Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
maden

Message par maden »

bonjour,

je suis actuellement en désaccord avec la medecine du travail de l hopital dont je suis salariée ,justement au sujet de ce vaccin bcg.

A l'embauche en 2003,je n'avais pas de carnet de sante, pas de cicatrice,donc idr(résultat non consigne dans mes archives)Aujourd'hui j' entreprends la mise a jour de mes vaccins en vu de l'integration d'un ifsi;Donc là on controle tout(toujours absence de carnet, cicatrice ,trace ecrite de vaccination antérieure),on me fait un idr (négatif )pour me dire tranquillement que de toute façon on ne me revaccinera pas car ce n'est plus obligatoire...

Or j'ai beau expilque que ma primo vaccination a l'embauche a été mal controlée et que mon ifsi me réclame soit un IDR positif soit 2 tentatives infructueuses de vacination :RIEN A FAIRE,VEULENT RIEN COMPRENDRE.

Donc moi je partage l'avis de Kenny
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

si vous avez un problème lié à votre aptitude au travail (vaccin ou autre) , dénoncez le auprès d'un Médecin inspecteur du Travail
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui je sais que la médecine agrée n'a rien à voir avec la médecine du travail, mais c'était pour montrer qu'il y avait des incohérences partout.

Maden> C'est vrai que comme tu n'as pas la preuve d'une vaccination écrite ou cicatrice et que tes IDR sont négatifs il faudrait te revacciner. Pour l'histoire du BCG qui n'est plus obligatoire, je ne crois pas que cela soit déjà paru aux JO et de deux on ne sait pas si cela concerne aussi les personnels de santé.
Tu devrais te refaire vacciner et faire un test après. Normalement que celui-ci soit négatif ou positif tu ne devrais plus avoir à le refaire par la suite
cf: calendrier vaccinal 2006, tu devrais le montrer à ton IFSI ils ne sont plus trop à jour.
maden

Message par maden »

un médecin de mon service m'a prescrit le vaccin et le tubertest.Je vais le faire..(ceci dit lui non plus ne comprend pas la position de la medecine du travail)

maintenant ,je ne savais pas qu'il y avait une inspection possible à ce niveau ,moi j'ai carrément envoyé un courrier au directeur de l'hopital pour signaler ça...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

aparthé : Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France, dans son avis du 09 mars 2007, recommande que lors de la consultation de prévention du 4ème mois de grossesse, l’évaluation du risque de tuberculose et l’indication de la vaccination BCG soient systématiquement abordés avec les parents, et que lors de la consultation du 8ème jour après la naissance, une discussion sur l’indication du BCG ait lieu avec mention de la décision dans le carnet de santé (pages relatives à la surveillance médicale).

A ce jour (11 juillet 2007) et dans l’attente d’un avis complémentaire des experts,
les professionnels et étudiants des profession de santé à caractère sanitaire
visés aux articles L3112-1, R3112-1C et R 3112-2 du code de la santé
publique demeurent soumis à l’obligation vaccinale par le BCG.

Arrêtés du 6 mars 2007 :

Ces arrêtés définissent respectivement la liste des professions médicales et pharmaceutiques et aux autres professions de santé dont les élèves et étudiants sont soumis, conformément aux dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique, à certaines obligations vaccinales d’une part, et les conditions d'immunisation de ces personnes d’autre part.

Retrouvez les textes sur Légifrance :

Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique
Arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'ai rein contre la médecine du travail sauf quand l'IDE ne sait pas lire une IDR :lol:

on a été plusieurs à y avoir droit récemment pour un comptage tuberculeux et alors que mon IDR était à +20mm (je parle induration car la rougeur était à +25 :lol:) elle me l'a compté à +12....
un autre collègue elle lui a dit que son IDR était négatif alors qu'il était à +7mm...
et alors le jour où elle l'a lu quand je lui ai dit que je venais d'être en contact avec un patient porteur de la gale elle a pris peur, ça m'a bien fait rire :malefiq: comment ça je suis sadique :roll:
sinon quand t'arrive un peu en retard à ta visite médicale pour cause de boulot et que le doc te dit ah ben non je vous reçois pas je m'en vais alors qu'il est censé partir 45min pus tard.... j'en voie chier et je dis c'est pas la peine de me reconvoquer.... :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
maden

Message par maden »

merci stephan,pour ces renseignements précis.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Merci Stephan, c'est ce que je pensais, nous sommes toujours soummis au BCG comme l'hépatite B par ailleurs, le contraire aurait été étonnant.
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Mouai enfin ça va surement être officiel dans quelques semaines :clin:
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

J.O n° 68 du 21 mars 2007 page 5172
texte n° 37
NOR: SANP0721118A

J.O n° 68 du 21 mars 2007
texte n° 38
NOR: SANP0721119A
Missfifi

Message par Missfifi »

Bonjour à tous !!! Jme pose une petite question et malgré tout plein de réponses que je trouve ici, ce n'est pas encore clair pour moi et ca m'inquiète un petit peu !! Alors voilà, je n'étais pas encore vacciné contre l'hépatite B, j'ai donc ma première injection aujourd'hui et la suivante dans un mois, mais est-ce que je dois faire ma 3eme en "accéléré" avant la rentrée, ou est ce que je peux attendre les 6mois normalement prévu pour cette 3eme injection ? Serais-je quand même admise dans mon IFSI à la rentrée? merciiiiiiii :) :clin:
julilana
Forcené
Forcené

Message par julilana »

plumme a écrit :Merci Stephan, c'est ce que je pensais, nous sommes toujours soummis au BCG comme l'hépatite B par ailleurs, le contraire aurait été étonnant.

toujours soumis mais pas de revaccination si tubertest négatif...
ESI Sainte-Anne2007/2010
2ème année...
Cindy42

Idem

Message par Cindy42 »

Bonjour Missfifi, je suis actuellement dans le meme cas que toi(premiere vaccination contre l'hepatite B sous peu mais pas a jour lors du premier stage...) j'ai peur d'etre refusé à cause de cela...
Quelqu'un pourrait nous éclairer?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

vous avez mal lu alors....
c'est au choix, soit vous faites en accéléré soit vous êtes en cours de vaccination et en cours de vaccination ça veut dire ce que ça veut dire.... vous allez la finir et point barre...

y a aucune raison qu'on vous mette inapte pour ça
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

par contre ce qu'on peut vous proposer c'est 1mois après la 2eme injection, c'est de faire un dosage des abticorps
Verrouillé