:

Ben en fait quand on travaille tous les jours en stage avec les ide on fait pas tout carrement comme en examen car rares sont les infirmieres qui le font, et il fait se fondre dans la masse, puis ça prend vraiment beaucoup de temps donc ça peut les agasser si nous on le fait et qu'elles doivent nous attendre (genre fermer la fenetre avant chaque soins, enlever toutes les affaires du patient de l adaptable pour poser un plateau avec sa perfusion dedans...) mais normalement il faudrait qu'on fasse en MSP comme on fait tous les jours, trouver le juste milieu, sans ni trop exagerer ni ne pas en faire assez.
Donc en technique c'est quand il y a 0 erreurs ...quand ton soin est au top...
promo 2005-2008
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

lili100 a écrit :MDR emy !!!
:o ça va pas de dire ça? lol il y a des cadres qui passent sur ce forum :choque:

Ben en fait quand on travaille tous les jours en stage avec les ide on fait pas tout carrement comme en examen car rares sont les infirmieres qui le font, et il fait se fondre dans la masse, puis ça prend vraiment beaucoup de temps donc ça peut les agasser si nous on le fait et qu'elles doivent nous attendre (genre fermer la fenetre avant chaque soins, enlever toutes les affaires du patient de l adaptable pour poser un plateau avec sa perfusion dedans...) mais normalement il faudrait qu'on fasse en MSP comme on fait tous les jours, trouver le juste milieu, sans ni trop exagerer ni ne pas en faire assez.

Lol Lili!

Non mais le mot "technique" ne devrait même pas être utilisé pour parler de soins... car c'est ce que l'on doit faire chaque jour et c'est "travailler normalement" et non pas "en technique".
Sur ce, imagine-toi faire 15 toilettes comme en MSP : Dix jours après tu y es encore!!! :D
Par contre, utiliser des compresses pour les rampes, des gants etc... ça doit être un réflexe et ça ne fait pas perdre de temps.
Mais c'est vrai qu'en service à l'approche d'une MSP tu entends les éleves ou les IDE dirent "Bon, on se fait une toilette en TECHNIQUE" MDR! Ca veut tout dire...
:clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lili100 a écrit :Ben en fait quand on travaille tous les jours en stage avec les ide on fait pas tout carrement comme en examen car rares sont les infirmieres qui le font, et il fait se fondre dans la masse, puis ça prend vraiment beaucoup de temps donc ça peut les agasser si nous on le fait et qu'elles doivent nous attendre (genre fermer la fenetre avant chaque soins, enlever toutes les affaires du patient de l adaptable pour poser un plateau avec sa perfusion dedans...)

Les choses ont peut-être bien changé, mais j'ai le souvenir d'avoir résisté au cinoche spécial msp. Étant étudiant, on a moitié moins de patients que l'ide (à mon époque, jamais plus de 6 patients pour un élève infirmier en salle, et généralement deux en réa). On a donc largement le temps de travailler comme on en a envie.

Ce que vous écrivez me surprend, voire me choque. Je ne me vois pas poser un plateau pour perfuser sur un adaptable avec les lunettes, les mots croisés et le yahourt du patient.

Par ailleurs, attention au retour de bâton, en particulier aux commentaires du patient, du style "d'habitude vous ne mettez pas de masque ou de charlotte", ou "on ne m'a jamais fait ça".

Quant aux ide, je serais surpris qu'il y ait une telle discordance entre ce qu'on vous enseigne et ce qui se pratique. Quand j'étais étudiant, j'ai vu effectivement des pratiques... euh... surprenantes... (prélever un produit avec l'aiguille qui sert à l'injecter, garder une seringue pour plusieurs injections, voire entrer dans la chambre du patient la clop au bec...). J'avais fixé mes limites, et même si on me le reprochait en stage, je résistais, soit en argumentant, soit en expliquant "qu'à l'école on m'avait demandé de faire comme ça". Et très franchement, mes pratiques n'ont pas beaucoup changé entre l'époque où j'étais étudiant et l'époque où j'étais diplômé.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Leopold Anasthase a écrit :voire entrer dans la chambre du patient la clop au bec...)

J'imagine ........ MDRRR!
T'étais étudiant dans les années 60 Léopold :choque: ?

:clin:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

lili100 a écrit :MDR emy !!!

:choque: Tu fais un soin porte ouverte ? tu poses une perf avec les restes de café et de biscottes sur l'adaptable ? alors oui, travaille en technique pour la MSP :D

Ou alors bosse "normalement" et le jour de ta msp, si t'as tout bien fait pdt 2-3 semaines, ca se passera comme sur des roulettes !

P.S. : les IDE bossent pas forcément comme nous parceque certaines n'ont pas forcément appris les memes choses que nous (ou n'ont pas envie :/) et on se doit aussi de les "remettre à jour" (:D) sans pour autant s'imposer... On doit faire bien et non pas se fondre dans le moule ! c'est pas une secte encore ! et je sais pas si on pourra te reprocher une fois IDE de trop te laver les mains ou de nettoyer et désinfecter un adaptable pour un soin... !

+++
Dernière modification par nnawak le 09 juil. 2007 22:03, modifié 1 fois.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Erreur... Si un modo passe par la, peut-il supprimer ce message svp :)
Thx
Répondre