Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

il y a une pénurie de cadre en ce moment du au départ en retraite de la première génération;

la suite en MP hors sujet :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

je ne sais pas si je suis dans le bon topic pour demander si nous serions capables de faire , actuellement, une grève à lidentique des polonaises,
http://www.humanite.fr/2007-06-29_Inter ... uvernement
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Le Ministère de la santé est-il en hibernation ?

Si le gouvernement Fillon s’active, au niveau du Ministère de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin fait penser à "la belle au bois dormant" !

Tous les dossiers infirmiers sont au point mort, malgré les engagements de son Directeur de Cabinet le 14 juin. Alors, pensez à lui écrire cet été, histoire que le ministère ne nous oublie pas le jour où il sortira de sa léthargie !

Même pendant les vacances, chacun peut prendre cinq minutes pour signer une pétition et l’envoyer directement au ministère. Le texte en téléchargement est en word, chacun est donc libre de le modifier pour se l’approprier.

Le mail et le numéro du fax que nous utilisons ne correspondent pas au standard du ministère, mais au Cabinet du Ministre, les pétitions arrivent donc directement chez les « décideurs payeurs ».

ALORS A VOS STYLOS !

Signez et faites signer :

La pétition pour la reconnaissance salariale et universitaire

http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=290
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

AU point mort...
Petit tour sur le site de la fnesi...
http://www.fnesi.org/index.php?option=com_content&task=view&id=139&Itemid=2
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Quel point mort ? Au contraire, il faut enclancher les vitesses :

Les infirmières doivent se mobiliser pour faire reconnaitre leur niveau bac+3, au travers d’un amendement parlementaire.

Nous invitons les professionnels infirmiers :
1) à contacter le rapporteur hostile à l’amendement :
contact@benoistapparu.com
2) à vous adresser à votre député
3) à écrire à A Monsieur Pierre Méhaignerie, le Président de la commission des affaires Sociales de l’Assemblée nationale, pour solliciter son soutien pour l’adoption de cet amendement.

Vous trouverez son adresse mail, et un modèle de lettre à adapter (document en word) sur http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=351

Plus de détails sur :
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1225323.php#1225323
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

ce que voulai dire djudo a mon avis : point mort des Organisations qui y'a quelques mois se faissait enfin on essayé de se faire bien moussé ...
Stratégie ? peut être? surrement même ?

Il se demande je pense ce que foutent toutes les ORGA qui manifestait y'a quelques mois ?? Ma p'tite idée sur la question il prépare octobre LOL !!!

Humm tres intéressant le dernier communiqués de la FNESI. repris sur la page accueil!! On dirait que l''orga étudiante tant décriez avance ... pourtant que d'injure y'a encore quelques semaine envers elle ... Les étudiants ne sont peut etre pas des pantins finalement !!! A bon entendeur
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

manu75010 a écrit :ce que voulai dire djudo a mon avis : point mort des Organisations qui y'a quelques mois se faissait enfin on essayé de se faire bien moussé ...
Stratégie ? peut être? surrement même ?

Il se demande je pense ce que foutent toutes les ORGA qui manifestait y'a quelques mois ?? Ma p'tite idée sur la question il prépare octobre LOL !!!

Humm tres intéressant le dernier communiqués de la FNESI. repris sur la page accueil!! On dirait que l''orga étudiante tant décriez avance ... pourtant que d'injure y'a encore quelques semaine envers elle ... Les étudiants ne sont peut etre pas des pantins finalement !!! A bon entendeur

Ils sont en vacances. Ils se reposent de leurs efforts...
Eux...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 071023.asp
(Séance du 25 juillet)
M. Pierre Cohen. Puisque nous traitons du LMD, je souhaite rappeler que, hier, lorsque nous débattions des filières paramédicales, M. Bur a demandé, avec beaucoup de pertinence, que Mme Bachelot, ministre de la santé, vienne s’exprimer devant notre assemblée. Or notre débat touche à sa fin et la venue de Mme Bachelot n’est toujours pas annoncée. J’aimerais savoir ce qu’il en est.

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. J’ai omis de transmettre à votre assemblée le message dont m’a chargée Roselyne Bachelot : elle tient à vous faire savoir que, s’agissant des études infirmières et du LMD, les engagements de campagne du Président de la République seront tenus et qu’elle ouvrira, dès septembre, une concertation sur l’intégration des cursus dans le cadre du LMD.

Effectivement ca commence mal puisque Bachelot a déja menti une fois sur la date. :? A voir en sptembre désormais.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Argrath le Troll a écrit :
Bachelot a déja menti une fois sur la date. :? A voir en sptembre désormais.

AH ouais explique toi ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les négociations devaient débuter en juillet, tout simplement.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Il me semble que les orgas ont commencé a etre reçu dès juin.
le 8 pour les étudiants , le 14 pour les orgas prof ect ... . On ne peut pas parlé d'ouverture des négociations certes. Mais déja chaque orga a pu s'exprimé sur le sujet , dire comment elle voyait cette réforme. Cette étape etait a mon avis incontournable pour ouvrir les négociations sur de bonne base.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

manu75010 a écrit :Il me semble que les orgas ont commencé a etre reçu dès juin.
le 8 pour les étudiants , le 14 pour les orgas prof ect ... . On ne peut pas parlé d'ouverture des négociations certes. Mais déja chaque orga a pu s'exprimé sur le sujet , dire comment elle voyait cette réforme. Cette étape etait a mon avis incontournable pour ouvrir les négociations sur de bonne base.

Certes. Mais les promesses étaient qu'en juillet les négociations commenceraient.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

les promesses étaient qu'en juillet les négociations commenceraient.

Je rajouterai qu'en septembre ce seront des concertations et non pas des négociations.
Ils essaient de noyer le poisson et de faire durer les choses...

C'est pour cela qu'il ne faut pas lâcher la pression et je vous invite à exprimer de nouveau votre mécontentement par tous les moyens !!

Rejoignez le lien NetLobbying ! avec la magnifique fonction copier/coller vous pourrez envoyer vos réactions aux décideurs, politiques et médias !

http://www.infirmiers.com/frm/sutra1026970.php
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je viens d'éditer le titre afin que le sujet ne se disperse pas. En espérant que je n'ai pas à le changer en "2008" :? :roll:
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Communiqué de presse

29 /07/07 21h21

Association nationale des étudiants sages-femmes
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie
Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie
Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie
c/o FAGE, 5 rue Frédérick Lemaître – 75020 Paris
Tél : 01 40 33 70 70 – Fax : 01 40 33 70 71

LMD en Santé : Les étudiants aux aguets

Quel avenir pour les filières « santé » et la qualité des soins en France ?

Le cabinet du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sport vient d’envoyer au président de la FNESI, Nicolas Roger, une lettre de cadrage pour l’application du LMD en santé.

Suite à cette lettre, l’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK et l’UNAEE, fédérations d’étudiants en santé membres de la FAGE, tiennent à saluer la volonté politique du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports d’avancer réellement sur la problématique des formations de santé, à savoir :
 L’ouverture vers l’Europe qui répond à l’objectif du processus de Bologne
 La reconnaissance universitaire des diplômes des professions de santé
 La participation de tous les acteurs concernés par la réforme, particulièrement les représentants des étudiants des filières concernées
 L’évaluation des expérimentations en cours
 L’évaluation des incidences de la réforme sur l’offre en professionnels de santé, les conditions d’exercice et la situation des instituts et écoles de formation

Cependant certaines propositions nous inquiètent :
 La confusion persistante entre intégration à l’université des filières de santé et mise en place du système LMD
 L’éventuel abandon des travaux déjà réalisés par les filières infirmière et sage-femme sur les référentiels métiers
 L’absence de précision concernant la nature des nouveaux métiers de « soins » et de « santé » éventuellement envisagés
 La révision des conditions d’exercice impliquant une redéfinition des champs et des actes pour chaque profession
 L’assimilation des sages-femmes aux professions paramédicales pour l’application du LMD alors que cette profession est médicale, et participe déjà à la commission L1 qui travaille sur la première année commune des filières médicales

Nous sommes très attentifs au dynamisme témoigné par ce courrier. Mais nous attendons des précisions et un calendrier détaillé avec un échéancier à court terme sur les moyens à mettre en œuvre pour l’intégration universitaire et l’application du LMD pour nos filières respectives. Ces réformes sont d’autant plus importantes qu’elles ont pour objectif l’amélioration de la qualité des formations et des futurs professionnels de santé. A termes, c’est donc toute la qualité du système de soins qui est en jeu.

Répondre