AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
j'en ai fait un en fin de premiere année, en novembre, la veille d'une msp (ça met en condition...)
6h30, je vais faire mon tour de prise de sang. Arrive le tour de la derniere patiente, c'était une entrée, on ne la connaissait pas. Je la pique, tout se passe bien, et au moment ou je jette l'aiguille dans le conteneur, elle s'agite. J'essaie donc de la calmer et de lautre main je mets l'aiguille dans la boite. mais voila que le corps de pompe butte, je le pousse donc, (toujours en calmant la patiente).. et voila que je mets le doigt dans la partie de l'aiguille qui rentre dans les tubes.. donc AES.. On est vraiment pas fiers quand ça nous arrive, heureusement elle n'avait pas d'atcd mais il y a quand meme l'appréhension du resultats au 3ème et 6ème mois..
un conseil : evitez de faire 2 choses à la fois:)
6h30, je vais faire mon tour de prise de sang. Arrive le tour de la derniere patiente, c'était une entrée, on ne la connaissait pas. Je la pique, tout se passe bien, et au moment ou je jette l'aiguille dans le conteneur, elle s'agite. J'essaie donc de la calmer et de lautre main je mets l'aiguille dans la boite. mais voila que le corps de pompe butte, je le pousse donc, (toujours en calmant la patiente).. et voila que je mets le doigt dans la partie de l'aiguille qui rentre dans les tubes.. donc AES.. On est vraiment pas fiers quand ça nous arrive, heureusement elle n'avait pas d'atcd mais il y a quand meme l'appréhension du resultats au 3ème et 6ème mois..
un conseil : evitez de faire 2 choses à la fois:)
Conseil pour ceux et celles qui utilisent des ailettes pour piquer: il est possible de les rétracter en les otant de la veine. Il faut pour cela mettre le pouce à la jonction tubulure et protection plastique de l'aiguille puis pour dépiquer: tirer sur la tubulure. L'aiguille sort alors réractée et pas la peine de faire des acrobaties d'une main pour la sécuriser.
Je ne sais pas si c'est clair mais c'est assez dur d'expliquer par écrit.
Je montre cette technique à beaucoup d'ESI à qui visiblement cette technique n'avait jamais été montrée.
Je ne sais pas si c'est clair mais c'est assez dur d'expliquer par écrit.
Je montre cette technique à beaucoup d'ESI à qui visiblement cette technique n'avait jamais été montrée.
- Loupiac
- Gold VIP
On a de nouvelles ailettes, chez nous. Elle se rétracte comme les cathéters IV.. on clique sur un petit bouton, alors que l'aiguille est toujours dans la veine, et puis plus rien 

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
bali balo a écrit :salut oui une chose pareille m'était arrivé une aiguille que j'avais recapuchonné en soins a domicile et m est rentré dans le doigt, prise de sang un mois apres car l inf m'avait dit que je n'avais pas de risque avec une patiente comme cela et puis un mois apres je me suis senti obligé de faire une prise de sang pour etre au moins rassuré, du coup je n'avais rien fort heureusement
voila pourquoi il est interdit de recapuchonner !!:! lol

2004-2007 diplomée dans 3 mois; pré pro en pédopsy !!! mais tout d'abord vac a marseille trankillement !
besoin urgent de conseil pour AE biologique
Bonjour à tous
Je viens chercher des conseils auprés de vous. Je suis étudiante infirmiere et j'ai eu une exposition à un liquide biologique, de la lymphe que j'ai recu dans la bouche.
Je me suis rincer la bouche à l'eau. Aprés je suis aller au urgences, il m'ont fait la déclaration d'accident mais non pas juger nécessaire de me piquer mes sérologies ni rien d'autres. Le probléme c'est que le patient est porteur de l'hep C.
J'attend vos conseils ou juste parler
Je viens chercher des conseils auprés de vous. Je suis étudiante infirmiere et j'ai eu une exposition à un liquide biologique, de la lymphe que j'ai recu dans la bouche.
Je me suis rincer la bouche à l'eau. Aprés je suis aller au urgences, il m'ont fait la déclaration d'accident mais non pas juger nécessaire de me piquer mes sérologies ni rien d'autres. Le probléme c'est que le patient est porteur de l'hep C.
J'attend vos conseils ou juste parler
- irina derevko
- Insatiable
En fait, j'etais parti pour refaire son pansement avec mon plateau a usage unique, je commence le premier temps betadine et le patient me dit que ca lui fait mal et me demande d'appuyer sur la plaie pour faire sortir de la lymphe. Donc je suis allée chercher mes gants steriles et avec deux compresses j'ai commencé a appuyer et plouf c'est sorti en dessous des compresses et ca a atteri ds la ma bouche
Voila pour l'annecdote. La prochaine fois je me mettrai derriere le patient.
Voila pour l'annecdote. La prochaine fois je me mettrai derriere le patient.
sos AES
bonsoir tout le monde,
le 26 octobre j'ai eu un AES é la j'ai recu lé résulats é j'aurais beosin d'aide pour les comprendre
VIH négatif et recherche d'anticoprs anti-VHC négatif --> ca j'ai compris
mais titrage des Ac anti-HBs--> 581mUI/ml je compren pas
ca veut dire kya un probléme coté hépatite B ou c tout simplement le dosage de mé anticorps??
le 26 octobre j'ai eu un AES é la j'ai recu lé résulats é j'aurais beosin d'aide pour les comprendre
VIH négatif et recherche d'anticoprs anti-VHC négatif --> ca j'ai compris
mais titrage des Ac anti-HBs--> 581mUI/ml je compren pas
ca veut dire kya un probléme coté hépatite B ou c tout simplement le dosage de mé anticorps??
- charliebigpotatoe
- Fidèle