Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laffite cindy
Forcené
Forcené

msp

Message par laffite cindy »

merci encore pourvotre aide
ma msp est passée hier et j'ai validé (ouf)
a +
as du bloc
boucldor

comment mobiliser un membre paralysé ?

Message par boucldor »

bonsoir ! voilà, j'ai ma dernière MSP ( de 1ere année) dans 2 semaines et ma patiente est hemiplégique à la suite d'un AVC ischémique. je vais présenter une aide a la toilette. Je me demandais si il y avait une technique particulière pour mobiliser le membre paralysé ? pour éviter une éventuelle luxation je suppose. Merci donc de me donner quelques conseils à ce sujet ! 8) sophie
ophel

Message par ophel »

D' après mon dernier stage en neuro, il ne faut pas les mobiliser du coté hémiplégique. Ensuite il faut que tu lui fasse prendre conscience qu'il a des membres. Je ne vois rien de plus. voilou A+
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu fasses attention à la facon dont tu mobilises le membre paralysé, car souvent les personnes ressentent des douleurs dans ce membre (par exemple, j'ai une de mes patiente qui est hémiplégique du coté gauche, et quand je lève le bras de ce coté pour lui laver l'aisselle, elle me dit que ca lui fait mal, alors que j'y vais tout en douceur !)

je sais que j'ai pas répondu à ta question, mais si cela peut t'aider... :clin:

bonne chance pour ta msp !
15 SA
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Pour mobiliser le membre supérieur je tiens l'épaule, et je fais doucement. Et après il faut faire trés attention pour ne pas coincer le membre paralysé. Et puis quand tu déshabilles la personne soignée, tu commences par le membre non paralysé, et inversement quand tu rhabilles la personne.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
boucldor

Message par boucldor »

merci beaucoup pour vos precisions, c'est très sympa d'avoir repondu !! :clin:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Attention à la luxation de l'épaule lors des déplacements, mobilise le membre paralysé avec soin et ne laisse pas "pendre" la main.

Voila, bon courage pour ta MSP.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
titilouis
Habitué
Habitué

question sur le b26

Message par titilouis »

Bonjour à tous et à toutes
j'ai une question qui va peut etre vous paraitre stupide mais j'ai un patient que je prend en charge qui a une prescription de B 26 avec 1 amp de vitamine b1 et b6
a quoi sert le B26 et le role de la vitamine b 1 b6 ??
merci d'avance pour vos reponses
bonne continuation
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

j'ai une question ce même patient a une prescription d'acupan 40 mg soit 4 ml a dilué ds du serum phys 50 ml je voulais savoir si lme calcul de dose était bien le suivant: 50*20/60 = 17 gouttes par min par excès
j'attends vos precieuses lumières
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quand tu as 2 questions, mieux vaut lancer 2 sujets d'autant que tu peux poster la 2e dans les multiples sujets sur les calculs de doses...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Coucou,

Dans le calcul de dose il manque une donnée : en combien de temps la perfusion doit passer, donc on peut pas trop t'aider...

Les vitamines b1 et b6 c'est souvent en prévention d'un délirium tremens(décompensation neurologique pouvant etre très grave) pour les patients alcooliques, car ces patient souffrent de carence en vitamines à cause de l'alcoolisme car le foie à du mal à absorber les vit, trop occupé à filtrer l'alcool...enfin je crois lol...Donc voit si ton patient est alcoolique...

Bon courage :clin:
promo 2005-2008
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

l'acupan doit passer en une heure
merci pour ta réponse c'est très sympa à toi
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

alors calcul exact :P
promo 2005-2008
maryline91
Fidèle
Fidèle

Re: question sur le b26

Message par maryline91 »

titilouis a écrit :Bonjour à tous et à toutes
j'ai une question qui va peut etre vous paraitre stupide mais j'ai un patient que je prend en charge qui a une prescription de B 26 avec 1 amp de vitamine b1 et b6
a quoi sert le B26 et le role de la vitamine b 1 b6 ??
merci d'avance pour vos reponses
bonne continuation

pourquoi d'abord est ill hospitalisé ton patient ?

Les vitamines b1 et b6 c'est souvent en prévention d'un délirium tremens(décompensation neurologique pouvant etre très grave) pour les patients alcooliques, car ces patient souffrent de carence en vitamines à cause de l'alcoolisme car le foie à du mal à absorber les vit, trop occupé à filtrer l'alcool...enfin je crois lol...Donc voit si ton patient est alcoolique...

pas toujours lié à l'alcool fort heureusement
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question sur le b26

Message par Leopold Anasthase »

titilouis a écrit :j'ai une question qui va peut etre vous paraitre stupide mais j'ai un patient que je prend en charge qui a une prescription de B 26 avec 1 amp de vitamine b1 et b6
a quoi sert le B26 et le role de la vitamine b 1 b6 ?

On peut vous répondre de façon probabiliste que nous sommes en France, qu'il y a plein de surconsomateurs d'alcool et qu'il est probable que votre patient ait besoin d'une réhydratation iv et ait une carence vitaminique en b1b6.

Mais si vous voulez de bonnes réponses, le mieux est de poser la bonne question : quel patient, âge, sexe, motif d'hospitalisation, histoire de la maladie, ce qui a été fait et ce qui est envisagé, dans quel service etc.

P.S; : pour les alcooliques, la b1b6 n'a aucun effet préventif sur le delirium tremens.
Répondre