Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
virgi25
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 02 juin 2007 15:22

Message par virgi25 »

Bonne chance et si tu as besoin de bouquins, il y en a des pas cher sur ebay!!!!
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
annelise
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 29 janv. 2007 14:48
Localisation : erstein-benfeld-67

Message par annelise »

je suis de votre avis. Personnellement, je n'ai fait aucune prépa par le biais d'un organisme.

Il suffit que tu lises quotidiennement le journal et y découpes les faits concernant le domaine du sanitaire, que tu les répertories dans un cahier, regardes régulièrement le magazine de la santé sur france5, révises ta syntaxe et ton orthographe (j'ai tout au long de l'année relevé tous les mots dont j'ignorais leur sens et transmis dans un cahier) et revoir comment faire un plan. Et à ceci, j'ai acheté un livre regroupant les thèmes sanitaires et sociaux. C'est tout! avec çà et tes connaissances, tu gagneras facilement des points! J'ai fini par avoir un 16.5 en CG.

pour les TP, j'ai fait les TP du site de stéphane Beltrame et 2 livres d'exercices. C'est tout.

Alors, bon courage à toi.
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Le dopage est répandu dans le golf, assure Gary Player

L'ancien golfeur sud-africain Gary Player a dit mercredi être certain que des joueurs professionnels utilisaient «des hormones de croissance, de la créatine et des stéroïdes».
«Il est essentiel de faire des tests»

A la question de savoir s'il serait surpris si des golfeurs étaient testés positifs, Player a répondu: «Non. Cela ne me surprendrait pas car je sais que c'est un fait qu'il y a des golfeurs qui le font (ndlr: se doper), que ce soit avec de la HGH (ndlr: hormone de croissance), de la créatine ou des stéroïdes».

«Il est essentiel de faire des tests. Nous rêvons si nous pensons que le dopage n'existe pas dans le golf», a jugé Player, 71 ans, qui était interrogé avant l'Open de Grande-Bretagne à Carnoustie.

Une dizaine

«Je dirais que sur les golfeurs qui jouent au niveau mondial, il y en a une dizaine qui prend quelque chose», a poursuivi Player, qui a affirmé avoir recueilli les confidences de joueurs professionnels.

Durant sa carrière, le Sud-Africain a notamment remporté trois Masters (1961, 1974 et 1978), trois Opens de Grande-Bretagne (1959, 1968 et 1974) et un US Open (1965).

Andrew Redington AFP/Getty Images/Archives ¦ A la question de savoir s'il serait surpris si des golfeurs étaient testés positifs, Player a répondu: "Non. Cela ne me surprendrait pas car je sais que c'est un fait qu'il y a des golfeurs qui le font (ndlr: se doper), que ce soit avec de la HGH (ndlr: hormone de croissance), de la créatine ou des stéroïdes".

20Minutes.fr, éditions du 18/07/2007 - 17h32
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Le bouchon d'oreille s'invite au spectacle

Les oreilles s’habillent. De bijoux, parfois. D’écouteurs, également. Et de bouchons de protection, plus récemment.
Ces petits cônes en mousse de couleur vive se nichent dans le creux du conduit pour protéger les tympans malmenés lors de performances culturelles trop riches en décibels.

Lorsque Bright Eyes est passé sur la scène du Bataclan à Paris le 2 juillet dernier, la moitié de l’assistance se bouchait les oreilles avec les mains, l’autre moitié avait couru se procurer à l’entrée des boules isolantes. Désolant, peut-être. Excessif, sans doute.

«Il n’y avait pas de larsen»

Alors quoi, le volume sonore des spectacles exploserait-il les compteurs?
Même à l’Opéra Bastille, «Le temps des Gitans», l’opéra punk d'Emir Kusturica, en a fait sursauter plus d’un. «Pas étonnant que cela soit si fort, Kusturica est sourd comme un pot à force de jouer avec son groupe, explique un connaisseur. Même dans ses films, le son est quasiment saturé». «Le spectacle était sonorisé, et cela a pu surprendre ceux qui, d’ordinaire, viennent voir des opéras classiques, explique-t-on à Bastille. Mais l’amplification était raisonnable, bien moins forte qu’à Bercy. Et il n’y avait pas de larsen.»

L’usage des bouchons est tellement tendance qu’au festival d’Avignon, le metteur en scène Frank Castorf a distribué des oreillettes protectrices au public pour la représentation de «Nord», de Céline. Sur scène, des coups de feu pouvaient perturber l’ouïe des spectateurs. Un signal lumineux les prévient donc de l’imminence de la pétarade. «Résultat: on passe le début du spectacle yeux rivés sur les bornes lumineuses, doigts crisqués et gosier serré. Ce qui s’appelle du théâtre participatif», ironise «Libération».

DR ¦ Bouchons d'oreille

20Minutes.fr, éditions du 18/07/2007 - 18h50
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Votre voisin de bureau est-il drogué?

Les salariés américains sont-ils tous drogués? Non, répond une étude de l’administration américaine, qui souligne néanmoins qu’un salarié américain sur douze a pris de la drogue au cours des trente derniers mois.

Les professions «à risque» sont les employés de restaurant (17,4%) et les ouvriers dans la construction (15,1%). En revanche, les professeurs et travailleurs sociaux sont les plus «clean» avec moins de 4% d’usagers de drogue.

Cannabis en tête

Principale substance illicite utilisée, le cannabis, devant la cocaïne, l’héroïne et les médicaments pris sans ordonnance.

Par ailleurs, selon le rapport, les usagers de drogue sont plus souvent absents et changent de job plus régulièrement. Ils sont par ailleurs en moins bonne santé, et ont statistiquement plus de chances de se blesser, ou de blesser les autres.

Michel Gangné AFP/Archives ¦ La fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac", selon un test du magazine "60 millions de consommateurs" qui calcule que "3 joints = 1 paquet de cigarettes".

P. K. (avec AFP)

20Minutes.fr, éditions du 17/07/2007 - 19h28
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Les soldats chypriotes privés de malbouffe

Les soldats chypriotes seront désormais privés de pizzas, kebabs et autres hamburgers lorsqu'ils seront de service, aux termes d'un décret publié par le ministère de la Défense mardi dans un souci de diététique.

La garde nationale (armée) est la "seule responsable" du régime des soldats lorsqu'ils se trouvent dans leurs casernes et postes de garde, stipule le texte.

"Outre les risques diététiques qu'il représente, l'approvisionnement des soldats en nourriture venue de l'extérieur génère de la discrimination financière" parmi les militaires, ajoute le ministère.

Conscrits et réservistes, lassés de la cuisine peu goûteuse des casernes, sont devenus au fil du temps des clients assidus de la restauration rapide.

Les officiers ont reçu des consignes strictes pour faire respecter la nouvelle règlementation.

"Il fallait que ça s'arrête à un moment où à un autre", a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense, selon qui l'arrivage de nourriture venue de l'extérieur pose un aussi un problème de sécurité.

Dimitris Dimitriou AFP/Archives ¦ Les soldats chypriotes seront désormais privés de pizzas, kebabs et autres hamburgers lorsqu'ils seront de service, aux termes d'un décret publié par le ministère de la Défense mardi dans un souci de diététique.

20Minutes.fr avec AFP, éditions du 17/07/2007 - 18h32
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Inde: des préservatifs au goût de tabac et bétel

Une société indienne va prochainement mettre sur le marché des préservatifs au goût d'une chique locale, le paan, faite d'un mélange de tabac et de noix de bétel.

C'est le parfum que préfère les prostituées, beaucoup plus que la banane ou le chocolat (des goûts déjà vendus en préservatifs), a indiqué à la presse locale Sanjeev Gaikwad, un responsable d'une organisation de lutte contre le sida qui a aidé au lancement du nouveau produit.

"La plupart des travailleurs du sexe mastiquent le paan", at-il expliqué, en référence à la chique tonique et astringente formée notamment de feuilles de tabac et de bétel (sorte de poivrier).

Les préservatifs seront vendus par l'entreprise publique Hindustan Latex d'ici la fin de l'année, a précisé le journal Hindustan Times.

Manan Vatsyayana AFP/Archives ¦ Une société indienne va prochainement mettre sur le marché des préservatifs au goût d'une chique locale, le paan, faite d'un mélange de tabac et de noix de bétel.

20Minutes.fr avec AFP, éditions du 17/07/2007 - 10h47
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Greenpeace cherche des volontaires pour poser nus sur un glacier

Greenpeace a annoncé mercredi être à la recherche de quelques centaines de personnes acceptant de poser nues sur un glacier des Alpes suisses pour le photographe Spencer Tunick en faveur d'une campagne sur le réchauffement climatique.

Connu pour ses photographies spectaculaires de foules nues mises en scène dans des lieux publics, Spencer Tunick s'est associé à l'organisation écologiste pour attirer l'attention du public sur la fonte des glaciers.

Selon Greenpeace, "l'installation symbolise la vulnérabilité des glaciers et la fragilité du corps humain".

"Les photos de cette installation doivent émouvoir la population et la motiver à agir maintenant contre les changements climatiques", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Pour Markus Alleman, directeur de la campagne de Greenpeace Suisse, "il est temps de remuer les émotions des gens".

"Même si les faits sont clairs, ils ne le sont apparemment pas suffisamment pour faire agir les décideurs", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Dans ses précédentes oeuvres, Spencer Tunick a choisi de faire poser ses modèles devant la Biennale à Lyon (2005), sur un pont à Cleveland (Ohio) ou dans une station de métro à New York (2003).

Environ 18.000 personnes nues ont posé pour ce photographe américain sur la place Zocalo de Mexico en mai dernier.

La séance de photo sur le glacier est prévue les 18 et 19 août dans un lieu tenu encore secret.

Ronaldo Schemidt AFP/Archives ¦ Greenpeace a annoncé mercredi être à la recherche de quelques centaines de personnes acceptant de poser nues sur un glacier des Alpes suisses pour le photographe Spencer Tunick en faveur d'une campagne sur le réchauffement climatique.

20Minutes.fr avec AFP, éditions du 18/07/2007 - 15h47
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Du chocolat pour les bons automobilistes en Suisse

La police suisse a distribué mercredi des barres de chocolat aux automobilistes lors de contrôles routiers dans le canton de Fribourg pour récompenser les conducteurs n'ayant pas commis d'infraction.

Les automobilistes en infraction ont en revanche été sanctionnés par les forces de l'ordre, selon un communiqué de la police.

L'opération baptisée "merci" fait suite à une hausse des infractions routières depuis le début de l'année dans le canton de Fribourg, dans l'ouest de la Suisse.

Quelque 3.500 contrôles routiers ont été effectués par la police cantonale depuis début 2007, au cours desquels 830 automobilistes ont été sanctionnés pour excès de vitesse, conduite en état d'ivresse ou défaut de permis.

Richard Brooks AFP/Archives ¦ La police suisse a distribué mercredi des barres de chocolat aux automobilistes lors de contrôles routiers dans le canton de Fribourg pour récompenser les conducteurs n'ayant pas commis d'infraction.

20Minutes.fr avec AFP, éditions du 18/07/2007 - 16h47
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
ratouille
Fidèle
Fidèle
Messages : 175
Inscription : 09 juil. 2007 15:32
Localisation : charente

Message par ratouille »

Merci pour votre aide les futurs ESI... Bon allez je vais mettre en route le magnétoscope et m'acheter un repertoire.... :lol: :lol:
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La langue bleue revient en Belgique, pas de risque pour l’homme 19/07/2007 10:14 (Par Pierre MELQUIOT)

Après avoir touché l’année dernière le Nord de l’Europe, et la France, la maladie de la langue bleue, ou fièvre catarrhale, une maladie spécifique qui touche les ruminants, les bovins et les ovins, a refait son apparition en Belgique, à Oelegem, dans la province d’Anvers. Aucun cas de transmission à l’homme n’a encore été rapporté.

La fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, a en effet refait son apparition en Belgique, à Oelegem où elle a été diagnostiquée sur des moutons, selon l'Agence pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Comme déjà redouté par les scientifiques depuis l’apparition de la maladie au cours de l’été 2006, la fièvre catarrhale a refait son apparition en Belgique où elle a été diagnostiquée sur des moutons. Les conditions climatiques de cet hiver ne sont évidemment pas étrangères à cette réapparition.

La fièvre catarrhale est une maladie du bétail n’affectant que les ruminants (bovins, ovins) ; due à un virus véhiculé par un insecte, une sorte de moucheron piqueur, le culicoïde. La fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, se manifeste sous la forme d’aphtes dans la bouche et les narines et d’érosions cutanées au niveau des pattes des animaux. Cette infection gène l’animal dans son alimentation et ses déplacements.

Rarement mortelle, elle provoque cependant d’importantes pertes économiques suite au retard de développement des animaux.

En aucun cas, la fièvre catarrhale, ou encore « blue tongue ou maladie de la langue bleue » n’est contagieuse pour l’homme ou les autres espèces animales. Les produits des animaux (viande, lait) n’offrent aucun danger pour le consommateur, rappelle l'Agence pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Les moyens de lutte sont surtout préventifs : désinsectisation et diagnostic en laboratoire sur prélèvements sanguins. Vu sa contagiosité, la fièvre catarrhale fait cependant partie des maladies à déclaration obligatoire dont la lutte est organisée au niveau mondial par l’OIE.

La Belgique est depuis quelques mois considérée par les autorités sanitaires comme concernée par la maladie de la langue bleue sur son territoire, ce qui peut contrarier les échanges commerciaux et obliger les exportateurs de bétail à des formalités supplémentaires.

Ce virus a été détecté dès la fin des années 1950 au sud de l’Espagne et du Portugal, puis en 1998 avant d’atteindre l’Italie et la France en Corse. Ces pays utilisent des campagnes de vaccination contre ce virus.

La fièvre catarrhale avait fait son apparition en Belgique le 19 août 2006. Deux jours plus tard, l'exportation de ruminants avait été interdite. L'année dernière, 695 foyers de la maladie avaient été relevés en Belgique, mais aussi en France, avec plusieurs foyers. La fièvre catarrhale est une maladie courante dans le bassin méditerranéen. Les experts estiment que l’apparition récente de la fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, dans des pays du nord de l’Europe est due au réchauffement climatique, et à la migration de l’insecte culicoïde. On ne connaît aucun cas de transmission à l'Homme.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Les conséquences du séisme au Japon

Trois jours après le séisme qui a secoué le Japon, on mesure progressivement l'ampleur de ses conséquences économiques. Une nouvelle petite fuite radioactive a été détectée dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki et l'industrie automobile est affectée.

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, doit à son tour réduire sa production. Le séisme de lundi a endommagé les installations d'un de ces fournisseurs et Honda se trouve face à une pénurie de pièces détachées.

Une usine qui fournit des joints d'étanchéité et des pistons à toute l'industrie automobile japonaise est à l'arrêt. Elle se trouve à Kashiwazaki, la ville la plus durement touchée par le séisme d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter. Du coup, non seulement Honda, mais aussi Nissan, Suzuki et Subaru ont annoncé des réductions de production.

C'est à Kashiwazaki également que ce trouve la plus grande centrale nucléaire du Japon et du monde. Elle fournit normalement les 20 millions d'habitants de Tokyo. Mais elle a été mise à l'arrêt depuis le tremblement de terre pour une période indéterminée. Une nouvelle petite fuite radioactive a été détectée dans un filtre de l'un des sept réacteurs.

Au total, le séisme a déclenché une cinquantaine de dysfonctionnements dans la centrale, dont un incendie et la perte de 1.200 litres d'eau légèrement radioactive dans la mer du Japon. La centrale n'était en fait pas conçue pour résister à une secousse aussi puissante. La centrale se trouve à neuf kilomètres seulement de l'épicentre du séisme. Et l'usine pourrait être située juste au-dessus d'une faille active. Si la structure de la centrale doit être renforcée, elle pourrait rester fermée au moins un an.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La région aide les associations à offrir des vacances aux plus pauvres

Une dizaine d'actions en faveur de la participation citoyenne et démocratique ont aussi été présentées par ailleurs, au cours de la même séance, avec par exemple une aide au financement d'un répertoire des bonnes pratiques de lutte contre les discriminations, réalisé par la coordination des centres sociaux et socioculturels.
Une subvention a aussi été accordée à un projet d'accompagnement de jeunes en rupture via la réalisation d'un film à partir des témoignages de mineurs délinquants sur leur première nuit en milieu carcéral, ou encore à une exposition photo sur 26 ans de participation citoyenne des associations de quartiers et de l'immigration, menée par l'Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles (AIDDA).
Dans le cadre de ses actions de lutte contre l'exclusion et pour l'égal accès des plus défavorisés aux loisirs, le conseil régional contribue au financement d'une offre de 3 452 séjours, au cours de l'été 2007, proposés par 15 associations caritatives franciliennes à 655 familles, soit 2 114 personnes très démunies.
A hauteur de 60 % du prix de revient d'un séjour plafonné à 450 euros, le montant de la participation de la région en subventions de fonctionnement s'élève donc à près de 490 000 euros, précise la collectivité, qui a adopté ce projet en commission permanente, jeudi 12 juillet.
Cette aide succède à l'expérience du GIP Bourses solidarité vacances, dissous en novembre dernier, et qui associait l'Etat, les professionnels du tourisme, les transporteurs, les associations caritatives et de chômeurs et les collectivités territoriales. Elle avait permis en 2006 à un millier de personnes de partir en vacances par l'intermédiaire de six associations, pour un budget final de 290 000 euros.
L'objectif pour 2007 était d'augmenter le nombre de partants en doublant presque le budget de l'opération, en recourant à davantage d'associations, en développant les échanges inter ou intrarégionaux et enfin en mobilisant plus d'hébergements en Ile-de-France.
La mise en oeuvre du dispositif 2007 a été confiée, pour un an, à un prestataire sélectionné sur appel d'offres, l'Union nationale des associations de tourisme d'Ile-de-France (UNAT Ile-de-France), qui a élaboré, après négociations avec divers organismes touristiques, un catalogue de destinations parmi lesquelles les familles retenues par les associations peuvent choisir leurs vacances, avec une participation financière inférieure à 20 % du prix du séjour.
Destinée aux familles à revenus très modestes, en particulier les familles monoparentales, ainsi qu'aux chômeurs et autres personnes en situation de précarité sociale, cette opération est portée par 15 associations conventionnées, parmi lesquelles figurent Sol en Si, le Secours catholique, le Secours populaire ou les Restaurants du coeur ainsi que différents centres sociaux ou socioculturels.

Tickets gratuits pour des journées de loisirs

Et pour les jeunes qui ne partent pas, le conseil régional finance par ailleurs, de juillet à novembre 2007, 80 000 tickets-loisirs qui leur permettront de passer une journée dans l'une des 12 bases de plein air et de loisirs de la région.
Développée depuis 1995, cette initiative avait connu son plus grand succès l'an dernier, avec 65 000 tickets utilisés. Distribués par le réseau jeunesse et sports des sous-préfectures aux villes, aux établissements scolaires ou directement aux bases de loisirs, ces tickets bénéficient d'une subvention régionale de 560 000 euros.

Les rapports, exposés des motifs et projets de délibération présentés en commission permanente sont en ligne sur le site Internet du conseil régional, www.iledefrance.fr.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Mise en place d'un contrôleur général des prisons

La ministre de la Justice, Rachida Dati, a présenté, lundi 9 juillet, au cours d'un conseil des ministres avancé pour cause de voyage présidentiel au Maghreb, un projet de loi instituant "un contrôleur général des lieux de privation de liberté", nommé pour six ans non renouvelables.
Cette "autorité indépendante" sera chargée "de s'assurer que les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont respectés et de contrôler les conditions de leur prise en charge", selon le communiqué du conseil des ministres, non seulement dans les établissements pénitentiaires, mais aussi dans les centres éducatifs fermés, les locaux de garde à vue, les dépôts de tribunaux, les centres de rétention administrative ou les zones d'attente.
Elle pourra être saisie par le Premier ministre, les membres du gouvernement et les parlementaires de toute question relevant de sa compétence, ainsi que par les personnes physiques ou les associations assurant le respect des droits fondamentaux, qui pourront porter à sa connaissance les situations qui leur paraissent justifier son intervention.
Après chaque visite, le contrôleur général fera ses observations au ministre intéressé, et pourra émettre des avis ou recommandations pour modifier la législation.
Un rapport annuel de ses activités sera, enfin, remis au président de la République et au Parlement, et rendu public.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Valérie Pécresse ouvre plusieurs pistes pour faciliter la vie étudiante

Dans le cadre du "chantier vie étudiante", qu'elle a lancé en juin avec la mise en place de deux groupes de travail, et dont elle a présenté un bilan d'étape, lundi 16 juillet, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué vouloir "mettre en place une stratégie pluriannuelle d'amélioration de la vie étudiante".
Ayant pour objectif "l'égalité des chances et l'accomplissement des étudiants", Valérie Pécresse a, en premier lieu, souligné son intention de parvenir à "un système d'aides sociales équitable, lisible et efficace", en envisageant notamment d'élargir l'assiette de calcul des bourses sur critères sociaux pour en faire bénéficier les classes moyennes.
Concernant les aides sociales en vigueur, le premier groupe de travail a en effet jugé que le "système [n'était] plus performant", mais au contraire "facteur d'injustices sociales et d'inégalités de traitement entre étudiants" en raison d'effets de seuil ou de disparités géographiques.
Autre domaine sur lequel la ministre souhaite mettre l'accent, la santé des étudiants souffre aussi d'un "manque de lisibilité des compétences", d'un "manque d'intérêt ou de connaissance des étudiants" ainsi que d'un "coût trop élevé du parcours de santé", a constaté le groupe de travail, qui a proposé de rendre effective la visite médicale obligatoire ou de permettre à la médecine universitaire de prescrire et de délivrer certains actes, ou encore d'assurer à tous les étudiants la capacité de s'affilier à une complémentaire.
Autant d'idées auxquelles la ministre a ajouté celle d'un "pack santé gratuit", qu'elle compte étudier en partenariat avec son homologue de la Santé, Roselyne Bachelot, et qui donnerait accès à plusieurs consultations médicales, ciblées sur des spécialités telles que l'ophtalmologie, la médecine dentaire et la gynécologie.

Une charte université-handicap signée à la rentrée

La question des étudiants étrangers devrait faire l'objet d'une réflexion à part entière pour simplifier les contraintes administratives imposées en matière de visites médicales, en principe assurées par l' Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), et qui pourrait être transférées aux services universitaires.
Sur le logement, qui n'est pas en reste en termes d'"inégalités" et d'"injustices", la ministre a annoncé son intention de "faire un bilan très complet de la mise en oeuvre des premières préconisations du plan Anciaux et de proposer des réponses aux blocages qui ont été identifiés" par le second groupe de travail nommé le 11 juin.
Un plan d'action interministériel doit ainsi venir compléter, avant la fin de l'année 2007, celui adopté en 2004 par le ministre de l'Education nationale d'alors, Luc Ferry, sur les bases du rapport du député (UMP) de Saône-et-Loire, Jean-Paul Anciaux.
Concernant le sort des étudiants handicapés, "la loi de 2005 est une avancée très positive, mais sa mise en place risque d'être plus longue que prévue", tempèrent les membres du groupe de travail, en évoquant une faible accessibilité des locaux et des savoirs, et des difficultés de relations avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
La ministre a donc promis, pour la rentrée de septembre, "un engagement majeur, inédit, et qui répond à de nombreuses attentes exprimées par l'ensemble des professionnels et des non-professionnels du secteur" : la charte université-handicap, co-signée avec les présidents d'université et avec le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand.
Un texte qui prévoira notamment "la création d'une structure d'accueil dédiée dans tous les établissements universitaires" et la mise en oeuvre d'un projet de formation personnalisé de chaque étudiant en fonction de ses besoins, a précisé la ministre.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Répondre