AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
bonsoir à tous
pour vous répondre, moi j'ai voté oui au sondage!
Cela s'est passé en mars derniers, stage en Ehpad. Comme tout les matins je fais les glycémmies aux personnes âgées, avant de faire cela l'infirmière m'avait gentiement réservé une prise de sang (lol, sympa de sa part). Je fais ma prise de sang, tranquille, sans problème!
Le temps de déposer le matériel, de me laver les mains, je vais donc voir l'autre personne pour lui faire sa glycémie. Truc tt bête, je me rappelle ce que m'a dit l'IDE en début de semaine (car il faut préciser c'était ma première semaine de stage), je mets mes gants, j'ouvre le stylo pour le réarmer (car le stylo et les aiguilles restés dans la chambre du patient), et en piochant dans la boite à aiguille saine je me pique!
Et oui, donc meme avec toutes les précautions prises!
On ne sait pas si c'est une personne du labo qui s'est trompé, en voulant éliminer l'aiguille souillée (en tout cas, si c'est sa, elle c'est trompé de boite!!!), ou est-ce tout simplement un défaut de l'aiguille qui n'avait pas de capuchon?!!! cela reste un mystère...
Maintenant j'ai retenu la leçon, je ne pioche pas directement ma main dans une boite à aiguille mais j'attrape les aiguilles à adapter sur les stylos avec ma pince kocher, et même chose pour les éliminer!
Quoi qu'il arrive, j'ai fait tout le protocoloe, 5minutes sous l'eau, puis dakin puis déclaration à la médecine du travail. Et maintenant une prise de sang tout les 3 mois!
Il faut tout de même rester très vigilant, car nous ne sommes à l'abri de rien!
Bon courage à tous
pour vous répondre, moi j'ai voté oui au sondage!
Cela s'est passé en mars derniers, stage en Ehpad. Comme tout les matins je fais les glycémmies aux personnes âgées, avant de faire cela l'infirmière m'avait gentiement réservé une prise de sang (lol, sympa de sa part). Je fais ma prise de sang, tranquille, sans problème!
Le temps de déposer le matériel, de me laver les mains, je vais donc voir l'autre personne pour lui faire sa glycémie. Truc tt bête, je me rappelle ce que m'a dit l'IDE en début de semaine (car il faut préciser c'était ma première semaine de stage), je mets mes gants, j'ouvre le stylo pour le réarmer (car le stylo et les aiguilles restés dans la chambre du patient), et en piochant dans la boite à aiguille saine je me pique!
Et oui, donc meme avec toutes les précautions prises!
On ne sait pas si c'est une personne du labo qui s'est trompé, en voulant éliminer l'aiguille souillée (en tout cas, si c'est sa, elle c'est trompé de boite!!!), ou est-ce tout simplement un défaut de l'aiguille qui n'avait pas de capuchon?!!! cela reste un mystère...
Maintenant j'ai retenu la leçon, je ne pioche pas directement ma main dans une boite à aiguille mais j'attrape les aiguilles à adapter sur les stylos avec ma pince kocher, et même chose pour les éliminer!
Quoi qu'il arrive, j'ai fait tout le protocoloe, 5minutes sous l'eau, puis dakin puis déclaration à la médecine du travail. Et maintenant une prise de sang tout les 3 mois!
Il faut tout de même rester très vigilant, car nous ne sommes à l'abri de rien!
Bon courage à tous

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Heu j'aurais une question qui va peut etre vous sembler stupide.
Bon en même temps je ne suis pas ESI, donc je n'ai encore aquis aucune formation
Mais pour une prise de sang en laboratoire, je n'ai vu que trés rarement voire jamais la laborantine porter des gants!!!
Je reconnais que porter des gants ne protegent pas des piqûres.
Mais pour des raisons d'hygienes?!!
Je suppose que si cela se passe ainsi c'est qu'il ne doit y avoir aucun texte ni aucune obligation de mettre des gants.
Est ce vraiment normal?
Bon en même temps je ne suis pas ESI, donc je n'ai encore aquis aucune formation
Mais pour une prise de sang en laboratoire, je n'ai vu que trés rarement voire jamais la laborantine porter des gants!!!
Je reconnais que porter des gants ne protegent pas des piqûres.
Mais pour des raisons d'hygienes?!!
Je suppose que si cela se passe ainsi c'est qu'il ne doit y avoir aucun texte ni aucune obligation de mettre des gants.
Est ce vraiment normal?
Ok donc les gants, ils ont quels positionnement dans une simple prise de sang?
Si on estime qu'ils ne servent pas pour l'hygiène, mais qu'ils representent une barriere partielle contre les AES?
Ils sont facultatifs? C'est au bon vouloir du labo, des frais que cela engendre (une paire de gants à chaque prise de sans, ça doit representer bcq pour un labo ou un hopital)...?
Si on estime qu'ils ne servent pas pour l'hygiène, mais qu'ils representent une barriere partielle contre les AES?
Ils sont facultatifs? C'est au bon vouloir du labo, des frais que cela engendre (une paire de gants à chaque prise de sans, ça doit representer bcq pour un labo ou un hopital)...?
Nathys a écrit :Ok donc les gants, ils ont quels positionnement dans une simple prise de sang?
à l'FSI, on apprend à piquer ou à faire n'importe quel soin où il y a risque d'exposition aux liquides biologiques avec des gants.
Pour les prises de sang ou pose de cathéter, on estime que si il y a piqure du soignant, une partie importante du sang est enlevé par l'épaisseur ( d'où la notion de barrière citée par julie), mais le risque de contamination est toujours présent.
Après je ne suis pas tout a fait d'accord avec julie quand elle dit que les gants ne servent pas à l'hygiène; On en met aussi pour respecter un site qui doit rester stérile ( cathéter central, chambre implantable...).
Les labos et les hôpitaux doivent toujours mettre à disposition des gants pour les soignants; après à charge de ces derniers de les mettre lors des soins.

Nathys a écrit :Ok merci pour vos réponses.
Donc s'ils ne sont pas obligatoires, mais que la personne qui prodigue les soins est face à un AES, est elle couverte de la même maniere pour accident du travail? Est elle jugée en partie responsable?
je n'en suis pas sure car une IDE m'a raconté qu'une de ses collègues s'était piqué pendant une prise de sang et quand le médecin du travail lui a demandé si elle portait des gants, elle lui a menti. cela lui aurait été reproché.