ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- happyflute
- Insatiable
tu peux aussi lire des témoignages d'autres mamans qui ont passé les concours et qui l'ont réussi parfois!! utilise la fonction rechercher!!
en tout cas, moi, je dis bravo à toutes les mamans qui sont tres courageuses de passer des concours car ce n'est pas facile de se reconvertir ou de refaire une formation
en tout cas, moi, je dis bravo à toutes les mamans qui sont tres courageuses de passer des concours car ce n'est pas facile de se reconvertir ou de refaire une formation

IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Encore râté
Eh bien en fait il ne m'ai pas venu à l'esprit une seconde de leur mentir parce que je pensais qu'ils auraient jugé plus sur mes motivations que sur mes enfants. ça me gênerait de mentir à un oral mais si il le faut ......
Bonjour à tous,
pour ceux qui habitent le 13 et qui sont pas loin de marseille je conseille la prépa de l'ifsi hopital nord. Ils préparent très bien à l'écrit ainsi qu'à l'oral, le prix n'est pas abusé comparé à d'autre prépa et en plus c'est durant une journée par semaine, vous pourrez donc travaillez ou faire d'autre études en paralelle comme une fac. Et surtout il ne faut pas désespérer!
pour ceux qui habitent le 13 et qui sont pas loin de marseille je conseille la prépa de l'ifsi hopital nord. Ils préparent très bien à l'écrit ainsi qu'à l'oral, le prix n'est pas abusé comparé à d'autre prépa et en plus c'est durant une journée par semaine, vous pourrez donc travaillez ou faire d'autre études en paralelle comme une fac. Et surtout il ne faut pas désespérer!
Re: Encore râté
nono5613 a écrit :Eh bien en fait il ne m'ai pas venu à l'esprit une seconde de leur mentir parce que je pensais qu'ils auraient jugé plus sur mes motivations que sur mes enfants. ça me gênerait de mentir à un oral mais si il le faut ......
Il faut que tu calcule le plus possible ton oral. Une fois passée tu seras soulagée tu verras.
Et puis c'est pas parce que tu vas mentir à ton oral que tu feras une mauvaise infirmière

A+
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!

Re: Encore râté
Arwen a écrit :nono5613 a écrit :Eh bien en fait il ne m'ai pas venu à l'esprit une seconde de leur mentir parce que je pensais qu'ils auraient jugé plus sur mes motivations que sur mes enfants. ça me gênerait de mentir à un oral mais si il le faut ......
Il faut que tu calcule le plus possible ton oral. Une fois passée tu seras soulagée tu verras.
Et puis c'est pas parce que tu vas mentir à ton oral que tu feras une mauvaise infirmière![]()
A+
tout a fait d'accord
j'ai menti a mon oral en disant que j'avais fait une prépa a la place de ma 1ere année d'infirmiere et je pense pas que je ferai une mauvaise infirmiere
IDE intérimaire
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Pourquoi avoir besoin de mentir!!!!!!!! je ne trouve pas celà très déontologique. D'accord, on n'a pas besoin de tout dire mais mentir n'est pas correct et puis souvent, le mesonge est détecté ou l'on se trahit!
Moi, je suis une maman de 33ans, avec 2 enfants (6 ans et 30 mois). En me présentant, j'ai fais part de ma situation et j'ai obtenu un 15 et un 19 aux oraux. Il faut tout simplement montré qu'on a pensé à tout (nounou flexible, niveau scolaire pas encore trop soutenu donc facile de suivre (CP et maternelle) etc.......
Bon courage à toi nono! Moi, je pense vraiment que celà n'a pas influencé le jury. Avoir 3 enfants n'est pas une tare et tu n'es pas la seule. As tu expliqué pourquoi de AS, tu souhaitais devenir infirmière. Je pense que c'est surtout celà qui les intéresse.
Moi, je suis une maman de 33ans, avec 2 enfants (6 ans et 30 mois). En me présentant, j'ai fais part de ma situation et j'ai obtenu un 15 et un 19 aux oraux. Il faut tout simplement montré qu'on a pensé à tout (nounou flexible, niveau scolaire pas encore trop soutenu donc facile de suivre (CP et maternelle) etc.......
Bon courage à toi nono! Moi, je pense vraiment que celà n'a pas influencé le jury. Avoir 3 enfants n'est pas une tare et tu n'es pas la seule. As tu expliqué pourquoi de AS, tu souhaitais devenir infirmière. Je pense que c'est surtout celà qui les intéresse.
-
paloune a écrit :Bon courage ds tes révisions, zoulette !
Je suis sûre que tu vas le décrocher, ce fameux sésame!!
Merci pour tes encouragements!
Il ne faut pas désespérer et il faut se tenir les coudes!
Il faut croire en nos rêves.
Quelqu'un a t-il raté le concours à St-Quentin(02)?
Et le repasse t-il à la 2ème session?
En tout cas bon courage à tout le monde!!!
Bisous
Encore Râté
Merci à vous pour vos réponses je vois que je suis pas la seule dans mon cas.
J'ai appris que peut être l'année prochaine il y aurait plus de places dans les écoles qui peut me dire si c'est vrai.
J'ai appris que peut être l'année prochaine il y aurait plus de places dans les écoles qui peut me dire si c'est vrai.

Béluga a écrit :Les tarifs sont assez légers par rapport aux poids lourds des prépas nationales: 150€ par mois sur sept mois. avec un vrai suivi, un cadre sympa, pas de frais de stationnement, possibilité de manger sur place, des visites, des conférences, et le café offert!
On peut aussi tomber dans le cercle vicieux que le nombre de places insuffisantes pour certaines régions ainsi que le nombre de concourants produit le besoin d’un entraînement plus poussée (et surtout d’informations, d’exercices structurants, de méthodes) et donc l’offre des préparations payantes qui on l’espère ne vont pas avoir des conséquences sur le niveau d’entrée en IFSI qui risque d’être de plus en plus difficile voire rigide.
Le cercle vicieux peut démarrer, dans dix ans il faudra passer par une prépa sinon vous serez largué parce que la majorité des concourants auront fait une prépa et seront plus affutés aux tests.
Au fond quand il y a une sélection il y a concurrence implicite entre les élèves, c’est indéniable et chaque individu s’adaptera aux différents tests quitte à payer 2500 euros pour leur prépa.
La faute à qui ? Quand on sélectionne drastiquement, les individus sont rationnels, ils vont se formater parce qu’ils souhaitent être infirmier. Cependant il n’est pas certains que des qualités humaines se marient tout le temps avec un tempérament de quasi compétition.
L’oral est un peu le levier des IFSI, peut-être que cet oral devrait être plus puissant pour le jury, un coefficient 2 par exemple.
L’autre problème majeur demeure la séduction des IFSI du sud par rapport à ceux d’île de France, du Nord, idem pour la profession.
Dans la majorité des métiers, vous serez bien plus payé à Paris qu’à Montpellier ou Gap (30 à 40% de plus). Raisonnable ou pas ? Je ne sais pas. Des infirmières sur Paris devraient donc être payées plus de 30% de que celles de Toulouse ou Agen, la vie étant bien plus chère.
Pour les IFSI ? Des bourses plus attrayantes pour les gens de province qui feraient l’effort de suivre leurs études sur Paris etc.
orely-mary a écrit :je voulais juste vous apporter mon soutien
l'année dernière j'ai moi aussi été recalé en février (9.75 à l'oral!! )
à cause de mon boulot
et voilà qu'en juin j'obtenais un 20 à l'oral
en oubliant juste ce petit détail professionnel
donc ne vous découragez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et pour celles qui sont sur liste complémentaire et que les déménagements n'effraient pas il y a des tas d'ifsi déficitaires sur paris et dans le nord de la france avec des internats pas trop chers
pourquoi ne pas envoyer vos notes?????????
dans ma promo 24 filles sont rentrés comme ça ( la plupart de bretagne et du sud marseille montpellier et avignon ) car 200ème sur LC c'est clair que c'est quasi impossible et bien elles passent toutes en deuxième année haut la main alors que leur copine qui n'on tpas pu partir sont enccore en LC cette année
alors pour celles qui peuvent c'est une option possible qui vous évite d'attendre un an
pour les autres
courage je sais combien l'échec est difficile et à quel point c'est frustrant alors qu'on rêve de faire ce job mais vous y arriverez...
Oui, tout à fait, de nombreux IFSI du Nord sont certainement de très bonne qualité et sont en mal d'étudiants.
Après, il y a le soleil etc
- KidAngel
- Accro
J'ai eu mes résultat lundi 2 juillet et je viens juqte de refaire surface. Je suis réellement déprimer deux fois que je tente et que je me fait recaller
A l'oral j'était tomber sur une fille que j'avais eu aussi à l'oral l'année d'avant à croire qu'il l'on fait expré!!!
Je ne sais pas trop si je vais retenter ou si je vais rentrée dans un MdR pas loin de chez moi me faire titulariser en tant qu' ASH puis passer en interne le concours AS puis IDE. Carlà vraiment ça va pas du tout.
Bon courage à tous

A l'oral j'était tomber sur une fille que j'avais eu aussi à l'oral l'année d'avant à croire qu'il l'on fait expré!!!
Je ne sais pas trop si je vais retenter ou si je vais rentrée dans un MdR pas loin de chez moi me faire titulariser en tant qu' ASH puis passer en interne le concours AS puis IDE. Carlà vraiment ça va pas du tout.
Bon courage à tous
AS de jour en Unité de Soin Continu
KidAngel a écrit :J'ai eu mes résultat lundi 2 juillet et je viens juqte de refaire surface. Je suis réellement déprimer deux fois que je tente et que je me fait recaller
Bon courage à tous
Persévère. Analyse les pourquoi, les comment, ne t'isole pas dans ton échec, un nombre suffisant de personnes ont échoué, buté, bref il y a pas mal de cas "idéal-type" qui te ressemblent et qui ont réussi.
Vise un autre IFSI, une prépa pourquoi pas, bref ASh puis AS puis IDE semble pour toi un autre chemin plus lonet et plus simple, je ne crois pas, il n'est pas le plus évident, tu passeras quoiqu'il arrive le concours mais dans combien d'années ?
C'est un concours et non un examen c'est à dire qu'il y a un nombre de places limitées ce qui veut dire aussi que tes capacités à acceder à ces places sont relatives - LP dans un IFSI, éliminée dans l'autre - Moyenne dans un IFSI en LC dans un autre. Bon après tu as ceux qui cartonnent dès le départ, chacun ses facultés.