Lovenox explication

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
K-Li
Régulier
Régulier

Re: Lovenox explication

Message par K-Li »

Dire que le sang est plus fluide est un raccourci mais un raccourci inexact.

En gros, c'est de la physique dont j'ai un vague souvenir et que je vais essayer de remettre: la différence entre une gelée de groseille et un jus de groseille, c'est la viscosité, OK? si on prend les HBPM, il n'influent pas sur la viscosité mais sur le temps que va mettre ton jus de groseille a se solidifier quand il est sorti de son pot...

Et pour la surveillance des plaquettes, en gros, c'est lié au risque de la TIH (thrombopénie induite par l'héparine) car les HBPM sont une classe d'héparine fractionnée. L'héparine peut entraîner une réaction auto-immune sur les plaquettes qui vont être bouffées par ton propre système immunitaire (faudrait demander a un hémato la réaction exacte...). d'où la surveillance des plaquettes. Si tu veux voir l'efficacité, vaut mieux faire un Anti-Xa par exemple mais bon, ce n'est pas super-utilisé.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Oui mais la coagulation joue sur la viscosité sanguine, plus un liquide est coagulé plus la viscosité augmente
Après si ce n'est pas le cas alors ni les HNF ni les AVK ne jouent sur la viscosité vu qu'ils jouent tous sur les facteurs de coagulations directement ou indirectement, et donc la seule façon de rendre le sang plus fluide serait de le diluée ou de retirer les éléments figurés du sang
Dans tous les cas ca reste jouer sur les mots, et je pense qu'on a tous compris l'idée de base de piks :idee:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nephilim a écrit : et donc la seule façon de rendre le sang plus fluide serait de le diluée ou de retirer les éléments figurés du sang
C'est en effet ce que j'ai appris. La viscosité étant reliée à l'hématocrite.
Nephilim a écrit : Dans tous les cas ca reste jouer sur les mots, et je pense qu'on a tous compris l'idée de base de piks :idee:
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un langage et des concepts délibérément erronés, surtout pour des professionnels de santé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Perso je ne suis pas d'accord (cf taux de cisaillement)
loulic a écrit :Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un langage et des concepts délibérément erronés, surtout pour des professionnels de santé.
"Je vous prends la tension artérielle madame" ...ou alors c'est pas délibéré ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans tous les cas ca reste jouer sur les mots, et je pense qu'on a tous compris l'idée de base de piks
Précisément.
D'une part la question est posée par une personne amenée à être professionnelle de santé, d'autre part la réponse apportée peut être exacte sans être "scientifiquement pédante".

Les HBPM ont une influence sur la cascade de coagulation. La viscosité du sang ne va pas changer.

Dire que le sang va être plus fluide, n'est pas forcément non plus un bon raccourci pour le patient. Il suffit de lui expliquer que cela va empêcher la formation de caillots et qu'il va coaguler plus lentement.

Rester précis c'est rester efficace et montrer qu'on a compris comment fonctionnaient les choses. L'hypoxie et l'hypoxémie sont souvent confondus. Pourtant on pourrait dire qu'on joue sur les mots et que l'un va souvent avec l'autre... ce serait montrer qu'on a pas vraiment compris certains mécanismes.
Même à dose hypocoagulante ou le TCA est augmenté (ex: traitement curatif des MTEV)
Oui, puisque le TCA est une mesure de coagulation.
On ne mesure d'ailleurs pas l'hématocrite qui lui, reflète mieux la viscosité.
Oui mais la coagulation joue sur la viscosité sanguine, plus un liquide est coagulé plus la viscosité augmente
Pour que le sang coagule, il lui faut une raison. Une / des lésions.
C'est l'hyperviscosité sanguine qui entraîne des troubles de la coagulation. C'est parce que le sang est trop visqueux que des troubles de la coagulation sont entraînés. D'ailleurs les syndromes d'hyperviscosité sont traités par plasmaphérèse, on ne les anticoagule pas.
En d'autres termes, les caillots sont une conséquence d'une hyperviscosité et pas une cause.
Après si ce n'est pas le cas alors ni les HNF ni les AVK ne jouent sur la viscosité vu qu'ils jouent tous sur les facteurs de coagulations directement ou indirectement, et donc la seule façon de rendre le sang plus fluide serait de le diluée ou de retirer les éléments figurés du sang
C'est exact.

J'ai encore revérifié et je ne crois pas me tromper.
Les HNF et les AVK ne jouent pas sur la viscosité.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Piks répond tranquillement à la question, puis la discussion s'engage sur le terme "fluide", c'est tout, il n'y a pas de réponse pédante ici ^^

Pour le reste je suis d'accord avec le syndrome d'hyperviscosité, mais pas avec le reste.
Enfin bon le plus important c'est que smatie ait eu sa réponse
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ne voulais pas dire qu'il y avait une réponse pédante, simplement que les termes scientifiques sont parfois perçus comme tels.

Par exemple parler d'une exogénose productive au lieu de dire complètement bourré et dans sa gerbe.
Répondre