Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben peu quand même surtout au sujet d'une radio strictement normale.... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
PAULE

HEPATITE B

Message par PAULE »

Merci pour vos réponses. je suis un peu plus rassurée.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Hello

Les personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique sont considérées comme immunisées contre l'hépatite B si au moins l'une des conditions suivantes est remplie :

Présentation d'une attestation médicale ou d'un carnet de vaccination prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme selon le schéma recommandé :

- avant l'âge de 13 ans, pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, techniciens en analyses biomédicales ;

- avant l'âge de 25 ans, pour les aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, manipulateurs d'électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues.

Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme et d'un résultat, même ancien, indiquant que des anticorps anti-HBs étaient présents à une concentration supérieure à 100 UI/l.

Présentation d'une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été menée à son terme et de résultats prouvant que, si des anticorps anti-HBs sont présents à une concentration comprise entre 10 UI/l et 100 UI/l, l'antigène HBs est simultanément indétectable par des méthodes de sensibilité actuellement acceptées.

II. - Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie et si la concentration des anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieure à 10 UI/l, les mesures à mettre en oeuvre sont subordonnées au résultat de la recherche de l'antigène HBs.

Lorsque l'antigène HBs n'est pas détectable dans le sérum, la vaccination doit être faite, ou reprise, jusqu'à détection d'anticorps anti-HBs dans le sérum, sans dépasser 6 injections (soit 3 doses additionnelles à la primovaccination). L'absence de réponse à la vaccination ne peut être définie que par un dosage du taux d'anticorps un à deux mois après la sixième injection. Dans le cas où la personne aurait déjà reçu 6 doses ou plus sans dosage d'anticorps (schéma ancien avec primovaccination et plusieurs rappels cinq ans), l'indication d'une dose de rappel supplémentaire, suivie un à deux mois après d'une nouvelle recherche d'anticorps, peut être posée par le médecin. En l'absence de réponse à la vaccination, les postulants ou les professionnels peuvent être admis ou maintenus en poste, sans limitation d'activité, mais ils doivent être soumis à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBs).
Si l'antigène HBs est détecté dans le sérum, il n'y a pas lieu de procéder à la vaccination.

cordialement
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

emma29 a écrit :tiens, jen'étais absolument pas au courant qu'on pouvait ne pas être embauché à cause de cela.La médecine du travail ne m'en a pas parlé :?

Concernant l'établissement dont je parle, les annonces d'offre d'emploi stipulent vacciné HB obligatoire. Je ne sais pas dans quelle mesure ils ont le droit d'exiger l'immunisation alors même que l'on peut prouver qu'on a fait 6 tentatives. Cela me parait bien discriminatoire. Je suppose qu'ils ont eu des soucis avec un ou des personnels soignants ayant été infectés et ayant pu obtenir des allocs par le biais de la maladie professionnelle. A l'inverse, cela ne poserait pas de souci de se retrouver à payer des indemnités à quelqu'un ayant une SEP post vaccination......
Pour l'anecdote, j'ai travaillé chez eux en tant qu'intérimaire et cela ne leur a posé aucun souci........... mais il est vrai que s'il y avait eu un problème, c'est la boîte d'intérim qui en aurait fait les frais... Moralité, tout çà n'est qu'une question d'argent.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Stephan a écrit :Hello

En l'absence de réponse à la vaccination, les postulants ou les professionnels peuvent être admis ou maintenus en poste, sans limitation d'activité, mais ils doivent être soumis à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l'hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBs).[/b]
Si l'antigène HBs est détecté dans le sérum, il n'y a pas lieu de procéder à la vaccination.

cordialement

:prie: Merci Stephan.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

coucou patin :D

Sur le BO du ministère :
En milieu professionnel, le risque d’exposition est évalué par le médecin du travail, sous la responsabilité et en collaboration avec l’employeur

Cela est nouveau et laisse libre interprétation à l'employeur - :choque:

Pour obtenir des renseignements pratiques on peut se reporter au guide des vaccinations actualisé en 2006 et disponible sur le site internet du ministère de la santé : http ://www.sante.gouv.fr à la rubrique « Vaccinations ». Ce guide est également édité et diffusé par l’INPES : http ://www.inpes.fr.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

+1 Kenny
"Absence de lésion et normale" dans un compte rendu de radio, ya pas de souci a se faire ! Et il te l'aurait surement dit le radiologue si yavait eu un probleme !

++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
julilana
Forcené
Forcené

Message par julilana »

On s'est mal compris(e)s je pense..

Je ne demande pas si ma radio est bonne ou quoi, je demande juste si l'interpretation est suffisante pr le dossier medical..
ESI Sainte-Anne2007/2010
2ème année...
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

Coucou tout le monde!

Aujoud'hui j'ai été chez mon médecin traitant et selon ses dires l'idr n'est pas "obligatoire" c'est soit le BCG soit l'idr et donc il a pas voulu me prescrire le vaccin (prcq ça n'est plus en circulation depuis 2006 sauf pour les cas extrêmes à ce que j'ai compris...).
Ensuite il a vérifié tout mes autres vaccins et tout est bon aucun rappel à faire :) mais il ne m'a pas prescrit de prise de sang pour vérifié (comme vu plus haut dans les post) le taux d'anticorps

Donc ma question, euh c'est grave docteur??? J'ai l'impression que mon médecin marche un peu à l'envers en faite

PS: Il a aussi ralé pour l'ordonnance pr le cliché pulmonaire mais il a été coopératif :D
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

julilana a écrit :On s'est mal compris(e)s je pense..

Je ne demande pas si ma radio est bonne ou quoi, je demande juste si l'interpretation est suffisante pr le dossier medical..

mais tu veux qu'il mette quoi sur ton compte rendu de radioi?
qu'il détaille toute al radio ou quoi??????

il aurait écrit radio du thorax normale ça serait bon aussi....

je ne comprend vraiment pas pourquoi tu te prend la tête, un compte rendu est un compte rendu que ce soit pour une visite médicale pou parce que t'as un problème aux poumons....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

lameufkigalere a écrit :Coucou tout le monde!

Aujoud'hui j'ai été chez mon médecin traitant et selon ses dires l'idr n'est pas "obligatoire" c'est soit le BCG soit l'idr et donc il a pas voulu me prescrire le vaccin (prcq ça n'est plus en circulation depuis 2006 sauf pour les cas extrêmes à ce que j'ai compris...).
Ensuite il a vérifié tout mes autres vaccins et tout est bon aucun rappel à faire :) mais il ne m'a pas prescrit de prise de sang pour vérifié (comme vu plus haut dans les post) le taux d'anticorps

Donc ma question, euh c'est grave docteur??? J'ai l'impression que mon médecin marche un peu à l'envers en faite

PS: Il a aussi ralé pour l'ordonnance pr le cliché pulmonaire mais il a été coopératif :D

on ne fait le BCG que si t'as un risque de contamination ou si tu n'as jamais été vacciné... on ne revaccine plus qd l'IDR est négatif... par contre effectivement il aurait dû te faire l'IDR....
si tu as moins de 25ans le dosage des anticorps pour l'hépatite B n'est pas utile... si tu as été vacciné
julilana
Forcené
Forcené

Message par julilana »

Kenny a écrit :
julilana a écrit :On s'est mal compris(e)s je pense..

mais tu veux qu'il mette quoi sur ton compte rendu de radioi?
qu'il détaille toute al radio ou quoi??????

il aurait écrit radio du thorax normale ça serait bon aussi....

je ne comprend vraiment pas pourquoi tu te prend la tête, un compte rendu est un compte rendu que ce soit pour une visite médicale pou parce que t'as un problème aux poumons....

J'me prends la tête...Je me renseigne!!!
:malefiq:
ESI Sainte-Anne2007/2010
2ème année...
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Hum d'accord pour l'hépatite B mais pour le BCG pas trop compris..
Bref ce que je voulais surtout savoir si l'IDR est obligatoire et apparement oui donc mon médecin a tort...

Merci pour la réponse kenny ;)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en fait officiellement il ne l'est plus cf recommandations du BEH.... normalement si on a une preuve qu'on a été vacciné soit sur le carnet soit la trace de la bague sur le bras c'est bon.... si on a pas de preuve faut faire une IDR....

mais pour le personnel soignant les médecine du travail souhaitent avoir une preuve faite au moment de l'incorporation pour avoir une nouvelle trace....

donc ton médecin a raison, mais la médecine du travail décide autrement.... surtout que ces temps si la tuberculose est un peu en recrudescence, nous on ets à 2 comptages en 3mois :lol:
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Arf d'accord, jsuis bonne à aller à l'hopital moi!
Verrouillé