AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
soukayna

Message par soukayna »

:choque: :choque: oh lalala mais sa fais tres tres peur tout sa :choque:
faut vraiment etre treeeees prudent alors :( :( :(
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

ouais il faut faire une déclaration d'accident du travail dans les heures qui suivent + prise de sang
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Moi dans ma promo il y en a eu pas mal cette année !!! et parait il que c'est arrivé surtout juste avant les MSP :choque: alors prudence !!!

ça m'est arrivé à moi aussi après une prise de sang ... :?
Je m'en suis beaucoup voulu et maintenant je suis beaucoup plus attentive à ce que je fais...
promo 2005-2008
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Neminou a écrit :moi non plus je ne connaissais pas les atécédents de mon patient
en cherchant il a des prothéses de hanches donc tranfusions...

Non, pas obligé !

Sinon, je ne me suis jamais coupée ou piquée mais, un jour, où je piquais un patient un peu agité, il a décidé de bouger au moment où j'injectais le produit. J'ai donc reçu du produit "contaminé" dans l'oeil. Mais pas d'antécédents particuliers chez le patient.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Jamais d'AES durant mes études.
En 6 ans et demi , 1 AES à ce jour
Je débarrassais le plateau d'une collègue qui venait de perfuser (le mandrin du cathlon était "caché" sous le tas de compresses, merci à la collègue de ne pas l'avoir jeté de suite :roll: )
Le patient était un bébé, né prématuré, ayant eu 2 transfusions.
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Neminou a écrit :moi non plus je ne connaissais pas les atécédents de mon patient
en cherchant il a des prothéses de hanches donc tranfusions...

Pour ton information la mise en place de PTH n'implique en aucun cas une transfusion systématique !!!
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

bali balo a écrit :salut oui une chose pareille m'était arrivé une aiguille que j'avais recapuchonné en soins a domicile et m est rentré dans le doigt, prise de sang un mois apres car l inf m'avait dit que je n'avais pas de risque avec une patiente comme cela et puis un mois apres je me suis senti obligé de faire une prise de sang pour etre au moins rassuré, du coup je n'avais rien fort heureusement :clin:

des piqures...ça m'est arrivé plusieurs fois .

mais une entaille du doigt , faite avec bistouri , souillé du sang d'un pateint en SIDA quasi terminal....je pensais pas échapper à la contamination !
et bien si ! voilà c'est pour donner de l'espoir....
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

"Pour ton information la mise en place de PTH n'implique en aucun cas une transfusion systématique "
okaay :clin:
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

cela m'est arrivé la semaine dernière. C'était lors d'un dextro, le stylo piqeur avait été perdu donc j'ai fait le dextro avec une aiguille sous cutané. lorsque j'ai voulu jeter l'aiguille j'ai voulu la recapuchoner (c'est idio pluisque j'allais la jeter dans le contenaire a aiguille) et la j'ai senti une piqure au bout du doit.
J'ai presser mon doit pour voir si ca saignait; ca ne saignait pas.
Lorsque j'avait piquer le patient avec j'avais eu dut mal a obtenir une goutte de sang.
Le patient n'avait pas d'antcd particulier.
Il était 20h alors je n'est rien dit, je me suis bien laver les mains et j'ai tremper mon doigt dans du dakin dès que je suis rentrer chez moi.
Aujourd'hui je stress et je m'en veut de la débilité de mon geste et de ne pas avoir fait de déclaration.
Je vais aller dès que possible faire un test vih et hépatite c
Alors je vous conseille a tous de faire une déclaration quel que soit l'aes en tous cas pour ma part cela m'a servi de lecon et la prochaine fois j'en ferais une.

Une situation similaire vous est elle déja arrivé?
Dernière modification par aucona le 16 juil. 2007 07:54, modifié 2 fois.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est arrivé dernièrement à une ESi de 3ème année dans notre service.

tout d'abors, il faut savoir que l'on avait plus d'auto-piqueur pour les glycémies (merci aux collègues de nous avoir laisser dans la m***e!); donc j'avais appellé la cadre qui nous ravitaille en fourniture et là elle me dit qu'ils sont en rupture de stocke et qu'on en aura le lendemain; mais qu'on doit demanedr à l'autre étage de nous dépanner. Donc j'envoie une ESI pour en chercher et à son retour, elle me dit qu'ils ne pouvaient nous dépanner ( je précise que le service avait eu une boite plaine la veille!=> merci bien!!)

Donc on se débrouille avec les moyens: aiguille orange ( sous-cutané) et bien sur arriva ce qui devait arriver=>l'ESI se pique avec!! Bon la procédure d'AES a été mis en place. Et la cadre a été avertie de l'accident, du déroulement de celui-ci et de la générosité de nos collègues de l'autre étage! :?
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

aucona a écrit :cela m'est arrivé la semaine dernière. C'était lors d'un dextro, le stylo piqeur avait été perdu donc j'ai fait le dextro avec une aiguille sous cutané. lorsque j'ai voulu jeter l'aiguille j'ai voulu la recapuchoner (c'est idio pluisque j'allais la jeter dans le contenaire a aiguille) et la j'ai senti une piqure au bout du doit.
J'ai presser mon doit pour voir si ca saignait; ca ne saignait pas. Lorsque j'avait piquer le patient avec j'avais eu dut mal a obtenir une goutte de sang.
Le patient n'avait pas d'antcd particulier.
Il était 20h alors je n'est rien dit, je me suis bien laver les mains et j'ai tremper mon doigt dans du dakin dès que je suis rentrer chez moi.
Aujourd'hui je stress et je m'en veut de la débilité de mon geste et de ne pas avoir fait de déclaration.
Je vais aller dès que possible faire un test vih et hépatite c
Alors je vous conseille a tous de faire une déclaration quel que soit l'aes en tous cas pour ma part cela m'a servi de lecon et la prochaine fois j'en ferais une.

Une situation similaire vous est elle déja arrivé?
Qu'en pensez vous?

il ne faut pas hésiter à déclarer l'AES même si il n'y a pas de risque apparent au vu de l'état de santé du patient!; accident stupide, mais qui peut arriver à tout le monde!

Par contre, excuse moi, mais un peu bête d'avoir attendu 20h pour te laver les mains et désinfecter la plaie!
Image
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

il était 20h quand l'aes est arrivé me laver les mains est la première chose que j'ai faite.
je terminais justement ma journée a 20h donc je suis rentere chez moi et j'ai tremper mon doigt dans le dakin (20 min après l'aes) je sait c peut etre un peu tard. J'avais honte de moi.
A 20h je savais que pour faire les démarches ce serait compliquer car l'administration était fermé, le cadre partit.
J'avait peur d'embeter les ide avec ca.
Dernière modification par aucona le 15 juil. 2007 19:00, modifié 1 fois.
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

Oulàlà ça me fait peur tout ça!!
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Il faut être bien vigilent alors ! et ça roule :P
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

coucou,
hé bien moi je ne suis pas encore ESI mais j'ai déja été exposé car je suis ASH en bloc opératoire tous les étés depuis 3 ans et je me suis piquée l'été dernier en fouillant une poubelle pour récupérer un instrument et le chirurgien n'avait pas mis l'aiguille dans la boite prévue à cet effet...Heureusement, la patiente n'été pas infecté. Ouf!
ESI promo 2007/2010
Répondre