Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- LittleFoetus
- Insatiable

LEMONDE.FR avec AFP | 17.07.07 | 20h32 • Mis à jour le 17.07.07 | 20h35
Une rentrée "tendue". C'est ce que la CGT promet au gouvernement si celui-ci "continue d'ignorer les syndicats". Dans une interview à paraître mercredi 18 juillet dans Libération, le secrétaire général de la confédération, Bernard Thibault, fustige tout particulièrement le projet de loi sur le service minimum dans les transports, présenté mardi au Sénat et qui constitue selon lui un texte "hypocrite".
"On laisse entendre aux usagers des transports que la grève est le premier fléau qui les affecte", alors que "90 % des perturbations dans les transports n'ont rien à voir avec la grève [et] sont le plus souvent liées à des incidents techniques", explique le leader de la CGT. Par ailleurs, selon M. Thibault, le texte de loi "ne garantit absolument pas" un service minimum effectif.
JOURNÉE D'ACTION LE 31 JUILLET
Plus grave, les démarches des syndicats "pour essayer de convaincre le président de la République et le gouvernement n'ont servi à rien : nos mises en garde sur l'inutilité voire la dangerosité du texte n'ont pas été entendues", estime le leader syndical, qui rappelle que la CGT a appelé à "une journée d'action" contre cette loi le 31 juillet, au moment où le texte devrait être étudié à l'Assemblée nationale.
M. Thibault prévient par ailleurs que les questions sociales seront "prédominantes" à la rentrée. "Si le gouvernement continue d'ignorer l'opinion des syndicats, il ne pourra pas s'étonner que l'ambiance devienne plus tendue", avertit M. Thibault.

En complément :

LEXPRESS.fr - mardi 17 juillet 2007, mis à jour à 08:58
Le projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs est examiné ce mardi par les sénateurs. Le texte, qui vise à garantir un service minimum en cas de grève, suscite de fortes réserves de la part des syndicats.
Le Sénat entame mardi l'examen du projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres, une promesse électorale de Nicolas Sarkozy, qui suscite de fortes réserves de la part des syndicats. Le texte, qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2008, vise à garantir un service minimum en cas de grève. Il prévoit notamment de rendre obligatoire le dépôt d'un préavis 48 heures avant tout conflit.
82 amendements déposés
Présenté au Sénat avant l'Assemblée nationale, ce texte est l'un des quatre projets phare que le gouvernement entend faire adopter définitivement avant la clôture de la session extraordinaire du Parlement le 3 août, avec la réforme de l'université et la lutte contre la récidive, déjà votées par les sénateurs, ainsi que le "paquet fiscal", adopté par les députés lundi soir.
L'examen du projet a fait l'objet d'intenses préparatifs au Sénat où, pour auditionner partenaires sociaux et usagers, a été mis en place un "groupe de travail" représentatif de tous les groupes politiques, qui s'est transformé en "commission spéciale", une fois le texte déposé par le gouvernement. Lundi soir, 82 amendements avaient été déposés, dont 15 par Catherine Procaccia, rapporteur de la commission spéciale.
Vigilance à l'égard des entreprises
Selon le ministre du Travail Xavier Bertrand, ce "projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs" doit permettre "d'assurer aux usagers, en cas de grève ou de perturbation prévisible, un service réduit mais organisé".
Le ministre a par ailleurs assuré que l'Etat sera vigilant quant aux pressions que des entreprises voudraient exercer sur des salariés grévistes : "Nous serons vigilants à l'égard des entreprises qui utiliseraient ce préavis pour faire pression sur des salariés grévistes. Il n'y aura pas de constitution de fichiers dans les entreprises", déclare-t-il dans un entretien aux Echos.
Le gouvernement est, selon lui, prêt à "garantir plus explicitement le droit de grève des salariés, si des parlementaires proposent des amendements en ce sens". "Ce texte n'est pas une victoire pour qui que ce soit. Mais les Français n'auraient pas compris que nous n'allions pas au bout de cette réforme", ajoute le ministre du Travail.
"Grave atteinte" au droit de grève
Mais selon les principales organisations syndicales, ce texte constitue une "grave atteinte" au droit de grève. Ils dénoncent en particulier l'obligation pour un salarié de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance et l'instauration d'un vote à bulletins secrets pour décider de la poursuite ou de l'arrêt du mouvement au-delà de huit jours de grève.
L'examen du texte, sur lequel le gouvernement a déclaré l'urgence (une lecture dans chaque chambre), devrait se poursuivre jusqu'à vendredi avant d'être transmis à l'Assemble nationale.

Dernière modification par LittleFoetus le 17 juil. 2007 22:32, modifié 1 fois.
IDE en cancéro à Marseille!
- LittleFoetus
- Insatiable

LE MONDE - 17.07.07 | 16h21
PARIS (Reuters) - Eric Woerth a confirmé l'ouverture prochaine de quatre conférences destinées à moderniser la fonction publique et le mode de rémunération de ses agents, tandis que les syndicats réclament des négociations salariales "immédiates".
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a assisté au Conseil supérieur de la fonction publique auquel participent notamment huit syndicats.
Il a confirmé lors d'un point de presse le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à partir de 2008 dans la fonction publique d'Etat.
Eric Woerth a répété que cette promesse de campagne de Nicolas Sarkozy se traduirait par la suppression d'environ 35.000 postes par an et a estimé l'économie engendrée à un milliard d'euros en année pleine.
Selon le ministre, cette mesure prendra effet sur "à peu près six mois pleins" en 2008.
Il n'a pas souhaité préciser l'impact de ces suppressions de postes ministère par ministère, expliquant qu'"il va y avoir mes propres propositions" et "des arbitrages à rendre par le Premier ministre, le président de la République".
Alors que 10.000 à 17.000 suppressions ont été évoquées dans l'Education nationale, il a déclaré que "les chiffres qui ont été donnés n'ont pas de fondement".
La moitié des économies dégagée doit être redistribuée aux fonctionnaires.
LES SYNDICATS CONCENTRÉS SUR LES SALAIRES
Les syndicats ont demandé de leur côté "l'ouverture de négociations salariales immédiates", a expliqué à la presse Elisabeth David, secrétaire générale de l'Unsa-fonctionnaires.
Alors qu'Eric Woerth estime que le point d'indice, qui sert de base aux salaires des fonctionnaires, n'est qu'un élément de leur rémunération, les syndicats souhaitent qu'il soit revalorisé "car c'est le dénominateur commun pour l'ensemble des fonctionnaires", a expliqué Elisabeth David.
"Sur les salaires, je n'ai pas entendu quoi que ce soit qui laisse penser qu'il y a une volonté d'assurer au moins le maintien du pouvoir d'achat de tout le monde", a expliqué Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
Dans un communiqué, la FSU a expliqué n'avoir obtenu "aucune réponse aux attentes exprimées par l'ensemble des organisations syndicales pas plus qu'aux problèmes réels de la fonction publique".
En contestant l'importance du point d'indice, "le gouvernement voudrait remettre en cause le principe des augmentations générales", a jugé Jean-Claude Mailly sur RTL.
Selon le secrétaire général de Force ouvrière, "la revalorisation du point d'indice, c'est ce qui permet au minima d'assurer à tout le monde le maintien du pouvoir d'achat. Or là, les fonctionnaires depuis plusieurs années n'ont pas ce maintien du pouvoir d'achat".
Selon la FSU, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux répond à une "logique purement comptable", Jean-Claude Mailly dénonçant de son côté une "analyse purement comptable".
Les quatre conférences porteront respectivement sur les "valeurs" de la fonction publique, le pouvoir d'achat des fonctionnaires, le dialogue social et les parcours professionnels.
Le premier cycle de rencontres se déroulera entre septembre et avril prochains, le second et le troisième débuteront en octobre, et le quatrième à l'automne ou l'hiver.

- LittleFoetus
- Insatiable

AP | 17.07.2007 | 16:19
La délinquance générale a enregistré une baisse de 4,11% en juin 2007 par rapport à la même période en 2006, selon les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance (OND) diffusés mardi par le ministère de l'Intérieur.
Le mois dernier, le nombre de crimes et délits constatés s'est élevé à 320.302, contre 334.034 en juin 2006: "c'est le niveau de délinquance le plus faible pour un mois de juin depuis dix ans", selon la Place Beauvau qui précise que cette évolution a influé sur le bilan semestriel, ce dernier affichant une diminution de 2,53%.
En juin 2007, le taux d'élucidation global a atteint 34,74%, soit une hausse de 2,3 points par rapport à 2006, avec 111.266 affaires élucidées. En matière de violences faites aux personnes, le taux s'est élevé à 58,50%, selon le communiqué du ministère sur l'évolution de l'activité des services de la police et de la gendarmerie nationales.
"Ce résultat global est largement dû à une activité soutenue des services", affirme le communiqué. Au total, 96.855 personnes ont été mises en cause, dont 19.090 mineurs, soit une progression de 4,66%, et 49.403 gardes à vue ont été prononcées (+8,18%).
"Ces chiffres viennent confirmer et amplifier la tendance enregistrée depuis le début de l'année", ajoute le ministère. Au total, le taux d'élucidation est passé de 33,94% à 34,59% au premier semestre 2007 par rapport à celui de 2006. Le nombre de personnes mises en cause a progressé de 0,55% au cours des six premiers mois de l'année, celui du nombre de gardes à vue de 5,73% et la part des mineurs est inchangée à 19,1%. AP

- LittleFoetus
- Insatiable

Lefigaro.fr Aurélie Pagny. Publié le 17 juillet 2007
La question de l’ouverture des magasins le dimanche fait toujours autant débat. Un point sur la réglementation en vigueur.
En principe, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. C’est le jour réservé normalement et historiquement à la famille, au repos et à la pratique des loisirs. Mais pour certains cas, le législateur a dû apporter des aménagements au principe du repos dominical.
En effet, des dérogations sont spécifiquement prévues pour les communes touristiques ou thermales et dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente. Dans ces cas, le repos peut être donné par roulement pour toute ou partie du personnel pendant la ou les périodes d’activités touristiques. L’ouverture est autorisée pour les établissements de vente au détail qui proposent des biens et des services liés aux loisirs.
Le repos peut également être donné lorsque le repos dominical de tout le personnel compromet le fonctionnement normal de l’établissement.
Des dérogations souvent temporaires. L’application de ces dispositions est cependant très délicate dans la pratique. Ainsi, le magasin Vuitton implanté sur les Champs-Elysées a bénéficié récemment d’une décision de la Cour d’appel de Paris l’autorisant à ouvrir le dimanche. Située dans une zone très touristique, les juges ont estimé que l’enseigne répondait aux critères édictés par la loi. 80% des commerces sur les Champs-Elysées bénéficient également de cette autorisation.
Mais pour la zone commerciale de Plan-de-Campagne dans les Bouches-du-Rhône, la situation est plus difficile. Le préfet du département avait annoncé le renouvellement pour six mois des dérogations. Mais la CGT et la CFDT ont obtenu de la justice l’annulation de ces dérogations d’ouverture le dimanche pour vingt-six grandes enseignes. Suite à cette décision, le chiffre d’affaire des différents magasins a chuté. En mai dernier, le commerçant qui tenait le magasin franchisé de Mango a mis la clé sous la porte. Il a invoqué les préjudices subis suite à l’interdiction d’ouverture le dimanche.
Dans un rapport signé du 15 février dernier, le Conseil économique et social a suggéré de simplifier la réglementation sans pour autant banaliser la journée du dimanche par une ouverture généralisée des commerces.

- LittleFoetus
- Insatiable

FrancePublié le 17 juillet 2007 à 18h22
Une piétonne qui traversait la chaussée a été renversée et blessée par une voiture de police ce matin, lors d'une collision entre ce véhicule et une voiture particulière dans le Xe arrondissement de Paris.
Selon la préfecture de police, deux adjoints de sécurité "à bord d'un véhicule de police banalisé ont fait usage au niveau de l'intersection des rues Léon Jouhaux et Yves Toudic (Xe) des avertisseurs sonores et lumineux alors qu'ils se trouvaient en mission mais sans caractère d'urgence".
Le véhicule de police est alors entré en collision avec un véhicule particulier et, sous le choc, le véhicule de police a percuté un véhicule en stationnement "et renversé un piéton qui traversait la chaussée".
Le pronostic vital de la victime, une femme dont ni l'âge ni la nature des blessures n'ont été précisés, n'est pas engagé.

-
- Régulier
bonjour,
effectivement avoir des idées c'est bien encore faut-il savoir les mettre en forme. comme c'est cela qui semble te poser problèmes, moi je te conseille de prendre des cours particuliers en français ou de faire une prepa car tu ne pourras jamais te corriger toute seule même en regardant ou en lisant tous les magazines du monde. visiblement tu as besoin d'acquérir de la technique et cela s'apprend. par ailleurs, il ya des petites choses à savoir concernant ce concours en particuliers comme ne pas avoir des idées tranchées, respecter scrupuleusement les consignes etc...
bon courage pour la suite
effectivement avoir des idées c'est bien encore faut-il savoir les mettre en forme. comme c'est cela qui semble te poser problèmes, moi je te conseille de prendre des cours particuliers en français ou de faire une prepa car tu ne pourras jamais te corriger toute seule même en regardant ou en lisant tous les magazines du monde. visiblement tu as besoin d'acquérir de la technique et cela s'apprend. par ailleurs, il ya des petites choses à savoir concernant ce concours en particuliers comme ne pas avoir des idées tranchées, respecter scrupuleusement les consignes etc...
bon courage pour la suite
sev, future esi à vannes
- foliemimine
- Insatiable
-
- Régulier
contrairement aux idées reçues, il y a des prépas qui coutent environ 400 euros pour 6 à 7 mois de cours et qui préparent en même temps pour l'oral pour le même prix. je sais de quoi je parle car c'est ce que j'ai fait. Je crois même que le cned est encore moins cher..Alors évidemment cela reste une certaine somme mais pour certains ce peut être le prix de la réussite.
toutefois, j'admets que certains peuvent se débrouiller seuls et c'est tant mieux pour eux mais quand on a des difficultés ou que l'on est pas sûr de soi il n'y a rien de mal à se faire aider. Et puis toutes les ifsi ne sont pas contre les prépas, le tout est de conserver sa vision personnelle des choses et son esprit critique. en gros, ne pas arriver formaté devant le jury en débitant mot pour mot ce que les formateurs auront dit. pour ma part, j'ai fait une prépa et cela a même été évoqué pendant mon oral et pourtant j'ai eu 19/20.
voilà, il n'y a pas une mais des solutions, à chacun de trouver la formule qui lui convient.
bon courage tigrou
toutefois, j'admets que certains peuvent se débrouiller seuls et c'est tant mieux pour eux mais quand on a des difficultés ou que l'on est pas sûr de soi il n'y a rien de mal à se faire aider. Et puis toutes les ifsi ne sont pas contre les prépas, le tout est de conserver sa vision personnelle des choses et son esprit critique. en gros, ne pas arriver formaté devant le jury en débitant mot pour mot ce que les formateurs auront dit. pour ma part, j'ai fait une prépa et cela a même été évoqué pendant mon oral et pourtant j'ai eu 19/20.
voilà, il n'y a pas une mais des solutions, à chacun de trouver la formule qui lui convient.
bon courage tigrou
sev, future esi à vannes
mais c'est sur que beaucoup sont rassurés d'avoir fait une prépa
perso moi j'ai pas fait de prépa et j'ai eu 20
donc je pense qu'il faut faire comme on le sent mais quand on est un peu limité niveau budget ça représente une somme[/quote]
tu as eu 20 en quoi ???? Comment tu t'es préparé car moi je compte faire avec les bouqins + internet pour la culture G regarder s'informer et puis je vais faire deux DIF dont un pour préparer l'oral Bon courage bizzz ça y est c'est surje me casse de mon taf maintenant il n'y a plus qu'à réussir le concour aie aie
perso moi j'ai pas fait de prépa et j'ai eu 20
donc je pense qu'il faut faire comme on le sent mais quand on est un peu limité niveau budget ça représente une somme[/quote]
tu as eu 20 en quoi ???? Comment tu t'es préparé car moi je compte faire avec les bouqins + internet pour la culture G regarder s'informer et puis je vais faire deux DIF dont un pour préparer l'oral Bon courage bizzz ça y est c'est surje me casse de mon taf maintenant il n'y a plus qu'à réussir le concour aie aie
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
LIBYE
Infirmières bulgares : la peine de mort
a été commuée en prison à vie
NOUVELOBS.COM | 18.07.2007 | 17:42
13 réactions
Selon la Libye, l’UE doit "fournir des garanties pour le traitement des enfants" contaminés pour rendre possible l’extradition des soignants dont la peine de mort a été commuée en prison à vie.
Mardi 19 décembre : Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien accusés d'avoir inoculé le virus du sida à 400 enfants libyens ont été condamnés à mort (AP)
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelrahman Chalgham, a affirmé mercredi 18 juillet que la balle était "dans le camp de la Bulgarie et de l'Union européenne" pour une extradition des six praticiens bulgares accusés d'avoir inoculé le virus du sida à des enfants libyens.
Mardi, la Libye a commué en détention à perpétuité la peine de mort prononcée à l'encontre des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien naturalisé par Sofia en juin.
Cette mesure ouvre la voie à une extradition des six praticiens, emprisonnés depuis plus de huit ans sous l'accusation d'avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants -dont 56 sont décédés- dans un hôpital libyen.
"Des garanties pour le traitement des enfants"
Abdelrahman Chalgham a précisé que le dossier n'était "pas clos" et qu'il restait encore "une étape très importante: fournir des garanties pour le traitement des enfants" contaminés, a-t-il dit, renvoyant "la balle dans le camp de la Bulgarie et de l'Union européenne".
"Des pourparlers auront lieu au cours de la prochaine période" pour "la mise en œuvre des engagements européens pris précédemment", a-t-il ajouté à la presse, sans donner de détails.
"La question de temps est importante mais elle doit être prise en considération par toutes les parties et non pas uniquement par la Libye", a-t-il ajouté.
De son côté, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il pourrait se rendre "rapidement" en Libye.
Entretien Sarkozy-Kadhafi
Le porte-parole de l’Elysée David Martinon a confirmé que le président français et le numéro un libyen s'étaient parlés mardi soir au téléphone et que ce dernier avait invité Nicolas Sarkozy à venir en Libye.
"Bien sûr, le président a accepté cette invitation qu'il honorera rapidement si cela peut être utile à la résolution de l'affaire des enfants contaminés de Benghazi et des six personnels médicaux bulgares", a-t-il dit.
David Martinon n'a pas donné de date précise pour ce déplacement annoncé mardi soir de source libyenne.
Selon l'agence officielle libyenne Jana, Nicolas Sarkozy avait indiqué au dirigeant libyen lors de leur conversation qu'il entendait faire ce déplacement "dans les prochains jours".
La demande d'extradition engagée
Le parquet général de Bulgarie a annoncé mercredi matin avoir engagé la procédure de demande d'extradition. "Le parquet bulgare a entamé la procédure et les documents nécessaires partiront dès aujourd'hui vers la Libye", a déclaré le procureur général Boris Veltchev à Sofia.
Boris Veltchev a ajouté qu'il "ne voyait pas d'obstacle, dans l'accord d'aide judiciaire bulgaro-libyen de 1984 (bien 1984)", à une extradition vers la Bulgarie des six praticiens.
Le procureur Kamen Mikhov du département international du parquet a précisé que Sofia pouvait demander l'aide de l'organisation internationale de police Interpol pour que sa demande d'extradition parvienne au plus vite aux autorités libyennes.
Il a souligné qu'en cas de rejet de la demande par Tripoli, "une autre demande sera formulée avec d'autres motifs".
Mardi, Kamen Mikhov avait affirmé que les demandes d'extradition relevaient d'une "procédure de routine". Toutefois, concernant la Libye, l'accord d'aide judiciaire de 1984 "n'a jamais été appliqué".
Aveux sous la torture
Les cinq infirmières et le médecin bulgares ont été arrêtés par les autorités libyennes, il y a huit ans, dans le cadre d'une enquête sur la propagation du virus du sida dans un hôpital pour enfants de Benghazi. Au total, sur les 460 enfants infectés, 56 ont trouvé la mort à ce jour.
Chejana Dimitrova, Nasya Nenova, Valentina Siropoulo, Christiana Valcheva et Valia Tcherveniachka et le médecin palestinien Achraf Alhajouj ont constamment rejeté les accusations portées à leur encontre.
Ils ont affirmé que leurs aveux leur avaient été arrachés sous la torture, allégation soutenue par la Bulgarie et ses pays alliés.
Plusieurs scientifiques de renom, dont le Français Luc Montagnier, avaient par ailleurs signalé aux autorités libyennes que l'épidémie avait commencé un an avant l'arrivée des Bulgares à Benghazi.
Infirmières bulgares : la peine de mort
a été commuée en prison à vie
NOUVELOBS.COM | 18.07.2007 | 17:42
13 réactions
Selon la Libye, l’UE doit "fournir des garanties pour le traitement des enfants" contaminés pour rendre possible l’extradition des soignants dont la peine de mort a été commuée en prison à vie.
Mardi 19 décembre : Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien accusés d'avoir inoculé le virus du sida à 400 enfants libyens ont été condamnés à mort (AP)
Le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelrahman Chalgham, a affirmé mercredi 18 juillet que la balle était "dans le camp de la Bulgarie et de l'Union européenne" pour une extradition des six praticiens bulgares accusés d'avoir inoculé le virus du sida à des enfants libyens.
Mardi, la Libye a commué en détention à perpétuité la peine de mort prononcée à l'encontre des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien naturalisé par Sofia en juin.
Cette mesure ouvre la voie à une extradition des six praticiens, emprisonnés depuis plus de huit ans sous l'accusation d'avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants -dont 56 sont décédés- dans un hôpital libyen.
"Des garanties pour le traitement des enfants"
Abdelrahman Chalgham a précisé que le dossier n'était "pas clos" et qu'il restait encore "une étape très importante: fournir des garanties pour le traitement des enfants" contaminés, a-t-il dit, renvoyant "la balle dans le camp de la Bulgarie et de l'Union européenne".
"Des pourparlers auront lieu au cours de la prochaine période" pour "la mise en œuvre des engagements européens pris précédemment", a-t-il ajouté à la presse, sans donner de détails.
"La question de temps est importante mais elle doit être prise en considération par toutes les parties et non pas uniquement par la Libye", a-t-il ajouté.
De son côté, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il pourrait se rendre "rapidement" en Libye.
Entretien Sarkozy-Kadhafi
Le porte-parole de l’Elysée David Martinon a confirmé que le président français et le numéro un libyen s'étaient parlés mardi soir au téléphone et que ce dernier avait invité Nicolas Sarkozy à venir en Libye.
"Bien sûr, le président a accepté cette invitation qu'il honorera rapidement si cela peut être utile à la résolution de l'affaire des enfants contaminés de Benghazi et des six personnels médicaux bulgares", a-t-il dit.
David Martinon n'a pas donné de date précise pour ce déplacement annoncé mardi soir de source libyenne.
Selon l'agence officielle libyenne Jana, Nicolas Sarkozy avait indiqué au dirigeant libyen lors de leur conversation qu'il entendait faire ce déplacement "dans les prochains jours".
La demande d'extradition engagée
Le parquet général de Bulgarie a annoncé mercredi matin avoir engagé la procédure de demande d'extradition. "Le parquet bulgare a entamé la procédure et les documents nécessaires partiront dès aujourd'hui vers la Libye", a déclaré le procureur général Boris Veltchev à Sofia.
Boris Veltchev a ajouté qu'il "ne voyait pas d'obstacle, dans l'accord d'aide judiciaire bulgaro-libyen de 1984 (bien 1984)", à une extradition vers la Bulgarie des six praticiens.
Le procureur Kamen Mikhov du département international du parquet a précisé que Sofia pouvait demander l'aide de l'organisation internationale de police Interpol pour que sa demande d'extradition parvienne au plus vite aux autorités libyennes.
Il a souligné qu'en cas de rejet de la demande par Tripoli, "une autre demande sera formulée avec d'autres motifs".
Mardi, Kamen Mikhov avait affirmé que les demandes d'extradition relevaient d'une "procédure de routine". Toutefois, concernant la Libye, l'accord d'aide judiciaire de 1984 "n'a jamais été appliqué".
Aveux sous la torture
Les cinq infirmières et le médecin bulgares ont été arrêtés par les autorités libyennes, il y a huit ans, dans le cadre d'une enquête sur la propagation du virus du sida dans un hôpital pour enfants de Benghazi. Au total, sur les 460 enfants infectés, 56 ont trouvé la mort à ce jour.
Chejana Dimitrova, Nasya Nenova, Valentina Siropoulo, Christiana Valcheva et Valia Tcherveniachka et le médecin palestinien Achraf Alhajouj ont constamment rejeté les accusations portées à leur encontre.
Ils ont affirmé que leurs aveux leur avaient été arrachés sous la torture, allégation soutenue par la Bulgarie et ses pays alliés.
Plusieurs scientifiques de renom, dont le Français Luc Montagnier, avaient par ailleurs signalé aux autorités libyennes que l'épidémie avait commencé un an avant l'arrivée des Bulgares à Benghazi.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
SURPOPULATION CARCERALE
La plainte d'un détenu
jugée recevable
NOUVELOBS.COM | 18.07.2007 | 18:24
9 réactions
C'est la première fois qu'une telle plainte, pour "conditions de détention contraires à la dignité humaine", est jugée recevable. La prison dans laquelle il purge sa peine dispose de 259 places pour 330 prisonniers.
(Reuters)
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy a jugé mardi recevable la plainte pour "conditions de détention contraires à la dignité humaine" d'un détenu de la maison d'arrêt d'Ecrouves (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris, mercredi 18 juillet, auprès de son avocate à Nancy.
C'est la première fois qu'une plainte de ce genre est déclarée recevable. La cour d'appel de Nancy a jugé que la plainte contre X déposée avec constitution de partie civile par le détenu, un Italien âgé d'une quarantaine d'années, devait être instruite par un magistrat d'Epinal (Vosges), a ajouté Me Delphine Mercier, confirmant une information publiée mercredi par Le Républicain Lorrain (RL).
Pour motiver son arrêt, la cour s'est appuyée sur un article d'une loi promulguée en 2003 qui dispose qu'une "personne vulnérable ou dépendante ne peut pas recevoir un hébergement contraire à la dignité humaine", a expliqué l'avocate.
La juridiction de deuxième instance a estimé qu'un détenu pouvait être assimilé à une "personne vulnérable ou dépendante", a-t-elle précisé.
60.870 détenus pour 50.600 places
Pendant plusieurs mois en 2006, ce détenu, condamné à huit ans de prison pour violences, a été incarcéré à la maison d'arrêt Charles III de Nancy qui, disposant de 259 places, est occupée par 330 prisonniers, selon les dernières statistiques officielles.
La plainte avait d'abord été adressée à la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait refusé de l'instruire, le plaignant n'ayant pas épuisé toutes les voies de recours dans son pays d'origine, comme le prévoit la législation européenne.
En revanche, la juridiction européenne avait indiqué au détenu la marche à suivre pour que sa plainte soit déclarée recevable par la Justice française.
Dans un récent rapport sur la surpopulation carcérale, l'Administration pénitentiaire recensait au 1er juin 60.870 détenus en France alors que la capacité d'accueil des prisons du pays est de 50.600 places.
La plainte d'un détenu
jugée recevable
NOUVELOBS.COM | 18.07.2007 | 18:24
9 réactions
C'est la première fois qu'une telle plainte, pour "conditions de détention contraires à la dignité humaine", est jugée recevable. La prison dans laquelle il purge sa peine dispose de 259 places pour 330 prisonniers.
(Reuters)
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy a jugé mardi recevable la plainte pour "conditions de détention contraires à la dignité humaine" d'un détenu de la maison d'arrêt d'Ecrouves (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris, mercredi 18 juillet, auprès de son avocate à Nancy.
C'est la première fois qu'une plainte de ce genre est déclarée recevable. La cour d'appel de Nancy a jugé que la plainte contre X déposée avec constitution de partie civile par le détenu, un Italien âgé d'une quarantaine d'années, devait être instruite par un magistrat d'Epinal (Vosges), a ajouté Me Delphine Mercier, confirmant une information publiée mercredi par Le Républicain Lorrain (RL).
Pour motiver son arrêt, la cour s'est appuyée sur un article d'une loi promulguée en 2003 qui dispose qu'une "personne vulnérable ou dépendante ne peut pas recevoir un hébergement contraire à la dignité humaine", a expliqué l'avocate.
La juridiction de deuxième instance a estimé qu'un détenu pouvait être assimilé à une "personne vulnérable ou dépendante", a-t-elle précisé.
60.870 détenus pour 50.600 places
Pendant plusieurs mois en 2006, ce détenu, condamné à huit ans de prison pour violences, a été incarcéré à la maison d'arrêt Charles III de Nancy qui, disposant de 259 places, est occupée par 330 prisonniers, selon les dernières statistiques officielles.
La plainte avait d'abord été adressée à la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait refusé de l'instruire, le plaignant n'ayant pas épuisé toutes les voies de recours dans son pays d'origine, comme le prévoit la législation européenne.
En revanche, la juridiction européenne avait indiqué au détenu la marche à suivre pour que sa plainte soit déclarée recevable par la Justice française.
Dans un récent rapport sur la surpopulation carcérale, l'Administration pénitentiaire recensait au 1er juin 60.870 détenus en France alors que la capacité d'accueil des prisons du pays est de 50.600 places.
ETATS-UNIS
"Tintin au Congo"
retiré du rayon enfants
NOUVELOBS.COM | 18.07.2007 | 11:06
19 réactions
La chaîne américaine Borders réagit aux accusations de racisme concernant la deuxième bande dessinée d'Hergé, en la plaçant dans les romans illustrés.
Tintin et Milou (Sipa)
La chaîne Borders a retiré "Tintin au Congo" de ses rayons de littérature pour enfants dans tous ses magasins aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en raison d'accusations de racisme, apprend-on mardi 17 juillet.
La Commission britannique pour l'égalité des races (CRE) avait recommandé le 11 juillet aux libraires de retirer cette bande dessinée de la vente.
Elle avait été saisie par un client d'un magasin Borders et avait jugé cet ouvrage "délibérément raciste".
La chaîne américaine Borders a déclaré mardi dans un communiqué qu'elle respectait la liberté de choix des lecteurs, mais qu'elle souhaitait également agir de manière responsable et avec respect envers toutes les communautés.
Dans le rayon des romans illustrés
"C'est pourquoi, en ce qui concerne précisément le titre 'Tintin au Congo', qui pourrait être jugé offensant par certains de nos clients, nous avons décidé de placer ce titre dans une partie de nos magasins principalement destinée aux adultes - la partie des romans illustrés", déclare Borders.
"Nous pensons que les adultes ont la capacité de juger cet ouvrage dans son contexte historique et de décider par eux-mêmes de le lire ou non. Les autres titres de "Tintin" restent dans la partie littérature pour enfants", ajoute la chaîne.
"Tintin au Congo" est le deuxième d'une série de 23 bandes dessinées contant les aventures d'un jeune journaliste à travers le monde.
Plus de 200 millions d'exemplaires des ouvrages de "Tintin", du dessinateur belge Georges Rémi, alias Hergé, ont été vendus dans le monde depuis 1929.
"Tintin au Congo"
retiré du rayon enfants
NOUVELOBS.COM | 18.07.2007 | 11:06
19 réactions
La chaîne américaine Borders réagit aux accusations de racisme concernant la deuxième bande dessinée d'Hergé, en la plaçant dans les romans illustrés.
Tintin et Milou (Sipa)
La chaîne Borders a retiré "Tintin au Congo" de ses rayons de littérature pour enfants dans tous ses magasins aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en raison d'accusations de racisme, apprend-on mardi 17 juillet.
La Commission britannique pour l'égalité des races (CRE) avait recommandé le 11 juillet aux libraires de retirer cette bande dessinée de la vente.
Elle avait été saisie par un client d'un magasin Borders et avait jugé cet ouvrage "délibérément raciste".
La chaîne américaine Borders a déclaré mardi dans un communiqué qu'elle respectait la liberté de choix des lecteurs, mais qu'elle souhaitait également agir de manière responsable et avec respect envers toutes les communautés.
Dans le rayon des romans illustrés
"C'est pourquoi, en ce qui concerne précisément le titre 'Tintin au Congo', qui pourrait être jugé offensant par certains de nos clients, nous avons décidé de placer ce titre dans une partie de nos magasins principalement destinée aux adultes - la partie des romans illustrés", déclare Borders.
"Nous pensons que les adultes ont la capacité de juger cet ouvrage dans son contexte historique et de décider par eux-mêmes de le lire ou non. Les autres titres de "Tintin" restent dans la partie littérature pour enfants", ajoute la chaîne.
"Tintin au Congo" est le deuxième d'une série de 23 bandes dessinées contant les aventures d'un jeune journaliste à travers le monde.
Plus de 200 millions d'exemplaires des ouvrages de "Tintin", du dessinateur belge Georges Rémi, alias Hergé, ont été vendus dans le monde depuis 1929.
lu beh deja je te souhaite bon courage pour tes revisions ca doit etre difficile de se remettre dans le bain apres un echec mais de tte facon rien n'est jamais perdu ca te reservira forcement ton experience
moi j'ai reivser seule chez moi avec un boukin qui reunissait les trois matieres (oral culture et test) il y avit des fiches sur les themes importants en sanitaires te social j'ai lu relu et rerelu et voila ca a marcher
je te conseille aussi de lire les journaus genre courrier international de regarder le journal de arte et non pas de la 1 ni autres chaines qui font de la desinformation a mon avis .. menfin c po le sujet
voila a peut pres les conseils que je peux te donner et je te souhaite bcp de courage pour tes revisions
PS pour la synthaxe pour moi la seule solution c'est la lecture et un esprit critique pour la relecture de tes devoirs
moi j'ai reivser seule chez moi avec un boukin qui reunissait les trois matieres (oral culture et test) il y avit des fiches sur les themes importants en sanitaires te social j'ai lu relu et rerelu et voila ca a marcher
je te conseille aussi de lire les journaus genre courrier international de regarder le journal de arte et non pas de la 1 ni autres chaines qui font de la desinformation a mon avis .. menfin c po le sujet
voila a peut pres les conseils que je peux te donner et je te souhaite bcp de courage pour tes revisions
PS pour la synthaxe pour moi la seule solution c'est la lecture et un esprit critique pour la relecture de tes devoirs