AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Nathys a écrit :Rahhh l'angoisse!!!
Donc elle a eu droit au traitement ou du moins aux prises de sang?

elle a eu la totale,; par chance, la personne n'était pas porteuse du virus HIV! Au moins ca lui a servi de lecon!
Image
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

j'en ai fait un en fin de premiere année, en novembre, la veille d'une msp (ça met en condition...)

6h30, je vais faire mon tour de prise de sang. Arrive le tour de la derniere patiente, c'était une entrée, on ne la connaissait pas. Je la pique, tout se passe bien, et au moment ou je jette l'aiguille dans le conteneur, elle s'agite. J'essaie donc de la calmer et de lautre main je mets l'aiguille dans la boite. mais voila que le corps de pompe butte, je le pousse donc, (toujours en calmant la patiente).. et voila que je mets le doigt dans la partie de l'aiguille qui rentre dans les tubes.. donc AES.. On est vraiment pas fiers quand ça nous arrive, heureusement elle n'avait pas d'atcd mais il y a quand meme l'appréhension du resultats au 3ème et 6ème mois..

un conseil : evitez de faire 2 choses à la fois:)
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Conseil pour ceux et celles qui utilisent des ailettes pour piquer: il est possible de les rétracter en les otant de la veine. Il faut pour cela mettre le pouce à la jonction tubulure et protection plastique de l'aiguille puis pour dépiquer: tirer sur la tubulure. L'aiguille sort alors réractée et pas la peine de faire des acrobaties d'une main pour la sécuriser.

Je ne sais pas si c'est clair mais c'est assez dur d'expliquer par écrit.

Je montre cette technique à beaucoup d'ESI à qui visiblement cette technique n'avait jamais été montrée.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

On a de nouvelles ailettes, chez nous. Elle se rétracte comme les cathéters IV.. on clique sur un petit bouton, alors que l'aiguille est toujours dans la veine, et puis plus rien :)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
orore

Message par orore »

bali balo a écrit :salut oui une chose pareille m'était arrivé une aiguille que j'avais recapuchonné en soins a domicile et m est rentré dans le doigt, prise de sang un mois apres car l inf m'avait dit que je n'avais pas de risque avec une patiente comme cela et puis un mois apres je me suis senti obligé de faire une prise de sang pour etre au moins rassuré, du coup je n'avais rien fort heureusement :clin:

voila pourquoi il est interdit de recapuchonner !!:! lol :lol:
2004-2007 diplomée dans 3 mois; pré pro en pédopsy !!! mais tout d'abord vac a marseille trankillement !
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

annesoludo a écrit :ET quand on se pique avec les seringues à insuline, c'est pareil?

oui c'est pour tout contact avec du liquide biologique du patient
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

NON pas D'AES pour le moment en ce qui me concerne....
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
macissou
Régulier
Régulier

besoin urgent de conseil pour AE biologique

Message par macissou »

Bonjour à tous

Je viens chercher des conseils auprés de vous. Je suis étudiante infirmiere et j'ai eu une exposition à un liquide biologique, de la lymphe que j'ai recu dans la bouche.
Je me suis rincer la bouche à l'eau. Aprés je suis aller au urgences, il m'ont fait la déclaration d'accident mais non pas juger nécessaire de me piquer mes sérologies ni rien d'autres. Le probléme c'est que le patient est porteur de l'hep C.

J'attend vos conseils ou juste parler
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Coucou! Je comprend que tu sois inquiète mais je pense qu'il faut faire confiance au médecin qui a rédigé le constat d'accident. Si c'est pas indiscret, comment tu t'es débrouillée pour avoir de la lymphe dans la bouche ?
En tout cas, je te souhaite bon courage.
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Va voir la médecine du travail ou le médecin resposable en cas AES car si tu n'as pas fait tes sérologies, tu ne sauras, pas pris en charge au cas ou tu développerrais quelques choses. Sinon, +1 pour savoir comment ca t'es arrivée
macissou
Régulier
Régulier

Message par macissou »

En fait, j'etais parti pour refaire son pansement avec mon plateau a usage unique, je commence le premier temps betadine et le patient me dit que ca lui fait mal et me demande d'appuyer sur la plaie pour faire sortir de la lymphe. Donc je suis allée chercher mes gants steriles et avec deux compresses j'ai commencé a appuyer et plouf c'est sorti en dessous des compresses et ca a atteri ds la ma bouche

Voila pour l'annecdote. La prochaine fois je me mettrai derriere le patient.
emicracra
Forcené
Forcené

sos AES

Message par emicracra »

bonsoir tout le monde,
le 26 octobre j'ai eu un AES é la j'ai recu lé résulats é j'aurais beosin d'aide pour les comprendre
VIH négatif et recherche d'anticoprs anti-VHC négatif --> ca j'ai compris
mais titrage des Ac anti-HBs--> 581mUI/ml je compren pas
ca veut dire kya un probléme coté hépatite B ou c tout simplement le dosage de mé anticorps??
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

ne tinquietes pas.
ca veut juste dire que tu as des anticorps.
ceux de ton vaccin!
javais pas compris au debut moi non plus.
il faut juste bien lire les dosages a coté.
IDE depuis le 20/11/08
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

ok merci parce que la ca m'inquiétais comme c'est écrit nagatif pour VIh et VHC mais que pr VHB c'est écrit titrage des anticorps anti-HBs.
Et pr recherche des anticorps anti VHC c négatif c normal?
je m'inkiéte un peu
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

ba oui c normal que ca soit negatif anticorps vih ca prouve que ton organisme n'a jamais rencontré le virus

pour les anticorps hepatite B il faut avoir au dessus de 100mUI/ml pour etre vacciné

mais je pense que dans 3 mois tu devrais refaire une prise de sang non ???
IDE intérimaire
Répondre