Lovenox explication
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Leopold Anasthase a écrit :lili100 a écrit :Ben en fait quand on travaille tous les jours en stage avec les ide on fait pas tout carrement comme en examen car rares sont les infirmieres qui le font, et il fait se fondre dans la masse, puis ça prend vraiment beaucoup de temps donc ça peut les agasser si nous on le fait et qu'elles doivent nous attendre (genre fermer la fenetre avant chaque soins, enlever toutes les affaires du patient de l adaptable pour poser un plateau avec sa perfusion dedans...)
Les choses ont peut-être bien changé, mais j'ai le souvenir d'avoir résisté au cinoche spécial msp. Étant étudiant, on a moitié moins de patients que l'ide (à mon époque, jamais plus de 6 patients pour un élève infirmier en salle, et généralement deux en réa). On a donc largement le temps de travailler comme on en a envie.
Ce que vous écrivez me surprend, voire me choque. Je ne me vois pas poser un plateau pour perfuser sur un adaptable avec les lunettes, les mots croisés et le yahourt du patient.
Par ailleurs, attention au retour de bâton, en particulier aux commentaires du patient, du style "d'habitude vous ne mettez pas de masque ou de charlotte", ou "on ne m'a jamais fait ça".
Quant aux ide, je serais surpris qu'il y ait une telle discordance entre ce qu'on vous enseigne et ce qui se pratique. Quand j'étais étudiant, j'ai vu effectivement des pratiques... euh... surprenantes... (prélever un produit avec l'aiguille qui sert à l'injecter, garder une seringue pour plusieurs injections, voire entrer dans la chambre du patient la clop au bec...). J'avais fixé mes limites, et même si on me le reprochait en stage, je résistais, soit en argumentant, soit en expliquant "qu'à l'école on m'avait demandé de faire comme ça". Et très franchement, mes pratiques n'ont pas beaucoup changé entre l'époque où j'étais étudiant et l'époque où j'étais diplômé.
Oui non mais à la fin g quand meme écrit : mais normalement il faudrait qu'on fasse en MSP comme on fait tous les jours, trouver le juste milieu, sans ni trop exagerer ni ne pas en faire assez. , phrase que vous avez oublié de citer ...
Et puis peut etre qu'à votre époque les étudiants n'avaient que quelques patients à prendre en charge mais ce n'est plus le cas tous les jours aujourd'hui dans tous les services je pense...souvent nous ne nous occupons pas que de quelques patients mais de tout le service comme les ide alors quand il y a 30 lits et que vous avez tout le tour à faire avec l IDE laissez moi vous dire que non vous ne pouvez pas vous permettre de prendre tout le temps que vous voulez...
Pour ce qui est du plateau, ben on peut tout simplement déplacer les affaires des patients à l'autre extremité de l'adaptable et poser le plateau de l'autre coté, je ne pense pas que chaque étudiant et chaque IDE enlevent à chaque fois toutes les affaires, déplace l'adaptable...Il faut arreter de se voiler la face et de croire que dans les services tout le monde travaille toujours au top du top !
Et puis ne pas travailler en technique chaque jour n'est pas toujours un choix hélas de notre part, car pour nous, c'est tout à notre avantage car nous sommes mieux preparés pour la MSP mais parfois dans les services on ne peut tout simplement pas toujours, question de temps, d'organisation...
Pour ce qui est des discordances oui il y en a hélas... en 2 ans je n'ai vu que 2 fois un cathéter etre posé avec les 4 temps betadine et des gants stériles...dans un seul stage j'ai vu des perfusions etre posées avec compresses+antiseptiques par les IDE, pareil pour leur préparation...le personnel qui se met du SHA entre chaque patient devient tres rare et la liste et longue...
Comme j'ai dit il faudrait trouver un juste milieu, pour travailler tous les jours comme en MSP et je ne faisais que répondre à la question " ça veut dire quoi en technique " et d'ailleurs si on parle de ça ici aujourd'hui c'est bel et bien qu'il y a une difference entre les MSP et tous les jours en service...
Pour finir j'ai parlé de ce que j'ai vu en general et pas de moi en particulier... et lorsque je le peux selon ou je suis je fais tout comme en msp tous les jours.
ps: je n'ai pas parlé de porte mais de fenetre, et encore moins de nourriture...les adaptables sont censés etre désinfectés après les repas...
promo 2005-2008
Je suis relativement d'accord avec toi. J'essaie moi aussi de résister, mais il est vrai que ce n'est pas tjrs facile. je suis en poste parfois en réa et il m'arrive franchement de faire des soins en urgence, et pas dans des conditions... recommandées. A la limite du tolérable même ( des perfs préparées en courant dans le couloirs, des transfu faites dans l'urgence. . . .) Mais en ce qui concerne l'encadrement des étudiants je suis tout de même à cheval quant à certains principes et certaines façons de procéder, et ce afin d'éviter de les mettre en echec. . .
AS en 1999
IDE depuis 2006 en neurochirurgie
IDE depuis 2006 en neurochirurgie
-
- Star VIP
lili100 a écrit :Et puis peut etre qu'à votre époque les étudiants n'avaient que quelques patients à prendre en charge mais ce n'est plus le cas tous les jours aujourd'hui dans tous les services je pense...souvent nous ne nous occupons pas que de quelques patients mais de tout le service comme les ide alors quand il y a 30 lits et que vous avez tout le tour à faire avec l IDE laissez moi vous dire que non vous ne pouvez pas vous permettre de prendre tout le temps que vous voulez...
Je suis très surpris par ce que vous écrivez. J'ai plutôt l'impression que bien souvent il y a trop d'étudiants par terrain de stage. Quant à s'occuper de 30 patients avec l'ide, c'est une bonne chose dans un premier temps pour se familiariser avec les patients, mais très rapidement vous devez prendre vos patients en charge et préparer des démarches de soins sur eux. Vous ne devez pas vous laisser refiler 30 ni même 15 patients à vous tout seul, vous ne faites pas partie de l'effectif, vous n'êtes pas là pour remplacer l'ide mais pour apprendre.
lili100 a écrit :Pour ce qui est du plateau, ben on peut tout simplement déplacer les affaires des patients à l'autre extremité de l'adaptable et poser le plateau de l'autre coté
Et tracer une ligne au feutre en expliquant aux microbes qu'ils n'ont pas le droit de franchir la ligne.
lili100 a écrit :Il faut arreter de se voiler la face et de croire que dans les services tout le monde travaille toujours au top du top !
Certainement pas, la perfection n'est pas de ce monde. Mais quand il s'installe un gouffre entre ce que vous faites tous les jours et ce que vous faites en msp, il y a des questions à se poser.
Surtout que plus vous ferez de cinoche, plus on vous évaluera sur ça. Vous n'aurez plus de questions sur vos patients, sur leurs pathologies, sur leurs traitements, sur leur histoire et sur leur devenir. Mais on ne s'intéressera plus qu'au coup de chifonette et à la friction au sha, et avez-vous bien retourné le gant pour changer de côté (pour éviter que les microbes ne fassent le tour) et avez-vous bien désinfecté la barre du lit avant de poser les draps dessus et avez-vous bien respecté le délai de la polyvidone iodée etc.lili100 a écrit :en 2 ans je n'ai vu que 2 fois un cathéter etre posé avec les 4 temps betadine et des gants stériles...
Vous me rassurez. Parce que en dehors de cas particuliers, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des gants stériles et quatre temps bétadinés.
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous me rassurez. Parce que en dehors de cas particuliers, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des gants stériles et quatre temps bétadinés.
Si cela peut vous inquiéter, par chez moi les IFSIs persécutent encore les ESI à poser des perfs comme si le patient était aplasique, exposé à un milieu hautement septique, et dans l'optique de garder la voie 10 jours...

Dop@mine a écrit :Vous me rassurez. Parce que en dehors de cas particuliers, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des gants stériles et quatre temps bétadinés.
Si cela peut vous inquiéter, par chez moi les IFSIs persécutent encore les ESI à poser des perfs comme si le patient était aplasique, exposé à un milieu hautement septique, et dans l'optique de garder la voie 10 jours....
dans mon CH, le protocole pour la pose de VVP impose le port de gants stériles.

Je reviens aux HBPM...
J'ai cru comprendre que le Vidal préconisait l'injection dans la zone péri-ombilical et ne parlait pas de la cuisse... Alors j'obéis au Vidal (sauf si grosse intervention chirurgicale au niveau de l'abdomen) mais je ne connais pas les risques d'une injection d'HBPM dans la cuisse... Quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci
J'ai cru comprendre que le Vidal préconisait l'injection dans la zone péri-ombilical et ne parlait pas de la cuisse... Alors j'obéis au Vidal (sauf si grosse intervention chirurgicale au niveau de l'abdomen) mais je ne connais pas les risques d'une injection d'HBPM dans la cuisse... Quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

lili100 a écrit :en 2 ans je n'ai vu que 2 fois un cathéter etre posé avec les 4 temps betadine et des gants stériles...
Vous me rassurez. Parce que en dehors de cas particuliers, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des gants stériles et quatre temps bétadinés.[/quote]
Et comme les autres, j'ai également appris à poser une perfusion après avoir pratiqué un "protocole béta".
Du reste, je ne sais pas où vous avez fait vos études, mais je fais les miennes dans un IFSI avec une promotion de 32 étudiants au maximum. Ce qui signifie que les terrains de stages sont choisis par les étudiants, et que, dans notre cas, nous n'avons que peu d'hopitaux dans lesquels aller, et ceux sont souvent choisis plutôt géographiquement (les retours sur les ieux de stage sont tous positifs ou presque, du coup c'est la distance maison/ stage qui fait la différence souvent).
De fait, on fini par être "connu" un minimum (en fin de première année, passé déjà 2 fois dans le même petit centre hospitalier).
Par conséquent, il faut être capable de s'adapter à tout le monde, à tout le personnel, des ASH aux cadres, en passant par les AS et IDE.
Alors, de là à parler de gouffre, certainement pas, mais de là à croire qu'il existe des terrains de stage qui laissent les étudiants s'occuper de leurs patients, et donc prendre le temps de tout faire dans les règles de l'art et dans les règles de ce que l'on nous enseigne à l'école, il y a large.
Vous connaissez des infirmières de nuit qui vont faire leurs 10 bilans d'affilée en prenant un chariot à chaque fois, en le décontaminant systématiquement après chaque ponction ?
Je ne dis pas qu'il faut faire l'inverse, je dis qu'il y a de légère différences, et que ces fameuses légères différences sont d'énormes différences sur la note finale d'une MSP...
Evidemment, on ne nous demande pas de faire le boulot d'une IDE lors des MSP, du moins pas au début, mais je trouve quand même de plus en plus que les MSP ressemblent à des mascarades organisées plutôt qu'à autre chose:
- soit effectivement, l'on fait comme vous dites: Je travaille "comme on m'a demandé de le faire à l'école", auquel cas, globalement et avec l'habitude on prend à peine plus de temps (en le faisant de la manière dite " technique"), maintenant, j'aimerai assez que vous m'indiquiez vos lieux de stages, et je m'y rend tout de suite... car si je passe ma matinée à la prise en charge de mes patients, puis que je découvre/ fait/ participe à d'autres soins avec l'IDE ensuite, j'ai 90% de chances de me faire allumer par les AS. De fait, c'est arrivé à la collègue de mon IFSI qui est passée dans le même service de chir que moi, elle s'est cogné un 10/20 à sa note de stage, avec pour motif de ne pas avoir assez travaillé en équipe avec les AS, elle suivait pourtant le "schéma " classique dont vous parlez.
Seulement voila, des lieux de stages qui ne sont pas "pressés", où il faut faire vite, où " on va jamais y arriver c'est la fin du monde au secours c'est la fin des haricots", je n'en ai pas encore trouvé. Car systématiquement, dans nos retours de stage (1/2 journée consacrée à ça, à chaque fin de stage), c'est ce qui ressort en premier: une grosse partie du personnel profite des stagiaires pour leur faire leur boulot, ou une partie, à leur place. Et si l'on refuse, poliement ou non, c'est la sanction à la fin.
- Ou alors, on fait le dos rond, on essaye de jouer sur tous les tableaux, auquel cas, et sans rentrer dans l'excès en faisant n'importe quoi, on fait " sauter " quelques principes. On ne rentre pas son chariot et tout son attirail pour faire le moindre dextro, on rentre avec un petit plateau, des gants, un coton, le matériel et hop. Or, si je suis à la lettre mes cours, je dois mettre directement mon aiguille (même rétractable blabla) directement dans le conteneur, et ne dois pas poser mon matériel sur une surface sale, donc décontamination avant, etc etc.
Ce n'est certainement pas un exemple parfait, mais il témoigne surtout d'une large différence entre ce qu'on apprend, entre ce que l'on fait (car avec seulement 2 voir 3 patients à prendre en charge on a quand même le temps; avec une seule toilette; de 9H à 11H30 pour tout faire) en pratique à l'école, et entre ce qu'il se passe sur les lieux de stage.
C'est là tout le souci, il est (encore une fois, ça ne reste que mon avis) de ne paspouvoir effectivement travailler comme d'habitude lors des MSP, à tout le moins il y a déjà le fait que le patient est mis au courant d'une évaluation de l'élève, donc d'un changement par rapport à d'habitude.
Merci indis pour ton témoignage
On est ok sur les pratiques en service...cependant il existe aussi des services (tres rares je pense mais je suis tombé sur l'un d eux une fois) qui attendent de nous qu'on fasse tout comme en MSP et nous comme on est pas habitué à ça et qu'on ne le sait pas forcément en arrivant ben on fait comme d'habitude dans les autres stages et là ... les IDE croyent qu'on à pas les bases de l'hygiène ALALA faudrait qu'on se mette ok au niveau national

On est ok sur les pratiques en service...cependant il existe aussi des services (tres rares je pense mais je suis tombé sur l'un d eux une fois) qui attendent de nous qu'on fasse tout comme en MSP et nous comme on est pas habitué à ça et qu'on ne le sait pas forcément en arrivant ben on fait comme d'habitude dans les autres stages et là ... les IDE croyent qu'on à pas les bases de l'hygiène ALALA faudrait qu'on se mette ok au niveau national

promo 2005-2008
la je suis surprise. on ne m'a jms repproché d eprendre mes patients en charge.
je suis actuellement en stage en chirurgie, des vendredi je prend 5 patients, je ne pense pas que les IDE vont etre contre mai si tel était le cas je leur apporteré le projet de formation de l'IFSi où c'est écrit noir sur blanc.
Je pense qu'a un moment il faut aussi savoir se positionner. Evidemment en 1ère année c'est pas évident.
d'ailleur ça me penser à l'année derniere, j'avais uen msp de rattrapge, (arrivée le lundi, msp le vendredi)la cadre appuie bien sur le fait de m'occupper de mes 6patients et que si une IDe essaie de me faire faire d'autres soins de refuser.
la ville d ela msp je me retrouv eavec uen IDe plutiot sympa, qui répond aux question et puis arrive midi et al elle me donen l'ordre de distribuer tous les médicaments , pas un stp , rien !!
et la je refuse, je lui explique le pourquoi du comment. bon deja vous auriez vu sa tete !!
le lendemain matin, j'avais ma msp, ellea tout fais pr me faire ch***, des qu'il y avait une sonnette d'un de mes patients , mme si j'étais occupé, elle venait me signalé qu'un patient sonné etc...
bon ma pratique s'est mal passé, je l'ai foiré et qd j'ai été lui dire au revoir ( par politesse) elle me sort " tte façon je m'en doutais que t'allais foiré" et la je l'ai regardé et je lui aid i" je suis pa venu pour entendre tes remarques , juste pr te dire au revoir par politess" et me suis cassé.
dc voila em susi un peu égaré mais tous ça pr dir que oui les IDE n'accepteent pas tjs qu'on leur dise non ou qu'on fasse autrement qu'eux
je suis actuellement en stage en chirurgie, des vendredi je prend 5 patients, je ne pense pas que les IDE vont etre contre mai si tel était le cas je leur apporteré le projet de formation de l'IFSi où c'est écrit noir sur blanc.
Je pense qu'a un moment il faut aussi savoir se positionner. Evidemment en 1ère année c'est pas évident.
d'ailleur ça me penser à l'année derniere, j'avais uen msp de rattrapge, (arrivée le lundi, msp le vendredi)la cadre appuie bien sur le fait de m'occupper de mes 6patients et que si une IDe essaie de me faire faire d'autres soins de refuser.
la ville d ela msp je me retrouv eavec uen IDe plutiot sympa, qui répond aux question et puis arrive midi et al elle me donen l'ordre de distribuer tous les médicaments , pas un stp , rien !!
et la je refuse, je lui explique le pourquoi du comment. bon deja vous auriez vu sa tete !!
le lendemain matin, j'avais ma msp, ellea tout fais pr me faire ch***, des qu'il y avait une sonnette d'un de mes patients , mme si j'étais occupé, elle venait me signalé qu'un patient sonné etc...
bon ma pratique s'est mal passé, je l'ai foiré et qd j'ai été lui dire au revoir ( par politesse) elle me sort " tte façon je m'en doutais que t'allais foiré" et la je l'ai regardé et je lui aid i" je suis pa venu pour entendre tes remarques , juste pr te dire au revoir par politess" et me suis cassé.
dc voila em susi un peu égaré mais tous ça pr dir que oui les IDE n'accepteent pas tjs qu'on leur dise non ou qu'on fasse autrement qu'eux
Infirmière en SSR