ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
KidAngel a écrit :J'ai eu mes résultat lundi 2 juillet et je viens juqte de refaire surface. Je suis réellement déprimer deux fois que je tente et que je me fait recaller
A l'oral j'était tomber sur une fille que j'avais eu aussi à l'oral l'année d'avant à croire qu'il l'on fait expré!!!
Je ne sais pas trop si je vais retenter ou si je vais rentrée dans un MdR pas loin de chez moi me faire titulariser en tant qu' ASH puis passer en interne le concours AS puis IDE. Carlà vraiment ça va pas du tout.
Bon courage à tous
salut KID A je sais que c'est dur à encaisser mais il ne faut pas que tu baisses les bras !!! je suis sure que tu vas y arriver il faut que tu gardes confiance en toi et que tu fasses encore plus preuve de détermination et de patience

saches que tu n'es pas seule dans le même cas, on est tous dans le même bateau ici ! Alors gardes espoir, l'espoir fait vivre et ce qui ne tue pas rend plus fort !!!
je te souhaite de surmonter cette épreuve et de continuer à te battre pour ce que tu veux !!!
bon courage
Dernière modification par salima-69 le 09 juil. 2007 20:40, modifié 1 fois.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
salima-69 a écrit :nathaliane2 a écrit :
j'ai toujours peur de l'existance d'une liste de ceux qu'on ne veux pas !!!
le genre de liste secrète qu'ont les secrétariats ; la légende des listes noires ça me fait flipper !!!
Hihi je pense que plus de la moitié des étudiants seraient sur cette liste noire si elle existait pour leur curiosité et impatience

Sinon je suis aussi nulle en maths et la logique ça n'a rien à voir avec les maths.
Bon courage à vous et baissez pas les bras!
bon ben voilà ...3 concours 3échecs ...
marmande : 13,5 en CG, 16,67 aux tests et 7,25 a l'oral
bagatelle : 13,5 en CG, 17 aux tests et 7 à l'oral
Libourne : 12,5 en CG, 15,5 aux tests et 8 l'oral (celui là je m'y attendais ...)
Quand je vois que l'année dernière j'avais eu 9, 8 et 8 à l'oral ...je suis vraiment dégoutée...surtout que cette fois ci j'avais plutot eu ne bonne impression !
Donc voilà j'arrete de les passer c'ets pas la peine ..j'ai perdu 2ans de ma vie donc ca suffit je passe à autre chose ....
je souhaite bon courage à tous ceux qui persistent vous avez raison !!!
marmande : 13,5 en CG, 16,67 aux tests et 7,25 a l'oral

bagatelle : 13,5 en CG, 17 aux tests et 7 à l'oral

Libourne : 12,5 en CG, 15,5 aux tests et 8 l'oral (celui là je m'y attendais ...)
Quand je vois que l'année dernière j'avais eu 9, 8 et 8 à l'oral ...je suis vraiment dégoutée...surtout que cette fois ci j'avais plutot eu ne bonne impression !
Donc voilà j'arrete de les passer c'ets pas la peine ..j'ai perdu 2ans de ma vie donc ca suffit je passe à autre chose ....
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
Ne pas se dévaloriser !
Aud33 :
ton moral en berne me fait réagir .Si tu as des raisons pour te démotiver, au vu de tes notes à l'écrit, tu as aussi toutes les raisons d'être fiére de ta performance. je ne sais pas combien vous étiez déjà à l'écrit, mais repense déjà au nombre de personnes que tu as laissé derrière toi en accédant à l'oral.
je ne pense pas renouveller l'expérience de ce concours moi non plus s'il n'aboutit pas (pour des raisons personnelles) mais je pense que c'est un réel enrichissement, une expérience sur laquelle il faut continuer à batir vers de nvelles tentatives ou de nouveaux concours....
Ces jurys n'ont pas discernés ta valeur; C'est facile à dire mais essaies d'en tirer une conclusion positive pour rebondir, on est tous compétents dans un domaine particulier, il faut le trouver . Tu n'as pas perdu 2 ans, ce travail t'apportera plus de perséverance et de volonté....et ça c'est précieux à tous point de vue.
Courage
et profite de l'été pour te ressourcer. JADE@
ton moral en berne me fait réagir .Si tu as des raisons pour te démotiver, au vu de tes notes à l'écrit, tu as aussi toutes les raisons d'être fiére de ta performance. je ne sais pas combien vous étiez déjà à l'écrit, mais repense déjà au nombre de personnes que tu as laissé derrière toi en accédant à l'oral.
je ne pense pas renouveller l'expérience de ce concours moi non plus s'il n'aboutit pas (pour des raisons personnelles) mais je pense que c'est un réel enrichissement, une expérience sur laquelle il faut continuer à batir vers de nvelles tentatives ou de nouveaux concours....
Ces jurys n'ont pas discernés ta valeur; C'est facile à dire mais essaies d'en tirer une conclusion positive pour rebondir, on est tous compétents dans un domaine particulier, il faut le trouver . Tu n'as pas perdu 2 ans, ce travail t'apportera plus de perséverance et de volonté....et ça c'est précieux à tous point de vue.
Courage

-
aud33 a écrit :bon ben voilà ...3 concours 3échecs ...
marmande : 13,5 en CG, 16,67 aux tests et 7,25 a l'oral![]()
bagatelle : 13,5 en CG, 17 aux tests et 7 à l'oral![]()
Coucou,
L'échec est très difficile, et je suis vraiment désolée pour toi, surtout que tu as vraiment eu de très bonnes notes à l'écrit ... Peut être es tu trop émotive ... ou peut etre n'a tu pas su expliquer ta motivation ....
Essaie de voir si tu ne peux pas faire une prépa... juste pour l'oral ...
J'ai un livre qui y prépare très bien .... ça s'appelle "L'entretien d'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers - Préparation à l'oral et conseils pour l'épreuve écrite de Culture Générale - L'auteur est Jacques PROUFF et il est paru aux Editions "Heures de France"
La couverture est toute jaune et les écriture en bleu ....
Bonne chance, ne désespère pas, tu vas réussir ...
As tu pensé à faire une prépa ????
31 ans, 3 enfants (2 garçons, 1 fille), et un 4ème (encore un garçon) pour fin septembre.
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
Je sais qu'il existe des prépas, mais déjà pour l'écrit c'est complètement inutile et je ne suis pas prête à payer des millions pour non plus...sauf que même la directrice de Bagatelle m'a bien dit de ne surtout pas en faire une, que ca formatait trop ..et puis je ne veux pas perdre de temps ...
Je ne réagis pas à chaud car j'avais déjà l'intention d'arrêter de les passer si je ne les avais pas cette fois ci ! Et puis vu que mes notes à l'oral ont empiré par rapport à l'an dernier, ce n'est pas en progression , pourtant toute cette année j'ai travaillé en tant qu'ASH pur me froger une expérience et voilà le résultat...
Je sais que c'est peut être dommage mais je ne vais pas passer ma vie à tenter ce concours ....
Je ne réagis pas à chaud car j'avais déjà l'intention d'arrêter de les passer si je ne les avais pas cette fois ci ! Et puis vu que mes notes à l'oral ont empiré par rapport à l'an dernier, ce n'est pas en progression , pourtant toute cette année j'ai travaillé en tant qu'ASH pur me froger une expérience et voilà le résultat...
Je sais que c'est peut être dommage mais je ne vais pas passer ma vie à tenter ce concours ....
Dernière modification par aud33 le 11 juil. 2007 12:21, modifié 1 fois.
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
-
avez-vous essayé une prépa à distance?
bismorgen a écrit :stitch212 a écrit :bon, voila, je suis a la recherche d'une "bonne" prépa sur nancy, et ses environ...qui n'ai pas un prix trés trés élevé...
donc si vous en connaissez , pouvez-vous m'en faire part.
merci d'avance
Moi aussi, comme ca on sera deux stitch !
J'ai appelé ce matin l'ifsi de laxou et leur prepa est complete !
Peux tu me tenir au courant si tu en trouve une ??
J'ai fait toute ma prépa à La Réunion (un petit caillou français au milieu de l'océan indien) avec des copines: comme il n'y a rien de valable (et surtout d'adapter aux concours métropolitains) on a choisi de faire ensemble une prépa à distance, petite structure associative et très conviviale. Au bout du compte on en est toutes les 4 très contentes puisqu'on est toutes en LP sur crf brest (c'est en Bretagne). On voulait pas être séparées. On a trouvé une coloc sympa dans un appartement en plein centre ville. On est aux anges. Donc, voilà. C'était mon témoignage et une pensée et plein de bisoux aux récalés de cette année. On pense très fort à vous. Milles bisoux.
-
aud33 a écrit :Je sais qu'il existe des prépas, mais déjà pour l'écrit c'est complètement inutile et je ne suis pas prêt à payer des millions pour non plus...sauf que même la directrice de Bagatelle m'a bien dit de ne surtout pas en faire une, que ca formatait trop ..et puis je ne veux pas perdre de temps ...
Apparemment, ton choix est fait et réflechi ...
Je te souhaite bonne chance, pour la suite
Bisous
31 ans, 3 enfants (2 garçons, 1 fille), et un 4ème (encore un garçon) pour fin septembre.
- Philou06
- Accro
bonjour à toutes et tous ;
je viens vous donner mon expérience du concours ; j'ai 49 ans , j'ai passé cette année le concours AS ( à 3 endroits différent ) et le concours IFSI ( passé seulement à la CRF de Nice ) j'ai réussi l'AS mais aussi celui d'infirmier et je rentre à la CRF en sept prochain .
Je n'ai fait aucune prépa ni passé ce concours les années précedentes . e veux juste vous faire part de mon point de vue :
avant tout , ne vous sous estimez pas car ce n'est pas parcerque vous avez loupé que vous êtes moins bon que ceux qui ont réussi ; ensuite , l'écrit repose sur 2 sujets :
les Test Psycho et la culture générale
pour les TP , il faut s'entrainer régulièrement ; j'ai eu 12 mais ce n'était pas ou j'étais le plus à l'aise .
pour la culture gé , le plus important c'est justement de se tenir au courant de ce qu'il se passe en France et dans le monde : lire les journaux , voir les infos à la télé , bref essayer de se tenir au courant . Je sais que généralement lorsqu'on a 18 ou 25 ans , les infos ce n'est pas la tasse de thé ; pour ce concours , c'est là que vous devez faire la différence car le correcteur désire voir si vous avez des idées sur ... tout ou presque et si vous pouvez les décrire par écrit .
Respectez aussi bien les consignes ; à mon concours , j'avais unefille à coté de moi qui a écrit pou les 5 sujets , plus d'une page à chaque fois alors que les consignes données soit 10 soit 15 lignes maxi .
faites des fiches sur tout , entrainez vous sur des sujets variés à développer des idées en 15 lignes maxi .
J'ai eu 17 en CG et je ne suis pas meilleur que les autres , juste plus au fait des faits de société actuels et cela est à la portée de tous .
une fois passé l'écrit , l'oral lui repose sur une toute autre logique ; le jury doit , à partir d'un sujet trés vaste , essayer de vous cerner , de savoir si vous pouvez ou non travailler en équipe , si vous pouvez parler facilement en présence d'inconnus ( ce qui est le cas pendant cet oral ) et si votre choix de ce métier est réfléchi . Bien sur il faut avoir quelques bases de connaissance dans le domain sanitaire et social MAIS ces bases sont facilement accessibles ( j'ai bossé ces bases pendant 2 mois avant le concours à partir d'un bouquin trés bien fait : GUIDE PREPA concours d'entrée infirmier chez MASSON ) dans ce livre cous avez les 15 chapitres qu'il faut connaître ; ne pas oublier d'actualiser les données de ces chapitres pour l'année en cours .
Tout est subjectif dans un oral car le jury doit se faire une opinion la plus juste possible sur un délai court ( environ 30 mns ) donc tous les points sont importants ; ne pas oublier de vous mettre à votre avantage : la tenue que vous porterez ce jour là est aussi un moyen que le jury se sert pour vous connaître . Il faut que votre tenue vous mettes en valeur sans vous écraser .
A l'oral , votre point de vue est important mais il faut savoir rester ouvert sur toutes les questions . Et votre expérience personnelle sur le sujet traité est aussi important .
En fait il faut que vous donniez envie au jury de vous retenir , envie aux profs de ce jury , de vous avoir comme élève . il n'y a pas de préparation pour cela ; la meilleur préparation c'est de parler avec d'autres personnes sur des sujets divers et variés et si vous le pouvez , enregistrez vous car se réentendre est trés constructif .
Alors surtout ne baissez pas les bras car ce n'est pas parceque l'on loupe 1 , 2 ou 3 fois que l'on est pas fait pour ce job .
J'ai 49 ans et je parts à l'école en septembre : l'age n'a rien à voir à voir et ne dois pas être un frein à votre motvation .
pour l'oral j'ai eu 20 mais cela ne veut pas dire que je suis parfait , loin de là , simplement j'ai réussi à donner envie au jury de me prendre comme élève .
Je vous embrasse .
Philou
je viens vous donner mon expérience du concours ; j'ai 49 ans , j'ai passé cette année le concours AS ( à 3 endroits différent ) et le concours IFSI ( passé seulement à la CRF de Nice ) j'ai réussi l'AS mais aussi celui d'infirmier et je rentre à la CRF en sept prochain .
Je n'ai fait aucune prépa ni passé ce concours les années précedentes . e veux juste vous faire part de mon point de vue :
avant tout , ne vous sous estimez pas car ce n'est pas parcerque vous avez loupé que vous êtes moins bon que ceux qui ont réussi ; ensuite , l'écrit repose sur 2 sujets :
les Test Psycho et la culture générale
pour les TP , il faut s'entrainer régulièrement ; j'ai eu 12 mais ce n'était pas ou j'étais le plus à l'aise .
pour la culture gé , le plus important c'est justement de se tenir au courant de ce qu'il se passe en France et dans le monde : lire les journaux , voir les infos à la télé , bref essayer de se tenir au courant . Je sais que généralement lorsqu'on a 18 ou 25 ans , les infos ce n'est pas la tasse de thé ; pour ce concours , c'est là que vous devez faire la différence car le correcteur désire voir si vous avez des idées sur ... tout ou presque et si vous pouvez les décrire par écrit .
Respectez aussi bien les consignes ; à mon concours , j'avais unefille à coté de moi qui a écrit pou les 5 sujets , plus d'une page à chaque fois alors que les consignes données soit 10 soit 15 lignes maxi .
faites des fiches sur tout , entrainez vous sur des sujets variés à développer des idées en 15 lignes maxi .
J'ai eu 17 en CG et je ne suis pas meilleur que les autres , juste plus au fait des faits de société actuels et cela est à la portée de tous .
une fois passé l'écrit , l'oral lui repose sur une toute autre logique ; le jury doit , à partir d'un sujet trés vaste , essayer de vous cerner , de savoir si vous pouvez ou non travailler en équipe , si vous pouvez parler facilement en présence d'inconnus ( ce qui est le cas pendant cet oral ) et si votre choix de ce métier est réfléchi . Bien sur il faut avoir quelques bases de connaissance dans le domain sanitaire et social MAIS ces bases sont facilement accessibles ( j'ai bossé ces bases pendant 2 mois avant le concours à partir d'un bouquin trés bien fait : GUIDE PREPA concours d'entrée infirmier chez MASSON ) dans ce livre cous avez les 15 chapitres qu'il faut connaître ; ne pas oublier d'actualiser les données de ces chapitres pour l'année en cours .
Tout est subjectif dans un oral car le jury doit se faire une opinion la plus juste possible sur un délai court ( environ 30 mns ) donc tous les points sont importants ; ne pas oublier de vous mettre à votre avantage : la tenue que vous porterez ce jour là est aussi un moyen que le jury se sert pour vous connaître . Il faut que votre tenue vous mettes en valeur sans vous écraser .
A l'oral , votre point de vue est important mais il faut savoir rester ouvert sur toutes les questions . Et votre expérience personnelle sur le sujet traité est aussi important .
En fait il faut que vous donniez envie au jury de vous retenir , envie aux profs de ce jury , de vous avoir comme élève . il n'y a pas de préparation pour cela ; la meilleur préparation c'est de parler avec d'autres personnes sur des sujets divers et variés et si vous le pouvez , enregistrez vous car se réentendre est trés constructif .
Alors surtout ne baissez pas les bras car ce n'est pas parceque l'on loupe 1 , 2 ou 3 fois que l'on est pas fait pour ce job .
J'ai 49 ans et je parts à l'école en septembre : l'age n'a rien à voir à voir et ne dois pas être un frein à votre motvation .
pour l'oral j'ai eu 20 mais cela ne veut pas dire que je suis parfait , loin de là , simplement j'ai réussi à donner envie au jury de me prendre comme élève .
Je vous embrasse .
Philou

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
-
la persévérance
SALUT TOUT LE MONDE,
Tout d'abord je trouve que certains baissent les bras un peu TROP vite attendez je vais me justifier :
j'ai obtenu mon bac sciences médico sociales en 2006 durant celui ci j'ai passé un premier concours que j'ai complétement raté.
ensuite, en octobre 2006 j'en ai passé 2 encore toujours pareil nulle à l'écrit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me suis dit là c'est une catastrophe sa fait troix concours c'est grave tu es conne, passe à autre chose.
j'ai pesé le pour et le contre et je me voyais pas faire un autre métier que IDE.
en janvier 2007 je décide de m'inscrire dans un prépa à 2000euros pour une période de trois mois à peine.
pendant cette prépa je me suis inscrite à 4concours et j'ai enfin eu 3écrits sur 4 mais malheureusement un oral de validé seulement avec 38/60 et sur liste complémentaire .
Hier j'ai appris par un IFSI dans lequel j'avais envoyer mes notes et une lettre qu'ils avaient retenue ma candidature pour la rentrée en septembre 2007.
alors aprés 7 concours passé je regrette pas mon parcours.
IL FAUT JUSTE DE LA PERSEVERANCE
pour des questions je suis là
FUTURE ESI 2007-2010 TROP HEUREUSE
Tout d'abord je trouve que certains baissent les bras un peu TROP vite attendez je vais me justifier :
j'ai obtenu mon bac sciences médico sociales en 2006 durant celui ci j'ai passé un premier concours que j'ai complétement raté.
ensuite, en octobre 2006 j'en ai passé 2 encore toujours pareil nulle à l'écrit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me suis dit là c'est une catastrophe sa fait troix concours c'est grave tu es conne, passe à autre chose.
j'ai pesé le pour et le contre et je me voyais pas faire un autre métier que IDE.
en janvier 2007 je décide de m'inscrire dans un prépa à 2000euros pour une période de trois mois à peine.
pendant cette prépa je me suis inscrite à 4concours et j'ai enfin eu 3écrits sur 4 mais malheureusement un oral de validé seulement avec 38/60 et sur liste complémentaire .
Hier j'ai appris par un IFSI dans lequel j'avais envoyer mes notes et une lettre qu'ils avaient retenue ma candidature pour la rentrée en septembre 2007.
alors aprés 7 concours passé je regrette pas mon parcours.
IL FAUT JUSTE DE LA PERSEVERANCE
pour des questions je suis là
FUTURE ESI 2007-2010 TROP HEUREUSE
la panique pour les oraux
- crystal915
- Insatiable
Ta persévérance c'est bien je dis pas le contraire, après tout le monde n'a pas envie de mettre 2000euros ou tout simplement n'a pas les moyens surtout pour une période de 3mois !!! pis la preuve qu'une prepa ca ne sert pas à grand chose, ca ta pas permi d'etre sur liste principale donc bon, moi je continue à dire qu'une prépa voila quoi...
Mais félicitation quand meme car tu es quand meme une future ESI maintenant

ESI 3ème année !!!
- Philou06
- Accro

je reste persuadé que plus de 80% d'entre vous toutes , êtes tout à fait capable de vous représenter en 2008 à 1 ou 2 ou 3 concours et de les réussir .
Pourquoi ?
avant tout parceque vous avez l'expérience de l'écrit et de l'oral et donc il faut que vous en tiriez les points + et les points - . J'ai passé en même temps , 3 oraux pour AS . Le 1er n'a pas été trés bon mais il m'a permis de rectifier quelques points pour les 3 autres ainsi que pour celui d'infirmier .
Vous aussi , ne soyez pas trop négatives car il y a surement des points intéressants dans vos oraux . Essayez d'être objectives et , devant une feuille blanche , notez les + et les - de vos oraux ( faites le vite pendant que vous avez encore cela en mémoire )
ensuite , refaites des oraux blanc avec des mais , des connaissances , sur des sujets divers . Enregistrez vous et réécoutez vos prestations . Je suis sur que cela va vous permettre de passer haut la main le prochain oral .
Pour l'écrit , je vous ai donné quelques pistes dans mon dernier message .
NON VOUS N'ETES PAS NULLE !!!!!
alors , essayez de passer de bonnes vacances et au retour : FONCEZ !
la prépa ?? franchement , vous n'en avez pas besoin .

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre